Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Question pour les pros de l’électronique

+5
Pascal25
CoyotteDundee
cdelplace
thetux
Paraman
9 participants

Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Question pour les pros de l’électronique

Message par Paraman Ven 3 Sep 2021 - 10:59

Bonjour
J’ai une petite question à vous poser, rien à voir avec le modélisme, c’est juste que je voudrais contrôler un trim sur un ULM
donc je m’explique
Il y aura un servo moteur pour commander le trim, mais au lieu de commander le servo avec un récepteur et un émetteur, comme on fait en modélisme
je voudrais le commander avec une petite molette dans le cockpit
j’aimerais savoir comment vous faites pour contrôler un servo avec une molette directement sans avoir de récepteurs ou d’émetteurs
Merci
Paraman
Paraman

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 50
Localisation : Essonne

http://sportsetloisirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par thetux Ven 3 Sep 2021 - 12:27

Salut,

je ne suis pas un pro de l'électronique, mais tu trouves des testeurs de servos, dont un des modes permet de faire cela, ou si tu préfères le faire toi même, avec un arduino et un potentiomètre.
thetux
thetux

Masculin Messages : 106
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Andenne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par cdelplace Ven 3 Sep 2021 - 12:30

Salut,

Tu as ce genre de produit, qui permet de tester mais aussi de contrôler un servo : https://fr.aliexpress.com/item/1005002460872852.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.321b3b120GPgv4&algo_pvid=9a99ca21-3c31-4b15-94de-e637858676a8&algo_exp_id=9a99ca21-3c31-4b15-94de-e637858676a8-17

Sinon, "Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier" : ce ne seraient pas plutôt des crayons à papier ?
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par CoyotteDundee Ven 3 Sep 2021 - 12:42

Sinon, "Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier" : ce ne seraient pas plutôt des crayons à papier ?
Non, non.. en Russie, les crayons étaient en papier (pénurie de bois) !  Very Happy

Question pour les pros de l’électronique  2180080917

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par Pascal25 Ven 3 Sep 2021 - 13:34

Bonjour,

Il faut envoyer un créneau sur l'entrée signal du servo, variant de 1ms à 2 ms, si tu veux avoir toute la course.
Un circuit NE555 monté en multivibrateur astable fait le boulot.
Un peu de doc :
NE555 multivibrateur astable

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par Jo le Papy Ven 3 Sep 2021 - 14:09

cdelplace a écrit:

Sinon, "Les Russes, eux, utilisent des crayons de papier" : ce ne seraient pas plutôt des crayons à papier ?

Le terme crayon SUSSY désigne l'instrument d'écriture constitué d'une mine, à l'origine maintenue dans un tube métallique, aujourd'hui dans une gaine de bois. Toutefois, l'usage du mot s'étant étendu dans le langage courant sus en français de France pour désigner tout instrument d'écriture tel que stylo-bille, stylo-feutre, portemine, etc., il semble parfois nécessaire d'apporter une précision : il n'existe pas de terminologie officielle et les désignations peuvent varier selon les zones géographiques ou culturelles. On parle de « crayon-mine », de « crayon de mine », de « crayon à papier », de « crayon de papier », de « crayon de bois » ou « crayon gris », « crayon de plomb » ou « crayon à mine » au Québec et en Belgique , « crayon noir », « crayon ordinaire » ou simplement « crayon ».

source
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par CoyotteDundee Ven 3 Sep 2021 - 15:03

Re,
... c’est juste que je voudrais contrôler un trim sur un ULM
donc je m’explique Il y aura un servo moteur pour commander le trim...
A mon humble avis, un servo de trim sur un ULM n'a pas grand chose à voir avec nos servis à nous, non ?

Ah ben non !  Planté ! Après consultation de quelques sujets, ça se pilote comme un servo RC... (Bon, ben j'ai appris quelque chose, c'est cool ! ) Et donc aussi avec un Arduino.
Un lien qui traite le sujet (pas neuf mais bon...) : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=88&t=8815&sid=1209c026e14780a81b9dca7e82652c69&start=30

CoyotteDundee

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par ProfBen Ven 3 Sep 2021 - 16:46

Pour répondre à la question de Paraman:

Historiquement les servos étaient pilotés par un signal "créneau"  0/5v de période 20ms (50Hz) et de Ton(+5v) de 1 à 2 ms (0% à 100%):
________┌┐_________┌┐___...
   0V        5V      0V       5V    0V
Aujourd'hui les contraintes ont évolué (transmission des ordres plus rapide) et la période totale est potentiellement plus faible (servos numériques rapides : 333Hz =3ms) mais le Ton n'a pas changé à ma connaissance, toujours 1 à 2 ms.

Tous les moyens sont bons pour générer ce signal : NE555 en multivibrateur astable, microcontrôleur (arduino ou autre).
Comme tu n'as pas besoin d'une grande rapidité, plutôt d'une bonne précision, tu peux rester sur à 20ms (50Hz) et soigner ta précision (potar multi-tour ou linéaire longue course).
voici un lien qui explique tout (ou presque: fonctionnement et constitution d'un servo, pilotage, programme ARDUINO): ICI

Bon courage et bons vols!
ProfBen
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par Paraman Ven 3 Sep 2021 - 21:18

Super, merci à vous tous, je vais étudier tout ça

A bientôt
Paraman
Paraman

Masculin Messages : 184
Date d'inscription : 22/11/2020
Age : 50
Localisation : Essonne

http://sportsetloisirs.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par ProfBen Sam 4 Sep 2021 - 11:16

Maintenant que tu as des réponses, je me permet d'entretenir la polémique : Very Happy
J'ai en ma possession des crayons de papier (puisque la mine est entourée de multiples couches de papier journal collé) mais là n'est pas la question (vous pouvez bien les appeler comme vous voulez!)!

// Mode Prof de Méca : ON//

Que ce soit les américains les russes, chinois, français,...Ils n'écrivent pas en APESANTEUR mais en IMPESANTEUR !!

L'apesanteur est un état ou aucun effet gravitationnel n'agit (Courbure de l'espace-temps NUL, cas théorique impossible)!
L'impesanteur est un état ou l'effet de la pesanteur (le poids) est compensé par une ou plusieurs actions qui la compense!
En piscine (immergé) la poussée d'Archimède peut compenser partiellement ou complètement votre poids (d'où l'entrainement en piscine pour les astronautes, cosmonautes, taïkonautes,...) on s'approche de l'impesanteur.

Les missions spatiales sont trop proches de la terre (lune, soleil,...) pour échapper à son (leurs) attraction(s).
Ce qui se passe c'est que le mouvement de rotation (autour de la terre souvent) du satellite et des astro-cosmo-...nautes crée une force centrifuge (à cause de l'accélération centripète) qui compense l'essentiel de la gravité, on qualifie cet état de MICROPESANTEUR (cas proche de l'impesanteur)!
J'aurai pu vous parler des points de Lagrange, des lieus de l'Espace où les différentes actions de gravité se compensent !
Mais trop de science nuit !!

// Mode Prof de Méca : OFF//

Ce n'est pas ce qui permettra à Paraman de piloter son servo,
ni à nos polémistes de se mettre d'accord sur le vocable à utiliser pour un crayon à mine sèche ,
Mais quand on a un pavé à jeter dans la marre pouquoi le garder en main??? Twisted Evil
Je vous souhaite de bons vols !
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par LapinFou Sam 4 Sep 2021 - 11:53

Je rajoute ma science également puisque le parle de voyage:
Le mal du transport (cinétose) est dû au cerveau.
Ce que voie le cerveau à travers les yeux ne correspond pas aux informations reçues par l'oreille interne (organe d'équilibre).
A cause de ces informations divergentes, le cerveau pense que le corps a été empoisonné. Du coup, cela déclenche le mal de coeur, nausée, voir vomissement. 😊

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Question pour les pros de l’électronique  2258904616

Question pour les pros de l’électronique  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par ProfBen Sam 4 Sep 2021 - 12:02

Les cours de Méca aussi peuvent provoquer cet effet!! Very Happy Very Happy
dans les cas spatiaux on parle de mal de l'espace puisque la rampe vestibulaire (organe de l'oreille interne assurant la proprioception (placement du corps dans l'espace)) n'a plus aucune info pertinente à envoyer au cerveau (voir ICI)

Bon vols quand même!
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par Mipel Sam 4 Sep 2021 - 13:31

Hello,
Un modo digne de ce nom dirait que vous êtes largement hors sujet, voire même presque à la limite de l'orbite géostationnaire qui comme chacun le sait se situe à la distance de ....
ben c'est malin, voila que j'ai mal à la tête maintenant Shocked

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par LapinFou Sam 4 Sep 2021 - 13:52

Mipel a écrit:Hello,
Un modo digne de ce nom dirait que vous êtes largement hors sujet, voire même presque à la limite de l'orbite géostationnaire qui comme chacun le sait se situe à la distance de ....
ben c'est malin, voila que j'ai mal à la tête maintenant  Shocked  
Tu as bien raison. Désolé pour le HS. Question pour les pros de l’électronique  1109509377

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Question pour les pros de l’électronique  2258904616

Question pour les pros de l’électronique  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par cdelplace Dim 5 Sep 2021 - 0:12

LapinFou a écrit:Désolé pour le HS. Question pour les pros de l’électronique  1109509377
C'est quand même pas moi qui ait commencé ? Si ?? Question pour les pros de l’électronique  2180080917
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 69
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par ProfBen Dim 5 Sep 2021 - 10:37

Merci pour ce recadrage,
J'ai quand même tenu à donner une réponse à Paraman avant de partir en orbite (depuis le temps que l'on dit que je suis perché!).
je n'ai pas pu résister à la polémique crayon...
Et j'ai malencontreusement aspiré LapinFou dans mon sillage !!
(@Mipel ~36 000 km + 2 doliprane)

Désolé, je recommencerai sans doute, mais pas tout de suite! Twisted Evil
Je sors ! (pour aller voler!!) Question pour les pros de l’électronique  3399196227

Bon vols!


Dernière édition par ProfBen le Dim 5 Sep 2021 - 10:50, édité 1 fois
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par ProfBen Dim 5 Sep 2021 - 10:47

@ cdelplace :
Rassure toi tu n'as pas commencé, tu as juste provoqué l'étincelle qui a fait déborder le vase, ou la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres!! Very Happy
Bon vols
ProfBen
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par Mipel Dim 5 Sep 2021 - 11:39

Pas de soucis, tant que ça reste courtois et bon enfant ça passe Very Happy
Moi aussi j'aime bien blaguer alors je ne vais pas vous en vouloir pour ça Question pour les pros de l’électronique  1016165747

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par ProfBen Lun 6 Sep 2021 - 10:14

@ Mipel, tu assures ton rôle de Modo avec tact et courtoisie, je comprends que tu doives sortir le sifflet quand des affreux JoJos mettent le boxon dans le bac à sable!
Nous avons le bistrot, le jeu débile (il en est où d'ailleurs?) pour laisser libre cours à nos divagations!!

Bonne journée et bons vols!

ProfBen
ProfBen
ProfBen

Masculin Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Question pour les pros de l’électronique  Empty Re: Question pour les pros de l’électronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum