Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Variometre compensé

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 9:23

Variometre compensé - Page 3 Imgp1610

Je pense utiliser un tube de commande coupé en 2 pour isoler le capteur de pression. Il sera collé avec du silicone ( salle de bain ) . J’insérerai a l’intérieur  un tube souple diamètre ext 1.8mm. L 'étanchéité de l’ensemble sera réalisé avec le silicone .

J’espère réaliser l’opération a cœur ouvert aujourd'hui Suspect

Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 20:34

C'est fait . Il reste a bien laisser le mastic silicone sécher et a essayer .
Malheureusement la météo est pourri au moins pour une dizaine de jours  Mad

compte rendu sous peu Very Happy

Gilles

Variometre compensé - Page 3 Imgp1611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par blonblon Jeu 22 Jan 2015 - 21:25

Bonsoir
A voir tu a complétement bouché les ouverture, je ne pense pas que cela soit bon les trous d'origine sont la pour mesurer la pression extérieure et ventiler le composant, un bout de mousse comme sur les varios de multicoptéres serait peut etre la solution.
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 22:34

Blonblon,

Je n'ai pas bouché complétement les trous. En fait j'ai isolé le capteur et j'ai connecté un tuyau a cette cloche . Maintenant le capteur est relié a la pression extérieure via le tuyau . Il ne me reste plus qu'a relier le tuyau au tube de compensation et cela devrait marcher .

a+

Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par jeanaltayr Sam 24 Jan 2015 - 16:14

salut
la température varie de 6.5 par1000m çà va pas beaucoup fausser la mesure température du capteur
jmi
jeanaltayr
jeanaltayr

Messages : 62
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 8:52

Bonjour les Taranistes Very Happy

Samedi j'ai pu faire les premiers test du vario frsky haute résolution modifié pour obtenir un variometre compensé a l'aide d'un tube pour generer une dépression augmentant avec la vitesse du modèle.
http://voiletech.free.fr/skyassistant/energie_totale.htm

André un ami du club avait adapté ce système avec succès sur un picolario ( vario) . Les essais de samedi sur un Supra démontre que cela fonctionne très bien aussi avec le vario frsky en le bricolant un peu . Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Cette compensation augmente considérablement la qualité des infos transmis par le vario. La quasi totalité des coups de manche sont supprimé. Quand le vario dit que le planeur monte c'est parce que il est dans une ascendance et non parce que on a cabré!

Gilles Variometre compensé - Page 3 3456344730

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par pat31 Lun 2 Fév 2015 - 9:29

Bonjour,
Je dois avouer que j’étais septique sur le résultat. 
Donc cela fonctionne. Idée très intéressante que je mettrais surement en oeuvre, car cela améliore grandement la détection des bulles.
Par contre, qu'en est il de l'indication de l'altitude ? Je dois t'avouer que j'ai un gros doute la dessus car tu rajoutes une pression dynamique à un alti, ce qui, à mon avis, n'est pas compatible en utilisation altimètre.Ton expérience est donc très utile.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Sacre100 Lun 2 Fév 2015 - 10:56

pat31 a écrit:Bonjour,
Je dois avouer que j’étais septique sur le résultat. 
Donc cela fonctionne. Idée très intéressante que je mettrais surement en oeuvre, car cela améliore grandement la détection des bulles.
Par contre, qu'en est il de l'indication de l'altitude ? Je dois t'avouer que j'ai un gros doute la dessus car tu rajoutes une pression dynamique à un alti, ce qui, à mon avis, n'est pas compatible en utilisation altimètre.Ton expérience est donc très utile.

Avec un vario compensé, si ton planeur traverse un ascendance, tu en seras averti même si tu es en train de faire un piqué.

Autre situation, quand le remorqueur accélère, le vario compensé va t'indiquer une ascendance même si ton planeur est encore en train de rouler au sol.

C'est vraiment un vario et pas un altimètre.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Sacre100 Lun 2 Fév 2015 - 11:06

Gilles a écrit:...
Quand le vario dit que le planeur monte c'est parce que il est dans une ascendance et non parce que on a cabré!
...

Le vario compensé ne t'indique pas si tu montes ou tu descends, il t'indique si tu es dans une ascendance ou pas. A toi ensuite de l'exploiter pour prendre de l'altitude.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par .AleX. Lun 2 Fév 2015 - 12:40

Pour bien comprendre, l'autre petit nom de ce type de vario est "a énergie totale"

Si tu garde la même altitude mais que ta vitesse augmente, comme au roulage derrière le remorqueur, ou dans une pompe mais que tu pique en même temps, il t'indique un gain.

Et si tu tire sur le manche, le gain d'altitude est compensé par la chute de vitesse = pas de gain d'energie
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 12:41

pat31 a écrit:
Par contre, qu'en est il de l'indication de l'altitude ? J

Pat31,

Je pense que l'altitude est un peu altéré, normal mais dans une proportion pas très importante . Je préfère avoir un vario performant qu'un alti précis a 1m pres . Je pense que l'erreur d'altitude ne doit pas depasser les 10 ou 20m . Cela me va tout a fait.

Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 13:17

Sacre100 et Alex

cela fonctionne bien comme vous l'expliquez.

J'ai même tente le looping a bonne vitesse et le vario n'a jamais indiqué que le planeur monter. Le picolario gommé un peu moins les fausses monté .

C'est top et avec un vario a 25 euros .

Je mettrais quelque photos et des indications du tube que j'utilise, c'est très facile a réaliser .

a+

Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Sacre100 Lun 2 Fév 2015 - 13:41

Gilles a écrit:
pat31 a écrit:
Par contre, qu'en est il de l'indication de l'altitude ? J

Pat31,

Je pense que l'altitude est un peu altéré, normal mais dans une proportion pas très importante . Je préfère avoir un vario performant qu'un alti précis a 1m pres . Je pense que l'erreur d'altitude ne doit pas depasser les 10 ou 20m . Cela me va tout a fait.

Gilles

L'altitude est faussée chaque fois que la machine accélère ou ralenti sans changer d'altitude. Les erreurs se cumulent ce qui fait qu'au bout d'une ou deux heures, l'erreur peut être conséquente.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 13:58

Sacre100 a écrit:

L'altitude est faussée chaque fois que la machine accélère ou ralenti sans changer d'altitude. Les erreurs se cumulent ce qui fait qu'au bout d'une ou deux heures, l'erreur peut être conséquente.

Je ne crois pas, vu que l'initialisation du vario alti se fait planeur au sol et a l’arrêt, quand le planeur vole, sa vitesse génère via le tube une dépression et un altitude positive fictive . Elle est unique et ne s'additionne pas a chaque prise de vitesse . Si par exemple une vitesse de 60km /h équivaut a une altitude fictive de +10m quand le planeur vole a seulement 30km/h cette altitude fictive doit passer a +5m mais en aucun cas cette valeur va s'additionner a la prochaine accélération de vitesse mais tout simplement donner une dépression en fonction de la vitesse . Et honnêtement, que le planeur soit a 140m en réalité et que le vario me donne 150m cela me va parfaitement . Je n'ai jamais ressenti avec le picolarion ou le vario frsky des incohérences flagrante au niveau de l'altitude donnée quand ils sont compensés.
Un vario performant est plus important que alti ultra précis , du moins pour mon utilisation.

a+

Gilles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Invité Jeu 5 Fév 2015 - 11:18

Voici quelques photos du tube qui permet de generer une dépression en rapport avec la vitesse de vol du planeur et ainsi compenser le vario frsky ( modifié).
Le tube fait 3mm de diamètre ext et 2mm int . On insère a la base du tube une aiguille de seringue de diamètre 1.3mm ou va venir connecter le tube de liaison souple qui vient du vario .
L'autre extrémité du tube est bouché avec une feuille de papier et de la ciano pour coller et étanchéifier le tout .
Ce qui est le plus difficile a faire et devra être réalisé en premier s'est les 2 fentes très fine de 1.5 a 2 mm de long. Ces rainure devrons être très fine environ 0.2mm de large. La personne qui a réaliser mon tube a utilisé un cutter et doucement avec des allés et retour est arrivé a un résultat correct . Le tube sur son extrémité est légèrement coudé vers l'avant ( si vous voulez plus de détail : http://voiletech.free.fr/skyassistant/energie_totale.htm ).

Pour maintenir le tube sur le fuso , j'ai collé un tube de diamètre 3.15 intérieur . De cette manière le tube de compensation rentre sans effort (il est aussi démontable), ce léger jeu est supprimé en insérant un brin d'herbe lorsque l'on positionne le tube de compensation.

Naturellement la qualité de la compensation dépend de la qualité de réalisation de cette motif : en partant de la modification du variometre frsky ( s'est de la micro chirurgie ) jusqu’à la réalisation du tube . La moindre fuite et tout est faussé . La position du tube et sa longueur est aussi important pour éloigner les fentes des perturbation du fuselage , il ne devra pas être trop prêt de l'aile aussi .  

Voila  

Bon vol avec le vario compensé frsky Variometre compensé - Page 3 3456344730

Gilles

Variometre compensé - Page 3 Imgp1614
Variometre compensé - Page 3 Sam_3220
Variometre compensé - Page 3 Sam_3218
Variometre compensé - Page 3 Sam_3219
Variometre compensé - Page 3 Sam_3221
Variometre compensé - Page 3 Sam_3222

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 7:06

Bravo épatant, je te vois toi et André samedi à la Coussoul pour en parler. J'ai commander une Taranis et la sonde.
Gérard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Variometre compensé - Page 3 Empty Re: Variometre compensé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum