Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

5 participants

Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par Grand BILL Sam 17 Avr 2021 - 19:14

Bonjour à tous,

un peu dégrossi sur otx, j'ai créé un modèle "aile volante" pour une Alula sur Companion , qui fonctionne bien en simulation, les sorties 1 et 2 suivent bien les manches.
Mais, sur le modèle, le manche de profondeur commande le virage et le manche direction la profondeur....
J'ai recréé le modèle directement sur le Tx (jumper T12) avec le même résultat.
Au final je suis allé bidouiller directement sur le mixage pour arriver à ce que je voulais, mas je ne considère pas cela "propre".

Où ai je raté quelque chose ?
je suis preneur de vos idées.

Bonne soirée
Patrick
Grand BILL
Grand BILL

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : France - Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par VinceMcFly Sam 17 Avr 2021 - 21:21

Bonjour Grand Bill,

Pour moi, c'est effectivement dans les mixages que des -100% ou des +100% doivent faire la différence.
Donc ton résultat doit donc être tout à fait ok.

Sur mon rafale pinson en dépron, j'ai du faire aussi un double changement à la mise en route.
C'est un "double" changement car si tu as un servo qui a un mixage inversée sur la profondeur ET sur le roulis, tu as l'impression que le manche de roulis commande la profondeur et celui de profondeur le roulis.
C'est à dire, en inversé "double" ce servo:
- va monter comme l'autre côté quand tu veux tourner donnant l'impression de commande de profondeur car il est inversé en roulis.
- va descendre, pas comme l'autre, quand tu veux monter donnant l'impression de commande de roulis, car il est inversé en profondeur.

Tes servos ont sûrement les tringleries en opposition. Un doit avoir la tringle à droite de l'axe de rotation du bras et l'autre à gauche.
Donc pour faire monter d'un côté l'aileron et le faire descendre de l'autre, les axes de rotation des 2 servos doivent tourner dans le même sens.
Sur la simulation, si les deux sorties se déplacent du même côté (haut ou bas), sur le modèle, cela donnera déplacement sur le modèle vers le haut d'un côté et vers le bas de l'autre.

Tu peux avoir aussi le cas où on a l'impression que la profondeur est inversé, quand tu tire le manche, les ailerons descendent.
Idem cas où on a l'impression que le roulis est inversé. Les solutions me semble bien dans les - et + des mixages.

Une lecture validation mes propos par un autre membre du forum est la bienvenue )

Vince
Bon vols


VinceMcFly
VinceMcFly

Messages : 18
Date d'inscription : 06/03/2021
Localisation : Alsace

https://www.youtube.com/@Vincemacfly1

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par loloh Lun 19 Avr 2021 - 12:29

Pour faire "propre" comme tu dis, et c'est très bien, il ne faut pas toucher aux mixages.
Ce qu'explique VinceMcFly a du sens, notamment "Tes servos ont sûrement les tringleries en opposition" mais plutôt que d'inverser le sens de rotation en utilisant le ration des mixages, il vaut mieux modifier le sens de rotation du servo qui fonctionne à l'envers dans la page "Sorties" . (INV)
Comme ça tu restes "propre" avec tes mixages.

un petit croquis :
premier cas : les servos sont dans le meme sens , sur un ordre à cabrer les gouvernes bougent correctement
deuxieme cas ( même mixage ) : les servos sont en opposition ( face à face ou dos à dos ) Sur un ordre à cabrer une des deux gouverne fonctionne à l'envers : on inverse son fonctionnement dans la page " Sortie"
inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Img_3910
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par Grand BILL Lun 19 Avr 2021 - 21:19

merci pour ces infos,
je vais regarder dès que possible et vous tiens informés des résultats.
Bonne soirée
Patrick
Grand BILL
Grand BILL

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : France - Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par Grand BILL Mer 21 Avr 2021 - 19:20

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante 1-161910
constat : les servos sont bien en opposition.
Cela expliquerait donc ce phénomène.
C'est drôle car j'avais programmé cette aile volante sur une MX12 41Mhz et je ne me rappelais pas d'avoir eu le pb. De ce fait je pensais à une erreur de création de ma part sur opentx. je débute...

Merci beaucoup
Bon, sur la photo on voit que l'Alula a eu quelques déboires, le dernier en date : un crash car en fin de lancer j'avais le soleil en pleine face, j'étais encore ébloui quand je l'ai entendue taper ma Kangoo.... Shocked
Patrick
Grand BILL
Grand BILL

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 16/10/2019
Age : 65
Localisation : France - Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par patdxfr Mer 21 Avr 2021 - 19:32

Perso, je trouve que c'est dommage de changer l'installation des servos, qui est propre, alors que tu as une radio programmable sans limite ...
D'autant plus qu'une fois inversé, tu auras peut-être encore le même pb ... à l'envers inversion des commandes au niveau servos sur aile volante 2258904616
A voir dans les +/- des mixages ...
Il y a "quelques" années, j'avais programmé ça sur une FC-18 (4 servos dans les ailes + AF à lames)

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Cortina_1

Pat_2b

patdxfr

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par Ledabe Mer 21 Avr 2021 - 20:19

Pour moi avec des servos en opposition il n'y a rien à toucher. C'est comme des servos d'ailerons sur une aile classique. Simplement pour la profondeur il faut mettre dans les mixages une sortie à +100 et l'autre à -100. C'est tout.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par loloh Jeu 22 Avr 2021 - 9:26

Non ! On ne change pas les mixages, on inverse le servo qui réagit à l'envers dans la page sortie !!

Si on met -100 et +100 à la profondeur, il faudra mettre +100 , +100 aux ailerons ...
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par Ledabe Jeu 22 Avr 2021 - 9:48

Je ne suis pas d'accord. Si on touche à la sortie d'un servo on inverse aileron/profondeur en même temps. Donc tout se fait dans le mixage. D'ailleurs dans ta réponse tu donnes toi même la solution.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par loloh Jeu 22 Avr 2021 - 10:08

Effectivement, on arrive à une solution en mettant +100 -100 à la profondeur et +100 +100 aux ailerons , mais je reprend le message d'origine de Grand BILL :

"Au final je suis allé bidouiller directement sur le mixage pour arriver à ce que je voulais, mas je ne considère pas cela "propre".

Pour moi un mixage propre c'est +100 +100 à la profondeur et +100 -100 aux ailerons.
La page Mixage doit rester la plus "propre" possible, sinon on est pas sorti de l'auberge quand on veut faire des modifications.
La page Sortie est utilisée pour adapter le mixage à la configuration matérielle du modèle, en l'occurence les servos sont en opposition, donc on inverse celui qui fonctionne à l'envers.
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par Ledabe Jeu 22 Avr 2021 - 10:24

Et pourtant quand on prend l'option aile volante dans le setup du modèle on a bien +100 +100 aux ailerons et +100 -100 à la profondeur. Ce qui pour moi est logique. Maintenant si les ailerons sont inversés on met -100 -100 et si c'est la profondeur on met -100 +100. Je fait cela depuis des années.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 749
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 41
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

inversion des commandes au niveau servos sur aile volante Empty Re: inversion des commandes au niveau servos sur aile volante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum