Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Sélection de capacité d’accus sur X12S

3 participants

Aller en bas

Sélection de capacité d’accus sur X12S Empty Sélection de capacité d’accus sur X12S

Message par AIGLE4 Ven 16 Avr 2021 - 12:25

Bonjour à tous,
Pour la sécurité de l’avion et de celle des accus, il est nécessaire de limiter le temps de vol.
Avec OpenTX plusieurs options s’offrent à nous :
Le chrono, déclenché par le manche des gaz, ou par un inter, ou par un automatisme quelconque,
La mesure de la tension des accus (via FLVSS ou MLVSS) avec alarme vocale quand seuil critique (généralement 3,5V),
Et enfin la Rolls des mesures, la consommation (via FAS XX) ; celle-ci permet de connaitre avec une précision acceptable ce qui reste dans l’accu et par conséquent d’arrêter le vol avant de dépasser les 70% d’énergie de l’accu (petit rappel : pour une bonne longévité des accus une décharge au dela des 30% restant n’est pas recommandée)

Il se peut que ce ne soit pas toujours la même capacité d’accus que l’on installe dans son avion pour le vol, et une alarme de consommation peut être parfaitement imprécise.

Je me suis donc amusé à réaliser un petit programme afin de sélectionner la capacité de l’accus installé dans l’avion, petit programme qui tient compte de la capacité annoncée de l’accus pour des alarmes de consommation. Je me suis fixé comme alarme sonore 3 seuils d’alarme de capacité restante, soit 75%, 50% et 30%. Pour un premier vol, j’attaque les prises de terrain après l’annonce à 50% ; à l’annonce 30% je pose immédiatement. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de très mauvaises surprises vis à vis de l'exactitude des alarmes.

Pour la sélection de capacité de l’accus, j’utilise le sélecteur 6 positions ; mes choix de capacité sont : 2200, 3000, 3300, 4500, 5000 et 10000mAh avec l’annonce vocale de la capacité choisie (Fonctions spéciales, 6P_x, jouer fichier, message sonore capacité accu).

Pour la sélection logicielle de la capacité d’accus, j’utilise des inters logiques :

Lx, ax,-80, ET Ly (3000mAh)
Lx+2, a>x,-40, ET Ly+1 (3300mAh)
Lx+3, a>x,1, ET Ly+2 (4500mAh)
Lx+4, a>x,41, ET Ly+3 (5000mAh)
Lx+5, a>x,79 (10000mAh)

Ly, a
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de capacité d’accus sur X12S Empty Re: Sélection de capacité d’accus sur X12S

Message par AIGLE4 Ven 16 Avr 2021 - 12:28

Désolé, impossible de faire un copier/coller complet de mon brouillon
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de capacité d’accus sur X12S Empty Re: Sélection de capacité d’accus sur X12S

Message par AIGLE4 Ven 16 Avr 2021 - 12:30

la suite
Ly, a
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de capacité d’accus sur X12S Empty Re: Sélection de capacité d’accus sur X12S

Message par AIGLE4 Ven 16 Avr 2021 - 12:31

Désolé, copie impossible
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de capacité d’accus sur X12S Empty Re: Sélection de capacité d’accus sur X12S

Message par AIGLE4 Ven 16 Avr 2021 - 13:17

En fait ce sont  les signes "plus grand " et/ou "plus petit" qui mettaient la pagaille dans mon copier/coller. Merci aux modérateurs de supprimer mes messages inutiles

Bonjour à tous,
Pour la sécurité de l’avion et de celle des accus, il est nécessaire de limiter le temps de vol.
Avec OpenTX plusieurs options s’offrent à nous :
Le chrono, déclenché par le manche des gaz, ou par un inter, ou par un automatisme quelconque,
La mesure de la tension des accus (via FLVSS ou MLVSS) avec alarme vocale quand seuil critique (généralement 3,5V),
Et enfin la Rolls des mesures, la consommation (via FAS XX) ; celle-ci permet de connaitre avec une précision acceptable ce qui reste dans l’accu et par conséquent d’arrêter le vol avant de dépasser les 70% d’énergie de l’accu (petit rappel : pour une bonne longévité des accus une décharge au dela des 30% restant n’est pas recommandée)

Il se peut que ce ne soit pas toujours la même capacité d’accus que l’on installe dans son avion pour le vol, et une alarme de consommation peut être parfaitement imprécise.

Je me suis donc amusé à réaliser un petit programme afin de sélectionner la capacité de l’accus installé dans l’avion, petit programme qui tient compte de la capacité annoncée de l’accus pour des alarmes de consommation. Je me suis fixé comme alarme sonore 3 seuils d’alarme de capacité restante, soit 75%, 50% et 30%. Pour un premier vol, j’attaque les prises de terrain après l’annonce à 50% ; à l’annonce 30% je pose immédiatement.

Pour la sélection de capacité de l’accus, j’utilise le sélecteur 6 positions ; mes choix de capacité sont : 2200, 3000, 3300, 4500, 5000 et 10000mAh avec l’annonce vocale de la capacité choisie (Fonctions spéciales, 6P_x, jouer fichier, message sonore capacité accu).

Pour la sélection logicielle de la capacité d’accus, j’utilise des inters logiques :

Lx, a plus petit x,6P,-81 (2200mAH)
Lx+1, a plus grand x,-80, ET Ly (3000mAh)
Lx+2, a plus grand x,-40, ET Ly+1 (3300mAh)
Lx+3, a plus grand x,1, ET Ly+2 (4500mAh)
Lx+4, a plus grand x,41, ET Ly+3 (5000mAh)
Lx+5, a plus grand x,79 (10000mAh)

Ly, a plus petit x,6P,-39
Ly+1, a plus petit x,6P,0
Ly+2, a plus petit x,6P,40
LY+3, a plus petit x,6P,79

Pour choisir la bonne alarme, j’utilise aussi des inters logiques :
Exemple pour 2200mAh (Lx)
La, TELEx :Cons,550, ET Lx (alarme « reste 75% »)
La+1,TELEx :Cons,1100 ET Lx (alarme « reste 50% »)
La+2,TELEx :Cons,1466, ET (alarme « reste 30% »)
Exemple pour 3300mAh
Lb,TELEx :Cons,825, ET Lx+2 (« alarme reste 75% »)
Lb+1, TELEx :Cons,1650, ET Lx+2 (« alarme reste 50% »)
Lb+2, TELEZx :Cons,2200, ET Lx+2 (« alarme reste 30% »)

Comme la capacité annoncée des accus est généralement fausse et sur estimée, il sera nécessaire d’ajuster un peu les seuils d’alarme à chaque séance de vol.

Et enfin l’alarme par elle-même grâce aux fonctions spéciales :
Pour un accu sélectionné de 2200mAH,
La,jouer fichier, fichier « waw » reste 75%,
La+1 , jouer fichier, fichier « waw » reste 50%
La+2, jouer fichier, fichier « waw » reste 30%
Pour un accus sélectionné de 3300mAh
Lb,jouer fichier, fichier « waw » reste 75%
Lb+1, jouer fichier, fichier « waw » reste 50%
Lb+2,jouer fichier, fichier « waw » reste 30%


Cette petite astuce de contrôle des accus en vol n’est pas d’une très grande précision (à cause de l’incertitude des capacités annoncées) mais permet avec un peu d’expérience et de logique de conserver ses accus un peu plus longtemps.

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de capacité d’accus sur X12S Empty Re: Sélection de capacité d’accus sur X12S

Message par filduch Ven 16 Avr 2021 - 15:21

J'ai une autre approche (aucun rapport avec un quelconque émetteur (X12S))

J'utilise des FLVSS afin d'être certain que je ne descends pas au dessous (avec moyenne sur les 5 dernières secondes) et au dessus (des fois les capteurs font des bêtises) d'un certain seuil. Un chrono "Moteur" GZ%, calibré et avec réserve qui correspond au temps de vol si je maintenais la puissance maximale. Les annonces d'une fin de vol imminente commence à 30 secondes. J'ajuste les paramètres au fil à mesure des vols si et quand nécessaire.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de capacité d’accus sur X12S Empty Re: Sélection de capacité d’accus sur X12S

Message par Pascal25 Ven 16 Avr 2021 - 20:25

Bonjour,

De mon côté, je me suis aperçu que le chrono GZ%, affiné avec plusieurs vols, permet de respecter les 30% de capacité restante et même si j'ai un vol plus ou moins dynamique.

Je ne monte jamais des accus de capacité différente sur le même avion, c'est donc plus facile. Je connais donc le temps, avion par avion, qui me permet de conserver 30%. Pour le moment, je n'ai pas mis d'alarme mais j'y pense.

Et bien sûr, je mesure la capacité restante juste après le vol, pour corréler le chrono.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de capacité d’accus sur X12S Empty Re: Sélection de capacité d’accus sur X12S

Message par AIGLE4 Ven 16 Avr 2021 - 21:31

Bonjour Filduch, j'ai aussi utilisé (et j'utilise toujours mais en doublon de mon systeme) des FLVSS avec alarme à 3,5V; mais un jour, par grand vent, avec un nouvel accu neuf, alarme FLVSS. Demi tour rapide pour poser et... Plus de jus... Atterro dans les patates, sans casse. Tout ça pour dire que la chute de tension de certaines marques d'accus (me souviens plus laquelle) ont très peu de réserve énergétique en dessous de 3,5V. C'est un peu à cause de ce problème que je préfère mesurer les consommations.

Bonjour Pascal25, comme toi, au début, je ne changeais pas de capacité pour mes avions jusqu'au jour ou j'ai eu l'occasion de le faire: Un T28 carbonZ avec 6S 5000 40C de préconisé sur lequel j'ai installé des 6S 10000 10C (il y a largement la place): j'ai découvert un autre avion (bien plus performant bien entendu, notamment en montée verticale) . Comme les 6S 10000 coutent cher (je n'en possède que deux!), je commence mes séances de vols avec mes vieilles 5000 et en fin de journée (quand le vent décroit) je m'éclate avec mes  deux 10000.
Je pense que les fabricants savent pertinemment que leurs avions fonctionnent mieux avec une capacité plus grande mais sont bien conscients que l'acheteur fait la somme des prix avion+accus avant d'acheter... Et le prix des grosses capacités ferait hésiter pas mal d'acheteur potentiels.
Depuis, j'emporte un peu toutes les capacités d'accus et sur des petits avions, cela joue aussi beaucoup sur le centrage, certaines figures passent donc mieux avec telle ou telle capacité d'accus.

Les coups et les douleurs ne se discutent pas (Coluche).

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de capacité d’accus sur X12S Empty Re: Sélection de capacité d’accus sur X12S

Message par filduch Ven 16 Avr 2021 - 22:56

Je n'ai jamais rencontré de problème au point ou j'ai perdu le contrôle de mes avions.

Pour ce qui de ceux motorisés en électrique, j'ai fixé un seuil à 3,4 V durant 10 secondes. De plus je règle les ESCs de tels manière qu'ils réduisent progressivement la puissance de la motorisation. Si je ne tiens pas compte des annonces de la fin imminente d'un vol, je m'en aperçois par la diminution du régime moteur. En toute fin de l'histoire, les ESCs décident de couper l'alimentation du moteur et il ne me reste plus qu'à poser sans moteur.

La gestion de l'autonomie de l'électricité est différente pour d'autres types d'aéronefs (moteur à essence, planeur ou jet kéro).

Bon week-end
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Sélection de capacité d’accus sur X12S Empty Re: Sélection de capacité d’accus sur X12S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum