Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Programmation canal et servos

3 participants

Aller en bas

Programmation canal et servos Empty Programmation canal et servos

Message par AsKman Ven 2 Avr 2021 - 22:12

Bonjour à tous,
j'aimerai faire pivoter deux servos numériques à l'aide d'une seule commande de la radiocommande sur un angle de 35°.

Afin d’éviter un mouvement trop brusque lors du changement de position, je souhaite pouvoir contrôler la vitesse de rotation des palonniers entre les deux positions extrêmes. C'est pourquoi je pense utiliser un potentiomètre de la radiocommande que je ferai pivoter manuellement.
Dans mon cas, les 35° du palonnier devront être parcouru sur la demi course totale du potentiomètre (jusqu'à à l'endroit où l'on sent une petite encoche lorsque l'on pivote le potentiomètre).
Le potentiomètre pourra être actif uniquement lorsque la commande des gaz sera à 0.

Je ne suis pas familier dans la façon d'associer un canal de radiocommande à une commande de radio (interrupteur, potentiomètre...).
J'ai regardé les vidéos de LapinFou14:
- OpenTX en Français - Comment bien utiliser Companion 2.2
- OpenTX en Français - Partie1 - Les bases
- OpenTX en Français - Partie2 - Les entrées

J'ai plusieurs questions mais la première, dans l'ordre du paramétrage:

Donc je dois:
1) dans les réglages radio : renommer le S2 en "Ser" (pour Servos)
2) dans l'édition du modèle, onglet Configuration, section "Avertissement":
Quelle option (manuel ou auto) dois-je choisir pour afficher une alerte si le potentiomètre S2 n'est pas à 0?

N'hésitez pas à me faire la remarque si je n'ai pas été assez clair.

Je vous remercie par avance pour votre aides! Programmation canal et servos 2258904616

AsKman

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2018
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation canal et servos Empty Re: Programmation canal et servos

Message par loloh Lun 12 Avr 2021 - 12:28

Salut AsKman.
Ca ressemble à une commande de train d'atterissage non ?
Si je comprend bien, tu veux utiliser le potentiometre pour ne pas que tes servos fonctionnent en "tout ou rien" sur un interrupteur.
Sache que tes servos peuvent fonctionner en douceur avec un inter.
Pour cela :

1 - créé un Interrupeur logique avec
gaz inférieur à -95 (on  va pas mettre -100)
ET supplémentaire
une position d'interrupteur de ton choix

2 - dans les mixages, sur la (les) voie(es) que tu choisis pour tes servos
source : l'interrupteur logique que tu viens de créer (Lxx)
ratio : à toi de le déterminer pour obtenir tes 35° de course que tu désires
ralenti haut et bas : 1.0 par exemple (1 seconde quoi ....)

Qu'est-ce qu'il va se passer ?

Quand tes gaz sont à zéro (ou presque) ET que ton interrupteur est dans la bonne position, l'interrupteur logique va être actif.
Du coup, avec le mixage précédent, ton servo va se déplacer tranquillement et sans à-coups tout le long de la course que tu auras déterminé avec le ratio.
Si tu accélère ou que tu bascules ton inter dans une autre position, le servo va revenir tranquillement en place.

Dans le mixage, tu peux même ajouter une courbe ( de type "symetrique" avec un coefficient négatif) qui rendra encore plus doux le fonctionnement de ton servo ( il démarre en douceur, accelère, puis ralentit en fin de course)

Laurent




loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Programmation canal et servos Empty Re: Programmation canal et servos

Message par AsKman Mer 14 Avr 2021 - 15:21

Avant tout merci beaucoup @loloh pour tes explications Programmation canal et servos 2258904616

Concernant la question de mon premier message, j'ai trouvé une réponse sur le forum:
Option manuel: "mémorisation à la demande avec un appui long sur enter quand on est dans la ligne"
Option auto: "mémorisation de la position à chaque fois qu'on éteint ou change de modèle. La radiocommande demande de les remettre dans le même états à l'allumage"

loloh a écrit:Ca ressemble à une commande de train d'atterissage non ?
Oui, il s'agit bien de train d'atterrissage pour un drone. En revanche pour le seul cas auquel j'ai été confronté, j'ai pu constaté que le train d'atterrissage pivotables n'est pas composé d'un servo mais d'un moteur + tige filetée + "écrou". Cela permet de maintenir la position du train d’atterrissage lorsque celui-ci n'est plus alimenté.



Concernant mon problème initial:

Tu viens d'anticiper m'a prochaine question qui concernait l'emploi d'un interrupteur à la place du potentiomètre (à 12:39 de la vidéo OpenTX en Français - Partie3 - Les mixages et les sorties servos). De fait, je pars désormais sur une commande des servos via l'interrupteur deux positions "SF" de la radicocommande.

Il me semble que je me sois mal exprimé. L'interrupteur que j'ai choisi "SF" pour la commande des servos ne peut fonctionner QUE lorsque la commande des GAZ est inférieure à -95.
Voici en pièces jointes les paramètres que j'ai choisi actuellement.

Lorsque j'utilise le simulateur:
- l'interrupteur logique "L06" est bien actif lorsque la commande des gaz est inférieure à -95.
- la voie 6 fonctionne de -100% à +100% lorsque j'actionne l'interrupteur SF et que la commande des GAZ est inférieure à -95.
- en revanche, lorsque la commande des GAZ est supérieure à -95, la VOIE 6 revient automatiquement à 0%.

Comment faire pour verrouiller la valeur de la voie6 lorsque la commande des GAZ repasse au dessus de -95?
Fichiers joints
Programmation canal et servos Attachment
Entrée 1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(110 Ko) Téléchargé 7 fois
Programmation canal et servos Attachment
Mixage 1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(94 Ko) Téléchargé 7 fois
Programmation canal et servos Attachment
IG 1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(64 Ko) Téléchargé 4 fois

AsKman

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2018
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation canal et servos Empty Re: Programmation canal et servos

Message par loloh Ven 16 Avr 2021 - 14:51

Ca fait plusieurs jours que j'essaie de résoudre ton problème,  pour l'instant je n'y arrive pas .. mais tout espoir n'est pas perdu, j'attend une lumière divine qui viendra innonder mes neurones Programmation canal et servos 3357007632

Cependant y'a bien un truc qui me chagrine (ça ne change rien au problème)
Si j'ai bien compris, tel que tu nous l'expliques, tu veux pouvoir actionner ton train quand ton drone est au sol (le moteur est coupé), et le bloquer dans la position ou il était une fois que tu as décollé.
Hmmmm .... ça serait pas plutôt le contraire ?
Le drone est au sol : le train est bloqué
Le drone est en l'air : on peut actionner le train, le rentrer, le sortir ..
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Programmation canal et servos Empty Re: Programmation canal et servos

Message par loloh Dim 2 Mai 2021 - 8:51

Pffffttttt . Ca y est , j'y suis arrivé  !!!

Je résume :
Quand le drone est au sol, avec un inter on peut sortir, rentrer le "train" à volonté
Quand le drone est en l'air, le train est verrouillé dans la position qu'il avait au décollage et impossible de changer son état, l'inter est inactif.
Quand le drone se pose, il reste dans l'état ou il était en l'air, quelque soit la position de l'inter.

Tout le problème venait de la "position de l'inter" . Au lieu d'avoir une position d'inter fixe pour le train , on va plutot utiliser un changement d'état de cet interrupteur dans notre logique . Pour faire pratique pratique j'utilise l'inter d'écolage (SH à deux position avec ressort de rappel )

Donc dans un premier temps, on créé un inter logique qui regarde la position des gaz (L01)
Puis on utilise la fonction "Flanc" qui va détecter brièvement l'action sur SH UNIQUEMENT quand les gaz sont coupés (L02)
Pour finir, on utilise la fonction "Bistable" qui basculera à chaque impulsion de L02 (L03)

Programmation canal et servos Logique_train

Le fichier otx : logique_train.otx

Dans ce fichier otx, il y a aussi le mixage de cette fonction avec le ralentissement et la progressivité (expo négative)

Et voilà !

Laurent
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Programmation canal et servos Empty Re: Programmation canal et servos

Message par AsKman Lun 10 Mai 2021 - 18:00

Je te remercie à nouveau pour ta réponse.

Je n'ai pas réussi à ouvrir correctement ton fichier "logique_train.otx". Un message d'avertissement indique "Le type de radio actuellement sélectionné (Taranis X7) n'est pas compatible avec le fichier logique_train.otx (à partir de Taranis X9D+), les modèles et les paramètres doivent être convertis.
Une fois l'ouverture du fichier converti puis ouvert sur Companion, j'ai bien le modèle "test logik" qui apparait mais les cases sont vides.

Est ce qu'il serait possible de me transmettre le fichier d'une autre façon stp?

AsKman

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2018
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation canal et servos Empty Re: Programmation canal et servos

Message par CoyotteDundee Lun 10 Mai 2021 - 18:11

Bonsoir,

Pour lire le fichier, il suffit de créer un profil X7 et d'ouvrir le fichier sous ce profil.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation canal et servos Empty Re: Programmation canal et servos

Message par AsKman Lun 10 Mai 2021 - 19:45

CoyotteDundee a écrit:Bonsoir,
Pour lire le fichier, il suffit de créer un profil X7 et d'ouvrir le fichier sous ce profil.
Coyotte
Merci pour ta réponse mais je n'ai pas réussi en pensant suivre ta solution.
Voici ce que j'ai fait:
Dans: Profils radio -> ajouter un profil de radio -> type de radio X7
Puis dans ce profil: Fichier -> Ouvrir... -> logique_train

Je retombe sur le même message de demande de conversion puis à l'ouverture du fichier, j'ai les mêmes informations que dans mon message précédent à savoir le nom "Test logik", le poids du fichier de 211 et seulement une ligne VOIE 1 dans mixage intitulée "E1 Ratio (+100%) [                  H]"

Ma version 2.2 du logiciel peut-elle être à l'origine du problème?

AsKman

Masculin Messages : 41
Date d'inscription : 13/03/2018
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation canal et servos Empty Re: Programmation canal et servos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum