Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Contacteur de sécurité pour FLVSS...

4 participants

Aller en bas

Contacteur de sécurité pour FLVSS... Empty Contacteur de sécurité pour FLVSS...

Message par Critoune Lun 25 Jan 2021 - 19:12

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un nouveau projet avec 2 Lipos 3S suivies par 2 FLVSS, et ne souhaitant pas les racheter après avoir oublié de les débrancher (oui ça arrive  Contacteur de sécurité pour FLVSS... 2058596370 …), il me fallait trouver une solution…

Ne trouvant pas ce que je voulais, j’ai fini par développer un « contacteur de sécurité » pour FLVSS ! ou tout du moins pour les lipos et mon portefeuille ! Contacteur de sécurité pour FLVSS... 121698697

Principe: Les informations de tension issues des prises d'équilibrage transitent par des contacts de relais commandés par la présence de la tension sur le récepteur.
Lorsque le récepteur n’est plus alimenté, les relais ouvrent les contacts, qui n’alimentent plus les FLVSS…et évitent de flinguer les accus !

Pour ma configuration, ayant 2 Lipos 3S, il y a 3 fils de tension à couper, le fil de masse restant connecté sans risque (au travers du circuit imprimé ci dessous).
Nota: vous pourriez tout aussi bien utiliser ce montage pour un accus 6S par exemple, en ayant choisi les bonnes prises au préalable, et utiliser uniquement 1 plot de masse et les 6 contacts...

Matériels utilisés pour commuter 2 Lipos 3S :

6 relais miniatures SIP-1A05 : ces micros relais ont une bobine commandée sous 5V, capables de commuter 1A, mais comme il n’y a pas de circulation de courant, ce sera largement suffisant…
6 diodes Schottky 1N5819 : ces diodes servent de « roue libre » en parallèle de chaque bobine de relais.
Les bobines se chargeant en énergie lorsqu’elles sont alimentées, elles se déchargent lorsque l’alimentation disparait, en créant une surtension… et pas des moindres !  En faisant une mesure à l’oscilloscope, sans diode de roue libre, la bobine renvoie environs 35V durant 200µs sur la voie du récepteur ! Pas sûr qu’un RX8R-Pro à 35€ apprécie le retour de tension…Et vu le prix d’une diode (quelques centimes…), pas d’hésitation !
La diode 1N5819, qui agit comme un clapet, va conduire à partir d’une tension de 0.4V, et court-circuiter la bobine sur chaque relais, afin qu’elles se déchargent sur elle-même… et éviter le retour de tension sur le RX.

• 2 connecteurs males 3S
• 2 connecteurs femelles 3S

• 1 connecteur de servo, on ne gardera que le fil rouge et le fil noir.

ATTENTION ! Remarque importante sur les prises d'équilibrage... A tenir compte au câblage!

Ayant commandé un lot de prises chez mon copain Ali..., j'ai eu la surprise de découvrir qu'elles n'étaient pas câblées comme celles présentes sur mes Lipos  confused
Sur la photo ci dessous, en haut les prises males/femelles pour rallonge, en bas l'association d'une prise male avec la femelle lipo qui a le moins et le plus inversés !
Contacteur de sécurité pour FLVSS... Img_2017

Coté montage, plutôt que d’utiliser des plaques PCB à lignes pré-gravées avec une esthétique toute relative (et du coup un encombrement important), j’ai finalement opté pour la conception et la fabrication d’un vrai circuit imprimé, de qualité pro, auprès :
- de EasyEDA.com en ligne (ou téléchargeable sur son PC gratuitement aussi !) pour la conception du dessin du circuit électronique, agencement du PCB, calcul automatique de l’implantation des pistes en simple/double /triple..couches, élaboration du fichier « Gerger » pour fabrication
Contacteur de sécurité pour FLVSS... Circui11

Contacteur de sécurité pour FLVSS... Routeu10


- de JLCPCB.com (associé à EasyEDA, et made in china), où vous avez le choix de la couleur de la carte, des largeurs de pistes, du remplissage, etc… et à prix défiant toute concurrence  Laughing !
Contacteur de sécurité pour FLVSS... Comman10

15 jours plus tard, j’ai reçu mes cartes électroniques : très belle finition, double face, tous les trous sont métallisés entre les 2 couches (ouf ! je ne me voyais pas souder sous les relais !), parfait !!
Contacteur de sécurité pour FLVSS... Img_2018

Après quelques soudures, voici le produit fini, mesurant 28mm x 48mm, et qui permet maintenant d’éviter la décharge des accus dans les FLVSS Contacteur de sécurité pour FLVSS... 818067345
Contacteur de sécurité pour FLVSS... Contac10

Une fois assemblé, voici ce que cela donne:
Système sans alimentation issue du récepteur :
Contacteur de sécurité pour FLVSS... Img_2019

Système raccordé au récepteur sous tension :
Contacteur de sécurité pour FLVSS... Img_2020

En espérant vous avoir donné des idées de bricolage...

Critoune.


Dernière édition par Critoune le Lun 25 Jan 2021 - 21:01, édité 1 fois
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de sécurité pour FLVSS... Empty Re: Contacteur de sécurité pour FLVSS...

Message par LapinFou Lun 25 Jan 2021 - 20:52

Jolie réalisation !!
Contacteur de sécurité pour FLVSS... 818067345

Tu peux poste les liens, pas de soucis. Ce n'est pas de la pub, juste un retour positif qui peut aider d'autres membres à franchir le pas. Contacteur de sécurité pour FLVSS... 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Contacteur de sécurité pour FLVSS... 2258904616

Contacteur de sécurité pour FLVSS... Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de sécurité pour FLVSS... Empty Re: Contacteur de sécurité pour FLVSS...

Message par Critoune Lun 25 Jan 2021 - 21:02

Merci !
J'ai modifié, les sites sont à votre disposition, 100% recommandés !
Un tuto fait par un jeune français pour la prise en main... Formation EasyEDA

Si j'y suis arrivé, c'est que ce c'est à la portée de tous ! Contacteur de sécurité pour FLVSS... 1643684047
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contacteur de sécurité pour FLVSS... Empty Re: Contacteur de sécurité pour FLVSS...

Message par CoyotteDundee Lun 8 Fév 2021 - 8:11

C'est quoi des FLVSS ?
https://letmegooglethat.com/?q=FLVSS
Contacteur de sécurité pour FLVSS... 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de sécurité pour FLVSS... Empty Re: Contacteur de sécurité pour FLVSS...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum