Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

S6R et tension de la batterie de propulsion

3 participants

Aller en bas

S6R et tension de la batterie de propulsion Empty S6R et tension de la batterie de propulsion

Message par Christian64 Jeu 17 Déc 2020 - 22:47

Dans le descriptif du récepteur S6R il est dit que ce récepteur dispose d'un capteur intégré de tension de la batterie. Ci après le descriptif pour preuve:

6 voies PWM pour le S6R
8 voies PWM + 16 voies S.Bus pour le S8R
Capteurs gyroscopes (±2000dps) et accéléromètres (±4g) à trois axes intégrés.
Capteur de tension de batterie intégré.
Port Smart Port.
Sortie RSSI (0V-3.3V) au format PWM (uniquement S8R).
Port S.Bus (uniquement S8R).
Ma question : comment récupérer la tension avec ce récepteur ?
Merci de vos informations sur le sujet


Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

S6R et tension de la batterie de propulsion Empty Re: S6R et tension de la batterie de propulsion

Message par Ceeb182 Jeu 17 Déc 2020 - 23:53

Il s'agit de la tension d'alimentation du récepteur qui est renvoyée comme donnée télémétrique BtRx.
Faire une découverte des capteurs dans l'onglet télémétrie, puis utilisez ce capteur à votre convenance.

_________________
S6R et tension de la batterie de propulsion E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit S6R et tension de la batterie de propulsion Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem S6R et tension de la batterie de propulsion F2o3 & S6R et tension de la batterie de propulsion Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

S6R et tension de la batterie de propulsion Empty Re: S6R et tension de la batterie de propulsion

Message par Christian64 Ven 18 Déc 2020 - 8:38

Merci de l'information. En conséquence , cette tension dans le cas d'une propulsion électrique n'est que la tension régulée (donc constante) qu'envoie le contrôleur au récepteur.
Il n'y a pas moyen d'en extrapoler la tension de la batterie de propulsion . Sur le même sujet je viens d'acheter un récepteur R168 de Radiomaster qui fonctionne parfaitement sur ma QX7 en D16 et qui permet de récupérer la tension de la batterie Rx . Je l'ai testé , en récupérant la tension au borne de la batterie de propulsion mais la tension mesurée ne correspond pas à la tension réelle du pack de propulsion .Afin d'avoir une tension exacte il faut étalonner le dispositif par la fonction "ratio" jusqu'à afficher la tension réelle (mesurée avec un voltmètre). Pourrait t'on faire la même chose dans l'hypothèse où cette méthode est valide et que la tension mesurée sur le R6R ne soit pas une constante (puisque tension régulée indépendante de la tension du pack de propulsion) ?
Je ne sais si j'ai été assez clair , merci de vos retours.

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

S6R et tension de la batterie de propulsion Empty Re: S6R et tension de la batterie de propulsion

Message par LapinFou Ven 18 Déc 2020 - 9:52

Effectivement le monitoring de cette tension ne t'apporte pas grand chose. Mise à part (si tu actives les logs) d'analyser les raisons d'un crash. Wink

Perso, sur mes modèles à propulsion électrique, j'utilise au moins un FLVSS (grand frère du MLVSS). Cela permet d'avoir la tension du pack complet + de chaque élément de ta LiPo.
La fonction "Delta" (c'est un capteur "calculé") te permets également de vérifier qu'il n'y a pas un gros écart de tension entre l’élément le plus faible et le plus fort (signe d'une LiPo qui fatigue).

Sur mes modèles plus gros, j’utilise systématiquement un capteur UniSens-E. Pour moi, c'est le top (tension, courant, RPM et vario). S6R et tension de la batterie de propulsion 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. S6R et tension de la batterie de propulsion 2258904616

S6R et tension de la batterie de propulsion Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S6R et tension de la batterie de propulsion Empty Re: S6R et tension de la batterie de propulsion

Message par Christian64 Ven 18 Déc 2020 - 12:03

Merci de ta réponse. Je m'en doutais ...
Par contre cet après midi je vais voler et tester le R168 de Radiomaster et je compte vérifier la véracité de la tension après étalonnage avant et après le vol.
Je vous tiendrai au courant.

Christian64

Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 22/11/2018
Age : 75
Localisation : 64121 Serres Castet

Revenir en haut Aller en bas

S6R et tension de la batterie de propulsion Empty Re: S6R et tension de la batterie de propulsion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum