Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

4 participants

Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par banditito Ven 13 Nov 2020 - 17:02

Bonjour à tous,
Je remet les mains dans le camboui ..
J'ai une taranis x9d ( pas la plus) en boot loader 2.0.13 et en firmware opentx-taranis-2.0.18.

Impossible que companion la voit sur le PC. J'ai commencer avec companion 2.0.20.

Pourriez vous m'indiquer la marche a suivre pour réussir à mettre a jour et connecter ça au PC ?

Merci à vous .
Et aussi je n'arrive pas a trouver les fichiers pour la X9D.

Merci encore pour votre aide.

banditito

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2020
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par Attafr Ven 13 Nov 2020 - 17:29

Tu as essayé un autre câble ? Il faut un câble DATA de préférence pas trop long (celui livrer avec une GoPro par exemple) un câble de charge ne suffit pas !
Tu peux aussi flasher sans passer par companion:

https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-opentx-depuis-sa-radio
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par banditito Ven 13 Nov 2020 - 19:24

Alors le cable est bon, j'ai bien un drivers usb . Le pc me reconnait bien la taranis avec frsky taranis bootloader dans le gestionnaire de periphérique ( quand je suis en bootloader) et stm32 quand je suis éteint.
Mais je n'ai aucun accès à la carte sd.
Et companion ne reconnait aucune taranis.

C'est assez déroutant, de ne pas pouvoir acceder a la carte sd via l'explorateur.

banditito

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2020
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par banditito Mar 17 Nov 2020 - 18:16

Salut à tous,
Sujet clos, à force de désinstaller et réinstaller le drivers, il a fini par la trouver, donc tout bon .
Merci à vous .
J'ai un autre pb, mais je vasi faire un post.

banditito

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2020
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par patrice Sam 2 Jan 2021 - 23:48

Bonjour,
petits tracas en ce début d'année pour la mise à jour 2.1.10 de ma X9D ( pas la "plus" la mienne étant de 2015).
La connexion avec open tx se passe bien de la radio vers compagnion MAIS dans l'autre sens rien ne va plus ( la mise à jour du firmware ne se fait PAS ) avec ce message affiché:
impossible d'écrire G:/firmware.bin ( raison: erreur inconnue)
la carte SD est à jour ( dernière version de notre ami lapinfou) et avec compagnion je peux voir apparaître tous les modèles enregistrés sur la radio.
Précision lors du démarrage de compagnion ( sur le premier écran d'accueil pour confirmer quelle est la radio connectée ) un autre message s'affiche :
EXTRACTION IMPOSSIBLE RADIO/RADIO.bin
bon je ne sais pas si ces infos sont suffisantes pour l'aide d'un pro, j'avoue honteusement apprécier d'avoir la dernière version du firmware et de sa carte SD sur ma radio, même si en fait la version actuelle 2.1.7 fonctionnait à merveille...
A ma décharge, mon niveau de compétences informatiques, vous l'aurez compris, me classe dans la catégorie de ceux qui s'installaient au fond près du fameux radiateur.
Bref pour une mise à jour: je sauvegarde un max.... parce qu' en fait ça peut durer un certain temps.
C'est aussi un peu grâce à elles ( les mises à jour) que l'outil informatique me semble moins mystérieux ( en fait jusqu'à la prochaine mise à jour)... LOL
Complément d'infos cette radio tourne avec ACCST V2
Par ailleurs j'ai effectué la même mise à jour sur ma jumper T18 ( sa version dédiée pour T18 of course) :
aucun problème.


patrice

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 59
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par Attafr Dim 3 Jan 2021 - 0:00

Tu as bien la bonne version de companion (2.3.10)?
Tu pinces bien les 2 trims avant d’allumer la radio?
Tu as essayé un autre câble?
Tu as bien choisi le bon firmware pour X9D !
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par patrice Dim 3 Jan 2021 - 0:19

Oui je te rassure j'ai bien vérifié tout ça:

- la version du firmware 2.1.10 est téléchargée via opentx sur mon ordi puis je modifie le texte ( pour le raccourcir) comme conseillé avant de l'envoyer sur la radio.

- Plus la peine de pincer les trims à l'intérieur avec la version actuelle ( 2.1.7) la radio te demande ( un peu comme sur un smartphone) si tu veux te raccorder à l'ordi sur la carte SD ou sur la fonction joystick) je valide donc la première option.

- je n'ai pas essayé autre câble puisque ( me semble t'il ) si ça passe dans un sens ça doit passer parfaitement dans l'autre sens ? ( enfin bon pour notre exemple des datas )

- J'ai effectivement bien vérifier être sur le firmware ACCST v2 pour flasher le bootloder xjt interne de la radio.
Mais tu as certainement raison, le problème se cache là dedans et une manip n'a pas été faite correctement de ma part mais laquelle? Mystére
encore merci pour ta bienveillante attention

patrice

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 59
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par Attafr Dim 3 Jan 2021 - 0:24

Pourquoi tu parle de 2.1.7 ? C’est 2.3.7–> 2.3.10 que tu veux faire ?
Et désolé, mais tu dois TOUJOURS pincer les Trims pour te connecter à companion pour une mise à jour...
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par LapinFou Dim 3 Jan 2021 - 11:05

patrice a écrit:- Plus la peine de pincer les trims à  l'intérieur avec la version actuelle ( 2.1.7) la radio te demande ( un peu comme sur un smartphone) si tu veux te raccorder à l'ordi sur la carte SD ou sur la fonction joystick) je valide donc la première option.
C'est vrai pour accéder à la carte SD.
Mais ce n'est pas vrai pour mettre à jour OpenTX ! Il faut toujours être en mode bootloader. Mise a niveau x9d pour connexion pc companion 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mise a niveau x9d pour connexion pc companion 2258904616

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par patrice Dim 3 Jan 2021 - 21:48

Merci beaucoup Attarf et lapinfou pour toutes ces précieuses informations.
Oui Attarf je souhaiterais migrer de 2.3.7 à 2.3.10
j'avais pensé ( à tord ) que le coup des trims pour " bootloader" appartenait au passé , puisque ma radio ne régissait plus à cette manœuvre pour " bootloader".
Grand malin que je suis, j'en avais déduit que c'était une des grandes améliorations
( consécutives aux différentes mises à jours : tout faux! honte à moi).
Donc merci de m'avoir remis sur la bonne " route"
Je vais de ce pas étudier d'ou viens ce problème pour ne pas faire perdre trop de temps à la communauté
Encore merci

patrice

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 59
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par patrice Dim 3 Jan 2021 - 21:59

... Oups le trim de gauche ne fonctionnait plus que dans un sens ( évidemment vers l'extérieur) ceci expliquant surement cela:
un " bootloarder" aux abonnés absents .
Me voila rassuré, reste plus qu'à...
Encore merci pour votre aide car je partais dans de biens mauvaises directions sans vous.

patrice

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 59
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par patrice Lun 4 Jan 2021 - 22:24

Encore merci de votre aide Mrs attafr et Lapinfou .
Donc après changement du trim défaillant ( celui du yaw) tout est bien rentré dans l'ordre
( et surtout oubliée mon idée lumineuse concernant un supposé
" bootloader- automatique" ) la manip du booloader reste bien évidemment la même:
les trims horizontaux en dedans puis l'inter sur ON ( et quand ça ne marche pas:
on répare, on ne fait pas "d'autos analyses" hasardeuses! )...
en suivant vos conseils : 10 secondes pour effectuer la mise à jour 2.3.10.
COOL...
PS: elle est quand même solide cette radio parce qu'elle en a pris dans le nez des manips très très hasardeuses.. et ça marche aux petits oignons!.

patrice

Masculin Messages : 36
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 59
Localisation : Biarritz

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par Attafr Lun 4 Jan 2021 - 22:55

patrice a écrit:Encore merci de  votre aide Mrs attafr et Lapinfou .
Donc après changement du trim défaillant ( celui du  yaw)   tout est bien rentré dans l'ordre
( et surtout oubliée mon idée lumineuse concernant un supposé
" bootloader- automatique" ) la manip du booloader reste bien évidemment la même:
les trims horizontaux  en dedans puis l'inter sur ON ( et quand ça ne marche pas:
on répare,  on ne fait pas "d'autos analyses"  hasardeuses! )...
en suivant vos conseils :  10 secondes pour effectuer la mise à jour 2.3.10.
COOL...
PS: elle est quand même solide cette radio parce qu'elle en a pris  dans le nez des manips très très hasardeuses.. et ça marche aux petits oignons!.
Mise a niveau x9d pour connexion pc companion 3456344730
Mise a niveau x9d pour connexion pc companion 3133569722
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par LapinFou Lun 4 Jan 2021 - 23:05

Content que tu aies résolu ton problème !
😎

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mise a niveau x9d pour connexion pc companion 2258904616

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mise a niveau x9d pour connexion pc companion Empty Re: Mise a niveau x9d pour connexion pc companion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum