Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Taranis X9D Plus SE 2019

+2
LapinFou
wingfighter
6 participants

Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Taranis X9D Plus SE 2019

Message par wingfighter Lun 9 Nov 2020 - 12:05

Bonjour a tous,

voila j'ai acheté en début d'année une taranis SE+2019.
je ne l'ai vraiment utilisée que cet été, j'ai eu plein de soucis.

j'ai passé mon temps à flasher la radio et le module CSRF. j'ai bien merdé, et à force, j'ai compris et réussi.

Le premier soucis, c'est le niveau du RSSI.
j'avoue que je ne m'étais jamais occupé de ce RSSI , et je n'avais jamais eu de problème de portée. jamais eu un top, et si j'en avais eu ne serait ce q'une seule fois j'aurais arrêté d'utiliser la radio.

J'ai flashé me RX aussi comme le X8-R en ACCST16 (ne supporte pas l'access).

ce RX est installé dans un multi de 2 m que j'ai passé bcp de temps à construire, et pour lequel je ne prendrai aucun risque.

A chaque vol j'avais des alertes RSSI low, alors qu'avec la X9D avec le même avion et RX, je n'ai pas eu d'alertes.

j'ai donc essayé avec plusieurs RX RX6R en ACCESS, et la c'est systématiquement des alertes RSSI critical. c'est flippant, surtout lorsque l'avion est à 50m devant moi. En plus ça fait flipper tout le monde autour!

je ne sais pas bien quoi faire, je n'ai tout simplement pas confiance dans cette nouvelle radio, cela dit je n'ai pas eu une seule perte de connexion !

Deuxième problème des ralentissements sur la navigation.
j'utilise pas mal la lecture de fichier audio, on dirait que la radio n'a pas assez de ressources pour lire correctement, ce qui fait que la voie déraille.
En plus de ça la navigation d'une page à l'autre peut être trés lente. pour rappel sur le X9D c'est instantané.

j'ai pu amélioré un peu en formatant ma SD et en repartant complement from scratch sur mes modèles.

hier j'ai utilisé l'assistant pour créer un modèle avion rapidement et ça a ralenti à nouveau la radio.
Ce deuxième problème est assez ennuyeux surtout venant d'une radio qui devrait aller plus vite que la X9D.

Achetée sur Banggood, il m'on gentiment expliqué que j'avais dépassé les deux mois, et par conséquent par de renvoie possible.

Est ce que quelqu'un saurait à qui s'adresser pour faire checker la radio ?

merci



wingfighter

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par LapinFou Lun 9 Nov 2020 - 12:58

La première chose que je ferais pour l'audio, c'est d'essayer avec une autre carte SD de "marque".
Pour ton problème de portée, c'est bien plus embêtant. Tu es peut-être tombé sur une radio défectueuse.

As-tu fait des tests de portée ? Tests que tu peux comparer avec ta bonne vielle X9D. Taranis X9D Plus SE 2019 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Taranis X9D Plus SE 2019 2258904616

Taranis X9D Plus SE 2019 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par Jo le Papy Lun 9 Nov 2020 - 13:17

La Sd peut être une piste pour la lenteur de la radio mais je pense aussi à autre chose qui pourrait expliquer un rssi plus faible

rssi faible = puissance d'émission ou qualité de la réception ou direction de l'antenne (on peut oublier la direction de l'antenne)

la puissance d'émission, ça peut venir d'un module d'émission défectueux ou d'une batterie faible donc en premier lieu tester avec la batterie bien chargée voire avec une autre batterie, ensuite il faut tester avec un autre récepteur

pour les alarmes rssi en access, il faut baisser les seuils sur la radio, l'as-tu fait ?

Taranis X9D Plus SE 2019 Captur63
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par LapinFou Lun 9 Nov 2020 - 13:24

Il parle d'un X8R en ACCST D16 qui fonctionne bien avec une X9D, mais moins bien avec une X9D+ SE 2019. Taranis X9D Plus SE 2019 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Taranis X9D Plus SE 2019 2258904616

Taranis X9D Plus SE 2019 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par Jo le Papy Lun 9 Nov 2020 - 13:38

oui c'est pour ça que je parle de module d'émission défectueux et de batterie radio, mais je suppose que la batterie est correctement chargée
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par Jo le Papy Lun 9 Nov 2020 - 14:01

ah et l’antenne se dévisse sur la X9D+ SE 2019, vérifie qu'elle est bien vissée, je lui ai mis une goutte de rouge à ongle pour pas qu'elle bouge, ça peut jouer sur la qualité de l'émission
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par latzep Lun 9 Nov 2020 - 23:33

Bonjour,
j'ai eu,aussi un problème de RSI en accst fcc avec le même type de radio: avec un planeur rapide en approche pour l'atterrissage donc assez  bas et assez loin, moteur coupé,j'ai sorti les volets et je suis allé au tapis sans rien comprendre.pas d'avertissement. Pas eu de casse, les cannes à sucre ont bien amorti. la solution était dans les logs: perte du RSI car chute de la tension RX: le bec du contrôleur (phœnix 45 a) n'était pas suffisant, et je me suis rendu compte que la tension du RX chutait lors des demandes de courant alors que l'année dernière avec une simple X9D je n'avais jamais eu d'alerte. Des fois il me signale RSI faible,jamais critique, c'est lorsque je suis haut et loin, l'inconvénient du carbone je pensais. Depuis le changement de contrôleur plus d'alerte et courbe de tension de RX rectiligne quelque soit l'utilisation du moteur.
Chez moi, même pour des programmations lourdes, avec utilisation des annonces vocales pas de ralentissement
Par contre, j'ai un problème consommation de courant sur cette Taranis  2019 SE: éteinte elle vide sa batterie à raison de  8 ma/h,  j'ai fait un post là dessus et j'attends le bon de retour du vendeur, Bon  c'est en France et la garantie devrait est > aux 2 mois de Bangood..

latzep

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Guadeloupe, Marie Galante

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par BMX06 Mar 10 Nov 2020 - 9:54

latzep a écrit:Bonjour,
j'ai eu,aussi un problème de RSI en accst fcc avec le même type de radio: avec un planeur rapide en approche pour l'atterrissage donc assez  bas et assez loin, moteur coupé,j'ai sorti les volets et je suis allé au tapis sans rien comprendre.pas d'avertissement. Pas eu de casse, les cannes à sucre ont bien amorti. la solution était dans les logs: perte du RSI car chute de la tension RX: le bec du contrôleur (phœnix 45 a) n'était pas suffisant, et je me suis rendu compte que la tension du RX chutait lors des demandes de courant alors que l'année dernière avec une simple X9D je n'avais jamais eu d'alerte. Des fois il me signale RSI faible,jamais critique, c'est lorsque je suis haut et loin, l'inconvénient du carbone je pensais. Depuis le changement de contrôleur plus d'alerte et courbe de tension de RX rectiligne quelque soit l'utilisation du moteur.
Chez moi, même pour des programmations lourdes, avec utilisation des annonces vocales pas de ralentissement
Par contre, j'ai un problème consommation de courant sur cette Taranis  2019 SE: éteinte elle vide sa batterie à raison de  8 ma/h,  j'ai fait un post là dessus et j'attends le bon de retour du vendeur, Bon  c'est en France et la garantie devrait est > aux 2 mois de Bangood..

Taranis X9D Plus SE 2019 2180167462
problème bien connu des planeuristes, le bec qui s'écroule à la sortie des volets!
vérifier le BTRX dans les logs est une très bonne idée.
BMX06

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par wingfighter Mar 10 Nov 2020 - 13:06

Merci pour vos suggestions,

La batterie, je vais regarder de plus près, je suis vraiement jamais en dessous de 3.9v par cell. mais pourquoi pas peut être qu'elle ne délivre pas assez pour le module d'émission. je vais essayer.

La chute de tension au niveau des RX reste très peux probable, avec 1 powerbox switch avec  régulateurs 6v et 2 LiPo 2S largement dimensionnés.

L'antenne, c'est une bonne question, j'ai vérifié la soudure sur la carte, et j'ai eu un jour un message du genre, antenne débranchée. j'ai quand même un RSSI moins fort à proximité du rx qu'avec la X9D.  
je ne crois pas un seul instant que l'orientation de l'antenne devrait avoir une si grosse incidence à 50 m de distance. Avec la X9D, j'arrivais à me promener en FPV à plus de 1.5 km sans déclenchement du FS.
j'aurais bien aimé pouvoir tester un module externe pour voir.

Et oui, la SE 2019 + vide la batterie assez vite, je passe de 8.4v à 7.9v assez rapidement

wingfighter

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par BMX06 Mar 10 Nov 2020 - 13:17

wingfighter a écrit:Merci pour vos suggestions,

La chute de tension au niveau des RX reste très peux probable, avec 1 powerbox switch avec  régulateurs 6v et 2 LiPo 2S largement dimensionnés.


Ok, avec ces informations je pense effectivement que de ce côté là tu es bon.

BMX06

Masculin Messages : 259
Date d'inscription : 14/11/2016
Localisation : La Gaude (06)

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par wingfighter Lun 16 Nov 2020 - 16:42

J'ai changé la carte SD de la radio, j'ai tout copié de l'ancienne et transféré sur la nouvelle, et je pense que les problèmes de lenteur venaient bien de là.

lorsque que j'éteins la radio, l'annonce vocale "Receiver is still connected" était très ralentie, et avec la nouvelle SD ça passe nickel.
Plus de soucis de navigation dans les menus.

donc c'était bien un pb d'i/o

cool 😅

wingfighter

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 09/11/2020
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par Jo le Papy Lun 16 Nov 2020 - 17:15

tant mieux, un mystère de résolu
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par latzep Mar 17 Nov 2020 - 1:48

Bonjour,
Bon résultat, le lapin est clairvoyant.
Est ce que le changement de carte SD a aussi résolu le problème de portée, quoique j'imagine que le test en vol est peut être difficile actuellement. En d'autres termes est ce que les ralentissements d'entrée/sortie interféraient avec l'émission

latzep

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Guadeloupe, Marie Galante

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par filduch Mar 17 Nov 2020 - 8:46

Les performances de la carte SD n'ont rien à voir avec la qualité de l'émission. Une piètre qualité de la SD peut expliquer les problèmes de lecture des sons.

@wingfighter : quelle version du firmware est installée dans le module d'émission HF (ISRM) ? Si je te pose cette question c'est parce que j'ai constaté que sur la X12S avec module ISRM (ISRM-S), l'ACCST V1 produisait chez moi , sous une forme amoindrie, le même problème au niveau de la transmission. Bien que pas parfait, la V2 (comparé avec l'ancien modèle HF (IXJT) et ACCST V1) m'a apporté une amélioration notable. Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Taranis X9D Plus SE 2019 Empty Re: Taranis X9D Plus SE 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum