Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Paramétrage seuil batterie réception LiFe

5 participants

Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par Jed Lun 3 Aoû 2020 - 20:53

bonjour,

j'utilise une batterie LiFe pour ma réception sur mes planeurs depuis peu
Accu 1450 mAh 2S
J'ai installé une diode pou réduire la tension pour que mes vieux servos multiplex ne rendent pas l'âme
à la télémétrie, au démarrage, j'ai 5.9 volts et après 1h 1/2 d'utilisation 5.7V (j'ai volé pendant des années avec un chronomètre et arrêté mes vols au bout d'1h/1/2 avec des 600mAh NiCd)
Quel seuil me conseillez vous de mettre comme alarme de tension basse?
Fillduch semble dire que la tension chute vite pour se retrouver sans réception et que le delta entre tension au démarrage et tension avant coupure est faible
Filduch , pourriez vous nous faire un retour d'expérience sur l'utilisation des ces AQ et des seuils à paramétrer?

merci

Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par gravel Lun 3 Aoû 2020 - 21:30

Aucune confiance sur des Life en réception car effectivement très plat avant de s'effondrer. Si tu veux programmer un seuil avec une certaine sécurité, tu ne peux pas utiliser une part importante de ton accu.

Plein de copains qui utilisent des Life mais sur voilier radiocommandé : Permet d'éviter d'utiliser des servos HV ou un régulateur type BEC. Un voilier, çà ne se crashe pas au sol.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par Jed Lun 3 Aoû 2020 - 22:45

c'est ce qu'il me semblait avoir compris
c'est pourquoi j'espère que Filduch va pouvoir nous faire part de son expérience lui qui a l'air de voler avec des LiFe

Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par 3djc Mar 4 Aoû 2020 - 10:55

J’ai des Life sur plusieurs avions, pas de soucis particulier avec l’alarme de tension, alarme réglée à 3.2v
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par Jed Mar 4 Aoû 2020 - 20:57

@djc
alarme réglée à 3.2v = 1s. planeur F3K?
je suppose qu'alarme réglé sur 6.4v pour 2 s
cela fait 0.2v de moins que la tension nominale (6.6v), est ce bien cela?

Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par filduch Mar 4 Aoû 2020 - 23:32

J'utilise les LiFe depuis plusieurs années pour la réception et je n'ai rencontré aucun problème. De densité d'énergie similaire aux LiPo, le LiFe a l'avantage d'être moins instable et donc je les laisse embarqué dans mes aéronefs. Si il est vrai qu'il est difficile d'estimer la capacité restante du fait du palier très plat de l'évolution de la tension, il reste néanmoins vrai que si l'on ne descend pas au dessous de 3.15V par élément, une réserve suffisante de capacité reste à disposition pour terminer son vol en toute sécurité. Certes la capacité théorique du LiFe n'est pas exploitée pleinement mais, avec la technologie Lixx, on a très souvent bien plus de capacité que nécessaire. Je suis également un adepte de la ou des diode(s) afin d'être en conformité de la tension exigée par les servos.
Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par Jed Mar 4 Aoû 2020 - 23:56

Merci Filduch pour ces renseignements
je déduis de toutes ces discussions que :
-1 le palier étant très plat, il faut être prudent avec le suil bas
-2 le retour d’expérience donne 3.15v par élément en seuil bas
-3 cela laisse le temps de poser son modèle en cas d'alarme
-4 avec une diode, en 2 S =5.6V en seuil bas

au bout d'1h30 de vol, j'avais 5.7 v pour un 2S avec diode. quand j'ai voulu charger l'AQ sur le programme stockage, le chargeur a refusé estimant que l'AQ avait déjà la tension de stockage (équivalent à 40% de la charge comme sur les lipo?)

je vous tiendrais au courant du nombre de mAh que le chargeur a remis mais je pense que cela ne dépassera pas 450mAh . Pour un 1450mAh, cela fait que l'on utilise peu la capacité de l'AQ.

Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par filduch Mer 5 Aoû 2020 - 7:50

Le mode "stockage" fonctionne très mal sur mes chargeurs. J'ai arrêté de l'utiliser et je laisse les LiFe, en cours de saison "active", toujours chargés. Encore un point concernant la chute de tension provoquée par une diode : elle est dépendante de l'intensité demandée. Elle influence donc légèrement la tension disponible en fonction de la demande.
Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par Jed Mer 5 Aoû 2020 - 17:57

je viens de faire la charge de mon AQ : 330mAh
très loin de la capacité max de l'AQ 1450 mAh, d'où effectivement, le mode storage des chargeurs pour les LIFe ne doit pas bien fonctionner
en tout cas, j'ai reparamétré mes seuils d'alarme par rapport à vos conseils
@Filduch
pourriez vous préciser :" Elle influence donc légèrement la tension disponible en fonction de la demande." est ce à dire que la tension peut être légèrement plus faible à l'appel de courant mais si le seuil d'alarme s'enclenche cela sera uniquement dû "à la présence de la diode"?
autre question qu'appelez vous saison active et comment les stockez vous pour la saison inactive?

par contre, tout ceci me conforte sur le fait de voler malgré tout avec un chronomètre même si on a la télémétrie
merci pour ces retours d’expérience

Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par filduch Mer 5 Aoû 2020 - 22:38

Jed a écrit:
@Filduch
pourriez vous préciser :" Elle influence donc légèrement la tension disponible en fonction de la demande." est ce à dire que la tension peut être légèrement plus faible à l'appel de courant mais si le seuil d'alarme s'enclenche cela sera uniquement dû "à la présence de la diode"?
autre question qu'appelez vous saison active et comment les stockez vous pour la saison inactive?

La tension délivrée par l'accumulateur est dépendante de la charge (nombre d'ampères). La tension de l'accumulateur, due à sa résistance interne ainsi que l'état de sa chimie, diminue et la tension aux extrémités de la diode augmente (quelques centièmes à quelques dixièmes de volt). Le résultat est une perte accumulée de l'accumulateur ainsi que de la diode. Pour ce qui est du déclenchement du seuil, compte tenu que le capteur mesure les tensions des éléments, la diode n'a aucun effet sur sa valeur.

J'entends par "saison active", la partie de l'année ou je vole très régulièrement.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par Jed Mer 5 Aoû 2020 - 22:57

@filduch
Pour ce qui est du déclenchement du seuil, compte tenu que le capteur mesure les tensions des éléments, la diode n'a aucun effet sur sa valeur.
la diode étant sur la câble qui relie l'AQ au récepteur, la diode est bien dans le circuit de mesure de la tension, puisque la mesure de la tension se fait au niveau du récepteur et je n'ai que ce câble de branché sur le récepteur

Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par filduch Jeu 6 Aoû 2020 - 9:05

Je n'effectue la surveillance des accumulateurs que au travers de FlVSS. Donc dans mon cas, la diode n'a aucune influence sur le seuil. Toute autre méthode de surveillance de l'accumulateur n'est pas fiable.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par ptitgros Jeu 6 Aoû 2020 - 10:12

Filduch,
je pense que la question est quel seuil mets-tu dans ton paramétrage pour déclencher ton alarme (ayant bien compris que c'est le seuil mini par élément - fonction Min de Cels() de element Lipo ) ?

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par filduch Jeu 6 Aoû 2020 - 10:34

J'ai en fait deux alarmes :

- le BtRx minimum
- un seuil qui est fixé par rapport à la cellule minimum (3.15V)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par filduch Jeu 6 Aoû 2020 - 11:51

Et pour ce qui est du seuil minimum, je temporise son déclenchement sur 5 secondes
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par ptitgros Jeu 6 Aoû 2020 - 18:26

filduch a écrit:Et pour ce qui est du seuil minimum, je temporise son déclenchement sur 5 secondes

très futée l'idée de la temporisation sur l'alarme
c'est une option qu'on oublie totalement
merci pour l'astuce

ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 67
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par Jed Jeu 6 Aoû 2020 - 23:20

effectivement, pas idiot la temporisation
pourquoi la tension renvoyé par le récepteur est elle non fiable?

en tout cas , merci pour tous ces conseils


Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par filduch Ven 7 Aoû 2020 - 8:08

Si il est bien de savoir que la tension de réception est correcte à un instant T, il est également très bien de savoir qu'elle va continuer à le rester pour la suite Paramétrage seuil batterie réception LiFe 2258904616

 - surveiller la tension par élément Lixx donne une idée sur la capacité restante à disposition
- la défaillance d'une cellule peut entraîner la perte de l'ensemble de l'accumulateur
 - une tension globale correcte peut cacher la défaillance imminente d'une cellule, d'ou la nécessité de surveiller tous les éléments de l'accumulateur séparément

Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par gravel Ven 7 Aoû 2020 - 9:40

Quand tu tires sur un accu, la tension baisse puis redevient normale ex : l'utilisation d'un treuil par grand vent sur un voilier d'où l'utilité de la Tempo.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par filduch Ven 7 Aoû 2020 - 10:45

C'est la même chose pour tous les consommateurs. Le seuil (3.15V pour moi) est à tester au repos (ou à faible consommation)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1746
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par Jed Ven 7 Aoû 2020 - 15:22

ok pour le contrôle par cellule, c'est plus fiable.
peut être moins sur les cellules LiFe où la différence entre max (AQ chargé) et min (AQ "vide") est faible. on peut raisonnablement penser que si on a 3.3v et 3.2v sur les cellules, la différence est due à la précision de l'appareil.
Je pense que cela est beaucoup plus efficace sur Li/Ion ou LiPo.
mais je ne conteste pas le fait que cela soit plus sécurisant.

Avec la tempo de 5s, on se rapproche de cette situation : C'est la même chose pour tous les consommateurs. Le seuil (3.15V pour moi) est à tester au repos (ou à faible consommation)

le pic de consommation fait chuter la tension mais reste transparent pour l'utilisateur si inférieur à 5s, au delà, si l'alarme s'enclenche, retour impératif.
maintenant je cherche à instaurer cette fameuse tempo qui me parait très judicieuse mais je galère sous FrOS geek geek

merci pour tout

Jed

Messages : 41
Date d'inscription : 22/10/2019
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrage seuil batterie réception LiFe Empty Re: Paramétrage seuil batterie réception LiFe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum