Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mémoires model#.bin sur carte micro sd

4 participants

Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par moris Dim 28 Juin 2020 - 17:13

Bonjour,
Je me rends compte que sur la carde micro sd de ma radio, dans le répertoire : MODELS , il y a 27 fichiers *.bin
Or lorsque je regarde la page de sélection de mes modèles (sur la radio), il semble que je n'utilise que les fichiers bin allant de 1 à 17.
La question que je me pose est : est-ce que les fichiers model#.bin allant de 18 à 27 servent à quelque chose ? Peut-on les supprimer ?

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Modelb10
Mémoires model#.bin sur carte micro sd Models10
moris
moris

Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 46
Localisation : Mauges-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par filduch Ven 3 Juil 2020 - 7:51

Bonjour Moris, je n'ai pas complètement ta réponse mais je ne pense pas qu'il soit si simple de se dire que ce sont les derniers fichiers (18 à 27) qui sont de trop. Je pense plutôt que certains fichiers modelx.bin sont vus comme "invalides" par Companion/OpenTx et donc ne sont pas représentés au niveau du menue "sélection du modèle"

La manière que je choisirais :

 - sauvegarder le répertoire MODELS avant toute opération
 - sélectionner ,un par un, tous les modèles sous OpenTx (sur l'émetteur) et enregistrer le nom du fichier référence (affichage en bas à gauche de l'écran sur la Horus)
 - établir la liste des fichiers de référence
 - effacer tous les fichiers qui sont de trop (ceux qui sont pas dans la liste de référence)
 - valider l'opération sur l'émetteur et sur Companion

Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par moris Ven 3 Juil 2020 - 17:25

Salut Filduch, merci pour ta réponse.
J'ai regardé 1 par 1 (sur la radio) les modèles en mémoires. Les modèles de 1 à 17 sont utilisés.
Je n'ai pas testé ta procédure, cependant, j'ai ouvert avec un éditeur de texte le fichier model23.bin. Il semblerait que ce soit un ancien modèle programmé, que je ne possède plus.
moris
moris

Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 46
Localisation : Mauges-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par filduch Ven 3 Juil 2020 - 22:29

Ok, peux-être que tu as utilisé la fonctionnalité de synchronisation ?

Bon week-end à toi
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par moris Sam 4 Juil 2020 - 15:46

de mémoire : non, je n'ai jamais utilisé la fonction "synchronisation"
moris
moris

Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 46
Localisation : Mauges-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par afterburner13800 Dim 5 Juil 2020 - 12:17

Salut,

J'ai remarqué également qu'au fil du temps les fichiers model#.bin s'accumulaient sans savoir vraiment pourquoi. je ne fais pas de copie de modèle ni d'effacement.
Mais attention : dans le répertoire RADIO il y a un fichier radio.txt dont voici le contenu pour moi.
[Models]
model1.bin
model2.bin
model3.bin
model4.bin
model5.bin
model6.bin
model7.bin
model8.bin
model9.bin
model10.bin
model11.bin
model12.bin

Une sorte de liste de fichiers model#.bin à utiliser.

Si comme dans mon cas la liste s’arrête à model12.bin est que dans le répertoire tu as 13 fichiers, le fichier non défini dans radio.txt ne sera ni vu, ni utilisé. (Non testé)

Ce que j'ai testé : 
Après vérification minutieuse et après sauvegarde de la carte SD, suppression des fichiers obsolètes ou inutilisés dans MODELS.
Mise à jour du fichier radio.txt du répertoire RADIO pour que la liste corresponde à ce qui existe dans le répertoire MODELS.

Ca fonctionne et je n'ai pas rencontré de problème particulier depuis plus d'un an.

Après on peut se poser la question pourquoi faire ça ?
C'est purement cosmétique et ça n'apporte rien de plus.
Mais ça peut apporter des problèmes car il s'agit clairement d'une bidouille empirique et je ne suis pas développeur informatique.
Pour ma part après fait ce nettoyage et constaté le bon fonctionnement, je ne touche plus à ces répertoires qui ne sont pas destinés à l'utilisateur de la radio.
afterburner13800
afterburner13800

Masculin Messages : 99
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 61
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par filduch Dim 5 Juil 2020 - 21:43

Merci pour les informations que tu as apportée à ce poste. Je vais m'en souvenir car j'ai déjà eu un problème similaire et je n'avais pas remarqué le contenu du fichier radio.txt.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par moris Lun 6 Juil 2020 - 11:09

+1 merci pour cette réponse afterburner13800
moris
moris

Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 24/12/2014
Age : 46
Localisation : Mauges-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Gestion fichier bin

Message par catalina68 Jeu 28 Jan 2021 - 13:59

Bonjour
J’arrive sur ce post car j’ai un problème de gestion de modèles sur ma Horus.
J’ai fait une synchronisation sur companion radio d’abord, car j’ai ajouté des widgets via companion et je voulais sauvegarder mes derniers modèles faits directement sur Horus.
Là surprise, sur plusieurs modèles il y a une erreur de date et 4 modèles récents ont disparus .
Quand je vais sur le fichier de la carte SD j’ai 47 fichiers bin pour 17 modèles affichés dont 5 fichiers bin datés du 01/01/2098.
Est ce que l’un de mes modèles perdus est dans ces fichiers non pris en compte ou mal datés ?
Comment faire pour ils apparaissent en sélection des modèles ?
Au passage j’ai vu que je perd la date à l’affichage sans doute pour pb de pile à changer, je ne sais pas s’il y a un lien.
S’il y a des idées je suis preneur.

catalina68

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 69
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par filduch Jeu 28 Jan 2021 - 14:36

Hello catalina68, personnellement je n'utilise pas la synchro mais sauvegarde ma Horus régulièrement (1 fois par mois).

Sous le répertoire SD\MODELS, tu trouves les fichiers modelx.bin (un fichier par modèle). sous SD\RADIO, tu trouves la liste des modèles (models.txt) qui sont réellement utilisables (donc visibles par OpenTx). Il y a donc une correspondance entre la liste des fichiers contenu dans models.txt et les fichiers se trouvant dans le répertoire \MODELS. Il est certain dans ton cas qu'il y a une inconsistance entre la liste contenue dans models.txt et les fichiers modelx.bin sous SD\MODELS. Il est probable que les modèles récents disparus soient toujours référencés par les fichiers modelx.bin mais pas répertoriés dans models.txt.

Pour y voir plus claire :

 - Sauvegarder SD
 - Mettre à jour manuellement le fichier models.txt de tel façon que tous les fichiers modelx.bin soient référencés
 - Observer sous OpenTx si tu ne retrouve pas tes modèles récents perdus
 - Remettre de l'ordre dans tout ça

Bien à toi et bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par catalina68 Jeu 28 Jan 2021 - 15:04

Ok merci pour ta réponse super rapide.
Je vais essayer et te tiens au courant.

catalina68

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 69
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par catalina68 Jeu 28 Jan 2021 - 15:19

En fait je viens de voir que dans radio j’ai un dédoublement des fichiers models et radio avec à chaque fois un fichier en conflit !!
Le mieux c’est de supprimer celui en conflit je pense !

catalina68

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 69
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par filduch Jeu 28 Jan 2021 - 15:49

Qu'entends-tu par "conflit" ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par catalina68 Jeu 28 Jan 2021 - 16:53

Voir la photo sur ce lien. https://www.dropbox.com/s/f23kk2xkjfs03nt/IMG_5445.jpg?dl=0

Cela dit, en rajoutant les ligne dans le dossier model tx je récupère tous mes modèles, même de plus anciens que j'avais effacé plus qq model vides !! Je vais donc faire le ménage.
Si le Covid ne me l'interdisait pas je t'embrasserai !!! Je te dois une fière chandelle.

Que penses tu de ces dossiers en conflit ?


catalina68

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 69
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par filduch Jeu 28 Jan 2021 - 17:44

Qu'utilises-tu comme ordi (Mac / Windows, ...) ? et au niveau de l'ordi, comment sont vus les fichiers ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par catalina68 Jeu 28 Jan 2021 - 18:36

Windows et au niveau de l’ordi c’est idem

catalina68

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 69
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par filduch Jeu 28 Jan 2021 - 20:13

Ok, cela doit provenir des opérations de synchronisation. C'est évidemment pas normal et il me semble important de remettre de l'ordre rapidement. Je pense que lors de la synchronisation, des fichiers sont verrouillés sur la SD et une nouvelle copie est ainsi crée (préservation de l'existant qui est verouillé)

Si j'étais toi, faute de comprendre ce qui se passe mal lors des opérations de synchronisation, je ferai des sauvegardes toutes simples (copie du contenu de la SD à intervalle régulier).

Bonne soirée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par catalina68 Jeu 28 Jan 2021 - 22:21

J’ai déjà effacé la sauvegarde ordinateur et intégralement copié la carte SD pour repartir propre et ça m’a l’air pas mal.
J’hésite à supprimer les dossiers en conflits mais je ne pense pas risquer grand chose non ?

catalina68

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 69
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par filduch Jeu 28 Jan 2021 - 22:29

Tant que tu as une sauvegarde valide, tu ne risques pas grand chose
filduch
filduch

Masculin Messages : 1742
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par catalina68 Jeu 28 Jan 2021 - 22:46

ok en tout cas merci et bonne nuit !!

catalina68

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 69
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires model#.bin sur carte micro sd Empty Re: Mémoires model#.bin sur carte micro sd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum