Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

4 participants

Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par Attafr Jeu 5 Mar 2020 - 23:13

Il me semble avoir lu quelque part (mais je retrouve plus) que l’on pouvais mettre à jour le module iXJT sans repasser par FrOS mais directement depuis OpenTX 235 ?
Si c’est confirmé, ce lien est peut-être à modifier ?
https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-une-horus
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Re: Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par Ceeb182 Ven 6 Mar 2020 - 0:04

Oui, les firmwares du iXJT (pour Horus) ont été extraits des firmwares officiels FrSky grâce à cette méthode. Ils sont mis à disposition dans les Pack SD générés par LapinFou. La mise à jour s'effectue de la même façon que pour un module XJT interne (avec la radio aller sur le navigateur de carte SD, sélectionner le firmware, faire une appui long sur [Enter], sélectionner dans le menu contextuel "Flasher le module Interne").
Le lien indiqué dans le précédent post montre la procédure officielle initiale (elle est aussi toujours valable mais bien plus complexe).

_________________
Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS F2o3 & Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Re: Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par LapinFou Ven 6 Mar 2020 - 9:01


_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS 2258904616

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Re: Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par Helisud Mer 6 Mai 2020 - 14:09

Bonjour,
J'ai une Horus X10S Express et dans les packs SD et dans la rubrique Firmware ne figure que la version ISRM 1.1.3.
Une version plus récente existe sur le site FrSky, est-ce que je peux utiliser cette version sans passer par FrOs pour mettre à jour mon module émetteur ?
Je me doute que non, puisqu'il semble que les firmware proposés sont extraits des firmware officiel, mais je préfère avoir confirmation.
De plus dans le pack SD il n'existe qu'une version ISRM sans mention de FCC ou Eu-LBT, pourquoi ?
Merci

Helisud

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 58
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Re: Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par Ceeb182 Mer 6 Mai 2020 - 22:24

Oui, FrSky met à disposition des firmwares ISRM plus récents.

Cependant, connaissant le cycle habituel de développement de FrSky, certains utilisateurs prudents n'utilisent  pas tout de suite le dernier firmware et observent avec attention les échanges dans les forums (ici et ailleurs) pour s'assurer de la stabilité et de l'absence de bug du firmware. Tu trouveras cependant un pack provisoire des derniers firmwares fait par LapinFou.

Oui, tu peux utiliser le dernier firmware contenu "FW-X10X10SEXPRESS-ISRM-v2.1.0.zip" (site officiel FrSky>Horus X10S Express>Download>FIRMWARE-ISRM) et flasher ton module HF nommé ISRM directement à partir de OpenTx. Pour rappel si tu utilises le firmware 2.1, il faut utiliser aussi les firmware v2.1 associés pour tes récepteurs.

Helisud a écrit:De plus dans le pack SD il n'existe qu'une version ISRM sans mention de FCC ou Eu-LBT, pourquoi ?
Oui, c'est que LapinFou fait parti des utilisateurs prudents.
Il a donc momentanément séparé les firmwares ISRM v1.1.3 des firmwares ISRM v2.1.0 dans deux packs différents.

_________________
Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS F2o3 & Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Re: Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par Helisud Jeu 7 Mai 2020 - 9:50

Ceeb182 a écrit:
Il a donc momentanément séparé les firmwares ISRM v1.1.3 des firmwares ISRM v2.1.0 dans deux packs différents.

Je ne trouve qu'un pack contenant la v1.1.3, mais peut être que je cherche mal.

Même dans cette version 1.1.3 il n'y a pas d'indication concernant un mode FCC ou Eu-LBT, mais il y a un script LUA pour commuter en version LBT, est-ce que ça veut dire que si je mets à jour mon ISRM en v1.1.3 ou 2.1.0 (mais sur ton conseil je vais attendre un peu que cette version soit éprouvée) ma radio sera automatiquement en FCC et que je dois utiliser le script pour qu'elle soit conforme à la norme européenne ?

Helisud

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 58
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Re: Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par Ceeb182 Jeu 7 Mai 2020 - 13:08

Le pack contenant les nouveaux firmware v2.1 se trouve ici : firmwares 2020-04-01. Attention, je ne suis pas sûr à l'heure où j'écris ces lignes qu'il contient bien les dernières versions.

Le module HF ISRM contient simultanément les protocoles suivants : ACCST_D16_LBT, ACCST_D16_FCC, ACCESS_LBT et ACCESS_FCC.
Donc un seul firmware du module HF ISRM contient aussi bien les variantes EU_LBT que les variantes FCC. Le basculement d'une norme à l'autre se fait logiciellement avec un script LUA.

Compte-tenu du durcissement de la législation Européenne et FCC, la modification du zonage du firmware d'un module RF par l'utilisateur final est censée être interdite ou extrêmement encadrée : plus d'information concernant l'aspect législatif ici. Pour rappel, la seule norme légale en Europe est la norme EU-LBT. Tu trouveras cependant dans les derniers Pack SD le script permettant de modifier la norme de la radio dans Firmware>ISRM.

_________________
Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS F2o3 & Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 49
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Re: Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par Helisud Jeu 7 Mai 2020 - 13:22

Merci c'était justement le sens de ma question, mon module HF ISRM est actuellement en Eu-LBT, et je veux être sur qu'il ne soit pas en FCC après mise à jour.
Donc si je comprends, si j'installe le Firmware du pack, il me faudra aussi installer le script LUA pour définir la norme FCC/EU-LBT moi même, c'est cela ? Cela se fait directement dans la radio en lançant le script ? Si ma radio était avant mise à jour en Eu-LBT, lors de la mise à jour, bascule-t'elle d'office en EuLBT ou passe-t'elle en FCC et je dois moi même choisir via le script de la remettre en Eu-LBT ?

Désolé de ces questions, mais je veux bien comprendre ce que je fais, je fais partie du bureau d'un club d'aéromodélisme et j'aimerai être sur de voler en toute légalité.

Helisud

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 58
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Re: Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par LapinFou Jeu 7 Mai 2020 - 13:28

SI ton module ISRM est en mode LBT, il restera en LBT après mis à jour.
Et si ce n'était pas le cas, le petit script est là pour te mettre dans la légalité.
Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS 2258904616

LapinFou

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS 2258904616

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Re: Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par Helisud Jeu 7 Mai 2020 - 13:48

Merci beaucoup pour cette précision Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS 2258904616

Helisud

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 24/03/2020
Age : 58
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS Empty Re: Flasher Horus/Module OpenTX sans passer par FrOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum