Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Batterie pour Horus 10 express

4 participants

Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Batterie pour Horus 10 express

Message par Attafr Lun 2 Mar - 19:55

Quelques questions concernant la batterie pour une Horus X10... si l’on recharge la batterie en dehors de la radio, je peux utiliser une LiPo 2S pour alimenter ma radio ?
J’ai lu aussi dans la documentation qu’il ne fallait pas utiliser des LiOn avec avec « protection » vrai/faux ?
Et enfin, peut-on utiliser des batteries 18650 LiMah ?
Description
Un accumulateur 18650 très grande capacité (3500 mAh) et pourvu d'une chimie stable (IMR). Idéal pour vos mods et box électroniques à accumulateur simple. Pour sa troisième génération d'accumulateurs, EFEST propose une gamme d'accumulateurs conçus pour la longévité. Ces accumulateurs sont protégés de l'usure mécanique grâce à un revêtement semi-rigide idéal pour éviter les accrochages lors de leur installation dans un mod ou un chargeur. L'accumulateur Efest 3500 mAh est livré avec un étui de transport individuel. Capacité : 3500 mAh Chimie : Lithium-Manganese. Tension nominale : 3,7 V Tension de charge Max : 4,2 V Courant de décharge Max : 20 A ( Pulse) Courant de décharge continue : 10 A Résistance la plus basse conseillée : 0,3 ohms Pôle positif : plat (sans tétons) Dimensions : 65 mm (longueur) x 18 mm (diamètre) Poids : 48 g


Dernière édition par Attafr le Mar 3 Mar - 20:45, édité 1 fois
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Re: Batterie pour Horus 10 express

Message par Ceeb182 Lun 2 Mar - 22:50

Attafr a écrit:J’ai lu aussi dans la documentation qu’il ne fallait pas utiliser des LiOn avec avec « protection » vrai/faux ?
Réponse courte : il ne faut pas utiliser des LiOn avec "protection contre les décharges profondes".
Réponse longue :
Les protections électroniques incluses dans certains accus, aussi appelées BMS (Battery Management System) ont 3 rôles principaux :
  1. Protéger les cellules et la batterie contre les défaillances
  2. Augmenter la durée de vie de la batterie
  3. Maintenir la batterie dans un mode répondant entièrement aux spécificités de l’application
Voici un document de 2004 qui présente de façon plus détaillée les BMS et leurs usages (voir aussi Wikipedia).
Donc en soi, un BMS c'est bien pour l'accumulateur car il peut permettre d'équilibrer les cellules, de contrôler la charge, d'éviter les décharges profondes, etc... tout dépend du type de BMS et de ses fonctionnalités.

Cependant, si le BMS possède la fonction pour éviter une décharge trop profonde de l'accumulateur en coupant l'alimentation lorsque la limite basse de tension est atteinte, cela devient un problème pour nos usages en modélisme. Avec un tel dispositif dans un émetteur, il est possible de se retrouver dans une situation où la radio se met hors tension à un moment inopportun !

Il vaut donc mieux sacrifier la durée de vie l'accumulateur et continuer à avoir le contrôle de son modèle, même si l'on est dans le cas d'une décharge profonde de l'accumulateur. Ce type de BMS est donc à éviter pour nos usages de modélistes.

Attafr a écrit:Et enfin, peut-on utiliser des batteries 18650 LiMah ?
Oui d'après les caractéristiques, encore faut-il avoir un chargeur adapté pour ce type de chimie.


_________________
Batterie pour Horus 10 express  E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Batterie pour Horus 10 express  Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Batterie pour Horus 10 express  F2o3 & Batterie pour Horus 10 express  Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Re: Batterie pour Horus 10 express

Message par Attafr Mar 3 Mar - 11:35

Merki, ces batterie sont prévue à la base pour des I-cigarettes, je ne pense pas qu’il y ai des « chargeurs » spécifique pour ce type de batterie et je subodore qu’une charge Li-mah est équivalente à Li-ion… Je n’ai pas de chargeur avec cette « chimie », je vais donc prendre le risque de tester une charge Li-ion sur ces Li-mah et je vous dirais si ma maison a pris feu ;-)
Après je testerai sur la Horus.
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Re: Batterie pour Horus 10 express

Message par Pascal25 Mar 3 Mar - 13:13

Bonjour,

Tu as des soucis d'autonomie avec ta radio ?

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Re: Batterie pour Horus 10 express

Message par gravel Mar 3 Mar - 13:16

Le seul hic avec les marques inconnues, les capacités annoncées sont peut-être réelles ou le plus souvent totalement fantaisistes car ce sont des Fakes.

Sony fabrique des Ion Manganèse de 3000 maH.

Pour les Ion classiques; Samsung et Panasonic se limitent à 3400 maH mais on trouve chez Cdiscount des 15000 MAH à des prix défiant toute concurrence…

Cherchez l'erreur Very Happy

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Re: Batterie pour Horus 10 express

Message par Attafr Mar 3 Mar - 14:00

Non, je n’ai pas encore de problème d’autonomie, pas encore testé la radio. (Pascal25)
Tu dis bien 15’000 mah ??? 15 milles ??? (Gravel)
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Re: Batterie pour Horus 10 express

Message par Pascal25 Mar 3 Mar - 20:40

Alors pourquoi remplacer la batterie ?
Ma X12S réputée ne pas tenir la durée me permet de voler 6 heures, en l'ayant programmée pour éteindre l'écran quand je vole.
Mais je peux comprendre que tu aimes bricoler ! Wink

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Re: Batterie pour Horus 10 express

Message par Attafr Mar 3 Mar - 20:44

J’ai une Horus 10 express, livrée sans batteries. Ce n’est donc pas un remplacement mais une acquisition, alors autant voir grand.
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Re: Batterie pour Horus 10 express

Message par Pascal25 Mar 3 Mar - 20:58

Ah ben oui, vu comme ça !

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Re: Batterie pour Horus 10 express

Message par gravel Mar 3 Mar - 21:42

Attafr a écrit:Tu dis bien 15’000 mah ??? 15 milles ??? (Gravel)
C'était de mémoire et j'ai un peu exagéré... Embarassed
10800 mah : https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/2-pile-accu-batterie-rechargeable-18650-3-7v-10800/f-1661415-auc2009792174751.html?idOffre=450577661#mpos=0|mp

9900 mah : https://www.cdiscount.com/juniors/piles-pour-vos-jouets/4pcs-piles-18650-3-7v-9900mah-batterie-rechargeabl/f-12080-auc0740120163864.html?idOffre=383118143#mpos=0|mp

Comme déjà dit, tout ce qui dépasse 3400 mah doit être suspect.  Twisted Evil

Même çà : https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/4pcs-3-7v-3400mah-li-ion-rechargeable-18650-batter/f-16614-auc0659643665574.html#mpos=0|mp
C'est le top de chez Panasonic avec la bonne référence et apparemment le bon package. Par contre pourquoi le vendeur ne mentionne pas la marque ? Une imitation Chinoise ou une vraie ? That is the question...

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie pour Horus 10 express  Empty Re: Batterie pour Horus 10 express

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum