Programmation X9d et parkzone vapor night
2 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Programmation Hélico, Multirotors, Avion,etc...
Page 1 sur 1
Programmation X9d et parkzone vapor night
Bonjour a tous,
j'aiu fait l'acquisition d'un parkzone vapor night (avion)
J'ai réussi à bind ma taranis équipé d'un multiprotocole avec le récepteur DSM intégré.
Tout fonctionne mais l'armement s'effectue en baissant en bas à gauche le manche des gaz (mode 2)
J'aimerai plutôt armer via un interrupteur (SF) par exemple mais j'avoue être perdu
Avez vous une idée ?
Merci
j'aiu fait l'acquisition d'un parkzone vapor night (avion)
J'ai réussi à bind ma taranis équipé d'un multiprotocole avec le récepteur DSM intégré.
Tout fonctionne mais l'armement s'effectue en baissant en bas à gauche le manche des gaz (mode 2)
J'aimerai plutôt armer via un interrupteur (SF) par exemple mais j'avoue être perdu
Avez vous une idée ?
Merci
Chondes- Messages : 93
Re: Programmation X9d et parkzone vapor night
D'après ce que tu décris, l’armement se réalise quand Gaz=-100% et Ailerons=-100%.
Il te faut créer un interrupteur logique qui se déclenche quand :
- les Gaz sont au minimum
- l'interrupteur SF↓ est actionné
- ces deux conditions sont réunies pendant plus d'1 seconde (sécurité pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une fausse manœuvre)
Cela donne dans les interrupteurs logiques :
Puis il faut ajouter deux lignes dans les Mixages :
- Pour la voie des Gaz : remplacer les Gaz par -100% si l'interrupteur logique L01 se déclenche.
- Pour la voie des Ailerons : remplacer les Ailerons par -100% si l'interrupteur logique L01 se déclenche.
Cela donne cela dans les mixages :
Attention : Si en vol les Gaz sont au minimum ET si SF↓ est actionné pendant plus d'une seconde alors les ailerons iront en butée gauche ! Si les Gaz ne sont pas à zéro, il n'y a aucun risque.
PS : Pour apprendre les interrupteurs logiques, voir ici et là.
Il te faut créer un interrupteur logique qui se déclenche quand :
- les Gaz sont au minimum
- l'interrupteur SF↓ est actionné
- ces deux conditions sont réunies pendant plus d'1 seconde (sécurité pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une fausse manœuvre)
Cela donne dans les interrupteurs logiques :
- Code:
# Fonction V1 V2 ET Durée Délai
L01 a<x Gaz -95 SF↓ 0,0 1,0
Puis il faut ajouter deux lignes dans les Mixages :
- Pour la voie des Gaz : remplacer les Gaz par -100% si l'interrupteur logique L01 se déclenche.
- Pour la voie des Ailerons : remplacer les Ailerons par -100% si l'interrupteur logique L01 se déclenche.
Cela donne cela dans les mixages :
- Code:
VOIE1 E1:Dir Ratio(+100%)
VOIE2 E2:Prf Ratio(+100%)
VOIE3 E3:Gaz Ratio(+100%)
:= MAX Ratio(-100%) Inter(L01) [Arm]
VOIE4 E4:Ail Ratio(+100%)
:= MAX Ratio(-100%) Inter(L01) [Arm]
Attention : Si en vol les Gaz sont au minimum ET si SF↓ est actionné pendant plus d'une seconde alors les ailerons iront en butée gauche ! Si les Gaz ne sont pas à zéro, il n'y a aucun risque.
PS : Pour apprendre les interrupteurs logiques, voir ici et là.
Ceeb182- Modérateur
merci je vais essayer ça
J’ai essayé ta méthode mais ça ne fonctionne pas .. l’interrupteur sf n’a aucune sur l’armement ou désarmement ... et je me suis rendu compte que les gaz étaient bien sûr le stick de gauche mais de gauche à droite et non de haut en bas
Peux-tu poster ta configuration ? (ne pas oublier de zipper le fichier otx avant de le joindre)
Ceeb182- Modérateur
Houla comment poster ma config ?
- Mettre sous tension la radio en mode "Bootloader OpenTx" (pincer les trims horizontaux vers l'intérieur tout en mettant sous tension la radio, la radio affiche alors "OTX Bootloader")
- Connecter la radio au PC via un câble USB. Deux nouveaux lecteurs apparaissent dans l'explorateur de fichier Windows. Ne pas toucher à ces lecteurs.
- Lancer le logiciel Companion
- Faire une lecture des modèles de la radio avec Companion : Companion>Transfert>Lire les paramètres et modèles depuis la radio. Un nouvelle fenêtre s'ouvre montrant les modèles présents dans la radio.
- Faire une sauvegarde de ces modèles avec Companion : Companion>Fichier>Entregistrer sous... Bien retenir où est enregistré le fichier et son nom (par exemple Modeles01.otx)
- Installer le programme 7-zip qui permet de compresser/décompresser les fichiers. Ce programme est gratuit et sans risque.
- Avec l'explorateur de fichier Windows, sélectionner le fichier sauvegarde obtenu avec l'étape 5 appelé pour l'exemple "Modeles01.otx"
- Faire un clic droit et sélectionner dans le menu contextuel 7-zip>Ajouter à "Modeles01.zip". Le fichier "Modeles01.zip" est au même emplacement que "Modeles01.otx"
- Dans le forum, écrire une réponse et appuyer sur "Prévisualisation" (c'est le bouton à coté de envoyer)
- Dans la fenêtre de prévisualisation du forum il y a une rubrique "JOINDRE UN FICHIER". Cliquez sur [Parcourir] et sélectionner "Modeles01.zip" puis sur le bouton [Envoyer] qui est placé à coté du bouton [Parcourir].
- Il ne reste plus qu'à envoyer la réponse en appuyant sur le bouton [Envoyer] à coté du bouton [Prévisualisation]
Ceeb182- Modérateur
je fais tout ça dès que possible
voila
- Fichiers joints
Il y a deux problèmes :
- L'ordre des voies : selon le firmware de ton module multiprotocole, l'aiguillage des voies indiquées dans "mixage" ne correspond pas forcément aux voies du récepteur. C'est pour cela que tes gaz sont à la place des ailerons ! L'ordre des voies imposées pour le protocole DSM est le TAER : Voie 1 = Gaz, Voie 2=Ailerons, Voie 3=Profondeur, Voie 4=Dérive. Donc il faut intervertir dans "Mixage" les voies dans cet ordre imposé.
- Pour l'armement avec SF : cela ne peut pas fonctionner car il y a une erreur sur la voie 4. Tu as mis E4:Ail à la place de MAX.
Dernière chose, tu utilises SF un interrupteur qui ne revient pas tout seul à son état initial. Est-ce voulu ?
- L'ordre des voies : selon le firmware de ton module multiprotocole, l'aiguillage des voies indiquées dans "mixage" ne correspond pas forcément aux voies du récepteur. C'est pour cela que tes gaz sont à la place des ailerons ! L'ordre des voies imposées pour le protocole DSM est le TAER : Voie 1 = Gaz, Voie 2=Ailerons, Voie 3=Profondeur, Voie 4=Dérive. Donc il faut intervertir dans "Mixage" les voies dans cet ordre imposé.
- Pour l'armement avec SF : cela ne peut pas fonctionner car il y a une erreur sur la voie 4. Tu as mis E4:Ail à la place de MAX.
Dernière chose, tu utilises SF un interrupteur qui ne revient pas tout seul à son état initial. Est-ce voulu ?
Ceeb182- Modérateur
Je te remercie j’ai modifié les voies ...
Pour E4, qui correspond à la dérive, je dois mettre Max au lieu de E4:Dir.
Pour l’interrupteur, je me dis qu’un interrupteur SF permettrait de couper les gaz en le
Remettant à 0 en cas de souci
Pour E4, qui correspond à la dérive, je dois mettre Max au lieu de E4:Dir.
Pour l’interrupteur, je me dis qu’un interrupteur SF permettrait de couper les gaz en le
Remettant à 0 en cas de souci
Dans la fenêtre "Mixage", il faut bien remplacer E4:AIl par MAX sur la ligne où il y a L01 pour obtenir un armement opérationnel.
Quelles sont les conditions pour désarmer ou couper les Gaz ?
Quelles sont les conditions pour désarmer ou couper les Gaz ?
Dernière édition par Ceeb182 le Dim 26 Jan 2020 - 0:25, édité 1 fois
Ceeb182- Modérateur
Quand sf est remis en position « 0 » les gazs se coupent
voila, l'hélice tourne quand je mets les gazs, et s'arrete quand les gazs sont à 0 ... ordre des voies ok SF ne sert pas en fait
merci beaucoup
merci beaucoup