mes modeles navigants par JPG 74
2 participants
Page 1 sur 1
mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Dim 1 Déc 2019 - 15:08
Entre autres modèles navigants actuels, une chaloupe à vapeur à chauffe au charbon VYTFETE, un DUKW amphibie américain, un canard en plastique col vert, un aligator, et prochainement un TUG pousseur américain rigollot, propulsé par un moteur 4 temps TOYAN Chinois FS-100 de 3,5 CC.
https://servimg.com/view/18691695/1436
Ces moteurs 4 temps montés comme un moteur automobile, avec ventilateur de refroidissement, au rodages ne chauffent pratiquement pas, vitesse de 2000 tours au ralentis jusqu'à 10500 tours en plein gaz. Ils sont équipés d'un démarreur électrique brushless. de faits démarrage des moteurs par démarreurs et chauffes bougies. en radio commande.
Mon projet est de construire un TUG américain autours de ce moteur, entraînant un différentiel d'inversion du sens de marche, qui a son tour va entrainer une grosse hélice à 4 pales dans une tuyère Kort mobile tel un gouvernail avec safran.
Le différentiel d'inversion est une récupération sur voiture thermique, ne sera pas modifié mais arrangé pour obtenir la marche avant et arrière instantanément.
La sortie moteur étant munie d'une cloche d'embrayage.
Puis j'ai équipé ces moteurs car j'en ai achetés deux, de génératrices de courant électrique de 12 v 15 watts en vue de la recharge de batterie tampon.
Le second sera monté dans un coffre en forme de contre poids sur ma nouvelle grue télescopique à chenilles pour la recharge de sa batterie, pour obtenir une autonomie maximum.
On trouve toujours plus fou que soit.
https://servimg.com/view/18691695/1436
Ces moteurs 4 temps montés comme un moteur automobile, avec ventilateur de refroidissement, au rodages ne chauffent pratiquement pas, vitesse de 2000 tours au ralentis jusqu'à 10500 tours en plein gaz. Ils sont équipés d'un démarreur électrique brushless. de faits démarrage des moteurs par démarreurs et chauffes bougies. en radio commande.
Mon projet est de construire un TUG américain autours de ce moteur, entraînant un différentiel d'inversion du sens de marche, qui a son tour va entrainer une grosse hélice à 4 pales dans une tuyère Kort mobile tel un gouvernail avec safran.
Le différentiel d'inversion est une récupération sur voiture thermique, ne sera pas modifié mais arrangé pour obtenir la marche avant et arrière instantanément.
La sortie moteur étant munie d'une cloche d'embrayage.
Puis j'ai équipé ces moteurs car j'en ai achetés deux, de génératrices de courant électrique de 12 v 15 watts en vue de la recharge de batterie tampon.
Le second sera monté dans un coffre en forme de contre poids sur ma nouvelle grue télescopique à chenilles pour la recharge de sa batterie, pour obtenir une autonomie maximum.
On trouve toujours plus fou que soit.
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Mar 7 Jan 2020 - 17:36
En faits les deux moteurs seront accouplé sur le différentiel d'inversion à construire, ça sera plus intéressant et plus de puissance pour ce pousseur. Et plus équilibré aussi, un seul entraîne une génératrice pour alimenter la batterie tampon de 12 v plomb de 7 amp.
L’alligator à fait un 1/1000 de navigation, c'est littéralement incontrôlable sur deux hélices uniquement, il sera modifié avec un gouvernail et changement de sa radio pour une Taranis 4 voies XR4
L’alligator à fait un 1/1000 de navigation, c'est littéralement incontrôlable sur deux hélices uniquement, il sera modifié avec un gouvernail et changement de sa radio pour une Taranis 4 voies XR4
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Dim 19 Jan 2020 - 23:30
C'est partis depuis 2 jours pour la construction de ce différentiel d'inversion sur un couplage en réduction des deux Toyan de 3,5 cc 4 temps.
Des photos suivront quand les mécanismes seront un peut parlants.
Des photos suivront quand les mécanismes seront un peut parlants.
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Mer 18 Mar 2020 - 13:32
Du coté de ce modèle, la coque est construite et peinte dans ses œuvres vives en rouge avec du gelcoat teinté en rouge.
Me reste à peindre en rouge les apparaux que sont la tuyère Kort et son gouvernail joint, la chaise d'hélice, et les plaques de renforts de coque, l'hélice étant de belle facture en laiton restera nature, c'est une Raboesch à 4 pales spéciale tuyère Kort.
Quand il sera temps de le mettre à l'eau, il me faudra peindre la flottaison en une bande noire de 3 cm de large, le reste hors d'eau en blanc au gelcoat.
L'intérieur sera vert comme le pontage amovible, les superstructures en PVC mousse blanc de 3 mm seront blanches.
Mais avec ce covid, est ce que je pourrais seulement faire des essais à la mer ? Pas si sur que cela ?????????????????????????????????
Me reste à peindre en rouge les apparaux que sont la tuyère Kort et son gouvernail joint, la chaise d'hélice, et les plaques de renforts de coque, l'hélice étant de belle facture en laiton restera nature, c'est une Raboesch à 4 pales spéciale tuyère Kort.
Quand il sera temps de le mettre à l'eau, il me faudra peindre la flottaison en une bande noire de 3 cm de large, le reste hors d'eau en blanc au gelcoat.
L'intérieur sera vert comme le pontage amovible, les superstructures en PVC mousse blanc de 3 mm seront blanches.
Mais avec ce covid, est ce que je pourrais seulement faire des essais à la mer ? Pas si sur que cela ?????????????????????????????????
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Lun 17 Aoû 2020 - 11:13
Au jour d’aujourd’hui, le pousseur est quasiment terminé, ne reste qu' à régler correctement la QX7 réparée, (carte mére fichue et changée, adieu les mémoires).
La machinerie a base de deux moteurs TOYAN Chinois 4 tps de 3,5 cc méthanol sur différentiel d'inversion du sens de marche.
Mon pilote féminin au 1/12, tu dieu, si vous la voyez an bikini, vous aimeriez.
Ce sont des poupées mannequin Chinoise, à la plastique étonnante, même la founette y est, je ne vous parles même pas de la poitrine ??????????????
La machinerie a base de deux moteurs TOYAN Chinois 4 tps de 3,5 cc méthanol sur différentiel d'inversion du sens de marche.
Mon pilote féminin au 1/12, tu dieu, si vous la voyez an bikini, vous aimeriez.
Ce sont des poupées mannequin Chinoise, à la plastique étonnante, même la founette y est, je ne vous parles même pas de la poitrine ??????????????
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Mer 16 Sep 2020 - 15:32
Outre mon barreur féminin (je les adores) j'aie modifié cet engin de la façon suivante.
A l'origine prévus en bi moteurs thermiques Toyan 4 temps, je me suis appercu qu'un seul moteur serait suffisant pour propulser l'engin et pousser vue l'énorme taux de réduction sur lesquels ils étaient montés.
Mais voila, si les deux moteurs tombent en pannes au milieu du lac je suis chocolat, alors j'ai acheté un dinghy pneumatique, qui, malheureusement ne supporte que 40 kg, lol j'en fait 96???????????????????
Alors dès ce lundi, j'aie décidée une refonte partielle : déposer l'un des deux moteurs ventilé, pour le remplacer par un brushless de type 35-36 de 1800 KV sous 12 v.
Mais ce faisant, je me suis dit, que si le moteur était en contact constant sur la grosse couronne de réduction primaire de 1/8, n’étant pas sous tension mais sous contrôle de son vario inverseur de brushless, il risquait de faire parasite, alors je l'ai monté sur un berceau coulissant, désengrenant son pignon de 10 dts de la couronne de 80 dts.
La décomposition sur la radio lite est alors la suivante, quasiment identique a la bagnole thermique.
Au manche de droite, la direction ou gouvernail,
Au manche de gauche les gaz thermique, ralentis au ventre, plein gaz en haut.
Le crabotage du pignon brushless sur la couronne en SA deux positions.
La boite sur SB et sur SC pour les 4 positions plus les points morts IMPÉRATIFS.
Et pour les deux modèles bagnole et bateau, SE momentané pour un clacson et corne de brume (clacson de bagnole de récupération a la casse auto).
La encore ma lite me fait défauts, j'ai bien la direction manche de droite, mais plus de gaz au manche de gauche, mais l'inversion du brushless de droite a gauche (Pas pratique et pas logique),
L'inter SC pour le crabot en demi course et c'est tout.
Alors ? si des moustachus me comprennent ? que dois je faire, pour rentrer sur le droit chemin ?
Dans ce cas, merci a tous.
Maintenant diagramme de fonctionnement de ce pousseur à propulsion mixte.
Sur lac libre et autorisé thermiques tel le lac d' Annecy, marche au moteur thermique, si non, marche sur moteur électrique.
Je marche en thermique et je tombe en panne, dans l'instant je ne puis re démarrer par radio, je passe en propulsion de secours en électrique.
Le thermique est monté avec embrayage centrifuge, et a besoin d'une boite d'inversion de sens mécanique.
Le brushless n'en a pas besoin, vu qu'il tourne dans les deux sens. Mais s'il restait couplé avec la couronne, quand le thermique se met en marche, il entraînerais à la fois la couronne mais aussi le brushless, avec peut etre des désagréments pour celui -ci ?????? D’où la présence d'un crabot de débrayage.
Pour finir, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? Je vous le demande ?
Nouvelle configurations électro- mécaniques :
A l'origine prévus en bi moteurs thermiques Toyan 4 temps, je me suis appercu qu'un seul moteur serait suffisant pour propulser l'engin et pousser vue l'énorme taux de réduction sur lesquels ils étaient montés.
Mais voila, si les deux moteurs tombent en pannes au milieu du lac je suis chocolat, alors j'ai acheté un dinghy pneumatique, qui, malheureusement ne supporte que 40 kg, lol j'en fait 96???????????????????
Alors dès ce lundi, j'aie décidée une refonte partielle : déposer l'un des deux moteurs ventilé, pour le remplacer par un brushless de type 35-36 de 1800 KV sous 12 v.
Mais ce faisant, je me suis dit, que si le moteur était en contact constant sur la grosse couronne de réduction primaire de 1/8, n’étant pas sous tension mais sous contrôle de son vario inverseur de brushless, il risquait de faire parasite, alors je l'ai monté sur un berceau coulissant, désengrenant son pignon de 10 dts de la couronne de 80 dts.
La décomposition sur la radio lite est alors la suivante, quasiment identique a la bagnole thermique.
Au manche de droite, la direction ou gouvernail,
Au manche de gauche les gaz thermique, ralentis au ventre, plein gaz en haut.
Le crabotage du pignon brushless sur la couronne en SA deux positions.
La boite sur SB et sur SC pour les 4 positions plus les points morts IMPÉRATIFS.
Et pour les deux modèles bagnole et bateau, SE momentané pour un clacson et corne de brume (clacson de bagnole de récupération a la casse auto).
La encore ma lite me fait défauts, j'ai bien la direction manche de droite, mais plus de gaz au manche de gauche, mais l'inversion du brushless de droite a gauche (Pas pratique et pas logique),
L'inter SC pour le crabot en demi course et c'est tout.
Alors ? si des moustachus me comprennent ? que dois je faire, pour rentrer sur le droit chemin ?
Dans ce cas, merci a tous.
Maintenant diagramme de fonctionnement de ce pousseur à propulsion mixte.
Sur lac libre et autorisé thermiques tel le lac d' Annecy, marche au moteur thermique, si non, marche sur moteur électrique.
Je marche en thermique et je tombe en panne, dans l'instant je ne puis re démarrer par radio, je passe en propulsion de secours en électrique.
Le thermique est monté avec embrayage centrifuge, et a besoin d'une boite d'inversion de sens mécanique.
Le brushless n'en a pas besoin, vu qu'il tourne dans les deux sens. Mais s'il restait couplé avec la couronne, quand le thermique se met en marche, il entraînerais à la fois la couronne mais aussi le brushless, avec peut etre des désagréments pour celui -ci ?????? D’où la présence d'un crabot de débrayage.
Pour finir, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? Je vous le demande ?
Nouvelle configurations électro- mécaniques :
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Jeu 17 Sep 2020 - 18:49
Voila, vieilles radios montées F 14 sur ce bateau et tout fonctionne, idem sur la bagnole.
Ah que j’aimerais tomber sur une vielle radio Futaba F 14 d'occasion ? Modifiée au 2,4 giga, on en fait ce qu'on veux.
Il n'y a pas des gars qui en ont chez eux et qui les vendraient ?
Ah que j’aimerais tomber sur une vielle radio Futaba F 14 d'occasion ? Modifiée au 2,4 giga, on en fait ce qu'on veux.
Il n'y a pas des gars qui en ont chez eux et qui les vendraient ?
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Ven 18 Sep 2020 - 13:41
Première mise a l'eau ce matin au lac D'Annecy, déjà centrage trop arrière, batteries a déplacer sur l'avant, de part et d'autres de la machinerie, comme je l'avais prévus a l'origine, mais des impératifs techniques m'ont obligé à la placer derrière.
Plus lourd coté machines, il rentrera bien mieux dans ses lignes d'eau.
Modifications bateau et dessus émetteur pour bloquer certaines commandes à ne pas déplacer, retours au lacs dans un jour ou deux.
Plus lourd coté machines, il rentrera bien mieux dans ses lignes d'eau.
Modifications bateau et dessus émetteur pour bloquer certaines commandes à ne pas déplacer, retours au lacs dans un jour ou deux.
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par Empire37 Ven 18 Sep 2020 - 16:38
Super JPG74, je fait un peu de nautique aussi, mais juste deux modèles maison et un peu moins encombrant, quoi que
Par contre la forme de la coque de ton pousseur serrait idéal pour un bateau amorceur pour pécher la carpe !
Nan, je ne plaisante pas JPG74, en tout cas super boulot !
Par contre la forme de la coque de ton pousseur serrait idéal pour un bateau amorceur pour pécher la carpe !
Nan, je ne plaisante pas JPG74, en tout cas super boulot !
Empire37- Messages : 343
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 64
Localisation : Indre et Loire
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Ven 18 Sep 2020 - 20:24
Je connait les bateaux amorceurs, leurs formes de coques voisines plus avec les formes conventionnelles, et se content d'un seul moteur.
Pour ce pousseur je me suis inspiré de la forme de carène du Ramborator, un petit pousseur de rivière
Mais ces formes ne sont pas forcément l'idéal, la mienne a été voulue dans le sens de la facilité de réalisation par formes développables, certes les bouchains vifs lui font un aspect rustique, mais c’était voulu pour loger un maximum d’équipement.
En fin de soirée j'ai commencées les modifs, mise en place a blanc de deux batteries plomb de 12 V 7 amp de parts et d'autres de la machinerie, le plus en avant possible, et pour les positionner définitivement je leur fabrique deux caissons bois, puis je les ai câblées, couplées en 12 v 14 amp.
Je penses qu'avec cet apport de masses plus avant, il rentrera dans ses lignes d'eau plus horizontal.
Pas de bol chez moi on a la douche et donc plus de baignoire d’essais.
Moi je me dit modéliste généraliste, parce que je pratique à peux près toutes les formes, en naval j'ai du construire une trentaine de modèles divers. Et en prenant de l'age des bateaux a vapeur à chauffe au charbon RC.
Mais j'ai pratiqué durant 30 la vapeur vive sur réseau ferroviaire de 5 pouces, voie de 127 mm, en électrique, thermique et vapeur au charbon. J'ai fondé dans les monts du Lyonnais, le mini train du même nom, site sur le net.
La vapeur fait entrer en jeu la mécanique de précision, et l'étude des fluides, passionnant. Forcément il faut tours et fraiseuses, au moins conventionnelles.
Mais viens faire un tour sur mon forum référencé en pages des forums extérieurs tu y verra ce qu'on réalise en mécaniques électro hydrauliques radio commandées.
mini- engins-rc.forums gratuits.org
Pour ce pousseur je me suis inspiré de la forme de carène du Ramborator, un petit pousseur de rivière
Mais ces formes ne sont pas forcément l'idéal, la mienne a été voulue dans le sens de la facilité de réalisation par formes développables, certes les bouchains vifs lui font un aspect rustique, mais c’était voulu pour loger un maximum d’équipement.
En fin de soirée j'ai commencées les modifs, mise en place a blanc de deux batteries plomb de 12 V 7 amp de parts et d'autres de la machinerie, le plus en avant possible, et pour les positionner définitivement je leur fabrique deux caissons bois, puis je les ai câblées, couplées en 12 v 14 amp.
Je penses qu'avec cet apport de masses plus avant, il rentrera dans ses lignes d'eau plus horizontal.
Pas de bol chez moi on a la douche et donc plus de baignoire d’essais.
Moi je me dit modéliste généraliste, parce que je pratique à peux près toutes les formes, en naval j'ai du construire une trentaine de modèles divers. Et en prenant de l'age des bateaux a vapeur à chauffe au charbon RC.
Mais j'ai pratiqué durant 30 la vapeur vive sur réseau ferroviaire de 5 pouces, voie de 127 mm, en électrique, thermique et vapeur au charbon. J'ai fondé dans les monts du Lyonnais, le mini train du même nom, site sur le net.
La vapeur fait entrer en jeu la mécanique de précision, et l'étude des fluides, passionnant. Forcément il faut tours et fraiseuses, au moins conventionnelles.
Mais viens faire un tour sur mon forum référencé en pages des forums extérieurs tu y verra ce qu'on réalise en mécaniques électro hydrauliques radio commandées.
mini- engins-rc.forums gratuits.org
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par Empire37 Ven 18 Sep 2020 - 20:54
Effectivement ce Forum concerne les engins de chantiers, mais je n'ai pas encore ouvert de compte, mais cela pourrais venir
De plus je tourne, fraise, diplômé en mécanique de précision ainsi que l’hydraulique proportionnelle et stage sur les servos valves (métrologie des membranes 3 à 4 microns !) , donc forcément nous voyons certain détail avec l'expérience !
Pour ma part je mettrais des photos de mes réalisations après re-ouvrir un compte auprès d'un hébergeur d'image (la photo et astrophotographie une de mes passion supplémentaire) enfin..., lorsque nous somme technique, nous ne pouvons changer !
Le Train aussi, mais numérique !
Sans oublier le Train du lac de Rillé à sept Kms environ de chez moi (Je n'y suis pas encore membre mais j'ai bien failli !)
https://aecfm.fr/
Hé oui le modélisme nous l'avons dans le sang ou pas !
Bonne soirée à toi jpg74
Pascal
De plus je tourne, fraise, diplômé en mécanique de précision ainsi que l’hydraulique proportionnelle et stage sur les servos valves (métrologie des membranes 3 à 4 microns !) , donc forcément nous voyons certain détail avec l'expérience !
Pour ma part je mettrais des photos de mes réalisations après re-ouvrir un compte auprès d'un hébergeur d'image (la photo et astrophotographie une de mes passion supplémentaire) enfin..., lorsque nous somme technique, nous ne pouvons changer !
Le Train aussi, mais numérique !
Sans oublier le Train du lac de Rillé à sept Kms environ de chez moi (Je n'y suis pas encore membre mais j'ai bien failli !)
https://aecfm.fr/
Hé oui le modélisme nous l'avons dans le sang ou pas !
Bonne soirée à toi jpg74
Pascal
Empire37- Messages : 343
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 64
Localisation : Indre et Loire
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Ven 18 Sep 2020 - 23:17
Hé mais c'est de la voie de 60 cm avec les locos DFB à petites roues, des montagnardes puissantes. Comme celles du réseau du Creusot.
La encore pour moi aussi ce fut une longue passion étant abonné de Voie étroite, de faits mes trains du réseau de Ste foy furent du métrique avec l'autorail articulé Billard et loco vapeur St Léonard et de la voie étroite avec Decauville 030 T. Et bien sur constructeur de toutes mes machines 7 en vapeur vive.
Les CF de jardin furent 25 ans de ma vie, que de bons souvenirs.
Bon, ce soir révision de ma boite d'inversion, démontages pour meuler les axes et faire des méplats pour les vis de pression sans tètes et éviter les glissements, c'est pour ça que ce matin au lac, je n'avais pas de propulsion.
La boite d'inversion est chinoise, moi je faits des méplats systématiquement sur mes axes ici du 5, mais je préfère de loin les clavetages.
Elle est remontée et normalement ça devrait propulser.
Demain collages en place des demi coffrages des batteries, et remontage de la platine des moteurs. Et si ça veut le faire nouvel essais sur un lac près de chez moi, à 1 km.
La encore pour moi aussi ce fut une longue passion étant abonné de Voie étroite, de faits mes trains du réseau de Ste foy furent du métrique avec l'autorail articulé Billard et loco vapeur St Léonard et de la voie étroite avec Decauville 030 T. Et bien sur constructeur de toutes mes machines 7 en vapeur vive.
Les CF de jardin furent 25 ans de ma vie, que de bons souvenirs.
Bon, ce soir révision de ma boite d'inversion, démontages pour meuler les axes et faire des méplats pour les vis de pression sans tètes et éviter les glissements, c'est pour ça que ce matin au lac, je n'avais pas de propulsion.
La boite d'inversion est chinoise, moi je faits des méplats systématiquement sur mes axes ici du 5, mais je préfère de loin les clavetages.
Elle est remontée et normalement ça devrait propulser.
Demain collages en place des demi coffrages des batteries, et remontage de la platine des moteurs. Et si ça veut le faire nouvel essais sur un lac près de chez moi, à 1 km.
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par Empire37 Sam 19 Sep 2020 - 1:33
hé oui, j'ai vécu presque toute ma vie en bourgogne, Nevers (58000), avec sont fameux centre de restauration pour des trains tollés ou j'ai bossé en sous-traitance aussi (Atelier de Vauzelles )
https://www.usinenouvelle.com/photos/transport/dans-les-ateliers-du-technicentre-sncf-de-varennes-vauzelles.367193/technicentre-sncf.1
Une bien belle époque ou d’ailleurs deux magnifiques rotonde pour les Vapeurs ou les escarbilles sans donnaient à cœur joie !
Et bien sur la Y8600 avec Radiocommande pour le triage, etc....
Sans compter sur la ligne privée Nevers / Château Chinons, parc régional du Morvan ou j'ai fais mon lycée avec de bien grande découverte sur l’archéologie ! ( De merveilleuses années de ma vie ! )
https://www.usinenouvelle.com/photos/transport/dans-les-ateliers-du-technicentre-sncf-de-varennes-vauzelles.367193/technicentre-sncf.1
Une bien belle époque ou d’ailleurs deux magnifiques rotonde pour les Vapeurs ou les escarbilles sans donnaient à cœur joie !
Et bien sur la Y8600 avec Radiocommande pour le triage, etc....
Sans compter sur la ligne privée Nevers / Château Chinons, parc régional du Morvan ou j'ai fais mon lycée avec de bien grande découverte sur l’archéologie ! ( De merveilleuses années de ma vie ! )
Empire37- Messages : 343
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 64
Localisation : Indre et Loire
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Sam 19 Sep 2020 - 10:07
De bien belles photos dans cette usine nouvelle.
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par Empire37 Sam 19 Sep 2020 - 20:43
Et à une quinzaine de KMs l’aérodrome de Nevers / Fouchambault ou j'ai débuté mes premières armes en aéromodélisme !
Bon Week-end jpg74:D
Bon Week-end jpg74:D
Empire37- Messages : 343
Date d'inscription : 21/07/2020
Age : 64
Localisation : Indre et Loire
Re: mes modeles navigants par JPG 74
par jpg74 Dim 20 Sep 2020 - 0:14
Pour moi l'aéromodélisme commence avec le vol circulaire en 1961, et constructeur en 8 ans de plus de 180 avions en tous genres, la radio commande faits ses premiers balbutiements en mono canal, puis en multinationaux.
Malgré mon manque de moyens financiers je commence a balbutier en mono canal avions, puis rapidement en bateau, passion quand tu nous tient, donc peux d'avions et plus d'engins roulants et navigants, et même rampants.
Les années passent le ferroviaire HO voie étroite me prends, mais ça ne sera jamais ma tasse de thé, je reviens a mes premiers amours pour la radio commande tous modèles. Et je reste durant 30 ans aéromodéliste a L'AMCR Corbas avec l’équipe des Lyonnais et une centaine de modèles construits.
Je commence en vapeur vive vers les années 70/75, surtout bateaux en arrivant progressivement sur la chauffe charbon, puis je deviens membre de la confrérie des amateurs de vapeur vive, CAV, et me lance dans le ferroviaire de jardin en voie de 127 mm avec des incursions en 184.
En 1988 je fonde mon club Vapeur Hobby 69 qui devint plus tard le mini train des monts du Lyonnais, site sur le net, club qui a aujourd’hui 32 ans avec le réseau de Ste Foy l’argentière dans le 69 dont je reste président durant 19 ans, de concert avec le CFTB Chemin de fer touristique de la Brévenne en voie normale.
Mais une vieille passion surgit, les engins de TP électro hydrauliques radios commandés, et la, je fait feux de tous bois jusqu'à présent avec le retour en thermique, bateau et auto, et prochainement un bull en refonte, le PR 764 de Liebherr en thermos électrique.
Plus fou que moi ? Oui dans les expositions j'ai trouvé plus fou que moi.
Durant toutes ces années des retours vers l'aéromodélisme durant 40/50 ans à temps séquencés.
La transformation du bateau est achevée, deux batterie plomb de chaque coté des moteurs pour un re centrage sur l'avant, de faits je reste en 12 v mais 14 amp, et l'adjonction d'un clacson auto.
Demain il devrait pleuvoir, essais en milieu de semaine.
Malgré mon manque de moyens financiers je commence a balbutier en mono canal avions, puis rapidement en bateau, passion quand tu nous tient, donc peux d'avions et plus d'engins roulants et navigants, et même rampants.
Les années passent le ferroviaire HO voie étroite me prends, mais ça ne sera jamais ma tasse de thé, je reviens a mes premiers amours pour la radio commande tous modèles. Et je reste durant 30 ans aéromodéliste a L'AMCR Corbas avec l’équipe des Lyonnais et une centaine de modèles construits.
Je commence en vapeur vive vers les années 70/75, surtout bateaux en arrivant progressivement sur la chauffe charbon, puis je deviens membre de la confrérie des amateurs de vapeur vive, CAV, et me lance dans le ferroviaire de jardin en voie de 127 mm avec des incursions en 184.
En 1988 je fonde mon club Vapeur Hobby 69 qui devint plus tard le mini train des monts du Lyonnais, site sur le net, club qui a aujourd’hui 32 ans avec le réseau de Ste Foy l’argentière dans le 69 dont je reste président durant 19 ans, de concert avec le CFTB Chemin de fer touristique de la Brévenne en voie normale.
Mais une vieille passion surgit, les engins de TP électro hydrauliques radios commandés, et la, je fait feux de tous bois jusqu'à présent avec le retour en thermique, bateau et auto, et prochainement un bull en refonte, le PR 764 de Liebherr en thermos électrique.
Plus fou que moi ? Oui dans les expositions j'ai trouvé plus fou que moi.
Durant toutes ces années des retours vers l'aéromodélisme durant 40/50 ans à temps séquencés.
La transformation du bateau est achevée, deux batterie plomb de chaque coté des moteurs pour un re centrage sur l'avant, de faits je reste en 12 v mais 14 amp, et l'adjonction d'un clacson auto.
Demain il devrait pleuvoir, essais en milieu de semaine.
jpg74- Messages : 781
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 79
Localisation : La Balme de Sillingy 74330
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum