flasher une Turnigy 9 CH
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
flasher une Turnigy 9 CH
Bonjour.
J'ai une Turnigy 9CH achetée 43 € chez H K.
Tout est presque prêt pour le flashage, reste à faire le trou pour la prise 10 broches et souder la nappe ( gloup, c'est plus petit que sur les photos ).
Je suis sous Debian 10 avec Companion 2.3.2.
Il me demande le type de la radio.
Ca n'est ni une 9XR-PRO ni une 9X avec carte AR9X ou carte Sky9X.
Laquelle choisir ?
Je demande cela car j'ai tellement galéré avec les simulateurs gratos ( rien ne fonctionne, il y a toujours un problème que cela soit sous Windows ou Linux ) que ce qui parait évident n'est l'est pas quand on se lance après lecture.
Merci.
J'ai une Turnigy 9CH achetée 43 € chez H K.
Tout est presque prêt pour le flashage, reste à faire le trou pour la prise 10 broches et souder la nappe ( gloup, c'est plus petit que sur les photos ).
Je suis sous Debian 10 avec Companion 2.3.2.
Il me demande le type de la radio.
Ca n'est ni une 9XR-PRO ni une 9X avec carte AR9X ou carte Sky9X.
Laquelle choisir ?
Je demande cela car j'ai tellement galéré avec les simulateurs gratos ( rien ne fonctionne, il y a toujours un problème que cela soit sous Windows ou Linux ) que ce qui parait évident n'est l'est pas quand on se lance après lecture.
Merci.
Re: flasher une Turnigy 9 CH
Donc, il devrait charger une ancienne version de Companion, avant la 2.2.x, juste pour sa 9X.
https://www.open-tx.org/2016/09/15/opentx-2.1.9
A+
https://www.open-tx.org/2016/09/15/opentx-2.1.9
A+
Pas "il devrait", il doit utiliser Companion 2.1
Ou investir dans une X7.
Ou investir dans une X7.
Ca y est companion 21 est installé.
version 2.1.9 14 sept 2016.
Cet aprem découpe pour coller la prise ( patte autre coté de la prise de chargeur ), puis soudure des fils sur la carte.
Merci
Des fois je me dis que j'aurais du ..............prendre une X7............mais voila............
version 2.1.9 14 sept 2016.
Cet aprem découpe pour coller la prise ( patte autre coté de la prise de chargeur ), puis soudure des fils sur la carte.
Merci
Des fois je me dis que j'aurais du ..............prendre une X7............mais voila............
Mais, ce n'est effectivement pas le même prix.
Bon les soudures sont faites et j'ai testé les connections avec l'UsbAsp branché. Les 6 soudures sont bonnes.
Il me reste à télécharger le bon fichier et après trouver le bon tuto pour flasher avec mon Companion 2.1.9 encore appelé 21.
Je sais qu'il faut que le TX soit éteint et dans un tuto ils parlaient d'enlever aussi le module 9X native 2.4
Il me reste à télécharger le bon fichier et après trouver le bon tuto pour flasher avec mon Companion 2.1.9 encore appelé 21.
Je sais qu'il faut que le TX soit éteint et dans un tuto ils parlaient d'enlever aussi le module 9X native 2.4
J'insiste lourdement certes, mais comme je sors d'être vacciné avec les simulateurs qui marchent chez les autres, je suis méfiant.
J'ai donc ce programmateur qui embarque son firmware ( pas terrible est-il dit ).
Je connecte le programmateur à ma radio ( éteinte ) et le tout au PC.
Je démarre Companion.
Je sauvegarde le vieux firmware dans un coin sécurisé de mon PC.
Je passe de l'anglais au français et je télécharge le bon firmware.
C'est sur que Companion choisisse le bon ?
Le firmware nouveau remplace le vieux.
Je viens de m'apercevoir que mon tuto concerne une Turnigy 9X, moi c'est une 9 CH.
Je crains encore une rafale de baffes sur le groin comme avec les simulateurs ( au fait ils marcheront peut être mieux avec le nouveau firmware ) ?
Désolé d'être si lourd.
Merci.
J'ai donc ce programmateur qui embarque son firmware ( pas terrible est-il dit ).
Je connecte le programmateur à ma radio ( éteinte ) et le tout au PC.
Je démarre Companion.
Je sauvegarde le vieux firmware dans un coin sécurisé de mon PC.
Je passe de l'anglais au français et je télécharge le bon firmware.
C'est sur que Companion choisisse le bon ?
Le firmware nouveau remplace le vieux.
Je viens de m'apercevoir que mon tuto concerne une Turnigy 9X, moi c'est une 9 CH.
Je crains encore une rafale de baffes sur le groin comme avec les simulateurs ( au fait ils marcheront peut être mieux avec le nouveau firmware ) ?
Désolé d'être si lourd.
Merci.
TX éteint;
Tx branché sur le PC via le programmateur.
Ouverture de Companion
apt-get install avrdude
configuration d'AVRDUDE
Proceseur ? M64 ou M128 ?
Ca commence bien.
Tx branché sur le PC via le programmateur.
Ouverture de Companion
apt-get install avrdude
configuration d'AVRDUDE
Proceseur ? M64 ou M128 ?
Ca commence bien.
Il semblerait que les " nouvelles " 9CH soit équipée de M128 ( avec une signature ( ? ) 0x1e9702 ).
Pour moi c'est du chinois tout çà.
Sur la puce c'est écrit GREEN DO ED040502-H16D 1105 11 05 19 ( ça voudrait dire 11 mai 2019 ? ).
Dans Companion / réglages / profil de la radio ; comment lire ce que l'on a rentré ? Il est possible de rajouter un profil, mais pour en enlever un ? ( c'est des fois que je me serais gourré ).
Merci.
Pour moi c'est du chinois tout çà.
Sur la puce c'est écrit GREEN DO ED040502-H16D 1105 11 05 19 ( ça voudrait dire 11 mai 2019 ? ).
Dans Companion / réglages / profil de la radio ; comment lire ce que l'on a rentré ? Il est possible de rajouter un profil, mais pour en enlever un ? ( c'est des fois que je me serais gourré ).
Merci.
De mémoire, je flashais ma 9X radio allumé, en mode Bootloader.
Et sur la CM de remplacement que j'avais acheté, c'était marqué M128 (si je la retrouve je ferais une photo) mais tout ça, ça commence à dater ......
A+
Edite: Non je me rappelle plus mais paz de Bootloader.
Et sur la CM de remplacement que j'avais acheté, c'était marqué M128 (si je la retrouve je ferais une photo) mais tout ça, ça commence à dater ......
A+
Edite: Non je me rappelle plus mais paz de Bootloader.
Salut Bud et merci.
Bon apparemment j'ai un soucis coté programmateur. J'avais lu que son firmware n'était pas terrible. ca semble être le cas.
Il ne me faut pas de sauvegarde de firmware initial de ma radio, ni n'écrit le nouveau firmware.
J'ai ce message " cannot set sck period, please check for usbasp firmware update ".
Ce qui est rigolo c'est que pour faire l'update de mon programmateur, il me faut un deuxième programmateur. Dog fight !
Je vais quand même vérifier que ma soudure sur le sck de la radio est bonne.
Sinon il faut que je trouve un bon programmateur. Le mien est un Arcelli programmateur AVR ATMEGA8 USBasp USB ISP
Bon apparemment j'ai un soucis coté programmateur. J'avais lu que son firmware n'était pas terrible. ca semble être le cas.
Il ne me faut pas de sauvegarde de firmware initial de ma radio, ni n'écrit le nouveau firmware.
J'ai ce message " cannot set sck period, please check for usbasp firmware update ".
Ce qui est rigolo c'est que pour faire l'update de mon programmateur, il me faut un deuxième programmateur. Dog fight !
Je vais quand même vérifier que ma soudure sur le sck de la radio est bonne.
Sinon il faut que je trouve un bon programmateur. Le mien est un Arcelli programmateur AVR ATMEGA8 USBasp USB ISP
Et maintenant je me demande si Debian voit mon progammatteur.............
La led rouge est allumée, normal le programmatteur est branché.
Lors des manips de sauvegarde et d'écriture, la led verte ne s'est jamais allumé.
La led rouge est allumée, normal le programmatteur est branché.
Lors des manips de sauvegarde et d'écriture, la led verte ne s'est jamais allumé.
Sous Windows, tu peux vérifier la présence du USBasp dans les accessoires. Sous Debian, je sais pas mais il doit y avoir un moyen aussi. Sinon, fait une maj du pilote de ton USBasp...
F1FNW- Messages : 205
Bonjour,
L'ignorer complètement.
c'est une demande de mise à jour du firmware interne de l'USBASP qui peut empêcher la programmation de certains modules, tel le multi 4 en 1 équipé d'une puce ATméga 328P.
Ne surtout pas tenir compte de ce message.="sagamore"cannot set sck period, please check for usbasp firmware update
L'ignorer complètement.
c'est une demande de mise à jour du firmware interne de l'USBASP qui peut empêcher la programmation de certains modules, tel le multi 4 en 1 équipé d'une puce ATméga 328P.
chewi- Messages : 190
Debian voit le USBasp
daniel@debian:~$ lsusb
Bus 005 Device 003: ID 16c0:05dc Van Ooijen Technische Informatica shared ID for use with libusb
F1FNW a écrit:Sous Windows, tu peux vérifier la présence du USBasp dans les accessoires. Sous Debian, je sais pas mais il doit y avoir un moyen aussi. Sinon, fait une maj du pilote de ton USBasp...
Pour faire une mise à jour de l'USBasp il faut un autre USBasp.
Alors si je prends le même et qu'il ne fonctionne pas, ou que j'en prends un autre et que les deux soient incompatibles, ça peut durer.
Pourquoi un autre USBasp? Il s’agit de mettre le pilote à jour, une recherche d’un pilote plus récent doit suffire. Tu as une photo ou un lien de ton USBasp?
F1FNW- Messages : 205
Je viens de dire plus haut qu'il ne faut pas faire cette mise à jour.
je suppose que tu as ouvert un terminal et tapé: lsusb, d'après ce que je vois.
ton programmateur est bien reconnu.
j'espère que sous Débian la bibliothèque libusb est bien installée ce qui devrait être le cas.
Dans le Tuto que tu cites, l'auteur mélange plusieurs choses, les drivers CP210x ne servent absolument pas pour un USBASP mais pour une liaison USB/TTL (rien à voir), d'ailleurs inutiles (drivers) sous linux.
Maintenant, sous ton companion, vérifie que le chemin d'avrdude est bon.
Si c'est le cas vérifie aussi que ton cordon est bon aussi: MISO--> MISO et MOSI --> MOSI, ce n'est pas une liaison sérielle, donc on ne croise pas les signaux.
Si tout est bon, tu ne devrais plus avoir de soucis pour flasher ton 9CH
AH! oui ta puce est bien un ATMéga 128(P) signature:9702, pour les ATMéga 64 c'est 9602.
Dans companion il faut prendre: carte 9x avec chip m128
je suppose que tu as ouvert un terminal et tapé: lsusb, d'après ce que je vois.
ton programmateur est bien reconnu.
j'espère que sous Débian la bibliothèque libusb est bien installée ce qui devrait être le cas.
Dans le Tuto que tu cites, l'auteur mélange plusieurs choses, les drivers CP210x ne servent absolument pas pour un USBASP mais pour une liaison USB/TTL (rien à voir), d'ailleurs inutiles (drivers) sous linux.
Maintenant, sous ton companion, vérifie que le chemin d'avrdude est bon.
Si c'est le cas vérifie aussi que ton cordon est bon aussi: MISO--> MISO et MOSI --> MOSI, ce n'est pas une liaison sérielle, donc on ne croise pas les signaux.
Si tout est bon, tu ne devrais plus avoir de soucis pour flasher ton 9CH
AH! oui ta puce est bien un ATMéga 128(P) signature:9702, pour les ATMéga 64 c'est 9602.
Dans companion il faut prendre: carte 9x avec chip m128
Dernière édition par chewi le Jeu 28 Nov 2019 - 15:14, édité 2 fois (Raison : nion il faut prendre)
Le chemin est bon /usr/bin/avrdude.
J'ai bien mis 128.
J'ai retesté les soudures de CM radio à dessous CM USBasp, c'est bon, MISO vers MISO et MOSI vers MOSI
La sauvegarde du firmware marche bien. J'ai retesté en changeant le nom pour vérifier.
Ca queute quand on veut écrire le nouveau firmware dans la radio. Donc ça lit mais ça n'écrit pas.
Dans Companion lors du tranfert du firmware vers la radio, je lis dans les détails :
Elle est éteinte ( mais j'ai laissé les piles ). Un option à mettre dans les settings ?
Donc mon USBasp fonctionne bien, il faut juste mettre la radio en écriture.
J'ai bien mis 128.
J'ai retesté les soudures de CM radio à dessous CM USBasp, c'est bon, MISO vers MISO et MOSI vers MOSI
La sauvegarde du firmware marche bien. J'ai retesté en changeant le nom pour vérifier.
Ca queute quand on veut écrire le nouveau firmware dans la radio. Donc ça lit mais ça n'écrit pas.
Dans Companion lors du tranfert du firmware vers la radio, je lis dans les détails :
Donc : Permission denied ! Mais où et comment autoriser l'écriture du firmware dans la radio ?
avrdude: warning: cannot set sck period. please check for usbasp firmware update.
avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions
Reading | ################################################## | 100% 0.01s
avrdude: Device signature = 0x1e9702 (probably m128)
avrdude: reading eeprom memory:
Reading | ################################################## | 100% 3.59s
avrdude: writing output file "/backup-2019-11-28-184757.bin"
avrdude: can't open output file /backup-2019-11-28-184757.bin: Permission denied
avrdude: write to file '/backup-2019-11-28-184757.bin' failed
avrdude done. Thank you.
Elle est éteinte ( mais j'ai laissé les piles ). Un option à mettre dans les settings ?
Donc mon USBasp fonctionne bien, il faut juste mettre la radio en écriture.
F1FNW a écrit:Pourquoi un autre USBasp? Il s’agit de mettre le pilote à jour, une recherche d’un pilote plus récent doit suffire. Tu as une photo ou un lien de ton USBasp?
J'ai trouvé cette méthode pour flasher USBasp
Mais apparemment mon USBsp marche bien.
C'est ton fichier que tu ne peux pas ouvrir, vérifies tes permissions, profites en aussi pour vérifier dans quels groupes tu fais partie.
Cela peut bloquer l'écriture du firm.
Cela peut bloquer l'écriture du firm.
Page 1 sur 2 • 1, 2