Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles)

+3
Myster Mask
Dugenou
AlainBruxelles
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Empty Re: [Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles)

Message par socrate Sam 3 Avr 2021 - 13:58

Bonjour Mister Mask,

J'ai en effet l'impression que c'est assez complexe et au delà de mes compétences actuelles, et je n'ai pas trop de temps en ce moment pour m'y mettre sérieusement.

Par contre si tu peux me transmettre une copie du fichier compilé que tu as injecté dans ton module, ça me serait déjà suffisant pour flasher ce module avec les principaux protocoles dans leurs dernières versions.

Tu peux m'écrire en MP et me communiquer ton adresse mail, et ou ton tel pour qu'on puisse plus aisément se contacter.
socrate
socrate

Masculin Messages : 118
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 64
Localisation : puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Empty Quand les blaireaux compilèrent leur firmware...

Message par Myster Mask Lun 5 Avr 2021 - 9:46

Bon, je me lance dans les explications pour blaireaux de tous bords.
Je risque de dire des bêtises (c'est même sûr) ou des imprécisions, d'être brouillon, incompréhensible, et tout et tout, mais statut de blaireau me l'autorise.
Et puis j'espère qu'il y a aura un cador pour venir me corriger.


Avant toute chose, il faut rendre à César ce qui est à César, donc voici mes sources:
https://frskytaranis.forumactif.org/t5507-tuto-customisation-sous-arduino-du-module-multiprotocole-bg-4-en-1-stm32
et surtout, surtout:
https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/blob/master/docs/Compiling_STM32.md
que j'ai trouvé sur une page générale sur les modules:
https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module

Si vous lisez (et comprenez) tout ça, vous serez blindés, omniscients, élevables au rang de gourou du multiprotocole.
Mais....
Comment dire...
Good luck....

(ceci dit, ne jetez pas la page aux oubliettes de votre cerveau, c'est là que vous trouverez à coup sûr de précieuses précisions sur un protocole en particulier)

Si vous préférez le langage terrien, alors continuez ici. Si je ne loupe pas mon coup, vous arriverez au même résultat avec cette seule page.


Si vous êtes là à me lire, tombés si bas, c'est que l'approche habituelle, chronologique, déjà décrite plusieurs fois sur ce forum, a échoué pour vous.
Ou tout simplement que vous en êtes au niveau 0 de la compréhension de la langue de Shakespeare.
Alors moi je vais partir à l'envers: du résultat, et remonter les étapes.
Ouais, en marche arrière. Tout aux retros.
Ça changera un peu. Il faudra tout lire les posts en ordre inverse. Ce sera excellent pour exercer vos neurones, bande de ramollis du bulbe.
Ça a l'air con.
Et ça l'est.
Ça offre un avantage, on garde la finalité en vue. On sait le pourquoi de chaque étape, sinon, on fait des trucs juste parce qu'on nous a dit de les faire, mais sans comprendre les tenants et aboutissants.

Et puis je vais faire plusieurs posts.
Un seul gros post, c'est chiant à lire.
Et je n'ai pas le temps de rédiger tout d'un coup. Alors ne soyez pas impatients, ça va venir. Je ne suis juste pas rapide.

Allez, installez-vous confortablement, enfilez-vous une dose de caféïne dans un peu de paracétamol, et accrochez-vous à votre clavier. Dans moins d'une heure vous devriez VOTRE firmware , ah que il est 'achement plus beau que celui des autres.
Top départ.


Dernière édition par Myster Mask le Lun 5 Avr 2021 - 17:38, édité 5 fois
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Empty Customiser son firmware, ou l’art du _Config.h

Message par Myster Mask Lun 5 Avr 2021 - 10:35

Nous, on veut arriver à ça:

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Compil10

Là, c'est la fête, l'achèvement d'une vie de quête, la découverte du Graal.
Mais dans un premier temps, ce n'est pas pour nous.

Non, pour nous, ce sera....

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Compil10

Il nous le dit, le compilateur, qu'il n'y a pas assez de place sur notre pov' carte.
Alors il faut élaguer.
Alors pour élaguer, retirer des protocoles qui ne nous servent pas est plus une stratégie qui ne fonctionne plutôt bien.

Pour faire le ménage, il y a un fichier, LE fichier, ze file, qui configure ce que l'on va embarquer: c'est le _Config.h.

Pour le trouver sur Arduino IDE, il faut cliquer là:

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Arduin10
[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Arduin11

Dans ce fichier sont définis les protocoles à embarquer. Il suffit d'alléger la liste des protocoles définis.
Ça a l'air tellement simple....
Pour retirer la définition d'un protocole, on ne supprime pas la ligne, on se contente de la commenter en rajoutant // devant. Ça permettra de la réactiver si on s'aperçoit que finalement on avait besoin de ce protocole pour faire voler le p'tit drone du neveu.


[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Arduin12

Trop faç, non?

Le plus dur, c'est évidement de savoir ce que l'on veut, parce que les définitions des protocoles portent des noms pas toujours hyper clairs.
C'est le jeu ma pov' Lucette.

Et puis dans ce fichier, il n'y a pas que les protocoles, il y a plein d'autres définitions.
De quoi foutre une pagaille monstre à qui s'y aventure sans son maître Yoda.... [Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 3532398302


Dernière édition par Myster Mask le Mar 6 Avr 2021 - 15:03, édité 2 fois
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Empty Etape 3: "importer" les fichiers source du projet dans Arduino IDE.

Message par Myster Mask Lun 5 Avr 2021 - 10:40

Bon, là, un type normalement constitué n'a qu'une envie: se faire son petit firmware customisé à sa sauce à lui, son _Config.h à lui, son sien, son précieux.

Mais pour ça, il faut avoir mis en place tout le bazar Arduino IDE sa mère.

Pour ce faire, nous avons besoin de 3 choses:

  1. Le logiciel Arduino IDE, évidemment.
  2. La configuration de notre carte 4-en-1-STM32.Le paquet de fichiers de notre nouveau firmware, à mettre dans Arduino.
  3. Le paquet de fichiers de notre nouveau firmware, à mettre dans Arduino.


Reprise du cheminent anti-chronologique: Etape 3.

Pour avoir un _Config.h à modifier dans Arduino IDE, il faut l'y avoir mis.     Cette phrase, elle est facile, pas vrai? Et ben attends un peu la suivante.
Pour l'y mettre, on va "importer" le projet DIY-Multiprotocol-TX-Module dans Arduino IDE.   Là, ça fait tout de suite plus chinois.

J'explique ce que j'ai pigé:
Pour faire un logiciel, il faut des fichiers sources, contenant les lignes de code, des fichiers de configuration, bref, tout un tas de fichiers, des dizaines, voir des centaines.
Ça devient vite un énorme souk.
Alors pour s'y retrouver, on range, on trie, on organise. On va par exemple regrouper tous les fichiers qui concerne le protocole de Futaba S-FHSS ensemble. On les regroupe dans un "projet". Sous Arduino IDE, on crée un projet "Futaba_cc2500" (par exemple), et dedans on référence tous les fichiers affairant à ce protocole.
Donc on se retrouve avec les fichiers sources, ET un fichier projet Futaba_cc2500.ino. (par exemple)

De la même façon, il y a un projet Multiprotocol.ino, qu'il suffit de faire ouvrir par Arduino IDE.

On le chercher en dé-zippant cette archive qui contient tout: https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/archive/master.zip

Note:
Si on veut une autre version, plus ancienne, on va chercher sur cette page https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/releases l'archive qui s'appelle Source Code (zip).

Dans Arduino IDE, on fait fichier>ouvrir, et on va chercher DIY-Multiprotocol-TX-Module-master/Multiprotocol/Multiprotocol.ino.

Et zou, tout s'importe dans Arduino IDE.

Ça y est, félicitations, on a mis dans Arduino la partie "software".

Ah, j'ai failli oublier, il faut avoir dit à Arduino IDE à quel genre de carte on destine notre firmware....


Dernière édition par Myster Mask le Mar 6 Avr 2021 - 9:13, édité 5 fois
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Empty Configuration d'Arduino pour notre carte Multiprotocole STM32

Message par Myster Mask Lun 5 Avr 2021 - 10:42

Configuration du "hardware" dans Arduino IDE.

Le pourquoi:
Arduino IDE, ça compile des firmwares pour tout un tas de cartes, de bidules miniatures en tout genre. A un moment donné, il faut lui dire pour quel bidule il doit faire un firmware. Il a besoin d'informations sur la carte, des détails comme notamment le type de processeur (dans notre cas: STM32), la taille de la mémoire (64ko, et c'est bien la raison pour laquelle nous sommes réunis en ce jour, mes bien chères soeurs, mes bien chers frères....), etc.

Le comment:
De base, dans l'Arduino IDE, il y a un certain nombre "boards" (cartes) populaires définies. Mais pas de bol, pas la notre.

  1. Pas grave, on va commencer par lui dire trouver les cartes multiprotocole.
  2. Puis on importera dans Arduino leur définition.
  3. Et on sélectionnera la notre comme active, celle pour laquelle il faut compiler (et vérifier que ça rentre dans la mémoire).

Rq:
j'ai tout pompé là: https://github.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module/blob/master/docs/Arduino_IDE_Boards.md
Attention, le nom de notre carte est un poil différent. C'est Multi X-in-1 STM32 Boards maintenant.
Ma valeur ajoutée: la même chose en français, avec des noms à jour de début 2021.




1. Dire à Arduino où trouver comment sont foutues les cartes Multiprotocole:

Dans Arduino, on ouvre les Préférences.
Dans le champ URL de gestionnaire de cartes supplémentaires, on copie-colle ce texte: https://raw.githubusercontent.com/pascallanger/DIY-Multiprotocol-TX-Module-Boards/master/package_multi_4in1_board_index.json

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Arduin13

Là, il sait où trouver, maintenant il faut les charger.



2. Importer les définitions des cartes multiprotocole:

Menu Outils>Type de carte:"xxxx">Gestionnaire de cartes

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Ouvrir10

Dans le champ de tri, on tape "multi",
et on installe les MULTI-Module STM32 Boards.

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Import10

Et voila, les définitions des cartes multimodule sont chargées. Plus qu'à choisir la notre comme celle pour laquelle on va compiler.



3. Sélectionner notre carte en particulier:

Menu Outils>Type de carte: "xxx">MULTI-Module STM32 Boards>Multi X-in-1 STM32f103C8 (64KB)

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Select10


On peut vérifier, pour le plaisir, que l'on a bien:

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Verifi10



Ben voila, Arduino IDE connait les paramètres matériels de notre bignou. Il peut bosser pour elle.
Ça a l'air long comme ça, parce que je m'étale, mais au final, on n'a fait que 3 manips simples...
A me demander pourquoi je trouvais ça dur.


Dernière édition par Myster Mask le Mar 6 Avr 2021 - 10:39, édité 1 fois
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Empty L’installation d’Arduino, of course...

Message par Myster Mask Lun 5 Avr 2021 - 10:45

Evidement, pour faire tout ça, il faut au préalable avoir installé l'Arduino IDE.

Bon là, j'ai peu de valeur ajoutée.

Il faut aller sur leur page de téléchargement: https://www.arduino.cc/en/software


Et choisir celui qui va sur votre ordinateur:

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Rzocup10


Dernière édition par Myster Mask le Mar 6 Avr 2021 - 14:56, édité 1 fois
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Empty La compilation d'un firmware multimodule, en condensé

Message par Myster Mask Mar 6 Avr 2021 - 11:41

Bon, si on se résume:

Finalement, y'a pas tant de choses que ça.
Enfin, surtout quand il n'y a plus à errer dans les méandres de GitHub, dans l'univers mystérieux des développeurs....


Rq:
si vous cherchez votre firmware tout neuf, ce qui serait légitime, vu que c'est tout de même l'aboutissement de tout ce bin's, il est au chaud dans /DIY-Multiprotocol-TX-Module-master/Multiprotocol/multi-stm-1.3.2.65.bin (ou avec le numéro de version qui va bien à la place du 1.3.2.65, of course).

Plus qu'à le mettre dans le répertoire Firmware de la carte SD, allumer la radio, naviguer jusque dans le répertoire [Firmware], sélectionner ce multi-stm-1.3.2.65 (ou avec le numéro de version qui va bien, of course), et flasher le module externe. Ou flasher avec une autre méthode de votre choix.

Voler.

Et faire la fête. [Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 3456344730
Vous avez créé un firmware customisé à vous tout seul, et tout en marche arrière, excusez du peu...  [Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 3133569722  
Vous n'aurez plus jamais peur du noir, ou de la sortie d'une nouvelle version.

Tiens, justement, en parlant de nouvelle version, mettez votre _Config.h de côté, il se pourrait qu'il resserve...

Requête aux modos:
Peut-être faudrait-il référencer cette page qui est peu ou proue la jumelle de celle du tuto https://frskytaranis.forumactif.org/t5507-tuto-customisation-sous-arduino-du-module-multiprotocole-bg-4-en-1-stm32
mais plus à jour, ou la déplacer là-bas en y laissant ici une référence ici. Je vous laisse la main.

Petite requête perso:
s'il y avait une âme assez généreuse pour m'indiquer que ces indications lui ont été utiles, que je n'ai pas écrit tout ça pour rien, ça illuminerait ma journée.
D'autre part, afin de ne pas polluer directement ici, je prends en MP les conseils de présentation, suggestions, signalements de bourdes à corriger, etc... dans un but d'améliorer le savoir de tous, de faire reculer l'obscurantisme.
Bons vols à tous.
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles) - Page 2 Empty Re: [Tuto] Flashage du module URUAV TMX5 Lite (multi-protocoles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum