ECOLAGE FUTABA MAITRE->X9D Eleve
+2
Eric84AMC
AIGLE4
6 participants
Page 1 sur 1
ECOLAGE FUTABA MAITRE->X9D Eleve
Bonjour à tous,
J'aimerais connecter mes X9D (mode 1 ou mode2) avec la futaba "maitre" de notre "prof" de voltige.
Si au niveau éléve je sais cabler/programmer mes X9D, je fais quoi sur la futaba en termes de cablage et de programme????
Merci à tous
Et bons vols
J'aimerais connecter mes X9D (mode 1 ou mode2) avec la futaba "maitre" de notre "prof" de voltige.
Si au niveau éléve je sais cabler/programmer mes X9D, je fais quoi sur la futaba en termes de cablage et de programme????
Merci à tous
Et bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Re: ECOLAGE FUTABA MAITRE->X9D Eleve
Si tu as le bon câble aucun soucis.
J'ai un câble carré Futaba et Jack de l'autre côté, la Futaba est en maître et dans la Taranis j'ai créé un modèle Elève Futaba avec juste les 4 entrées de base et 4 mixages afin d'avoir les voies dans le même ordre que la Futaba.
Attention, pour le cable j'en ai 2 différents pour relier une Futaba à une Taranis, un câble marche que dans le sens Futaba maître et Taranis élève et l'autre câble ne marche que dans l'autre sens (c'est à dire Taranis maître et Futaba élève !)
J'ai mis un peu de temps à comprendre !!
J'ai un câble carré Futaba et Jack de l'autre côté, la Futaba est en maître et dans la Taranis j'ai créé un modèle Elève Futaba avec juste les 4 entrées de base et 4 mixages afin d'avoir les voies dans le même ordre que la Futaba.
Attention, pour le cable j'en ai 2 différents pour relier une Futaba à une Taranis, un câble marche que dans le sens Futaba maître et Taranis élève et l'autre câble ne marche que dans l'autre sens (c'est à dire Taranis maître et Futaba élève !)
J'ai mis un peu de temps à comprendre !!
@Eric84AMC:
Pour compléter ce tuto : https://opentx-doc.fr/wiki/faire-son-cordon , pourrais-tu nous filer le schéma de tes deux câbles et nous dire comment tu as procédé pour les réaliser ?
Merci d'avance.
Pour compléter ce tuto : https://opentx-doc.fr/wiki/faire-son-cordon , pourrais-tu nous filer le schéma de tes deux câbles et nous dire comment tu as procédé pour les réaliser ?
Merci d'avance.
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Bonjour à tous,
Si l'on regarde le brochage de la prise écolage futaba (rectangulaire) on distingue une broche "ppm in" et une broche "ppm out"; je conçois donc parfaitement qu'il y ai un cordon "maitre" et un cordon "eleve". Ceci dit, un schéma de cablage serait le bienvenu!
Mipel, le lien ne fonctionne pas???
Bons vols
Si l'on regarde le brochage de la prise écolage futaba (rectangulaire) on distingue une broche "ppm in" et une broche "ppm out"; je conçois donc parfaitement qu'il y ai un cordon "maitre" et un cordon "eleve". Ceci dit, un schéma de cablage serait le bienvenu!
Mipel, le lien ne fonctionne pas???
Bons vols
So sorry ! c'est vrai que le lien englobe une virgule et que l'url renvoie du coup sur une erreur 404.
Je vais y faire attention pour les prochaines fois.
Je vais y faire attention pour les prochaines fois.
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Merci Lapin, et tout devient brutalement très clair.....
Mipel a écrit:@Eric84AMC:
Merci d'avance.
Désolé mais il s'agit de câble tout fait acheté avec un simulateur.
Par contre le lien sur opentx-doc.fr et le schéma correspond bien à la situation Taranis maitre et Futaba élève. Si tu veux faire l'inverse au lieu de cabler la prise 3 de la prise futaba cela sera la 6.
Donc je valide ce qui est indiqué sauf la partie connecté le pin 4 futaba au 5 futaba, j'ai pas compris pourquoi et entre 2 marques de radio différentes je ne préfère pas que la radio maitre alimente l'élève.
Avec un cable carré carré pour relier 2 futaba entre elle c'est différent mais à mon avis pas l'objet du wiki.
Le pourquoi de la connexion pin 4 & 5 est expliqué dans l'article.
Pour un cordon carré/carré, c'est clairement hors sujet dans notre cas.
Il faut croiser les pins 4&5, ainsi que les pins 3&6.
Pour un cordon carré/carré, c'est clairement hors sujet dans notre cas.
Il faut croiser les pins 4&5, ainsi que les pins 3&6.
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet d’ecolage, pour avoir quelques précisions.
Mon cas est: Futaba en maître et X7 en Élève.
Je vais réaliser un câble à partir d’un câble prises carrées aux deux extrémités. Je coupe un côté et je met un jack 3,5mm mono.
Donc mon jack doit être câblé à la prise carré en 2 et 6.
Puisque c’est la Futaba qui est en maître, inutile de relier 4/5 car elle vas être allumée par son inter M/A.
De ce fait, la X7 doit être elle aussi allumée par son M/A.
Est-ce bien comme ça que je doit procéder?
Ensuite pour la programmation, ça devrai aller. Je pense qu’il faut néanmoins couper le module HF de la X7.
Merci
Je reviens sur ce sujet d’ecolage, pour avoir quelques précisions.
Mon cas est: Futaba en maître et X7 en Élève.
Je vais réaliser un câble à partir d’un câble prises carrées aux deux extrémités. Je coupe un côté et je met un jack 3,5mm mono.
Donc mon jack doit être câblé à la prise carré en 2 et 6.
Puisque c’est la Futaba qui est en maître, inutile de relier 4/5 car elle vas être allumée par son inter M/A.
De ce fait, la X7 doit être elle aussi allumée par son M/A.
Est-ce bien comme ça que je doit procéder?
Ensuite pour la programmation, ça devrai aller. Je pense qu’il faut néanmoins couper le module HF de la X7.
Merci
F1FNW- Messages : 205
Slt
Pour la programmation tu peux aussi étudier la solution que je propose dans ce forum.
Cdlt
APHI2
Pour la programmation tu peux aussi étudier la solution que je propose dans ce forum.
Cdlt
APHI2
APHI2- Messages : 18
Slt
côté Futuba, il faut prendre la doc Futaba afin de mettre la radio en écolage Maître, avec une prise en compte uniquement des infos des manches élèves arrivant... Je ne connais pas assez Futaba pour t'aider plus.
(Si c'était une Spektrum j'aurais pu t'aider d'avantage, désolé).
@+
côté Futuba, il faut prendre la doc Futaba afin de mettre la radio en écolage Maître, avec une prise en compte uniquement des infos des manches élèves arrivant... Je ne connais pas assez Futaba pour t'aider plus.
(Si c'était une Spektrum j'aurais pu t'aider d'avantage, désolé).
@+
APHI2- Messages : 18
Bonjour,
APH12, merci pour tes réponses, j’ai téléchargé ton PDF, il m’apportera peut-être des réponses.
Pour l’instant, ce que j’ai fais décrit plus haut ne fonctionne pas. Je vais creuser dans ce sens.
Bon bout d’an et bonne nouvelle année à tous.
APH12, merci pour tes réponses, j’ai téléchargé ton PDF, il m’apportera peut-être des réponses.
Pour l’instant, ce que j’ai fais décrit plus haut ne fonctionne pas. Je vais creuser dans ce sens.
Bon bout d’an et bonne nouvelle année à tous.
F1FNW- Messages : 205