Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ d’achat
Voir le deal

accrochage des impressions

+11
yannlancelin
F1FNW
jcicare
webvince18
Barceque
Ledabe
Didier85
bricodx
Bud.fr
CoyotteDundee
ceuse
15 participants

Aller en bas

accrochage des impressions Empty accrochage des impressions

Message par ceuse Lun 2 Sep 2019 - 18:20

Bonjour,

qu'utilisez vous pour que l'impression reste bien en place durant le travail, quelle laque ou pseudo colle?


j'ai quelques soucis avec l'impression des ailes, corde de 210 et 1/8 d'aile soit 150mm

merci de vos conseils.

ceuse

Masculin Messages : 853
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 75
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par CoyotteDundee Lun 2 Sep 2019 - 18:38

Hello,

j'utilise de la laque à cheveux basique de chez basique & co. :-)
Et je n'a qu'à m'en féliciter.

Coyotte

_________________

M. Audiard disait "Quand on mettra les cons sur orbite..."  Depuis ce 15 septembre c'est fait ! Ils sont en orbite !  Shocked

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Modérateur

Masculin Messages : 5255
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 57
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par Bud.fr Lun 2 Sep 2019 - 19:59

Moi aussi, laque sur verre, et plateau chauffant, ça peut venir de là aussi, suivant le type de fil utilisé.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par bricodx Lun 2 Sep 2019 - 21:05

Salut

un plateau chauffant, ça évite la différence de température et donc le décollage, pas besoin de laque ni colle.

Il faut aussi faire attention au réglage du plateau car si la première couche n'est pas assez écrasée (ou trop), ça produit le même effet.

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par Didier85 Mar 3 Sep 2019 - 19:06

bricodx a écrit:Salut

un plateau chauffant, ça évite la différence de température et donc le décollage, pas besoin de laque ni colle.

Il faut aussi faire attention au réglage du plateau car si la première couche n'est pas assez écrasée (ou trop), ça produit le même effet.

A+ Fred

accrochage des impressions 2180167462
Bonjour a tous,
J'imprime avec de l'ABS et du PLA et avec un plateau bien réglé pas besoin de rien, mais en fonction de la température de la pièce ou se trouve l'imprimante parfois une petite couche de laque pour cheveux et tout roule. je précise que j'ai un plateau chauffant (PLA=50° ABS=110°) et que j'imprime sur un miroir.
Bonne journée.
accrochage des impressions Itopie11


Dernière édition par didier85 le Mar 3 Sep 2019 - 19:15, édité 1 fois
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par ceuse Mar 3 Sep 2019 - 19:12

j'ai la même configuration de travail que celle de Didier.

mes pb semblent provenir d'une laque trop faible et peut être d'un peu de jeu dans le porte buse.

j'ai changé de laque et resserré le porte buse , ça à l'air OK maintenant.

Merci à tous pour vos avis et commentaires.

ceuse

Masculin Messages : 853
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 75
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par Didier85 Mar 3 Sep 2019 - 19:19

comme l'explique "bricodx" il faut que la première couche soit bien écrasée et pour cela l'offset de la buse doit réglée au poil, la plupart des pb d'adhérence viennent de cela.
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par ceuse Mar 3 Sep 2019 - 19:32

là j'avais le pb de stabilité de la buse. il faut dire que les fixations sont un peu primaires.

ceuse

Masculin Messages : 853
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 75
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par Didier85 Mar 3 Sep 2019 - 20:02

il n'y a pas de mystère, si tu veux des impressions correctes il faut un chassis bien rigide et une tête d'impression qui ne bouge pas et tout cela conditionne l'aspect de la pièce et sa tenue sur le plateau.
Didier85
Didier85

Masculin Messages : 209
Date d'inscription : 11/09/2013
Localisation : Vendee (85)

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par Ledabe Mar 3 Sep 2019 - 20:06

Et aussi faire les premières couches en vitesse réduite (40mm/s) puis augmenter ensuite à 80mm/s.
Ledabe
Ledabe

Masculin Messages : 708
Date d'inscription : 16/09/2018
Age : 39
Localisation : Razimont

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par Barceque Mer 4 Sep 2019 - 19:06

Pour le PLA, rien sur un plateau chauffant et plaque en verre et pour l'ABS, un petit "jus" (ABS dissout dans l'acétone) étalé sur le bed.

Barceque

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par webvince18 Mer 4 Sep 2019 - 22:42

Pour le PLA le "buildtak" fourni d'origine avec ma Ender 3, ça accroche parfaitement une fois le Z offset bien réglé et la première couche bien paramétrée.

webvince18

Masculin Messages : 193
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 48
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par jcicare Jeu 5 Sep 2019 - 14:01

Salut à tous
pour ma part je fais un nettoyage de ma plaque de verre avec du vinaigre blanc et tout roule.
mais il est aussi nécessaire d' avoir un bon réglage du plateau et de la tête.
jcicare
jcicare

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 74
Localisation : 37000 indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par F1FNW Jeu 5 Sep 2019 - 14:24

Bonjour,

Il est évident qu’un bon réglage du plateau est nécessaire et recommandé.
Ensuite, la pose d’une feuille de « PEI » que l’on trouve sur Ebay’ Ali etc... résoudre définitivement le PB d’accroche sans aucun produit.
J’utilise ça sur ma Ender3 et mon fils sur une Prusa pour laquelle c’est installé d’origine.

Sans hésitation...

Un lien Ali.
https://fr.aliexpress.com/item/220x220x0-8mm-PEI-Sheet-Polyetherimide-Build-Surface-3D-Printer-With-Adhesive/32828865610.html?ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_0,searchweb201603_0,ppcSwitch_0&algo_pvid=e73b9f1a-e61a-4b3f-9ef7-c1eb798a4a03&algo_expid=e73b9f1a-e61a-4b3f-9ef7-c1eb798a4a03-4
F1FNW
F1FNW

Masculin Messages : 170
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : CORSE (Costa verde).

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par yannlancelin Mer 18 Sep 2019 - 18:49

Bonsoir à tous, j'ai collé cela sur mon lit chauffant, ça accroche vraiment dur.

https://www.reprap-france.com/produit/1234568654-patch-3dbedfix-200x200mm

@++

Yann

yannlancelin

Messages : 5
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par ceuse Mer 18 Sep 2019 - 19:05

voilà qui peut résoudre mes pb, merci.

ceuse

Masculin Messages : 853
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 75
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par Dominique_55 Mer 16 Déc 2020 - 22:02

Pour ma part j'imprime sur une simple plaque de verre microrayée avec du papier de verre, et un plateau chauffant. Bonne accroche quand le plateau chauffe, l'impression se décolle sans effort quand le plateau a refroidi. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé, simple et efficace.

Dominique_55

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 16/12/2020
Age : 63
Localisation : France-Meuse

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par Nicolas Mer 16 Déc 2020 - 23:20

J'imprime qu'en PLA, ça résout pas mal de soucis car peu de warping.

Ma config c'est plateau buildtak magnétique et à 60°.
Ca tient bien a l'impression et pour le décollage de la pièce c'est hyper simple.
Pas besoin d'attendre que le plateau soit froid, j'enchaine les impressions a la suite sans que la machine refroidisse.
Fini de taper dans le plateau avec la spatule.

accrochage des impressions 27

accrochage des impressions 28
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1346
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par cdelplace Jeu 17 Déc 2020 - 1:18

Salut,
Dominique_55 a écrit:Pour ma part j'imprime sur une simple plaque de verre microrayée avec du papier de verre, et un plateau chauffant. Bonne accroche quand le plateau chauffe, l'impression se décolle sans effort quand le plateau a refroidi. C'est la meilleure solution que j'ai trouvé, simple et efficace.

Même méthode pour moi, sauf que ma plaque est un miroir (planéité sensée être meilleure qu'une simple plaque de verre...).
Quand j'imprime du PETG, plateau plus chaud que pour le PLA, et une couche de laque (Dymafix, ou banale laque à cheveux). Mais rien ne tient si le plateau n'est pas parfaitement nivelé et la première couche suffisamment écrasée !
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 67
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par CoyotteDundee Jeu 17 Déc 2020 - 6:42

Petite précision pour la laque :
La moins chère possible et sans agent démélant.
Certaines laques avec cet agent ne collent absolument pas...
Pour ma part j'utilise de la Nelly bleue (pub gratuite).
C'est parfait. Un coup de laque avant chaque impression, et nettoyage du plateau à l'eau chaude lorsque cela devient vraiment trop épais.

Coyotte

_________________

M. Audiard disait "Quand on mettra les cons sur orbite..."  Depuis ce 15 septembre c'est fait ! Ils sont en orbite !  Shocked

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Modérateur

Masculin Messages : 5255
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 57
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par cdelplace Jeu 17 Déc 2020 - 10:34

CoyotteDundee a écrit:Petite précision pour la laque : [...] sans agent démélant. [...] Un coup de laque avant chaque impression, et nettoyage du plateau à l'eau chaude lorsque cela devient vraiment trop épais.
+1
cdelplace
cdelplace

Masculin Messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 67
Localisation : Brenne

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par Thierry94 Jeu 17 Déc 2020 - 12:00

Pour ma part, après avoir essayé le bultac d'origine de ma longer LK4 Pro, puis le scotch bleu, puis le miroir ... il n'y a pas photo c'est le miroir le plus efficace. Un coup de 3Dlac toutes les 10 impressions environ et un nettoyage toutes les 2 à 3 semaines.
Pour mon premier miroir j'avais passé la surface au papier de verre fin mais finalement le 2eme miroir a été mis sans rien faire et c'est beaucoup mieux car les pièces accrochent aussi bien et la face sur le plateau des objets et super lisse et propre.
Pensez à bien laisser refroidir complétement le plateau car comme cela les pièces se décollent toutes seules sans spatule ! ok ça prend un peu plus de temps mais le verre dure aussi beaucoup plus longtemps !

Thierry94

Masculin Messages : 529
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

accrochage des impressions Empty Re: accrochage des impressions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum