Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

X-Lite-PRO ne veux pas passer en mode bootloader

4 participants

X-Lite-PRO ne veux pas passer en mode bootloader Empty X-Lite-PRO ne veux pas passer en mode bootloader

Message par FerARepasser Sam 24 Aoû - 18:42

Je n'y arrive pas!
Je viens de recevoir ma X-Lite PRO mais je n'arrive jamais à entrer en mode bootloader.
Aucun problème pour faire fonctionner la croix en mode trim et ce dans toutes les directions.
Mais quand j'essaye de passer en mode bootloader, rien ne ce passe.
J'appuie sur la croix avec le double déclic comme indiqué par 3djc puis power. Au bout de 4 ou 5 secondes les 4 bulles à l'écran se sont allumées successivement.
- si je garde les doits sur le bouton power et la croix, les 4 bulles restent affichées quelques secondes supplémentaires puis la radio s'éteint
- si je relache le bouton power, elle s'allume normalement mais pas en bootloader.
J'ai téléchargé Companion v2.3, activé les nightly, configuré comme désiré le profil pour une "eu" puis accepté le téléchargement du dernier .bin.

Avec la carte SD 2.3-0019 j'ai mis à jour le module interne de ISRM V1.1.1 en ISRM V1.1.3 sans problème.
Depuis, je peut changer le bootloader à ma convenance par SD-card mais que je mette le .bin de la n68, le dernier FRSKY (190720) ou le premier FRSKY encore accessible (190509) rien n'y fait. Je ne puis accéder au mode bootloader!
Si je connecte ma radio en mode USB, je vois les 2 "disques". J'ai essayé de mettre à jour le firmware par ce biais avec Companion mais bien sûr la procedure se réalise jusqu'au message "Impossible d'écrire H://FIRMWARE.BIN (raison inconnue)" puisque je ne suis pas en mode bootloader.

Voici un dump après mise en place du bootloader FRSKY 190509
FWVERSION opentx-xlites-2.3.0 (05f0057b)
DATE 2019-04-19
TIME 13:23:35
req SD ver 2.3V0019
BOOTVER opentx-xlites-2.3.0 (73a21a3e)

Si je fait le même dump après avoir mis le bootloader FRSKY 190720 seule une ligne change:
BOOTVER opentx-xlites-2.3.0 (ac8b056b)

Je craque...

Un autre truc étrange est que pour l'ISRM, rien n'indique le "sexe" de l'image flashée:
Model ISRM-PRO
Version 1.1.0 / 1.1.3
Aucune référence à LBT, EU, FCC ou autre.
FerARepasser
FerARepasser

Masculin Messages : 55
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix

Revenir en haut Aller en bas

X-Lite-PRO ne veux pas passer en mode bootloader Empty Re: X-Lite-PRO ne veux pas passer en mode bootloader

Message par FerARepasser Sam 24 Aoû - 19:24

C'est tombé en marche une fois.
J'avais réalisé des dizaines de tentatives infructueuse et rien ne marchait.
Alors je suis reparti aux base: revenir à une configuration 100 FRSKY en non OTX.
En fait j'avais mis m'image SD-CARD OTX au début.
J'ai remis l'image SD-CARD FRSKY (UpdateTime  :  2019-05-06  Version  :  2.3v0019) au lieu de celle de la dernière OTX. Et badaboum! ça marche du premier coup. Mais en one shot!

Donc à tous ceux qui reçoivent un émétteur avec la conf d'usine, utilisez l'image SD-CARD de FRSKY pour une première fois.
Ensuite quand la mise à jour est faite, plus moyen de remettre en mode bootloader.
Il faut cette fois-ci mettre l'image SD-CARD de OTX.

En fait il semble que l'image SD-CARD soit associée à une version du firmware. Si les 2 ne sont pas appairés le mode bootloader n'est pas accessible.
Je ne suis pas sûr de ce que je dis car le passage en mode bootloader reste sensible et ça ne passe pas de façon systématique même maintenant que je suis en tout OTX N68. En tout cas ça passe plus facilement.

Ma config actuelle est maintenant:
FWVERSION  opentx-xlites-2.3.0N68 (6c27c603)
DATE       2019-08-24
TIME       14:28:50
req SD ver 2.3V0019
BOOTVER     opentx-xlites-2.3.0N68 (6c27c603)

Le menu de status de l'ISRM est bien plus verbeux et m'indique:
Module   ISRM-PRO
            1.1.0/1.1.3EU
FerARepasser
FerARepasser

X-Lite-PRO ne veux pas passer en mode bootloader Empty Re: X-Lite-PRO ne veux pas passer en mode bootloader

Message par 3djc Sam 24 Aoû - 19:52

Déjà il faut savoir que l’image FrSky est une OpenTX. Ensuite il n’y a aucun lien entre le contenu de la sd et le bootloader, on peut d’ailleurs très bien passer en bootloader sans sd.

La seule difficulté est sur les xlite car il faut appuyer sur les 4 contacts de la croix en même temps. Sur la plupart des radios c’est pas un souci, sur d’autres ca demande un coup de main

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871

Message par FerARepasser Dim 29 Sep - 22:02

Merci 3djc, je suis bien coupable... c'est bien moi qui n'arrivait pas à synchroniser le 4 contacts à la fois. Pour le passage à la version 2.3.0 ce week end j ai utilisé un morceau de CTP qui couvre bien les boutons et c'est rentré en mode bootloader du premier coup.
FerARepasser
FerARepasser

Message par PatrickB Jeu 8 Oct - 12:24

Bonjour à tous, je ne suis pas loin d'abandonner, j'ai tout essayé pour la passer en mode boot rien à faire même en essayant le truc du bout de ctp !!!!
N'y a-t-il pas une autre manip pour charger ce foutu boot ?
Cordialement
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520

Message par caponicho Lun 18 Mar - 3:49

hello je déterre le sujet en 2024.... impossible de passer sur le mode botloader...j'ai tout essayé; J'y suis parvenu une seule fois. est-ce que je suis le seul à galérer ? merci

caponicho

Message par FerARepasser Lun 18 Mar - 8:05

Désolé @caponicho, le succès de connexion en bootloader est vraiment aléatoire. Je suis en en dernière version d'OpenTx depuis sa parution mais j'ai du faire plusieurs tentatives avec mon bout de CTP avant de réussir à basculer. Depuis lors je n'essaie plus de faire des mises à jour.
Bonne chance.
FerARepasser
FerARepasser

Message par caponicho Mar 19 Mar - 2:24

FerARepasser a écrit:Désolé @caponicho, le succès de connexion en bootloader est vraiment aléatoire. Je suis en en dernière version d'OpenTx depuis sa parution mais j'ai du faire plusieurs tentatives avec mon bout de CTP avant de réussir à basculer. Depuis lors je n'essaie plus de faire des mises à jour.
Bonne chance.

hello apres des heures de recherches : j'ai installer openTX depuis la carte SD en changeant le nom du fichier (fw_2.2.15.bin) et depuis c'est revenu .... il faut maintenir les deux fleches haut et bas en meme temps plus une fois le bouton allumage de la radio et hop ;-)

caponicho

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé