Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

5 participants

Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 9:19

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un multirotor d’occasion et l’ancien propriétaire a une X9D Plus comme moi.

Il vol en mode 3 et moi en mode 2.

Y a-t-il une solution simple de passer de mode 3 en mode 2 via Companion ?

J’ai fait des essais en modifiant les entrées, mais je ne suis pas satisfait.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par Bud.fr Jeu 10 Mai 2018 - 9:32

Salut

Ben déjà, entre le mode 3 et le mode 2, il y a les gaz qui changent de coté, le ressort de rappel, et ça companion ne peut pas le faire pour toi.

Après, sachant que n'importe quelle action (manche) peut être affecté à n'importe quelle sortie RX, je ne vois pas où est le problème.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par Mipel Jeu 10 Mai 2018 - 9:34

Bonjour,
Tout d'abord, il faut modifier le manche des gaz pour le passer de droite à gauche puis définir le mode 2 dans companion. Ensuite, vérifier l'affectation des voies dans les entrées pour les faire correspondre à la nouvelle configuration des manches.
Qu'est ce qui ne va pas dans tes essais ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 10:54

Merci pour vos réponses.

Tout d’abord, je n’ai pas de modification « mécanique » à faire car j’ai ma radio qui est déjà en mode 2 et l’ancien utilisateur m’a fourni son fichier .eepe .

J’arrive à déplacer l’affection des commandes dans le menu « entrée » (ex : gaz est passé de E1 à E3 et est donc sur ma voie 3), mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi dans le menu « mixage », rien ne change ?

Quand je fais cela, mes voies sont affectées correctement, mais je n’ai pas le bip de centrage des gaz sur le bon manche.

Suite à cela, dans le menu « mixage », en VOIE03, j’ai indiqué E3gaz, etc… et là plus rien ne va !

Il y a un truc qui m’échappe



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par CoyotteDundee Jeu 10 Mai 2018 - 11:12

Bonjour,

A priori il n'y a rien à changer dans les mixages.
La différence entre les modes ne concerne que l'affectation originale des déplacements de manches.
Exemple : en mode 2, les gaz sont contrôlés par le déplacement vertical du manche de gauche tandis qu'en mode 1 c'est le déplacement vertical du manche de droite.

Cela revient à dire que c'est radio qui, en fonction du mode, considère qu'un déplacement vertical du manche de gauche représente une variation des gaz ou une variation de la profondeur.
Elle va donc modifier la valeur de l'entrée GAZ (pas EGaz) ou de l'entrée ELE en conséquence.

Hormis le fait de déclarer la radio en mode 3 ou 2 (partie configuration de la radio) et d'éventuellement adapter la mécanique des manches (mais ici cela ne semble pas être nécessaire) il devrait n'y avoir rien d'autre à faire.

Il n'est pas nécessaire de modifier les entrées ou les mixages.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 11:47

Donc, si je comprends bien, je ne me casse pas la tête, je transfert le fichier .eepe de l’ancien utilisateur directement sur ma radio via Companion sans me poser de question et ça devrait fonctionner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par CoyotteDundee Jeu 10 Mai 2018 - 15:44

Re,

Normalement oui... Il faut évidement toujours contrôler l'ensemble après coup...
Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par .AleX. Jeu 10 Mai 2018 - 15:52

Euh... si il y a des 'trucs' à vérifier en fait !

Dans Companion, si j'ouvre les préférences de la radio, je peux changer de mode, à priori c'est lié à ton profil de radio, donc indépendant de la sauvegarde .eepe

Mais, avec Companion 2.2.1 quand j'ouvre une sauvegarde (au format .otx), si je vais dans "Editer réglage radio", là aussi je peux définir un mode...

Ce réglage en toute logique intervient dans la radio simplement pour savoir quelle 'lecture de potentiomètre' va être utilisée pour fabriquer les infos Entrée E1:Ail, E2:Prf, E3:Gaz et E4:Dir pour moi (mode 1).

Si les mixeurs sont bien faits , ils utilisent justement les valeurs de Entrées comme sources pour les mixages.
Du coup, je pense qu'il faudra vérifier ce point après importation...

D'ailleurs une fonction très pratique dans Companion pour ça, c'est l'importation d'un programme machine par glissé déposer :
Tu ouvres Companion, tu fais "Lire réglages depuis la radio", ça ouvre une boite avec tout tes modèles
Tu ouvres le fichier qui contient ce que tu souhaites importer
Tu copie/colle ou glisse/dépose directement la mémoire de modèle d'une fenêtre à l'autre
Tu fais "Transférer les réglages vers la radio"

Il faudra au moins vérifier les 'Entrées' dans le programme mémoire du modèle importé. (ça prend plus de temps à lire qu'a le faire)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par CoyotteDundee Jeu 10 Mai 2018 - 17:34

Re,


Si les mixeurs sont bien faits , ils utilisent justement les valeurs de Entrées comme sources pour les mixages.
Même s'ils sont mal faits et utilisent directement la source (Gaz, Ail,...) ça ne change rien puisque c'est la radio qui défini la sources des données via le paramètre 'mode' (Celui de la page de configuration de la radio, pas celui des préférences Companion)

Par contre, .Alex. a raison de préciser que pour l'import il faut lire les données de la radio, modifier le fichier en y glissant les modèles souhaités et renvoyer le tout vers la radio sous peine de perdre les données de config.
C'est la procédure standard de mise à jour; et c'est pour cela que j'ai omis de la préciser (Merci .Alex.)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par Invité Ven 11 Mai 2018 - 10:19

J’ai importé les données de ma radio et ensuite copier/coller le nouveau modèle et tout me parait correct.

Je n’ai plus qu’à tester en conditions réelles.


Merci  tous pour votre aide !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par Mipel Ven 11 Mai 2018 - 10:37

Quel modèle ce multirotor? Faudrait vérifier que tout est OK côté controleur de vol aussi car les limites et les neutres des voies ne sont pas les mêmes.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par Invité Jeu 17 Jan 2019 - 19:01

J'ai peut-être un soucis à peu près similaire, mais entre le mode 1 et le mode 2

Sur un jumper T12, d'origine en mode 1. J'ai d'abord, fait le travail sur le hardware en inversant les deux blocs des sticks.
Puis, sur la radio, j'ai spécifié dans le setup "Mode 2".
J'ai créé un model... Connexion enfin réussi et là, patatra, c'est le stick de droite qui continue à gérer les gaz. Et comme la commande de gaz est centré par les ressorts... le drone a fait un loops au sol Very Happy

Depuis, je cherche, mais je trouve pas. J'ai peur d'avoir fait n'importe quoi avec les voies. J'ai inversé en mettant celles qui étaient entre 1 et 2 entre 3 et 4 et inversement. Puis, j'ai voulu corrigé. Mais rien ne change :/
Mode boulet quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par Ceeb182 Jeu 17 Jan 2019 - 19:29

D'après ce que tu as décrit, tu as fait un double inversion :
- une inversion hardware : en inversant les deux blocs des sticks
- une inversion software : en configurant Mode 2 au lieu de Mode 1

Seule une inversion était nécessaire. Deux inversions = retour à la case de départ.

_________________
Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? F2o3 & Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ? Empty Re: Passer un modèle de mode 3 en mode 2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum