Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

probleme de calibrage des sliders

Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 18:01

Cela fait deux ou trois fois que je remarque que les sliders ne sont pas calibrés correctement.

Je suis la procedure, demarre le calibrage en centrant les sticks et les sliders , mais en mettant les sliders en position mediane, le baregraphe n'est pas en position mediane. et les deux sliders semblent avoir un debattement quelque peu heratique, et surtout il ne sont pas calibrés une fois la calibration terminée.

pourtant j'ai deja reussi a bien les calibrer, mais la, cela fait plusieurs fois que je n'y arrive pas.

Ai je zappé quelque chose , y a t il un truc particulier que j'aurais oublié ?

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par .AleX. Sam 7 Juin 2014 - 22:15

Au début, (et à la fin aussi, ça mange pas de pain) de la calibration les sliders doivent êtres 'dans le cran', tout comme les autres sources analogiques (manche et potentiomètres)

Dans la phase d’acquisition des butées, tu les manœuvre, tout comme toutes les autres sources analogiques

Enfin tu replace tout au neutre avant de valider l'étape suivante.

Après, tu as peut-être un potentiomètre défectueux qui renvoie une valeur erratique !
Dans les menu 'maintenance' (appuie long sur la touche 'Menu'), il y a une page qui présente en hexadécimal les valeurs que le microcontrôleur 'voit', ça peut te donner un indice d'aller y jeter un œil Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 23:16

.AleX. a écrit:Au début, (et à la fin aussi, ça mange pas de pain) de la calibration les sliders doivent êtres 'dans le cran', tout comme les autres sources analogiques (manche et potentiomètres)

Dans la phase d’acquisition des butées, tu les manœuvre, tout comme toutes les autres sources analogiques

Enfin tu replace tout au neutre avant de valider l'étape suivante.

Après, tu as peut-être un potentiomètre défectueux qui renvoie une valeur erratique !
Dans les menu 'maintenance' (appuie long sur la touche 'Menu'), il y a une page qui présente en hexadécimal les valeurs que le microcontrôleur 'voit', ça peut te donner un indice d'aller y jeter un œil Wink

Au debut de la  calibration  je mets bien les sliders  dans le cran en position mediane.
 Dans le menu Analog Inputs j'ai  en position mediane pour ces deux sliders:
pour A7 : O3F7-100  et pour  A8: 03FA  100

quand je tire  la manette des sliders vers moi :
A7: 07AE-100    et   A8: 0054-100

quand je pousse la manette des sliders:
A7: 0076  100    et  A8:  07A7  100

j'ai deja reussi il y a quelques semaines,  a avoir les sliders   bien calibrés  mais  plus maintenant.

Je fais bien ce que tu dis,   a savoir  les mettre au miliieu  avant de lancer le calibrage, puis   je bouge dans un sens et dans l'autre et je m'arrete au milieu avant de valider.

MAIS  ca ne les calibre pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 23:28

Je n'ai pas la Taranis chez moi. Mais quand tu dis que le calibrage est un peu erratique, qu'entends-tu par là? Quelle est la proportion? Ce n'est peut-être pas si important que ce que tu nous laisses entendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 23:35

Alors , apres plusieurs tests voila a quoi j'arrive :

je vais sur la fenetre 7/7
s'affiche les deux carrés repesentant les deux sticks 4 barres noires verticales et au dessus de ces barres ENTER TO START

j'appuie sur le bouton en bas a droite ENT , apres avoir mis au neutre les sticks, les potentiometres et les sliders.

s'affiche CENTER STICKS/SLIDERRS et au dessous ENTER WHEN DONE
je bouge les sticks pour bien les mettre au milieu sur la crois qui devient noire quand on est au milieu. J'ai meme un BIP sur le stick des gaz quand je suis au milieu.
Puis je bouge les sliders qui etaient en position mediane. Je bouge celui de gauche, de la position mediane vers le haut puis vers le bas puis a nouveau en position mediane. Idem pour celui de droite.
Je clique sur le bouton ENT
s'affiche MOVE STICKS/POTS
je bouge les deux sticks en les faisant tourner du centre vers un coin puis je passe sur tous les coins en decrivant un carré avec le stick et retour a la position milieu.
Puis pour les potentiometres qui sont en postion mediane, je les tourne de mediane vers completement a gauche puis completement a droite, puis retour a la position mediane.
Et c'est la que j'arrive a calibrer mes fameux sliders bien que cela ne soit pas indiqué
je bouge les sliders de mediane a haut et bas et retour a position mediane et Cales calibre; ( allez comprendre pourquoi mais ca marche )
Puis j'appuie sur le bouton ENT et la calibration est terminée.

bug ? probleme sur les sliders ? je ne sais pas mais ca marche comme ca chez moi.

je vais faire un post special pour cette calibration , si jamais d'autres etaient concernés....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 23:38

Patrick74 a écrit:Je n'ai pas la Taranis chez moi. Mais quand tu dis que le calibrage est un peu erratique, qu'entends-tu par là? Quelle est la proportion? Ce n'est peut-être pas si important que ce que tu nous laisses entendre...

Et bien, quand je fais la calibration comme prevue, une fois sorti de la calibration, si je mets le slider en postion mediane dans le cran la baregrah associé n'est pas au milieu mais soit en haut soit en bas. L'amplitude de depalcement est pas du tout equilibrée pour moitié de mediane vers le haut et pour l'autre moitié de mediane vers le bas.

C'est en ca que je trouve cela erratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 23:40

Bon, j'en reviens à ton message précédent.

Mais ça m'a l'aire d'être la procédure standard, rien de furtif ou d'extraordinaire la dedans. Je pense que tu te trompais depuis le début tout simplement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 23:43

Enfin non!!! Tu te trompes: CENTER STICKS/SLIDERS --> cela veut dire que tu dois centrer les sticks et les sliders PHYSIQUEMENT au centre (NE PAS REGARDER L'AFFICHAGE), puis tu presses sur ENTER.

Ensuite tu bouges les sticks, pots, et sliders en buttée (SANS FORCER), puis tu re-presses sur ENTER...
Mais ça c'est partout pareil.


Dernière édition par Patrick74 le Sam 7 Juin 2014 - 23:52, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par .AleX. Sam 7 Juin 2014 - 23:48

mgmg a écrit:
Au debut de la  calibration  je mets bien les sliders  dans le cran en position mediane.
 Dans le menu Analog Inputs j'ai  en position mediane pour ces deux sliders:
pour A7 : O3F7-100  et pour  A8: 03FA  100

quand je tire  la manette des sliders vers moi :
A7: 07AE-100    et   A8: 0054-100

quand je pousse la manette des sliders:
A7: 0076  100    et  A8:  07A7  100

j'ai deja reussi  il y a quelques semaines,  a avoir les sliders   bien calibrés  mais  plus maintenant.


Tout ça me semble très normal...
Pour A7 tu as
0076 03f7 07AE soit en décimal 118 / 1015 / 1966

et pour A8
0054  03FA  07A7  soit en décimal 84 / 1018 / 1959

Après, effectivement comme le souligne Patrick74, qu'est ce que tu leur reproche..?

Pas impossible que ce qui te parait anormal aujourd'hui soit lié à la création de mixages en ayant justement une calibration ratée à un moment, et que maintenant que c'est bien calibré ça soit 'bizarre'..

Tu peux créer un 'mixage' qui vaut 100% de Ls ou Rs et voir si ça le graph du monitor va bien de butée à butée

Suite a la très juste remarque de Patrick74 (encore lui ! ) , j'ai fais une correction sur ton autre sujet https://frskytaranis.forumactif.org/t895-comment-reussir-a-bien-calibrer-les-sliders
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 23:55

Ce qui me paraissait bizarre , c'est que pour moi un slider bien calibré devrait en positon mediane affiché un baregraphe a moitié , puis en position haute un baregraphe complet et en position basse un baregraphe vide

Ce n'etait pas le cas , avant que je trouve a l'instant que je devais calibrer les sliders AUSSI dans la fenetre MOVE STICKS/POTS au lieu de la fenetre CENTER STICKS/SLIDERS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 23:59

Patrick74 a écrit:Enfin non!!! Tu te trompes: CENTER STICKS/SLIDERS --> cela veut dire que tu dois centrer les sticks et les sliders PHYSIQUEMENT au centre (NE PAS REGARDER L'AFFICHAGE), puis tu presses sur ENTER.

Ensuite tu bouges les sticks, pots, et sliders en buttée (SANS FORCER), puis tu re-presses sur ENTER...
Mais ça c'est partout pareil.

oui sauf que il n'est indiqué de bouger QUE les sticks et Pots et pas les sliders dans le texte. D'ou mon probleme du a cette imprecision. SI IL ETAIT noter : MOVE STICKS/POTS/SLIDERS on ne se tromperait pas ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 0:02

Ha ben je te répondais justement dans ce sens. Je pensais aussi à cette imprécision qui t'as induit en erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par .AleX. Dim 8 Juin 2014 - 0:05

Pour ça, il y a le bugtracker d'openTx... https://github.com/opentx/opentx/issues

Tu peux proposer de remplacer "Stick/Sliders" ou "Stick/Pots" par "Stick/Pots/Sliders"
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 0:09

.AleX. a écrit:Pour ça, il y a le bugtracker d'openTx... https://github.com/opentx/opentx/issues

Tu peux proposer de remplacer "Stick/Sliders" ou "Stick/Pots" par "Stick/Pots/Sliders"

oui c 'est vrai mais je suis etonné que parmi les milliers de Taranisiens aucun n'est pensé a ca .... depuis le temps probleme de calibrage des sliders 2258904616

je vais le faire ( enfin essayer de le faire)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 0:11

.AleX. a écrit:
Suite a la très juste remarque de Patrick74 (encore lui ! ) , j'ai fais une correction sur ton autre sujet https://frskytaranis.forumactif.org/t895-comment-reussir-a-bien-calibrer-les-sliders

j'ai rectifié l'autre post en esperant etre dans les clous maintenant sur cet autre post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par .AleX. Dim 8 Juin 2014 - 0:14

mgmg a écrit:
oui  c 'est vrai mais je suis etonné  que parmi les milliers  de Taranisiens aucun n'est pensé a ca .... depuis  le temps   probleme de calibrage des sliders 2258904616

Si, il y a eut une 'Issues' ouverte, mais c'est un peu plus fin..
A priori, pour les potentiomètre ce ne serait pas nécessaire, mais uniquement pour les sliders, du coup c'est bien ce que demande la radio quand elle annonce center sticks/sliders Very Happy
Le seul truc c'est que les indications sur l'écran 'ne servent à rien' et induise en erreur

mgmg a écrit:je vais le faire  ( enfin essayer  de le faire)
Courage et pense aux 'what mille' utilisateurs suivant qui en profiterons.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

probleme de calibrage des sliders Empty Re: probleme de calibrage des sliders

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum