Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Taranis multi activités

4 participants

Aller en bas

Taranis multi activités Empty Taranis multi activités

Message par pp340 Sam 6 Juil 2019 - 18:27

Bonjour,

Heureux possesseur d'une Taranis depuis ses débuts, je l'utilise pour piloter mes modèles volants, roulants, et navigants.
Il ne manque plus que les rampants, et pour démarrer, je compte acheter une pelle type huina 1550 que je vais upgrader avec des servos métalliques, pour les bras et les chenilles.
Je n'y connais rien à la programmation de ces engins, en ce qui concerne l'affectation des voies notamment.
Donc ma question est de savoir si je vais pouvoir utiliser mon émetteur, et si oui, avec quel programme, pour piloter cette pelle et ses 15 voies.
Merci pour vos conseils et suggestions.
Amicalement
Paul

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Taranis multi activités Empty Re: Taranis multi activités

Message par bricodx Sam 6 Juil 2019 - 19:10

Bonjour

oui bien entendu ta radio va te permettre de piloter ta pelle. L'affectation des voies n'est pas vraiment un problème, tu peux faire ce que tu veux et surtout ce qui te semble le plus logique.

Quand tu dis "quel programme", tu veux dire quoi ????

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taranis multi activités Empty Taranis multi activités

Message par pp340 Sam 6 Juil 2019 - 21:14

Merci Fred pour ta réponse.
Entre temps, je suis allé sur forum de JPG, ou j'ai pu glaner quelques informations, pour les voies à affecter sur les manches, notamment.
Côté équipement, je vais pour l'instant rester en électromécanique, mais les moteurs de chenilles, d'actionnement de la flèche, du godet et du balancier, vont être remplacés. Seul le moteur de tourelle sera maintenu, et il me faudra raccorder tout celà sur un récepteur 8 voies
Par programme, je pensais programmation, et subtilités éventuelles de mixage.
Pour l'instant je vais attendre de recevoir le matériel pour effectuer les modifs, et je n'hésiterai pas à revenir vers vous.
Bonne soirée
Paul

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Taranis multi activités Empty Taranis multi activités

Message par pp340 Ven 12 Juil 2019 - 7:47

Bonjour,

J'ai avancé dans ma quête d'informations pour l'utilisation de la Taranis et du pilotage d'engins de TP, et de pelleteuses notamment.
Côté mécanique, il faut modifier le manche des gaz pour enlever le crantage et avoir un retour au neutre, et si possible, installer des mini joysticks à l'arrière en remplacement des sliders.
Donc comme je le pressentais, la cohabitation avec les modèles volants, n'est guère possible, et je vais m'orienter vers l'achat d'une autre X9D, que je pourrais modifier et dédier à l'activité " rampants ".
A+
Paul

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Taranis multi activités Empty Re: Taranis multi activités

Message par bricodx Ven 12 Juil 2019 - 15:26

pp340 a écrit:Côté mécanique, il faut modifier le manche des gaz pour enlever le crantage et avoir un retour au neutre
Je ne suis pas tout à fait d'accord. c'est une possibilité mais ce n'est pas la seule.

Ma X9E pilote un char, un tracteur, un camion un drone, et bientôt un avion.

J'ai conservé le manche des gaz cranté et je l'utilise pour les véhicules non volant, comme une pédale d'accélérateur. ensuite avec un inter 3 pos je choisi entre marche avant neutre et marche arrière (la position neutre sert aussi de mode toupie pour les chenilles). En plus avec cette méthode, la manche cranté fait office de régulateur de vitesse (bien pratique sur le camion). En plus, une course de manche complète permet d'etre plus précis ce qui est vraiment bien pour les manoeuvres

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taranis multi activités Empty Taranis multi activités

Message par pp340 Ven 12 Juil 2019 - 15:44

Merci Fred.
Intéressant pour camions ou véhicules à chenilles comme un char.
Pour une pelle mécanique, il y a 3 voies supplémentaires consacrées au bras, au levier et au godet, et il y a une norme d'affectation des voies qui nécessite une modification du manche des gaz.
A+
Paul

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Taranis multi activités Empty Re: Taranis multi activités

Message par bricodx Ven 12 Juil 2019 - 18:58

pp340 a écrit:Pour une pelle mécanique, il y a 3 voies supplémentaires consacrées au bras, au levier et au godet, et il y a une norme d'affectation des voies
Je connais, j'ai été conducteur de porte-engins pendant longtemps  Very Happy

Bin en faite il faudrait un troisième manche sur un boitier additionnel externe que tu pourrais connecter sur ta radio. Mais modifier ton manche pour enlever le crantage va te poser des problèmes pour tes objets volants.

Tu vas devoir apporter une grosse réflexion à ton projet afin d'établir un cahier des charges bien précis, car différentes possibilités s'offrent à toi, chacunes avec des avantages et des inconvénients.

Perso je fabriquerai un nouveau boitier de radio et j'installerai un troisième manche non cranté, connecté à la place des deux slider latéraux par exemple. Ca demande du travail de conception mais avec un bon logiciel de dessin et une imprimante 3D, tu pourrais facilement obtenir une radio bien adaptée et multifonctionnelle car là, ce n'est pas un problème de radio mais plutôt d'ergonomie.
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taranis multi activités Empty Re: Taranis multi activités

Message par pp340 Ven 9 Aoû 2019 - 7:38

Bonjour,

Finalement, j'ai acheté une QX7, sur laquelle j'ai enlevé le crantage, et remis le manche des gaz au neutre, pour piloter des rampants, mais également des voitures ou bateaux.
En attendant d'installer des joysticks à la place d'interrupteurs 3 positions, pour améliorer le pilotage de ma pelle, je bute sur la programmation qui me permettrait d'utiliser les manches pour actionner les chenilles.
Il me faut 2 phases, pilotées par un interrupteur:
- une " creusement " sur laquelle les 4 fonctions des bras, du godet, et de la tourelle sont actionnées par les manches.
- une " déplacement " sur laquelle les 2 fonctions des chenilles sont actionnées par les manches.
Merci de vos suggestions
Paul

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taranis multi activités Empty Re: Taranis multi activités

Message par pp340 Ven 9 Aoû 2019 - 14:28

JP,

J'ai envoyé un message à Bamo.
Cela dit, est-ce que tu aurais un modèle sur ta taranis, programmé de cette manière ?
Si oui, pourrais-tu me faire une copie, de tes lignes d'entrée, et de tes lignes de mixage;
Merci
Paul

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Taranis multi activités Empty Re: Taranis multi activités

Message par bricodx Ven 9 Aoû 2019 - 15:09

c'est pas très compliqué à faire mais pas facile du tout a expliquer !!!

En premier lieu il te faut créer toutes tes entrées mixages et sorties sachant que tu auras plusieurs voies dans mixage qui auront la même entrée.

ensuite tu ajoutes dans tes mixages des conditions a partir de l'interrupteur choisis
Taranis multi activités Captur12

comme montré sur l'image, tu choisis à la ligne interrupteur celui que tu vas utiliser et la position de celui qui correspond. C'est à dire que cette voie sera active que lorsque l'interrupteur choisi sera dans la bonne position.
Il faut refaire la même chose sur le mixage de la voie qui doit prendre la place mais avec l'inter dans le sens opposé.

Je sais pas si j'ai été très clair, donc n'hésites pas à le dire si tu as besoin de plus d'explication

A+ Fred
bricodx
bricodx

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : France

http://www.bricodx.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taranis multi activités Empty Re: Taranis multi activités

Message par pp340 Ven 9 Aoû 2019 - 22:08

Merci Fred.
Voici les copies d'écran de ma QX7 pour les entrées et les mixages.
Pour l'instant ça ne fonctionne pas
Fichiers joints
Taranis multi activités Attachment
capture_x7_19-08-09_22-01-50.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 15 fois
Taranis multi activités Attachment
capture_x7_19-08-09_22-01-56.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 12 fois

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Taranis multi activités Empty Re: Taranis multi activités

Message par pp340 Sam 10 Aoû 2019 - 16:09

Bonjour,

Bon ça fonctionne, Bamo m'a donné la solution.
Dans mixages, il faut créer les lignes 5 et 6 avec comme sources prf pour la 5 et Gaz pour la 6 en y associant l'interrupteur SF bas.
Merci

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taranis multi activités Empty Re: Taranis multi activités

Message par LapinFou Sam 10 Aoû 2019 - 18:54

Si je peux me permettre, il est déjà possible de renommer les manches et tous les inters...
Taranis multi activités 2258904616 Very Happy
Donc, il est tout à fait possible d'avoir de noms autres que Gaz, Prf, etc...

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Taranis multi activités 2258904616

Taranis multi activités Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Taranis multi activités Empty Re: Taranis multi activités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum