Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mixage étrange

+3
pat31
Eric84AMC
Airone29Bzh
7 participants

Aller en bas

Mixage étrange Empty Mixage étrange

Message par Airone29Bzh Ven 21 Juin 2019 - 21:39

Bonjour,

Mon papa qui est modéliste vient d'acheter tout récemment une Horus X12S d'occasion. Je possède également une Taranis X9D que j'utilise depuis peu mais dont j'en suis très content. J'ai voulu cette semaine lui expliquer la philosophie de base d'OpenTX/companion pour qu'il puisse voler en planeur ce WK au Menez Hom (29).

Nous avons très rapidement rencontré des difficultés:

1) L'heure paramétrée sur la radio ne reste pas dès lors que la radio est coupée quelques minutes. J'ai vu par le biais du forum qu'il fallait remplacer la pile interne de la radio. Nous ferons le remplacement la semaine prochaine.

2) Nous avons eu des difficultés pour connecter la radio sur l'ordinateur. Le problème a été résolu encore une fois en effectuant des recherches sur le forum ( document utilisé: https://drive.google.com/open?id=1ZfusT48zOlLKhGPCzkncC_sKpHyukB5w) J'en ai profité pour mettre à jour sa radio en installant le dernier firmware sur sa radio et en mettant la carte SD à jour.

3) Pour le moment nous n'avons pas réussi à binder ses récepteurs X8R. Je dois investiguer.

4) J'ai surtout un gros problème qui dépasse mes compétences. Le planeur que nous avons voulu paramétrer sur sa radio a un comportement étrange. Des mixages se font alors que nous avons aucune ligne de code depuis la page "mixage" (Exemple: La dérive fonctionne parfois quand j'utilise le manche des ailerons / Le stab bouge dès que je joue avec les Gaz). J'ai vérifié depuis Companion tout est OK, refait une programmation complète, etc... Mais le problème revient. J'ai pourtant procédé de la même manière que mes modèles sur ma Taranis. J'ai également constaté qu'en inversant le sens de débattement d'un des servos d'aileron depuis la page "Sortie", c'est les deux qui s'inversent!! (Les+/- des courses sont pourtant bonnes dans la page"Mixage")

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce type de phénomène? Si oui, pouvez-vous me venir en aide. Je n'ai pas eu ce problème sur ma Taranis.
Merci d'avance.

Airone
Airone29Bzh
Airone29Bzh

Messages : 23
Date d'inscription : 22/08/2018
Localisation : Morlaix (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Eric84AMC Ven 21 Juin 2019 - 23:16

Pour le problème n°3 tu trouveras sur ce forum des infos sur les récepteurs EU et Non-EU, tu trouveras tout le nécessaire ici : https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-rx-depuis-sa-radio

Pour le point 4) il faudrait nous en dire plus sur ta programmation et faire par étapes.

Tu branches 1 seul servo sur ton récepteur et tu voies quel manche le fait bouger (1 ou plusieurs), si tout est ok pour celui-ci alors tu en branches un 2ieme et ainsi de suite !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par pat31 Sam 22 Juin 2019 - 8:33

Bonjour
En complement de ce vient d’écrire Eric,
Point 4 :Ces mixages parasites sont ils visibles sur le moniteur de ta radio?
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Airone29Bzh Sam 22 Juin 2019 - 21:27

C'est un planeur de Voltige, le Sonic. Il est équipé d'un servo par aile, un servo à la profondeur et à la dérive. Il y a une fonction Butterfly aux ailerons et une légère compensation à piquer à la profondeur pour la phase d'atterrissage (sur le manche de Gaz). J'ai utilisé une "courbe" avec un ratio pour que ça fonctionne.

Dans un 1er temps nous avons fait toute cette programmation depuis la radio car à ce moment là, nous n'arrivions pas à connecter la radio au PC. Le planeur étant à l'origine sur une Multiplex 3030, nous avons repris les neutres mécanique. Dès que nous avons voulu jouer avec les manches, le phénomène est apparu.

Dans un 2ème temps, après d'avoir réussi à connecter la radio au PC j'ai transféré les donnés du modèle vers companion. J'ai vérifié les courses des servos depuis la simulation. Tout était en ordre.

Dans un 3ème j'ai écrasé le fichier et j'ai refait une programmation complète depuis Companion. Encore le même problème.
J'ai modifié le programme pour conserver uniquement un mixage par servo. Le truc le plus basique qui soit du style avion de début. Toujours le même problème.

Pas plus tard que cet après-midi, j'ai fait exactement le même type de programmation sur mon Air100 mais pour ma radio Taranis X9D. Aucun problème. Tout fonctionne correctement. J'avais procédé de cette manière sur mon Mini Ellypse, Miraj (avec VG et phases de vol en plus),...

J'avoue, je n'y comprends rien. La carte SD qui est dans la radio est une classe 4. Est-ce que ça pourrait venir de là? J'ai regardé les fonctions globales de la radio. Il y a juste le curseur S1 qui est utilisé pour le volume. L'ancien propriétaire utilisé cette radio pour les drones. Il y a des scripts LUA d'enregistrés sur la carte SD. Je ne pense pas que ça soit ça qui change la donne.

Je n'ai effectivement pas pensé à regarder depuis la radio les courses des servos. N'ayant pas la radio ce WK, je n'ai pas pu poursuivre mon investigation.

Merci pour votre aide!

Airone
Airone29Bzh
Airone29Bzh

Messages : 23
Date d'inscription : 22/08/2018
Localisation : Morlaix (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par LapinFou Sam 22 Juin 2019 - 22:39

Si tu pouvais poste ta programmation, cela adierait !

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mixage étrange 2258904616

Mixage étrange Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Airone29Bzh Dim 23 Juin 2019 - 8:11

Ci-joint la programmation. Je n'ai pas utilisé de VG.
Le programme est brut puisque je n'ai pas réussi à finaliser la programmation depuis la radio.
Fichiers joints
Mixage étrange Attachment
Sonic.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 6 fois
Airone29Bzh
Airone29Bzh

Messages : 23
Date d'inscription : 22/08/2018
Localisation : Morlaix (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par CoyotteDundee Dim 23 Juin 2019 - 8:54

Bonjour,
Hello,

Le stab bouge dès que je joue avec les Gaz)
Normal, il y a un mixage de 5% des gaz sur la profondeur... Mixage étrange 2258904616
Et 70% des gaz sur les ailerons... Donc si tu mets des gaz, les ailerons bougent aussi ... (Et beaucoup plus...)
Mixage étrange 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Mikegolf Dim 23 Juin 2019 - 10:22

Bonjour,

Que ce soit depuis la radio ou le PC, tu devrais déjà te servir de l’assistant de configuration qui te permet de poser des bases solides pour un modèle.
Ensuite, tu peux fignoler les règlages et commandes qui ne te conviennent pas.

Je pense que ce n’est pas la peine, à chaque modèle de re-inventer l’eau chaude. bounce
Mikegolf
Mikegolf

Masculin Messages : 410
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 74
Localisation : Saint Raphael 83 Var

http://modelairclub.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Mikegolf Dim 23 Juin 2019 - 10:40

Je t'ai rapidement créé un fichier otx qui peut être la base de début.
Fichiers joints
Mixage étrange Attachment
Sonic-01.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 2 fois
Mikegolf
Mikegolf

Masculin Messages : 410
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 74
Localisation : Saint Raphael 83 Var

http://modelairclub.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Mikegolf Dim 23 Juin 2019 - 11:34

Un modèle un peu plus fignolé.
Fichiers joints
Mixage étrange Attachment
Sonic-ex2.otx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 5 fois
Mikegolf
Mikegolf

Masculin Messages : 410
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 74
Localisation : Saint Raphael 83 Var

http://modelairclub.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Mikegolf Dim 23 Juin 2019 - 11:46

Je pense que tu devrais lire le tuto de CoyotteDundee sur les Ratio et Décalages. Mixage étrange 2258904616

Tu le trouveras sur le site Opentx-doc dans le paragraphe OpenTx.

Quand tu l'auras lu tu auras tout compris car Le Coyotte c'est un expert. Mixage étrange 818067345 Mixage étrange 818067345 Mixage étrange 818067345
Mikegolf
Mikegolf

Masculin Messages : 410
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 74
Localisation : Saint Raphael 83 Var

http://modelairclub.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par CoyotteDundee Dim 23 Juin 2019 - 12:03

Merci MikeGolf mais je suis loin derrière le Lapin !
(Et dans l'absolu, plus le coyote est loin du lapin, mieux c'est pour le lapin Wink )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Airone29Bzh Dim 23 Juin 2019 - 13:52

CoyotteDundee, je suis bien d'accord avec toi. C'est le but final. Mais malgré tout, j'ai une course complète de mon servo avec un ratio de 5%. J'ai fait également un test comme le fichier N°1 de Mickegolf mais je conserve cette course complète de ma profondeur (Gaz donne compensation à la profondeur)!

Au même titre, pour quelle raison ma dérive bouge sur toute sa course quand j'utilise les ailerons. Je n'ai pas de mixage "Aileron donne Dérive"!

Et un 3ème point, pour quelle raison mes 2 servos d'aileron changent de sens de débattement quand j'inverse le sens que d'un seul servo depuis la page "Sortie". Et quand je ré-inverse le sens, mes 2 ailerons partent en flutter dès que je touche au manche d'ailerons.

Je suis bien d'accord avec vous, le but n'étant pas de ré-inventer l'eau chaude . Comme j'expliquais dans mon précédent message, j'ai procédé exactement de la même manière sur mon Air100 pas plus tard que hier et tout fonctionne, mais sur ma Taranis. Ce n'est peut-être pas parfait, mais ça fonctionne! Et autre point, j'aime bien partir d'une feuille blanche et créer complètement mon programme Very Happy Very Happy

Ne serait-ce pas un problème de mis à jour du récepteur? Je n'ai pas pu tester le modèle avec un autre récepteur car à ce moment-là je n'arrivais pas à les binder. Je pense récupérer le planeur et la Horus demain pour continuer mes recherches.

En tout cas, un grand merci pour votre aide!
Airone29Bzh
Airone29Bzh

Messages : 23
Date d'inscription : 22/08/2018
Localisation : Morlaix (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par LapinFou Dim 23 Juin 2019 - 18:41

As-tu bien configuré le bon mode sur ta radio ? Mode 1, 2, etc...

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mixage étrange 2258904616

Mixage étrange Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Airone29Bzh Dim 23 Juin 2019 - 21:04

Bonsoir Lapinfou,

Je viens de récupérer la radio. Je suis bien dans le bon mode. La pile interne de la radio est a remplacer. Au bout de quelques minutes je perds les informations d'heure et de date. Peut-être qu'il en est de même pour le mode.
Je remplacerai la pile interne demain soir.
Airone29Bzh
Airone29Bzh

Messages : 23
Date d'inscription : 22/08/2018
Localisation : Morlaix (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par LapinFou Lun 24 Juin 2019 - 9:25

La pile sert uniquement pour conserver l'heure.
Le mode est sauvegardé dans l'EEPROM de la radio.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mixage étrange 2258904616

Mixage étrange Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Airone29Bzh Lun 24 Juin 2019 - 18:51

Bon, je viens de changer la pile interne de la radio! La date et l'heure ne reste pas.
Je commence à croire que la radio a un problème. Qu'est ce que vous en pensez?

Airone29Bzh
Airone29Bzh

Messages : 23
Date d'inscription : 22/08/2018
Localisation : Morlaix (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par LapinFou Mar 25 Juin 2019 - 10:04

Effectivement cela parait louche... A ta place je contacterai le vendeur.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mixage étrange 2258904616

Mixage étrange Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Airone29Bzh Mer 26 Juin 2019 - 21:13

Bonjour,

Après 2 soirée à bosser sur la radio (pour ne pas dire "bricoler"), j’ai réglé tous mes problèmes. Je commençais à perdre patiente (Mon dernier message sur le forum montre un certain agacement). J’ai procédé par étape afin d’éliminé les problèmes.

1) Problème Date&Heure : 10 min après d’avoir changé la pile interne et reprogrammé la date & heure, la radio était revenue à l’année 2000 et 00:00. J’ai reprogrammé la date&heure sur la radio et depuis elle fonctionne correctement.

3) Problème de Mixage : J'ai poursuivi mes tests en conservant l’ancien récepteur qui était en place (S6R) dans le planeur. J’ai refait ma programmation et vérifié la course des servos depuis la page « Moniteur » de la radio et depuis Companion. J’avais les bonnes courses/mixage à l’écran mais pas sur le modèle. Après avoir interverti les récepteurs, tout est revenu dans l’ordre, enfin presque…

4) Problème d’hystérésis aux ailerons : Dès que j’inversais le sens des débattements aux ailerons, mes servos partaient en flutter. J’ai trouvé une soudure sèche quasi invisible sur le circuit imprimé du capteur à effet de hall (manche ailerons). J’ai refait la soudure et tout fonctionne correctement maintenant.

Il me reste plus qu'à me renseigner sur l'utilisation du récepteur S6R!

Merci à vous pour le coup de main!
Airone29Bzh
Airone29Bzh

Messages : 23
Date d'inscription : 22/08/2018
Localisation : Morlaix (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Ceeb182 Mer 26 Juin 2019 - 23:50

Le S6R est un récepteur doté de fonctions de stabilisation.

Attention !! Ce n'est pas un récepteur prêt à l'emploi au déballage. La prise en main n'est pas aisée. Pour la première prise en main, faire un essai complet hors du modèle pour bien assimiler les étapes obligatoires de mise en œuvre et être capable de comprendre/visualiser les effets de chaque mode de vol.

Plusieurs sujets y sont consacrés sur ce forum (certains sujets comportent plus de 40 pages !)
Eric84AMC a fait un document bien construit et fort utile.

_________________
Mixage étrange E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Mixage étrange Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Mixage étrange F2o3 & Mixage étrange Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mixage étrange Empty Re: Mixage étrange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum