Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7

3 participants

Aller en bas

Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7 Empty Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7

Message par francoisdelorme Mar 30 Avr 2019 - 19:42

Bonsoir
J'ai donc une Taranis Q7 et un Frsky FSH-01 Telemetry Sensor Hub
L'affichage est OK pour les tensions, temperatures ...mais pas pour le capteur optique RPM qui n'affiche rien, ou 600 ou 900 de façon aléatoire.
Le menu de config de ce capteur est plutôt déroutant, il correspond peut-être à la nouvelle génération compatible avec les récepteurs en X
Des idées ?
Merci par avance
FRançois

francoisdelorme

Messages : 9
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : ORCHIES

Revenir en haut Aller en bas

Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7 Empty Re: Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7

Message par gravel Mar 30 Avr 2019 - 21:01

francoisdelorme a écrit:Le menu de config de ce capteur est plutôt déroutant, il correspond  peut-être à la nouvelle génération compatible avec les récepteurs en X
La question est elle aussi déroutante. Tu nous dirais le type de capteur… quel type d'engin etc.

Bon, pas vraiment d'idées mais le capteur optique RPMS-01 était bien spécifique à la série D et au FSH-01.
Le capteur RPM actuel n'est plus optique mais uniquement compatible moteur Brushless

Je ne sais pas si j'ai encore une notice du RPMS, il devrait y avoir un moyen de régler en fonction du nombre de pales de l'hélice utilisée.

Et pas à l'intérieur, problème d'éclairage.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7 Empty Re: Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7

Message par francoisdelorme Jeu 2 Mai 2019 - 9:46

Bonjour
Effectivement après quelques essais, la conclusion est que le capteur fonctionne comme une cellule photoélectrique : je l'éclaire par une led blanche placée de l'autre côté de l'hélice. Dans un bateau on arrive à bricoler un support, mais pour un avion je me demande s'il ne faut pas mettre cap sur le soleil ...
Hommage à ces forums d'échange ... qui dispensent les marchands de gris-gris chinois de rédiger des notices claires et pertinentes !
Encore un grand merci Gravel
François
m

francoisdelorme

Messages : 9
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : ORCHIES

Revenir en haut Aller en bas

Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7 Empty Re: Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7

Message par CoyotteDundee Jeu 2 Mai 2019 - 10:10

Hello,

A mon sens, si le capteur est assez près de l'hélice, il va détecter la variation de luminosité.

Pour info, pour tester un tel capteur, il "suffit" normalement de l'orienter vers un tube TL (néon)
Il doit alors afficher 3000 si l'hélice est monopale, 1500 pour une bipale, 1000 pour une tripale...
Cela permet de valider facilement la bonne détection des variations...

Coyotte



_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7 Empty Re: Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7

Message par francoisdelorme Jeu 2 Mai 2019 - 12:28

Coyotte, merci du tuyau, je vais essayer dans le garage où est le seul néon de la maison !
Mon bricolage dans le bateau fonctionne bien à priori, mais un calibrage n'est pas superflu.

francoisdelorme

Messages : 9
Date d'inscription : 05/04/2019
Localisation : ORCHIES

Revenir en haut Aller en bas

Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7 Empty Re: Pb affichage optical RPM sensor sur Taranis Q7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum