Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"
3 participants
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Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"
Bonjour à tous
Je me heurte à un soucis de programmation et ce sur tous mes modèles
Le plus simple étant de parler de mon F3K qui dispose d'ailerons.
J'utilise les ailerons comme AF en approche finale, c'est à dire que je baisse les ailerons à 100% du débattement (Avec une légère compensation à piqué)
Le problème c'est que dans cette phase d'approche je n'ai plus assez de "Défense" ou de débattement aux ailerons pour contrôler le roulis
l'idéal serai lorsque je donne un ordre maximal à gauche de voir l'aileron gauche se relever jusqu'à sa position neutre (Et inversement) ... et la impossible de le faire
Auriez-vous été confronté à ce phénomène et si oui comment y avez-vous pallié?
Merci par avance
Jeef
NB: l'utilisation du différentiel peut être une solution mais la course des ailerons vers le bas s'en trouve amoindri de la même valeur (si 25% de différentiel la course de l'aileron est réduite à 75%) donc les AF sont inefficaces
Je me heurte à un soucis de programmation et ce sur tous mes modèles
Le plus simple étant de parler de mon F3K qui dispose d'ailerons.
J'utilise les ailerons comme AF en approche finale, c'est à dire que je baisse les ailerons à 100% du débattement (Avec une légère compensation à piqué)
Le problème c'est que dans cette phase d'approche je n'ai plus assez de "Défense" ou de débattement aux ailerons pour contrôler le roulis
l'idéal serai lorsque je donne un ordre maximal à gauche de voir l'aileron gauche se relever jusqu'à sa position neutre (Et inversement) ... et la impossible de le faire
Auriez-vous été confronté à ce phénomène et si oui comment y avez-vous pallié?
Merci par avance
Jeef
NB: l'utilisation du différentiel peut être une solution mais la course des ailerons vers le bas s'en trouve amoindri de la même valeur (si 25% de différentiel la course de l'aileron est réduite à 75%) donc les AF sont inefficaces
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"
C'est bon... j'ai trouvé
A+
A+
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"
Dis nous ce que tu as trouvé, ça peut aider quelqu'un.
Alain.
Alain.
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"
ce serait bien de poster la configuration par exemple!
ceuse- Messages : 967
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"
Bonjour Hace
Oui j'en avais bien l'intention .. Mais j'étais en train peaufiner mon programme
Donc à l'initial mon mixage de l'aileron était à 50% (Sinon trop de débattement) avec un différentiel sur VG3 (25%), et en phase de vol AF 100% en MAX toujours avec différentiel sur VG3.
Le constat était que mon aileron en phase normal avait bien un débattement de ±50% mais ne descendait que de -75% en AF et dans cette phase de vol. Sur ordre maximal pour contrôle du roulis l'aileron se baissait bien de -100% alors que son opposé remontait uniquement que jusqu'à -25%. Donc AF inefficaces et aucune "défense" en roulis. (Quant on analyse le graph du débattement tous cela est super logique )
Au final j'ai mis le mixage non pas à 50% mais sur VG4 que je fais varier en fonction de la phase de vol, soit 50% en normal et 100% en AF
De fait ±50% de débattement en vol normal et en AF variation de 0% à -100%. L'aileron se donc baisse en totalité et remonte à sa position neutre sur ordre maximal tandis que son opposé reste à -100% baissé ... là ça devrait le faire et c'est ce que je voulais. Faut maintenant que je test en vol.
J'ai déjà rencontré ce soucis sur mon F3Q et je compte bien reprendre la programmation complète de ce dernier pour faire cette modification au combien importante (Mais là c'est plus compliqué c'est ailerons et volets qu'il faut gérer, bref le mode "Croco"). J'avais trouvé un compromis "batard" entre une variation du différentiel et le décalage (c'est capilotracté ) qui fonctionnait plus ou moins bien mais là j'ai, je pense, "THE solution" à mon soucis. Mais avant de modifier je vais tester sur mon F3K
A+
Jeef
[Edit] Ajout du programme (A renommer en .otx). Programme non abouti, il reste des ajouts à faire Snap-flap etc ....
Oui j'en avais bien l'intention .. Mais j'étais en train peaufiner mon programme
Donc à l'initial mon mixage de l'aileron était à 50% (Sinon trop de débattement) avec un différentiel sur VG3 (25%), et en phase de vol AF 100% en MAX toujours avec différentiel sur VG3.
Le constat était que mon aileron en phase normal avait bien un débattement de ±50% mais ne descendait que de -75% en AF et dans cette phase de vol. Sur ordre maximal pour contrôle du roulis l'aileron se baissait bien de -100% alors que son opposé remontait uniquement que jusqu'à -25%. Donc AF inefficaces et aucune "défense" en roulis. (Quant on analyse le graph du débattement tous cela est super logique )
Au final j'ai mis le mixage non pas à 50% mais sur VG4 que je fais varier en fonction de la phase de vol, soit 50% en normal et 100% en AF
De fait ±50% de débattement en vol normal et en AF variation de 0% à -100%. L'aileron se donc baisse en totalité et remonte à sa position neutre sur ordre maximal tandis que son opposé reste à -100% baissé ... là ça devrait le faire et c'est ce que je voulais. Faut maintenant que je test en vol.
J'ai déjà rencontré ce soucis sur mon F3Q et je compte bien reprendre la programmation complète de ce dernier pour faire cette modification au combien importante (Mais là c'est plus compliqué c'est ailerons et volets qu'il faut gérer, bref le mode "Croco"). J'avais trouvé un compromis "batard" entre une variation du différentiel et le décalage (c'est capilotracté ) qui fonctionnait plus ou moins bien mais là j'ai, je pense, "THE solution" à mon soucis. Mais avant de modifier je vais tester sur mon F3K
A+
Jeef
[Edit] Ajout du programme (A renommer en .otx). Programme non abouti, il reste des ajouts à faire Snap-flap etc ....
- Fichiers joints
Dernière édition par jeefreeze le Dim 14 Avr 2019 - 10:56, édité 2 fois (Raison : Ajout du programe /!\ non abouti)
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"
merci Jeefreeze
ceuse- Messages : 967
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
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