Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"

3 participants

Aller en bas

Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco" Empty Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"

Message par jeefreeze Sam 13 Avr 2019 - 19:43

Bonjour à tous
Je me heurte à un soucis de programmation et ce sur tous mes modèles
Le plus simple étant de parler de mon F3K qui dispose d'ailerons.
J'utilise les ailerons comme AF en approche finale, c'est à dire que je baisse les ailerons à 100% du débattement (Avec une légère compensation à piqué)
Le problème c'est que dans cette phase d'approche je n'ai plus assez de "Défense" ou de débattement aux ailerons pour contrôler le roulis
l'idéal serai lorsque je donne un ordre maximal à gauche de voir l'aileron gauche se relever jusqu'à sa position neutre (Et inversement) ... et la impossible de le faire

Auriez-vous été confronté à ce phénomène et si oui comment y avez-vous pallié?

Merci par avance
Jeef

NB: l'utilisation du différentiel peut être une solution mais la course des ailerons vers le bas s'en trouve amoindri de la même valeur (si 25% de différentiel la course de l'aileron est réduite à 75%) donc les AF sont inefficaces
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco" Empty Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"

Message par jeefreeze Dim 14 Avr 2019 - 8:25

C'est bon... j'ai trouvé
A+
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco" Empty Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"

Message par Hace Dim 14 Avr 2019 - 9:52

Dis nous ce que tu as trouvé, ça peut aider quelqu'un.
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco" Empty Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"

Message par ceuse Dim 14 Avr 2019 - 10:35

ce serait bien de poster la configuration par exemple!

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco" Empty Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"

Message par jeefreeze Dim 14 Avr 2019 - 10:50

Bonjour Hace
Oui j'en avais bien l'intention .. Mais j'étais en train peaufiner mon programme
Donc à l'initial mon mixage de l'aileron était à 50% (Sinon trop de débattement) avec un différentiel sur VG3 (25%), et en phase de vol AF 100% en MAX toujours avec différentiel sur VG3.
Le constat était que mon aileron en phase normal avait bien un débattement de ±50% mais ne descendait que de -75% en AF et dans cette phase de vol. Sur ordre maximal pour contrôle du roulis l'aileron se baissait bien de -100% alors que son opposé remontait uniquement que jusqu'à -25%. Donc AF inefficaces et aucune "défense" en roulis. (Quant on analyse le graph du débattement tous cela est super logique Embarassed )

Au final j'ai mis le mixage non pas à 50% mais sur VG4 que je fais varier en fonction de la phase de vol, soit 50% en normal et 100% en AF
De fait ±50% de débattement en vol normal et en AF variation de 0% à -100%. L'aileron se donc baisse en totalité et remonte à sa position neutre sur ordre maximal tandis que son opposé reste à -100% baissé ... là ça devrait le faire et c'est ce que je voulais. Faut maintenant que je test en vol.

J'ai déjà rencontré ce soucis sur mon F3Q et je compte bien reprendre la programmation complète de ce dernier pour faire cette modification au combien importante (Mais là c'est plus compliqué c'est ailerons et volets qu'il faut gérer, bref le mode "Croco"). J'avais trouvé un compromis "batard" entre une variation du différentiel et le décalage (c'est capilotracté Laughing ) qui fonctionnait plus ou moins bien mais là j'ai, je pense, "THE solution" à mon soucis. Mais avant de modifier je vais tester sur mon F3K
A+
Jeef

[Edit] Ajout du programme (A renommer en .otx). Programme non abouti, il reste des ajouts à faire Snap-flap etc ....
Fichiers joints
Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco" Attachment
F3K-Par Jeefreeze.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 37 fois


Dernière édition par jeefreeze le Dim 14 Avr 2019 - 10:56, édité 2 fois (Raison : Ajout du programe /!\ non abouti)
jeefreeze
jeefreeze

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco" Empty Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"

Message par ceuse Dim 14 Avr 2019 - 11:15

merci Jeefreeze

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco" Empty Re: Débattements aux ailerons trop faible en mode "Croco"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum