Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

tube pitot

4 participants

Aller en bas

pitot - tube pitot Empty tube pitot

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 17:17

est il possible de mettre ça sur un x8r, ou équivalent afin d avoir une vitesse de vol en temps réel ?
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-11346-SONDE_PITOT

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par gdh Jeu 22 Mai 2014 - 18:15

c'est un produit compatible Spectrum
il ne le sera pas avec FRSKY
j'attends avec impatience type de sonde pour ma Taranis
j'avais posé la question dans le post : la liste des capteurs
je n'ai eu aucune réaction
gdh
gdh

Masculin Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 19:43

ben il faudrait un recap des capteur car je n ai trouver que des bout de liste donc si un post pouvais faire un recap se sera bien ... si un modo passe par la ou un admin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 21:27

Ca m'intéresse aussi ces sondes pitot. Mais je me demande si c'est pas plus fiable ou pratique avec le GPS...

Concernant les sondes pitot pour FrSky des gars en parlaient sur OpenRC. Je ne sais pas si ils ont fini par trouvé. Quoi qu'il en soit ça passera par une platine arduino et ce genre de capteur http://www.buildyourowndrone.co.uk/air-speed-sensor-kit-mpxv7002dp.html

Affaire à suivre...

Si j'en fait un je vous ferais un p'tit tuto Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par CoyotteDundee Jeu 22 Mai 2014 - 22:00

Bonsoir,

J'ai justement fait une recherche ce matin et j'ai trouvé ceci :
http://www.alofthobbies.com/n2-airspeed.html

Bonne soirée,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 22:10

Patrick74 a écrit:Ca m'intéresse aussi ces sondes pitot. Mais je me demande si c'est pas plus fiable ou pratique avec le GPS...

Il y a quand même une différence entre la vitesse indiquée par une sonde pitot et un GPS.
La sonde pitot indiquera une vitesse air, alors que le GPS indiquera lui une vitesse sol.
Si tu veux mettre une alarme pour ne pas décrocher le GPS ne servira à rien, sauf si le vent est nul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par .AleX. Jeu 22 Mai 2014 - 22:18

[quote="paparomeo"]
Patrick74 a écrit:
Si tu veux mettre une alarme pour ne pas décrocher le GPS ne servira à rien, sauf si le vent est nul.

Là du coup, c'est pas un tube de pitot qui serait top, mais une sonde d'incidence Very Happy

Sinon pour la sonde de AloftHobbies, la forme sous la gaine fait très fortement penser à une platine genre arduino....

L'étape ultime ce serait une sonde de pitot sur OpenXvario .. https://code.google.com/p/openxvario/
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 22:28

.AleX. a écrit:..Sinon pour la sonde de AloftHobbies, la forme sous la gaine fait très fortement penser à une platine genre arduino....
Exactement ce que je me disait. A coup sur c'est ça!

Un peu cher pour ce que c'est !

$2.50 pour l'arduino et $25 pour le kit pitot chez 3Drobotics. Cerise sur le gateau... je crois que le code existe déjà.

Et si on pouvait l'intégré dans OpenXsensor ça serait encore mieux Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 7:07

paparomeo a écrit:
Patrick74 a écrit:Ca m'intéresse aussi ces sondes pitot. Mais je me demande si c'est pas plus fiable ou pratique avec le GPS...

Il y a quand même une différence entre la vitesse indiquée par une sonde pitot et un GPS.
La sonde pitot indiquera une vitesse air, alors que le GPS indiquera lui une vitesse sol.
Si tu veux mettre une alarme pour ne pas décrocher le GPS ne servira à rien, sauf si le vent est nul.

c est exactement se que je voudrais faire une fois ma taranis installer a bord de mes avions afin de cree une alarme mais sur un inter au moment de poser ou sur une phase de vol , ne sait pas encore, n ayant pas encore la radio dans les mimines. J ai tendance a pose moteurs ralenti ... comme beaucoup d ailleurs, la sonde pitot me crerais une alerte, ou alors automatiquement pousserais les gaz a ma place ( temps qu'a faire) afin de poser "propre" a voir si cela est possible, mais ca a l air d'etre faisable sur compagnion9 d'apres se que j ai vu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par gdh Ven 23 Mai 2014 - 7:26

paparomeo a écrit:
Patrick74 a écrit:Ca m'intéresse aussi ces sondes pitot. Mais je me demande si c'est pas plus fiable ou pratique avec le GPS...

Il y a quand même une différence entre la vitesse indiquée par une sonde pitot et un GPS.
La sonde pitot indiquera une vitesse air, alors que le GPS indiquera lui une vitesse sol.
Si tu veux mettre une alarme pour ne pas décrocher le GPS ne servira à rien, sauf si le vent est nul.

je ne pense pas que le GPS intègre la variation d'altitude dans le calcul de la vitesse
en chandelle ou piqué vertical la vitesse sol = 0
gdh
gdh

Masculin Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 8:20

gdh a écrit:je ne pense pas que le GPS intègre la variation d'altitude dans le calcul de la vitesse
en chandelle ou piqué vertical la vitesse sol = 0

Oui, bien sur, alors qu'un pitot indiquerait la vitesse dans la masse d'air qui ne serait pas nulle.

@ murphy, c'est sur que l'incidencemètre est l'idéal contre le décrochage, ou pour aller chercher la vitesse de finesse max.
Mais dans la mesure où nos modèles volent toujours dans la même configuration de masse et centrage, l'incidence de décrochage sera toujours atteinte à la même vitesse. Donc une indication de vitesse reste très acceptable pour prévenir le décrochage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Bud.fr Ven 23 Mai 2014 - 8:54

Salut à Tous

Il y a un sujet intéressant à ce sujet sur Modélisme.com, de la part de JPParisy, avec un peu de thèorie sur les premiers msg:
http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-open-source/187130-telemesure-frsky-mesures-de-vitesse.html

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par gdh Ven 23 Mai 2014 - 11:33

.AleX. a écrit:
paparomeo a écrit:
Patrick74 a écrit:
Si tu veux mettre une alarme pour ne pas décrocher le GPS ne servira à rien, sauf si le vent est nul.

Là du coup, c'est pas un tube de pitot qui serait top, mais une sonde d'incidence Very Happy

Sinon pour la sonde de AloftHobbies, la forme sous la gaine fait très fortement penser à une platine genre arduino....

L'étape ultime ce serait une sonde de pitot sur OpenXvario .. https://code.google.com/p/openxvario/

pas d'accord pour la sonde d'incidence, le comportement dépend avant tout de la vitesse air
ex: bonne incidence et vitesse nulle = crash
gdh
gdh

Masculin Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Invité Ven 23 Mai 2014 - 12:31

Oui, mais avant d'arriver à une vitesse nulle tu aura largement depassé l'incidence de décrochage.
Donc le décrochage est lié à une incidence qui sera toujours la même en fonction du profil, et qui sera lié à une vitesse qui sera dépendante de la masse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par .AleX. Ven 23 Mai 2014 - 17:29

gdh a écrit:
.AleX. a écrit:
L'étape ultime ce serait une sonde de pitot sur OpenXvario .. https://code.google.com/p/openxvario/


pas d'accord pour la sonde d'incidence, le comportement dépend avant tout de la vitesse air
ex: bonne incidence et vitesse nulle = crash

paparomeo a écrit:Oui, mais avant d'arriver à une vitesse nulle tu aura largement depassé l'incidence de décrochage.
Donc le décrochage est lié à une incidence qui sera toujours la même en fonction du profil, et qui sera lié à une vitesse qui sera dépendante de la masse.

Tout à fait.
J'ai ce qu'on peut considérer comme un peu d'expérience dans ce domaine (5 ans d'études et 16 ans de métier)...

A configuration strictement équivalente, oui vitesse et incidence sont totalement liées. (Voir les polaires d’Eiffel + formules portances/trainées)
Mais les paramètres ne sont 'jamais' strictement équivalents : masse, centrage, densité de l'air interviennent.
Du coup "en aviation échelle 1:1" ça fait très longtemps que la détection de décrochage est confiée à des sondes d'incidences, AOA dans le jargon.

Après, c'est vrai qu'a notre échelle, les variations de configuration sont en principe assez faibles d'un vol à l'autre, et nous on à l’habitude de "sentir' nos machines (contrairement a l'équipage de l'AF447).
Comme on est pas dedans, on prend l'habitude de piloter au feeling, on adapte les commandes en fonction de la réaction de la machine.

Enfin, toujours lié à l'aéromodélisme, l'implantation d'une sonde AOA pour avoir quelque chose de fiable est plus délicate qu'une sonde de pitot.
Au final, l'AOA serait mieux, mais dans la pratique, il y a un plus grand risque d'avoir une sonde fausse, ce serait dommage Very Happy

J'avais vu il y a quelques années au début du FPV un modèle équipé d'un badin bricolé et d'une sonde d'incidence, les instrument apparaissaient sur la vidéo, niveau immersion c'était pas mal !
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 17:39

http://www.alofthobbies.com/n2-airspeed.html
ah ben c est dispo en fait Very Happy
un peu cher :/
j ai pas de x8r mais le smart port est alimenter par la meme rampe d alimentation que les servos ? si c est le cas le capteur est en 6v faut mettre un régulateur en le récepteur et le capteur Pitot si on met un 2S ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 7:45

Cela a déjà été cite au début du sujet.

Tu peux te le faire toi même pour beaucoup moins cher. Je suppose que le programme est maintenant opérationnel. Mais je n'ai pas suivi.

Pour le modèle de Aloft ils disent max 6v. C'est noté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pitot - tube pitot Empty Re: tube pitot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum