Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

[Résolu] creer mon premier inter 3 positions

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Résolu] creer mon premier inter 3 positions Empty [Résolu] creer mon premier inter 3 positions

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 12:28

bonjour,

j'avance doucement    dans la comprehension de la Taranis.
Je voudrais creer mon premier inter 3 positions.

J'ai choisi un peu au hasard, le SC,  mais je voudrais  que ce  bouton soit a droite  comme l'est celui du phantom2  ( GPS,ATTi,Manual)

Sur cet inter 3 positions, je cherche donc  a mettre GPS, en haut,   ATTI au milieu, Manual en bas.

je suis allé dans Companion9X,
j'ai rapatrieé le document2.eepe  qui  est celui de mon seul modele quasiment vide appelé BlackSnapper.
double click sur la ligne 01 sous parametres generaux;
je clique sur Mixages
la j'ai
voie01 (+50%)Ail
voie02 (-50%) Prf
voie03(+100%) Gaz
voie04(+100%)
j'ai cliqué sur Voie7 et dans la fenetre DEST-> CH07,  j'ai mis dans nom: GPS, dans Maitre SC ( tout ca un peu au pif),  puis dans ratio 100
, dans interrupteur:  SC (avec la fleche vers le haut) pour  que la positionGPS soit  en haut, puis  j'ai fait OK.
j'ai dupliqué cette ligne  de la voie 7  deux fois de plus  ce qui fait que j'ai  pour la voie7 ,  3 lignes. (voir photo)
 pour les deux autres lignes, j'ai  changé le switch en mettant pour ATTI le SC position milieu  et pour manual  le SC position basse.

Dans le Naza assistant, je vois ce switch et quand je mets SC en haut,  je peux regler sur la RC  la position   en allant dans Mixer  page 6/13  et en selectionnant  la premiere ligne de CH7 qui correspond a SC (fleche vers le haut) .  En bidouillant, j'ai reussi  a entrer dans EDIT MIX et j'ai changé la valeur de Weight ( -69)  pour aligner le curseur noir  dans le NazaM  en face de GPS. MAIS impossible  de faire pareil pour les deux autres lignes. impossible d'aligner le curseur noir  de SC (milieu) et SC (fleche vers le bas) sur ATTI ou sur Manuel.

J'ai donc foiré quelque chose et pas compris  comment   parametrer un inter 3 positions.
Je suis allé dans la doc  mais j'ai pas trouvé.  ou mal cherché...

voila
Si quelqu'un veut/peut m'aider, merci d'avance...

[Résolu] creer mon premier inter 3 positions Inter310

Dernière édition par mgmg le Mer 14 Mai 2014 - 16:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] creer mon premier inter 3 positions Empty Re: [Résolu] creer mon premier inter 3 positions

Message par .AleX. Mer 14 Mai 2014 - 13:26

Le plus simple pour débuter avec ce genre de fonction c'est de créer comme tu l'a fait 3 lignes, mais ayant chacun une valeur fixe en sélectionnant la source nommée 'MAX' et activée chacune par une position de l'interrupteur.
Il est important également de choisir en bas du menu de réglage de la voie le type de mélange et de le définir en 'Remplace'

Ça devrait donner quelque chose du genre
VOIE07 : (+75%) MAX Interrupteur SC haut
: (+0%) MAX Interrupteur SC milieux
: (-75%) MAX Interrupteur SC bas
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

[Résolu] creer mon premier inter 3 positions Empty Re: [Résolu] creer mon premier inter 3 positions

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 13:51

Pour que ça marche du premier coup les quasi bonnes valeurs sont :

SC haut = ATTI+GPS +68
SC milieu = ATTI +05
SC bas = Failsafe +35
ou
SC bas = Manuel -60

Laisse tomber le mode manuel. Pour faire de la photo ou vidéo tu n'en as pas besoin. D'ailleurs je l'ai pas programmé sur mon engin.

Par contre c'est la voie qui doit correspondre à l'entrée U du Naza.

Dernière édition par Murphy le Mer 14 Mai 2014 - 13:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 13:54

Murphy a écrit:Pour que ça marche du premier coup les quasi bonnes valeurs sont :

SC haut = ATTI+GPS +68
SC milieu = ATTI +05
SC bas = Failsafe +35

Laisse tomber le mode manuel. Pour faire de la photo ou vidéo tu n'en as pas besoin. D'ailleurs je l'ai pas programmé sur mon engin.

Bonjour Murphy

le souci que j'ai c'est que je ne sais pas ou et comment mettre ces infos. je l'ai fait mais seul la position GPS interagit. donc j'ai du foiré quelque chose ou remplir des mauvais champs dans les fenetres ....

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 13:55

.AleX. a écrit:Le plus simple pour débuter avec ce genre de fonction c'est de créer comme tu l'a fait 3 lignes, mais ayant chacun une valeur fixe en sélectionnant la source nommée 'MAX' et activée chacune par une position de l'interrupteur.
Il est important également de choisir en bas du menu de réglage de la voie le type de mélange et de le définir en 'Remplace'

Ça devrait donner quelque chose du genre
VOIE07 : (+75%) MAX Interrupteur SC haut
: (+0%) MAX Interrupteur SC milieux
: (-75%) MAX Interrupteur SC bas

Bonjour Alex,
Ok j'essaye ca de suite ...

EDIT: il me manquait  les details de mettre MAX dans le champ source,   et de definir  en "Remplace" , entre autre...

merci

hum...
encore pire qu'avant . Je dois pas bien transcrire ce que vous me dites.... Sad, la  j'ai plus rien qui fonctionne.
 ce que j'ai changé:  je suis passé sur le CH 5 au lieu du 7. Je vais reessayer sur le 7

[Résolu] creer mon premier inter 3 positions Inter311

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 14:43

un sourire eclaire ma face... [Résolu] creer mon premier inter 3 positions 2258904616

ca marche !
j'ai remis en voie 7 ( je comprends pas pq ca marche en voie 7 et pas voie 5) et j'ai mis els valeurs données par Murphy.

quand j'actionne le switch SC, je passe bien dans le Naza assistant de GPS, ATTI, Manual. ( je garde Manuel, non pas pour faire de la photo/video mais pour le pilotage que je veux pouvoir faire aussi en full manuel. Il faudrait par contre une protection sur cette fonction car accidentellement on peut basculer dessus ... mais bon ca sera pour plus tard...

sur voie1 et 2 je suis ( je ne sais pas pourquoi non plus) a +50% et -50% . est ce normal ?

en tous cas , merci a Alex et Murphy pour m'avoir aider a gagner ma premiere victoire sur la "bete"...
Bon maintenant faut que j'arrive a demarrer mes quatres moteurs ensemble ... pas simple non plus ca ...
je repars dans les calibrages deja ...

[Résolu] creer mon premier inter 3 positions Inter312

Invité
Invité

Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 15:07

mgmg a écrit:un sourire eclaire ma face... [Résolu] creer mon premier inter 3 positions 2258904616

ca marche !  
 j'ai remis en voie 7 ( je comprends pas pq ca marche en voie  7 et pas voie 5)  et j'ai mis els valeurs données par Murphy.

quand  j'actionne le switch SC, je passe bien dans le Naza assistant  de GPS, ATTI, Manual. ( je garde Manuel, non pas pour faire de la photo/video mais pour le pilotage  que je veux pouvoir faire aussi en full manuel. Il faudrait par contre une protection  sur cette fonction car accidentellement on peut basculer dessus  ... mais bon ca sera pour plus tard...

sur voie1 et 2    je suis ( je ne sais pas pourquoi non plus)  a +50% et -50% . est ce normal ?

en tous cas , merci a Alex et Murphy  pour m'avoir aider a gagner ma premiere victoire sur la "bete"...
Bon maintenant faut que j'arrive  a   demarrer mes quatres moteurs  ensemble ... pas simple non plus ca ...
 je repars dans les calibrages deja  ...

[Résolu] creer mon premier inter 3 positions Inter312

Pour cela commence déjà par calibrer tes ESC. S'il sont en firmware SimonK:
Tu les branche tous sur ton Rx directement
Dans la radio tu créé un nouveau modèle
Sur ce nouveau modèle tu configure les quatre voies (où sont branchés tes ESC) en Gaz
Tu alimente ton Rx en ayant mis au préalable le manche des gaz au maximum
Les ESC devraient biper une fois
Tu baisse le manche des gaz au mini
Les ESC devraient à nouveau biper
Tu débranche l'alimentation du RX
Tu peux supprimer le modèle créé au début

Bien sure ce type de reglage est à faire avec les moteurs branchés et sans leurs hélices !

Bendau
Bendau

Masculin Messages : 175

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 15:13

j'ai fais cette manip ce matin sur deux ESC qui semblaient avoir un souci. je l'ai fait un par un sur la voie 3. j'ai bien eu les deux series de bip . je dois pouvoir le faire aussi sur les deux dernierss un par un ? non ? actuellement les 4 moteurs tournent quand je fais le test MotorTest dans le NazaM. ( tu connais ce test ?)

Invité
Invité

Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 15:18

Oui tu peux aussi les faire un par un Wink
Le motoTest du Naza Assistant oui, je m'en sert surtout pour vérifier le sens de rotation et si le numéro de moteur correspond.
Le calibrage des ESC est important pour qu'ils aient tous la même "courbe"
Si le calibrage n'est pas bon tu le verra de suite, quand tu armera soit tous les moteurs tourneront avec un ou plusieurs plus rapidement ou, un ou plusieurs ne tourneront pas.
Bendau
Bendau

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 15:24

Bendau a écrit:Oui tu peux aussi les faire un par un Wink
Le motoTest du Naza Assistant oui, je m'en sert surtout pour vérifier le sens de rotation et si le numéro de moteur correspond.
Si le calibrage n'est pas bon tu le verra de suite, quand tu armera soit tous les moteurs tourneront avec un ou plusieurs plus rapidement ou, un ou plusieurs ne tourneront pas.

comment tu armes les moteurs ? j'arrive pas a trouver cette information

je viens de faire le calibrage sur la RC c'est bon
je l'ai fais sur le Naza, les gazs c'est bon, la derive aussi mais le manche de droite elevation et aileron c'est pas bon ... j'arrive pas excursionner toute la longueur de deplacement du stick

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 15:48

j'ai calibré les 4 ESC. reste a calibrer les sticks dans le Naza...

Invité
Invité

Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 15:54

mgmg a écrit:

je viens de faire le calibrage sur la RC  c'est bon
je l'ai fais sur le Naza,  les gazs  c'est bon, la derive aussi   mais  le manche de droite elevation et  aileron c'est pas bon ... j'arrive pas  excursionner  toute la  longueur de deplacement du stick

Ca ne correspond pas justement au deux voies qui sont à 50% ??? A mon avis met les a 100% comme les autres et ça devrait le faire Wink

Pour armer les moteurs:
[Résolu] creer mon premier inter 3 positions Start_method
Bendau
Bendau

Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 15:55

Bendau a écrit:
mgmg a écrit:

je l'ai fais sur le Naza,  les gazs  c'est bon, la derive aussi   mais  le manche de droite elevation et  aileron c'est pas bon ... j'arrive pas  excursionner  toute la  longueur de deplacement du stick

Ca ne correspond pas justement au deux voies qui sont à 50% ??? A mon avis met les à 100% comme les autres et ça devrait le faire Wink

Pour armer les moteurs:
Bendau
Bendau

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 15:56

les sticks  sont calibrés aussi j'ai mis a 100% les voies 1 et 2   mais si je mets les manches comme sur ton dessin ce que je faisais , ca demarre pas

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 16:01

peut etre dois je aussi calibrer X1 et X2 ? mais je en sais pas faire ca ...

Invité
Invité

Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 16:05

Si tu es en mode 1 vérifie bien que :
le manche de droite joue bien:
en horizontal sur le A du naza (manche à droite, curseur Naza assitant vers la droite)
en vertical sur le T du naza (manche en bas, curseur Naza assitant à gauche)

le manche de gauche:
en horizontal sur le R du naza (manche à droite, curseur Naza assitant vers la droite)
en vertical sur le E du naza (manche en bas, curseur Naza assitant à gauche)

Si ce n'est pas le cas tu peux inverser les axes sur l'assistant
Bendau
Bendau

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 16:08

Bendau a écrit:
Bendau a écrit:
mgmg a écrit:

Ca ne correspond pas justement au deux voies qui sont à 50% ??? A mon avis met les à 100% comme les autres et ça devrait le faire Wink

Pour armer les moteurs:

j'ai mis a 100% mais a priori, y a autre chose qui bloque...

Invité
Invité

Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 16:16

Peut être le motor idle speed alors, il est réglé sur recommended d'origine, met le en high et essaye mais sans les hélices Wink
Bendau
Bendau

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 16:29

en fait  je suis un gros debilos !  
j'avais laissé le cable USB (qui relie le NazaM a mon Mac) branché sur la LED du NazaM  et  evidemment ca  empechait le demarrage...

C'est sur que je suis debilos  de pas y avoir pensé plus tot, mais voila typiquement le genre de conseils  qui devrait figurer dans les tutos et manuels car les debilos  comme moi  ils se feront encore avoir  [Résolu] creer mon premier inter 3 positions 2258904616

en tous cas, je suis   bien content   d'avoir atteint cette etape   qui n'est pas grand chose  pour certains mais qui pour moi est deja une petite victoire  ...

Nous allons (ma RC Taranis et moi-meme)  passer a plus compliquer maintenant....  

merci a tous  en tous cas pour m'avoir aider   a arriver la.

J'offre une tournée   au bistrot  !

Dernière édition par mgmg le Jeu 15 Mai 2014 - 7:06, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 16:30

[quote="Bendau"]Peut être le motor idle speed alors, il est réglé sur recommended d'origine, met le en high et essaye mais sans les hélices Wink[/quote

je vais essayer  ca  aussi.  

Mais c'est tout bon, les moteurs tournent les 4 en meme temps et dans le bon sens. Je trouve que ca tourne pas tres tres vite. Mais sans helice dur de se rendre vraiment compte.

Sais tu  en mettant sur high  de combien  ca fait tourner les moteurs plus vite ?

Dernière édition par mgmg le Mer 14 Mai 2014 - 16:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 16:31

... ça arrive Wink je n'y avais pas pensé non plus ... Donc c'est bon ça tourne ?
Bendau
Bendau

Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 16:34

Je ne saurais te donner des valeurs mais ce réglage sert si à l'armement les moteurs ne tournent pas (dans ce cas là on augmente l'idle speed) mais l'inverse est possible aussi, si à l'armement les moteurs tournent trop vite le multi va déjà commencer à vouloir décoller alors que les gaz sont au mini (donc là on réduit l'idle speed)
Bendau
Bendau

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 16:54

Bendau a écrit:Je ne saurais te donner des valeurs mais ce réglage sert si à l'armement les moteurs ne tournent pas (dans ce cas là on augmente l'idle speed) mais l'inverse est possible aussi, si à l'armement les moteurs tournent trop vite le multi va déjà commencer à vouloir décoller alors que les gaz sont au mini (donc là on réduit l'idle speed)

Ok , merci pour cette precision.

Saurais tu aussi, pourquoi, lorsque j'ai essayé de mettre l'inter sur la voie 5 ca ne marchait plus et quand je suis revenu sur la voie 7 ca a remarché ?

Invité
Invité

Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 16:56

Quand tu as fait cela tu as aussi basculé la sortie de ton RX (5 vers U du naza) ?
Bendau
Bendau

Message par Bendau Mer 14 Mai 2014 - 16:57

Oublis, je viens de me souvenir que tu est en S-BUS ...
Bendau
Bendau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant