BON FAILSAFE HORUS X12S
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BON FAILSAFE HORUS X12S
Bonsoir,
D'après vos expériences quel serait les meilleurs paramétrages pour une Horus X12S pour un avion RC
Merci de m'aiguiller
Merci encore
Michel
D'après vos expériences quel serait les meilleurs paramétrages pour une Horus X12S pour un avion RC
Merci de m'aiguiller
Merci encore
Michel
LANOY- Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT
Re: BON FAILSAFE HORUS X12S
Pour le Failsafe, il n'y a pas vraiment de réglage standard.
L'objectif essentiel est de ne blesser personne : éviter les dangers relatifs aux hélices, voler le plus lentement possible.
Ce qui me semble important pour un moto planeur c'est le moteur à l'arrêt, aérofreins sortis.
Pour les autres commandes cela se discute : certains mettent tout au neutre, d'autres mettent un peu de dérive...
L'objectif essentiel est de ne blesser personne : éviter les dangers relatifs aux hélices, voler le plus lentement possible.
Ce qui me semble important pour un moto planeur c'est le moteur à l'arrêt, aérofreins sortis.
Pour les autres commandes cela se discute : certains mettent tout au neutre, d'autres mettent un peu de dérive...
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France
Re: BON FAILSAFE HORUS X12S
Bonjour,
En ce qui me concerne c'est pour un avion, donc si je comprends bien, il faudrait faire tomber les gaz de 50 % ou plus par exemple en tout premier, ensuite peut etre la direction pour qu'il ne parte pas trop loin ?
En ce qui me concerne c'est pour un avion, donc si je comprends bien, il faudrait faire tomber les gaz de 50 % ou plus par exemple en tout premier, ensuite peut etre la direction pour qu'il ne parte pas trop loin ?
LANOY- Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT
Re: BON FAILSAFE HORUS X12S
Bonjour,
Effectivement, une fois que l'on a compris l'aspect technique du réglage du failsafe (radio/récepteur) on peut se demander comment s'en servir.
Le mieux est d'essayer de se représenter la situation dans laquelle on voudrait se retrouver (même si ce n'est pas souhaitable évidemment) en cas de perte du signal. Cela dépend aussi des conditions de vol et de la zone d'évolution car si on a beaucoup de place, le choix peut se porter sur une descente lente (volets ou aérofreins sortis, moteur coupé et un peu d'aileron pour générer une spirale) pour essayer de sauver le modèle comme le dit Ceeb182.
Par contre, sur des terrains réduits en milieu semi urbain, on aura tout intérêt à précipiter la chute de façon à ne pas aller atterrir (tomber plutôt) dans un endroit ou les dégâts sur les tiers risquent d'être plus plus importants. Vaut-il mieux sacrifier un modèle ou faire connaissance avec une véranda voisine, sans parler de blesser quelqu'un ?
Effectivement, une fois que l'on a compris l'aspect technique du réglage du failsafe (radio/récepteur) on peut se demander comment s'en servir.
Le mieux est d'essayer de se représenter la situation dans laquelle on voudrait se retrouver (même si ce n'est pas souhaitable évidemment) en cas de perte du signal. Cela dépend aussi des conditions de vol et de la zone d'évolution car si on a beaucoup de place, le choix peut se porter sur une descente lente (volets ou aérofreins sortis, moteur coupé et un peu d'aileron pour générer une spirale) pour essayer de sauver le modèle comme le dit Ceeb182.
Par contre, sur des terrains réduits en milieu semi urbain, on aura tout intérêt à précipiter la chute de façon à ne pas aller atterrir (tomber plutôt) dans un endroit ou les dégâts sur les tiers risquent d'être plus plus importants. Vaut-il mieux sacrifier un modèle ou faire connaissance avec une véranda voisine, sans parler de blesser quelqu'un ?
_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: BON FAILSAFE HORUS X12S
Mais par exemple si on a un peu de terrain autour toujours pour un avion, tu ferais quoi comme réglage ?
Les gaz à 50 % par exemple, un peu de derive et après ?
Les gaz à 50 % par exemple, un peu de derive et après ?
LANOY- Messages : 415
Date d'inscription : 05/10/2018
Age : 72
Localisation : 77170 BRIE COMTE ROBERT
Re: BON FAILSAFE HORUS X12S
Il est impossible de savoir à l'avance dans quel position sera l'avion au moment de la coupure de la liaison radio (avion à plat, avion en virage, sur le dos … ?)
La seule chose à faire est de mettre les gaz à 0% !!
Le failsafe n'est pas là pour sauver le modèle mais pour éviter de blesser quelqu'un !
Rien n'interdit de mettre un peu de profondeur à monter et de dérive (j'ai limité la casse sur un planeur un jour) mais il était à plat au moment de la coupure.
La seule chose à faire est de mettre les gaz à 0% !!
Le failsafe n'est pas là pour sauver le modèle mais pour éviter de blesser quelqu'un !
Rien n'interdit de mettre un peu de profondeur à monter et de dérive (j'ai limité la casse sur un planeur un jour) mais il était à plat au moment de la coupure.
Re: BON FAILSAFE HORUS X12S
Juste pour préciser : quand Eric84AMC dit "Gaz à 0%" cela signifie moteur coupé donc "Voie des Gaz à -100%".
Ceeb182- Modérateur
- Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France
Re: BON FAILSAFE HORUS X12S
Entièrement d'accord mais si on peut faire les deux, c'est encore mieux.Eric84AMC a écrit:Le failsafe n'est pas là pour sauver le modèle mais pour éviter de blesser quelqu'un !
Oui, moteur coupé, quelle que soit la méthode pour y arriver. Pour un avion, s'il ne dispose pas de volets, on peu aussi tenter de l'engager en vrille à plat, mais tout dépend du modèle. Le mieux serait de simuler cette situation en réel, sans couper l'émetteur bien sur, pour trouver la position la plus adaptée. Mais cela relève de la pure théorie car lorsque l'on perd la liaison avec un modèle, rien ne peut permettre de savoir comment ça va se finir...
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Re: BON FAILSAFE HORUS X12S
Ceeb182 a écrit:Juste pour préciser : quand Eric84AMC dit "Gaz à 0%" cela signifie moteur coupé donc "Voie des Gaz à -100%".
Merci Ceeb182 pour cette précision !
J'en ai fait les frais une fois car 0 sur la radio = mi-gaz, il faut -100 dans la radio !
Re: BON FAILSAFE HORUS X12S
Merci pour vos infos, je vais suivre vos recommandations et essayer de parametrer ce que vous m'avez dit.
Merci encore
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LANOY- Messages : 415
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