Retraité et OpenTX
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Retraité et OpenTX
Bonjour à tous,
Voici la suite de mon aventure TARANIS X9D, à 70 ans !
Apres une brève analyse, j’ai vite compris que la programmation que je souhaitais faire était hors de portée de mes connaissances dans OpenTX. Un avion basique oui, mais un planeur avec commande du manche des gaz ‘’spécial’’. et toute la télémétrie, NON.
Mes désirs étaient les suivants
Mode 1
Manche de gauche standard, profondeur et direction.
Manche de droite, spécial : réglage mécanique du manche au centre avec les ressorts de rappel, manche vers le haut, gaz proportionnel, manche vers le bas, sortie des volets avec toutes les compensations qui vont bien; et pour finir une zone neutre centrale (pour éviter la mise en route du moteur ou la sortie des Volets) lors du pilotage.
Partie ailerons avec les réglages correspondants.
La partie télémétrie avec vario, et capteur de tension des éléments Lipo. Je vous passe les détails, de la programmation de la radio elle même.
Sur le point de jeter l’éponge, le Messi est arrivé en la personne de Seb notre Lapin fou national qui dans ce domaine est au top niveau à mon sens.
Je le dis, il a beaucoup fait, même énormément pour pas dire plus dans cette programmation et toujours avec une gentillesse et un dévouement spectaculaire. Je croyais qu’il n’y avait plus de personne de ce niveau, mais si, ça existe encore. (mais grande rareté)
Maintenant, tout est bon au niveau des réglages, il me reste plus qu’à faire le premier vol pour affiner tout ça. J’attends une ouverture météo sur Lyon.
Je me suis rendu compte de la puissance d’OpenTX. Impossible à faire sur une radio classique, ou peut être que oui, mais à quel prix!
Bravo à tous ceux qui ont permis ces possibilités.
Richard le gone
Voici la suite de mon aventure TARANIS X9D, à 70 ans !
Apres une brève analyse, j’ai vite compris que la programmation que je souhaitais faire était hors de portée de mes connaissances dans OpenTX. Un avion basique oui, mais un planeur avec commande du manche des gaz ‘’spécial’’. et toute la télémétrie, NON.
Mes désirs étaient les suivants
Mode 1
Manche de gauche standard, profondeur et direction.
Manche de droite, spécial : réglage mécanique du manche au centre avec les ressorts de rappel, manche vers le haut, gaz proportionnel, manche vers le bas, sortie des volets avec toutes les compensations qui vont bien; et pour finir une zone neutre centrale (pour éviter la mise en route du moteur ou la sortie des Volets) lors du pilotage.
Partie ailerons avec les réglages correspondants.
La partie télémétrie avec vario, et capteur de tension des éléments Lipo. Je vous passe les détails, de la programmation de la radio elle même.
Sur le point de jeter l’éponge, le Messi est arrivé en la personne de Seb notre Lapin fou national qui dans ce domaine est au top niveau à mon sens.
Je le dis, il a beaucoup fait, même énormément pour pas dire plus dans cette programmation et toujours avec une gentillesse et un dévouement spectaculaire. Je croyais qu’il n’y avait plus de personne de ce niveau, mais si, ça existe encore. (mais grande rareté)
Maintenant, tout est bon au niveau des réglages, il me reste plus qu’à faire le premier vol pour affiner tout ça. J’attends une ouverture météo sur Lyon.
Je me suis rendu compte de la puissance d’OpenTX. Impossible à faire sur une radio classique, ou peut être que oui, mais à quel prix!
Bravo à tous ceux qui ont permis ces possibilités.
Richard le gone
Invité- Invité
Re: Retraité et OpenTX
Salut Richard !!
Je te remercie pour ces gentils mots.
Cela me fait très plaisir (j'avoue que c'est presque gênant).
Avoir les volets et les gaz sur un seul axe d'un manche était un défit sympa à relever.
Mais, comme très souvent avec OpenTX, une fois le problème clairement posé, il y a toujours une solution possible.
J'espère que tu pourras nous faire un petit retour d’expérience lorsque la météo sera plus clémente.
Je suis curieux de savoir quelles sont les bonnes valeurs pour la zone neutre du manche de gaz.
@+ !!
Seb aka
Je te remercie pour ces gentils mots.
Cela me fait très plaisir (j'avoue que c'est presque gênant).
Avoir les volets et les gaz sur un seul axe d'un manche était un défit sympa à relever.
Mais, comme très souvent avec OpenTX, une fois le problème clairement posé, il y a toujours une solution possible.
J'espère que tu pourras nous faire un petit retour d’expérience lorsque la météo sera plus clémente.
Je suis curieux de savoir quelles sont les bonnes valeurs pour la zone neutre du manche de gaz.
@+ !!
Seb aka
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Retraité et OpenTX
Bonjour Sébastien,
Pour info, réglage actuel de la zone neutre à 15%. A confirmer après essai.
Richard
PS : Je refais essai du FailSafe ce W.E. pour le moteur. Ce qui est surprenant, le moteur se met en route, et même si on remet la radio sous tension, le moteur ne s'arrête pas même avec l'inter de sécurité, il faut débrancher l'accu.
Je te tiens informer de la suite
Pour info, réglage actuel de la zone neutre à 15%. A confirmer après essai.
Richard
PS : Je refais essai du FailSafe ce W.E. pour le moteur. Ce qui est surprenant, le moteur se met en route, et même si on remet la radio sous tension, le moteur ne s'arrête pas même avec l'inter de sécurité, il faut débrancher l'accu.
Je te tiens informer de la suite
Invité- Invité
Re: Retraité et OpenTX
As-tu calibré ton ESC ??
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Re: Retraité et OpenTX
Bonjour,
Voici le résultat positif du réglage du FailSafe :
Type de FailSafe ,choisir Déf.
Réglages FailSafe : Gaz à 0, pas bon, car mise en route du
moteur entre 40 à 50% de sa puissance.
Gaz à -100, et c'est OK. Le FailSafe fait son
travail, ouf !
Voici le résultat positif du réglage du FailSafe :
Type de FailSafe ,choisir Déf.
Réglages FailSafe : Gaz à 0, pas bon, car mise en route du
moteur entre 40 à 50% de sa puissance.
Gaz à -100, et c'est OK. Le FailSafe fait son
travail, ouf !
Invité- Invité
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