Un vole sur le dos.
+3
Mipel
Eric84AMC
patgine
7 participants
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Un vole sur le dos.
Bonjour tout le monde. j'ai la taranis x9d+, et je vole avec un avion.
j'aimerai pouvoir inverser la profondeur , volets, dérive, avec un interrupteur quand je suis sur le dos.
je ne trouve pas comment faire.est que c'est possible?
Merci à vous.
j'aimerai pouvoir inverser la profondeur , volets, dérive, avec un interrupteur quand je suis sur le dos.
je ne trouve pas comment faire.est que c'est possible?
Merci à vous.
Re: Un vole sur le dos.
C'est surement faisable dans les mixages avec un ratio négatif, mais je trouve que c'est une drôle d'idée et pas pire pour se crasher !
Re: Un vole sur le dos.
Hummm, suis bien d'accord... quelle drôle d'idée !
Car la moindre erreur de position de l'inter sera fatale. Et certaines figures (cercle en tonneaux par exemple) deviendraient impossible à réaliser. Pour ma part, je pense que c'est une solution à abandonner, le mieux étant de travailler le vol dos avec un maximum de concentration.
Mais ce n'est que mon avis
Car la moindre erreur de position de l'inter sera fatale. Et certaines figures (cercle en tonneaux par exemple) deviendraient impossible à réaliser. Pour ma part, je pense que c'est une solution à abandonner, le mieux étant de travailler le vol dos avec un maximum de concentration.
Mais ce n'est que mon avis
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Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Re: Un vole sur le dos.
Merci pour ta réponse Eric84AMC, oui c'est peut être bête, mais j'ai fait des essais sur simulateur et je me plante a chaque fois, et ci j'avais un inverseur, des que je serai sur le dos, ça me fait pense à un truc peut être dans les phases de vole des fois!!! enfin je ne sais pas quand même.
Re: Un vole sur le dos.
Si vous pilotez avec les pouces sur les manches il y a un petit truc qui peut vous eviter des betises en vol dos.
Il suffit, dès passage sur le dos, de retirer le pouces du dessus du manche et de le mettre devant le manche de profondeur. Avec cette position vous ne ferez plus d'inversion fatale.
Par contre je n'ai rien pour la dérive car j'utilise essentiellement les ailerons qui ne sont pas inverses en vol dos.
Il suffit, dès passage sur le dos, de retirer le pouces du dessus du manche et de le mettre devant le manche de profondeur. Avec cette position vous ne ferez plus d'inversion fatale.
Par contre je n'ai rien pour la dérive car j'utilise essentiellement les ailerons qui ne sont pas inverses en vol dos.
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: Un vole sur le dos.
Je ne connais pas ton niveau de pilotage mais il me semble que tu ne pars pas dans le bon sens. Je ne saurais que trop te recommander d'insister sur le vol dos sur le simulateur (et c'est gratuit en plus) plutôt que de tenter la manipulation d'un inter tout en essayant de gérer profondeur/dérive/ailerons et gaz.
Voici un exemple de ce que j'ai vu sur un planeur de voltige :
En vol en plat, on lève les volets/ailerons pour augmenter la vitesse. Un inter permet d'inverser le sens de débattement pour baisser volets/ailerons une fois sur le dos. Mais dans tous les cas, on ne touche pas à la profondeur ou à la dérive. Il faut être extrêmement vigilant lors de ces manœuvres qui demandent un niveau de pilotage déjà avancé.
Il faut (et ça demande un peu de temps) que la gestion des inversions (vol dos, vol de face...) devienne un automatisme. Au départ, on y pense et on calcule comment bouger les manches, mais au bout de quelques temps cela devient naturel et on découvre de nouvelles perspectives de pilotage. Et au moins, tu seras capable de piloter toutes sortes de modèles, même ceux des copains !
Il faut savoir ne pas aller trop vite.
Voici un exemple de ce que j'ai vu sur un planeur de voltige :
En vol en plat, on lève les volets/ailerons pour augmenter la vitesse. Un inter permet d'inverser le sens de débattement pour baisser volets/ailerons une fois sur le dos. Mais dans tous les cas, on ne touche pas à la profondeur ou à la dérive. Il faut être extrêmement vigilant lors de ces manœuvres qui demandent un niveau de pilotage déjà avancé.
Il faut (et ça demande un peu de temps) que la gestion des inversions (vol dos, vol de face...) devienne un automatisme. Au départ, on y pense et on calcule comment bouger les manches, mais au bout de quelques temps cela devient naturel et on découvre de nouvelles perspectives de pilotage. Et au moins, tu seras capable de piloter toutes sortes de modèles, même ceux des copains !
Il faut savoir ne pas aller trop vite.
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Re: Un vole sur le dos.
Merci à tous.Bon pour le vole de face il y a pas de problème. comme me dit Mipel ça vient tout seul comme pour le vole de face avec entrainement, alors je vais entraîné sur simulateur. Merci à tous de ces des bons conseils.
( Moi qui me fessais déjà une joie de faire un petit peut de programmation sur la taranis, flûte c'est raté, bon il faut que je trouve autre chose. .Oui j'aime bien ça!!!
( Moi qui me fessais déjà une joie de faire un petit peut de programmation sur la taranis, flûte c'est raté, bon il faut que je trouve autre chose. .Oui j'aime bien ça!!!
Re: Un vole sur le dos.
Comme ont dit les autres, c'est une programmation facile à faire. Mais, c'est une très mauvaise idée pour ton apprentissage.
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Re: Un vole sur le dos.
Thierry94 a écrit:Si vous pilotez avec les pouces sur les manches il y a un petit truc qui peut vous eviter des betises en vol dos.
Il suffit, dès passage sur le dos, de retirer le pouces du dessus du manche et de le mettre devant le manche de profondeur. Avec cette position vous ne ferez plus d'inversion fatale.
Par contre je n'ai rien pour la dérive car j'utilise essentiellement les ailerons qui ne sont pas inverses en vol dos.
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Si tu débutes en vol dos, voici un exercice pas trop difficile :
Tu prends une bonne altitude, tu donnes une trajectoire un peu montante, tu un fais un 1/2 tonneau et dès sur le dos tu commences à pousser fortement sur la profondeur (comme indiqué par Thierry94) ensuite tu doses pour ne pas trop monter et surtout pour ne pas descendre. Tu restes comme cela 1 ou 2 seconde ou plus en fonction de comment tu te sens, puis tu refais un 1/2 tonneau pour revenir en vol normal
Tu augmentes le temps du vol dos un peu plus à chaque essai (si cela se passe bien !) mais toujours en ligne droite.
Quand cette partie est maitrisée, alors tu pourras essayer de faire des virages avec les ailerons car ils ne sont pas inversés sur le dos, juste penser à pousser plus dans les virages.
Dans le cas où ton modèle est trop centré avant si en poussant au maximum il continue à descendre alors il faudra revoir le centrage !
Ensuite la dérive tu pourras un jour t'en occuper mais franchement ce n'est pas utile au début.
Tu peux toujours faire un essai de programmation sur ta radio, mais dans ce cas choisi l'inter d'écollage à bascule afin que dès que tu le lâcheras tu repasseras en mode de pilotage normal. C'est moins risqué qu'avec un inter fixe !
Re: Un vole sur le dos.
Merci Eric84AMC, tu veux dire comme interrupteur (SH), je ne l'est pas encore programmé cet inter, mais temps que tu le tiens il reste active ?
je vais faire un essai sur le simulateur, car je ne suis pas encore prés à le faire avec mon avion. Là je vole normalement, de face et je fais des loopings, pour le moment.
merci encore.
je vais faire un essai sur le simulateur, car je ne suis pas encore prés à le faire avec mon avion. Là je vole normalement, de face et je fais des loopings, pour le moment.
merci encore.
Re: Un vole sur le dos.
Oui avec SH. C'est un simple inter 2 positions comme les autres donc il peut avoir comme valeur -100 ou +100. Donc il va rester par exemple à +100 (ou -100) tout le temps que tu le tien.
Tu peux faire un essai de programmation sur ta radio puis faire un test sur simulateur dans un 1er temps.
Autre solution pour l'apprentissage en vol dos : piloter en double commande avec quelqu'un de plus expérimenté, c'est le plus simple, le plus rassurant et le plus efficace pour la progression !
Je fais beaucoup d'écolage et j'essaye toujours de faire quelques vols dos à mes élèves avant de les lâcher complètement.
Tu peux faire un essai de programmation sur ta radio puis faire un test sur simulateur dans un 1er temps.
Autre solution pour l'apprentissage en vol dos : piloter en double commande avec quelqu'un de plus expérimenté, c'est le plus simple, le plus rassurant et le plus efficace pour la progression !
Je fais beaucoup d'écolage et j'essaye toujours de faire quelques vols dos à mes élèves avant de les lâcher complètement.
Re: Un vole sur le dos.
Oui je vois merci, je reste sur la première proposition car je suis seul ici sur ma plage, donc la double commande, ( peut être avec un ange )
Re: Un vole sur le dos.
j'ai fait un essai avec inter GH, mais j'arrive juste à bloqué la profondeur.ci voue savez merci de m'aiguiller sur la bonne voie. Merci
Re: Un vole sur le dos.
Alors voici un exemple très simple avec la profondeur et la dérive https://www.dropbox.com/s/kc40zmeuujedl3p/VOL_DOS.otx?dl=0
Re: Un vole sur le dos.
Merci Eric84AMC, c'est cool ça fonctionne bien. je vais faire un essai sur le simulateur.
Re: Un vole sur le dos.
Bonsoir,
je me demandais si patgine, n'avait pas l'intention de voler avec un avion comme celui là !
http://www.jivaro-models.org/avion_auto_reverse/avion_auto_reverse.html
je me demandais si patgine, n'avait pas l'intention de voler avec un avion comme celui là !
http://www.jivaro-models.org/avion_auto_reverse/avion_auto_reverse.html
Gerou- Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 69
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE
Re: Un vole sur le dos.
Bon, après une vingtaines de voles sur le simulateur, et pas un seul crache, l'inter est super, je trouve qu'il est une bonne aide, il faut faire attention quand on lâche l'inter il faut le faire au bon moment. ce qui est bien c'est que les volets ne changent pas, c'est cool Merci à tous, je ne suis pas encore prêt pour le faire en vraie,mais ça viendra.
Re: Un vole sur le dos.
MDR!!! Gerou, elle trop bien cette photo. il y en a qui on de drôles d'idées de construction.
Re: Un vole sur le dos.
Pour un petit avion indoor, j'ai fait aussi un train dessous et un train dessus !
C'est rigolo et évite d'abimer lors des crash sur le dos.
C'est le risque en faisant des passages les plus bas possible tant que la dérive ne touche pas !
C'est rigolo et évite d'abimer lors des crash sur le dos.
C'est le risque en faisant des passages les plus bas possible tant que la dérive ne touche pas !
Re: Un vole sur le dos.
bonsoir, en réponse à Gerou j'ai fait ça sur un avion (Progress) en indoor j'ai rajouter un train sur le dessus de l'avion et je me suis entraîné tous l'hiver en indoor et maintenant plus de pb pour faire du vol dos super pour apprendre mais bien sur pas avec un inter qui inverse les commandes comme veut faire notre ami Patgine car la a mon avis il ne pourra jamais apprendre a voler correctement sur le dos et en plus je pense que c'est le plus sur moyen de casser du matos
tintin38- Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)
Re: Un vole sur le dos.
Tintin38, tu as surement raison, mais déjà je m’entraîne sur un simulateur,et avec l'inter je suis à l'aise, je ne fais pas erreur,alors avec en vraie tu crois que ça ne marchera pas comme avec le simulateur? !!!
au fait ton avion tu te repère juste avec les couleur si je comprends bien , non? Les ailes ne sont surement pas facile à construire je pense.
au fait ton avion tu te repère juste avec les couleur si je comprends bien , non? Les ailes ne sont surement pas facile à construire je pense.
Re: Un vole sur le dos.
le progress c'est un avion pour voler en indoor donc les ailes sont un profil planche et le stab est aligner avec les ailes ce qui fait qu'il vole pareil a l'endroit qu'a l'envert oui une couleur différente entre le dessus et le dessous pour pouvoir ce repérer mais je persiste mettre un inter pour inverser les commandes c'est une fausse bonne idée car quand tu va progresser et que tu voudra faire un peu de voltige ça deviendra vite compliquer de jouer avec l'inter chaque fois que tu passe en vol dos et vice versa et la tu risque de te mélanger les pinceaux donc la meilleur solution c'est de bien s'entraîner au simulateur pour que le vol dos soit un réflexe il n'y a pas de secret hélas
tintin38- Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)
Re: Un vole sur le dos.
bon, je vais faire des essais sans l’inter, ça va être plus long pour avoir les bons réflexes.
merci quand même.
merci quand même.
Re: Un vole sur le dos.
patgine a écrit:bon, je vais faire des essais sans l’inter, ça va être plus long pour avoir les bons réflexes.
merci quand même.
Sage décision !
Je t'ai donné la programmation juste pour que tu progresses aussi dans ce domaine mais pas pour l'utiliser en réel.
Vu que tu as un simulateur, essayes (sans ton inter spécial) le petit exercice que je t'ai indiqué, tu va y arriver très vite.
La seule chose à penser, une fois sur le dos (tu peux faire un demi looping aussi pour te mettre dans cette position) c'est de pousser fort pour bien sentir l'action du manche sur le modèle et ne jamais arrêter de pousser.
Re: Un vole sur le dos.
Merci Eric84AMC, je vais continuer mon entrainement sur le simulateur avant de le faire sur l'avion.
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