Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

TRIM qui reste bloqué

2 participants

Aller en bas

TRIM qui reste bloqué  Empty TRIM qui reste bloqué

Message par Salocin11 Mer 11 Juil 2018 - 22:21

Bonjour, help, ayuda, SOS ...

ma radio viens de me faire un coup de calgon... Sad le TRIM reste bloqué.

Vous allez me dire de lire les sujets déjà évoqués sur ce défaut, ce que j'ai fait et qui me conduite et écrire ce nouveau sujet.

voici le problème, le trim bouge tout seul jusqu'a la butée comme beaucoup de taranis.
SAUF QUE ... , j'ai rapidement acheté une plaquette neuve pour changer le trim défectueux.
résultat : aucun changement !
j'ai interverti avec un trim d'origine de ma radio, qui fonctionne et même problème.
j'ai DOWNGRADE le firmware, même problème.
j'ai upgrade au dernier firmware, même problème.
en page 6/9 du menu de la radio j'ai comme on peu s'en douter, le trim en question qui est marqué avec un 1 signifiant que le trim est activé.
quand j’appuie sur le sens opposé du trim, les 2 sens ont un 1 ce qui est mécaniquement impossible.
j'ai aussi un message au démarrage qui me dit " TOUCHE BLOQUÉE "

question : une idée d’où ce situe le problème ?

PS : ma radio est toute d'origine et le problème est apparu alors que je n'avais pas ouvert ma radio depuis au moins 1an.

Merci

Salocin11

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 43
Localisation : Castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

TRIM qui reste bloqué  Empty Re: TRIM qui reste bloqué

Message par .AleX. Jeu 12 Juil 2018 - 4:40

Ta description manque un peu de précision...

J'ai eut le même problème sur le trim horizontal du manche de droite (ailerons chez moi) qui se barrait en butée à droite au démarrage de la radio.

Je pouvais le remettre au centre, mais pas retourner à droite.

En checkant les 'analog input', en effet, ce trim était à 1 permanent.

Vu que je volais en multirotor, ça me gênait pas de trop, je l'ai juste désactivé dans la mémoire modèle par précaution.

Et puis ça la plus refait, et puis un peu, et là, depuis au moins 10 sorties, plus rien d'anormal !

Pareil, la radio était restée 'au repos' plusieurs mois (presque un an)

J'aurais aimer investiguer un peu plus, pour déterminer si c'était l'entrée du microcontroleur ou une dérive d'un composant sur le PCB (je suis un peu équipé en électronique), mais comme je n'ai plus la panne...

Ce qui était le plus fou, c'est que quand ça arrivait, c'était toujours au terrain (au moins 5 fois) , impossible à reproduire à la maison pour investiguer !!
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

TRIM qui reste bloqué  Empty Re: TRIM qui reste bloqué

Message par Salocin11 Jeu 12 Juil 2018 - 5:59

Désolé pour le manque de détail.

C’est le même trim que toi qui est en défaut, dans le même sens mais apparement de façon plus persistante.
Je me suis fait la réflexion que quand j’eteignais la radio avec le trim en butée à droit, au redémarrage le défaut avais plus tendance à ne pas apparaître de suite.

En désactivant le trim dans le modèle tu n’a pas un souci pour passer la radio en boot loader ?
Quel programmation je peux faire pour aller chercher le tram des gaz en remplacement?
Merci pour ta réponse.

Salocin11

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 43
Localisation : Castelsarrasin

Revenir en haut Aller en bas

TRIM qui reste bloqué  Empty Re: TRIM qui reste bloqué

Message par .AleX. Jeu 12 Juil 2018 - 17:37

Non, ça ne joue pas pour le booloader, car ce n'est pas une fonction logicielle mais matériel.
Il faut juste que les contact électriques trim latéral gauche poussé à droite ET trim latéral droit poussé à gauche soit présent à la mise sous tension pour que ça fonctionne.

Si tu vas éditer l'entrée [Ail] dans le menu Entrée, sur la ligne Trim, tu peux sélectionner la source du trim et choisir 'autre chose' comme source de trim.

Bien sur, si tu veux utiliser le trim de gaz, il faut dans ce même menu mettre à OFF le trim de l'entrée Gaz Very Happy

Je me rappelle vaguement d'autres astuces pour utiliser les boutons de trim pour incrémenter/décrémenter des VG, mais je n'ai plus la méthode en tête. Ça permettait entre autre de faire de l'auto-trim, c'est à dire un appui sur un bouton qui mémorise toutes les positions de manche comme étant le nouveau réglage trimé...
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

TRIM qui reste bloqué  Empty Re: TRIM qui reste bloqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum