Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pilote novice sur Strasbourg

2 participants

Pilote novice sur Strasbourg Empty Pilote novice sur Strasbourg

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 15:25

Bonjour à tous,

Moussaka aux commandes, pilote fraîchement inscrit dans un club d'aéromodélisme près de Strasbourg.
Après 5 vols d'initiation mon mentor m'a dit que je suis prêt pour faire voler mon premier zinc moi même (enfin, avec lui pas loin).
J'ai récupéré un trainer Robbe 140 d'un membre du club, il me manquait encore la deuxième chose la plus importante, la radio.
Mon mentor aurait pu me diriger vers le classique Futaba ou Spektrum par exemple, où j'aurais pu avoir du soutien de leur part vu qu'il y a pas mal d'utilisateurs au club.
Il m'a aussi parlé de la Tana...Tarda...enfin la radio open source là. C'est moins cher mais ça fait tout aussi bien qu'une autre, voir mieux si t'es geek.
Alors bon, comme trifouiller l'informatique c'est un peu mon quotidien, je me suis lancé après avoir parcouru rapidement votre forum, le site de ceeb et 2-3 autres sources.
Je me suis dit, bah ça va le faire, y a des tutos et je suis à l'aise avec l'anglais.
Ah et puis il me fallait un récepteur aussi, donc j'ai pris un S6R pour faire bonne mesure. Tant qu'à faire.
Une fois la radio et le récepteur reçus, et bien je m'y suis plongé. C'était hier soir. J'ai pas vu les 4h entre 19 et 23h passées.
J'ai installé Companion et l'ai paramétré comme il faut, facile.
J'ai mis à jour le firmware de la radio de la 2.1.6 à la 2.1.9, facile.
J'ai paramétré la radio.
J'ai créer le modèle pour mon Trainer dans la radio. C'était un peu plus long pour certains détails, mais ça doit être correct.
J'ai alors voulu binder ma radio avec le récepteur tel quel et c'est là que je commence à me perdre un peu.
Évidemment ça n'a pas fonctionné, je sais que j'ai du loupé un truc quelque part.
Découverte: le récepteur aussi peut et doit sûrement être mis à jour pour que ça marche. Ah, zut.
Comment on fait ? On peut le brancher sur le pc pour le faire ! Cool ! Il est où le câble ? Y en a pas.
Hop, STK commandé.
Sauf qu'après j'ai vu qu'on pouvait s'en passer avec la 2.2, bon pas grave, on sait jamais si ça fonctionne pas comme ça.
Donc j'en suis littéralement là, ce soir mes devoirs c'est: mettre à jour la radio vers la dernière 2.2 et essayer de mettre le firmware à jour du récepteur via la radio.
Mais je suis preneur de vos conseils les plus avisés si vous pensez que je me trompe complétement (ce qui n'est pas improbable).

En tout cas déjà un grand merci à vous tous pour vos tutos et vos réponses sur ce forum qui m'ont aiguillés jusque là.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pilote novice sur Strasbourg Empty Re: Pilote novice sur Strasbourg

Message par LapinFou Jeu 14 Juin 2018 - 16:21

Bienvenue

Belle présentation !
Pilote novice sur Strasbourg 818067345

N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.

Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te conseille aussi de visionner mes vidéos. Wink

albino

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16992

https://opentx-doc.fr/

Message par .AleX. Jeu 14 Juin 2018 - 17:58

Et bien tu es en bonne voie.

Si l'info est ton quotidien, ça va pas être compliqué Wink

Le cheminement :
un bootloader version 2.1.x capable de lire la SD et d'envoyer les datas
le fichier binaire que l'on désire injecter doit être sur la carte SD
un cordon fiche femelle d'un coté pour se connecteur dans la baie 'module HF' de la radio et sur le S.Port du récepteur à mettre à jour.

Le pièges :
attention à la polarité du connecteur dans la baie 'Module HF', selon le cordon utilisé, il faut croiser des fils
attention aussi à la tension, dans la baie du module HF, c'est la tension batterie directe. Au besoin, il est possible d'ajouter un régulateur de tension ou un BEC.
bien injecter le bon firmware... (risque de briquage)

Pour les détails, se reporter au tuto ad-hoc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

Message par Invité Jeu 14 Juin 2018 - 18:49

Alors j'ai mis à jour ma radio en 2.2.1
J'ai réussi à bind mon récepteur sans le dongle.
J'ai lancé le calibrage du récepteur mais je n'arrive pas à passer toutes les étapes, d'où peut venir le problème ? (quand je fais "enter" sur la 3/4ème image de positionnement du récepteur ça ne fait rien)
J'ai vérifié que la profondeur répond bien, c'est le cas, par contre pour la dérive, rien ne bouge. Edit: en fait si, ce sont les gaz qui commandent la gouverne, j'ai essayé d'échanger les voies mais rien n'y fait.
J'en suis là, je creuse encore un peu, mais si vous avez des tips, je prend Pilote novice sur Strasbourg 2258904616

Invité
Invité

Message par LapinFou Jeu 14 Juin 2018 - 20:19

Il faut attendre que le voyant jaune arrête de clignoter avant de modifier l'orientation du RX.
Voyant jaune qui clignote = calibration en cours (même si le script LUA te demande déjà de passer à l'étape suivante).

albino

Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LapinFou
LapinFou
Administrateur

Message par Invité Ven 15 Juin 2018 - 9:03

Merci .Alex. pour le conseil.
Je n'ai pas (encore) le matériel pour faire des connecteurs spécifiques comme ça, j'ai donc d'abord voulu essayer la méthode wireless, ce qui a fonctionné jusqu'à un certain point.
Je prend note pour la calibration LapinFou, je referais l'opération en surveillant le voyant.
En ayant dormi dessus, je ne comprend toujours pas pourquoi mon manche des gaz commande la dérive, même lorsque j'ai inversé les voies pour voir ce qu'il se passe.
Est-ce que l'ordre des voies que l'on set dans Radio Setup joue la dessus ?
Dès que j'aurai le temps de me replonger dedans, je pense supprimer mon modèle et le recréer en restant le plus basique possible, pour voir si ça fonctionne mieux, mais si vous avez d'autres idées, ça m'intéresse Pilote novice sur Strasbourg 2258904616

Invité
Invité

Message par LapinFou Ven 15 Juin 2018 - 9:12

Moussaka a écrit:Est-ce que l'ordre des voies que l'on set dans Radio Setup joue la dessus ?
Il faut s'assurer que le mode programmé dans la radio correspond à tes manches (mode 1, mode 2, mode 3 ou mode 4).

albino

LapinFou
LapinFou
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé