Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Longueur de la partie active des antennnes

3 participants

Longueur de la partie active des antennnes Empty Longueur de la partie active des antennnes

Message par PIRKIROULE Ven 1 Juin 2018 - 23:45

Bonjour à tous,
Je suis parfois étonné des variations du RSSI alors que la distance TX--> RX n'est pas très grande ( 100 à 200 m). Je ne garantis pas la perpendicularité de mes antennes sur un R6X où j'ai pu avoir 38 de RSSI alors que je faisais un approche pour atterrir. Mais tout de même !

Je lis dans le "Modèle" de décembre 2017 que l'auteur a coupé ses antennes pour améliorer la réception à 29.2 mm contre 32 à 33 de longueur habituelle il illustre son propos avec un D4R-II et aussi un D8R-II.

Que faut il en penser ?
Merci d'avance
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 237

Revenir en haut Aller en bas

Longueur de la partie active des antennnes Empty Re: Longueur de la partie active des antennnes

Message par .AleX. Sam 2 Juin 2018 - 1:03

En fait la science des antennes n’est pas une science totalement exacte… il y a parfois pas mal d’empirisme et de mise en point expérimentale, et même des fois des choses qui ne devrait pas fonctionner en théorie, mais qui marchent très bien… mais l’inverse est plus fréquent Very Happy

La théorie indique que l’antenne de "base" est un dipole ¼ d’onde, en 2.4GHz, ça fait bien une longueur de brin d’un peu plus de 30mm et si aligné dans le sens opposé au brin il y a une masse, l’impédance théorique est de 50 ohms.
Mais, en fonction de l’agencement des composants, des pistes et du type de circuit utilisé dans le récepteur, et même du type d’isolant, il peut arriver que ce ne soit pas le ¼ d’onde standard qui fonctionne le mieux, mais par exemple du 5/8 d’onde, ou du 1/4 d’onde compensé par une self..

Donc si vraiment tu veux vraiment vérifier in situ sur ton récepteur quelle longueur d’antenne est la plus adaptée, il n’y a pas 36 solution : il faut sacrifier une antenne !
Il en faut une ‘trop longue’ de base, et en la coupant petit à petit, demi millimètre par demi-millimètre, tu dois (en théorie) avoir une augmentation de la portée, puis arrivé à une certaine taille, une perte de portée : la bonne longueur était celle avant de couper la dernière fois Very Happy
Un petit détail, lors du test, chaque fois que tu t’approches ou même que tu changes de position, en étant à ‘proximité’ de l’antenne, tu vas modifier la propagation du champ radioélectrique local.. donc pour que le relevé soit pertinent, il ne faut absolument modifier les positions relative des antennes (que ce soit coté émetteur ou coté récepteur), ne rien modifier dans l’environnement et toujours s’éloigner en se replaçant au même endroit.
Il te reste plus qu’à remettre une antenne un tout petit peu plus longue, ou réduire un petit peu la tresse de masse… Sauf que rien ne garantit que la nouvelle antenne sera plus performante, il faut donc refaire un vrai test de portée pour valider.

Maintenant, armé de tout ça, si ça fonctionne pas selon tes attentes tu sauras quoi faire, mais en théorie, un ¼ d’onde en 2.4GHz est d’approximativement 30.74mm, la théorie pencherait pour 31mm.. la pratique peut parfaitement être à 29mm Very Happy

P.S. : Au delà de tout ce baratin, il n'est pas impossible que dans ce recepteur le circuit de reception radio s'accomode plus d'une antenne un peu plus courte que la théorie le prévois ; perso, je tenterais Very Happy
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

Longueur de la partie active des antennnes Empty Re: Longueur de la partie active des antennnes

Message par Bud.fr Sam 2 Juin 2018 - 7:41

Salut Tous

Je rajouterai aux très bonnes explications d'Alex, qu'une longueur d'antenne précise correspond à une fréquence précise, en fait à sa longueur d'onde réduite (comme déjà dit) au 1/4 ou 5/8 ou autre.

Donc dans la plage d'une gamme de fréquences, cette longueur d'antenne sera obligatoirement une moyenne, excellente sur 1 frq (centrale??), mais approchant sur le reste de la bande.

Sachant que la bande 2.4 couvre 83 Mhz .... :
Bande 2,4 GHz
: la bande 2400 - 2483,5 MHz est utilisable librement pour les équipements de type
"Wideband Data transmission" (sous-classe 22) conformes à la norme EN 300 328, dont les ensembles de
radiocommande de nouvelle technologie à extension de spectre.

... à comparer à la bande 41 qui couvre moins de 0.200 Mhz ....:
Bande 41 MHz
: la bande 41,060-41,100 MHz (5 fréquences espacées de 10 KHz) est réservée à
l’aéromodélisme. La bande 41.110 à 41.200 MHz (10 canaux espacés de 10 kHz) est utilisable pour tous les
types de modèles réduits.

... on peut comprendre la difficulté à adapter précisément les (environ) 31 mmm d'une antenne 2.4 Ghz.

Donc ==> compromis - approximation

Et une même antenne pourra, au gré des saut de fréquences automatiques, fonctionner +/- bien.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956

http://lao83.forumactif.org/

Message par PIRKIROULE Sam 2 Juin 2018 - 8:21

Très convaincant, vos explications Alex et Bud.fr
Vue la part de hasard qui règne autour du replacement exact de l'antenne après l'avoir coupée et l’imprécision relative de ces coupes, j'ai le sentiment ce matin qu'il serait urgent de se contenter de ce qu'on a ou de jouer juste un peu car l'antenne que j'ai mesurée faisait plutôt 33 mm que 30.74.
La question se pose surtout pour les planeurs. Les plaquettes rajoutées sur les antennes des R8X doivent peut être ramener la réception à une plus juste valeur ?
PIRKIROULE
PIRKIROULE

Masculin Messages : 237

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé