Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Ecolage taranis mc 16/20 graupner

Ecolage taranis mc 16/20 graupner Empty Ecolage taranis mc 16/20 graupner

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 13:31

Bonjour à vous tous,
j'espère que je met ce sujet dans le bon post (je ne suis pas un grand habitué des forums).

Je voudrais faire de l'écolage entre ma Taranis en maître et une MC16/20 graupner qui est en 41 Mhz en esclave mais n'ayant jamais pratiqué l'écolage plusieurs questions (peut être idiotes ) me viennent :
-- dois je enlever l'accus de l'émetteur esclave ? autrement dit sera t 'il alimenté par la Taranis ?
-- dois je enlever le module d'émission de l'émetteur esclave ?
-- le cable dois il être en mono ou stéréo ?
-- ai je oublié quelque chose ?
Merci pour les réponses.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage taranis mc 16/20 graupner Empty Re: Ecolage taranis mc 16/20 graupner

Message par .AleX. Dim 13 Avr 2014 - 13:29

Aucune question n'est idiote, surtout quand elle est bien posée !

Trim a écrit:
-- dois je enlever l'accus de l'émetteur esclave ? autrement dit sera t 'il alimenté par la Taranis ?
Non, car il faut alimenter le codeur de la radio élève, la partie qui transforme la position des manches en impulsions

Trim a écrit:
-- dois je enlever le module d'émission de l'émetteur esclave ?
A moins de pouvoir le désactiver via les menu/fonctions de la radio, c'est plus que préférable, car :
1 - il va consommer inutilement du courant
2 - a moins de retirer le quartz, ça va rayonner en 41 pour rien

Trim a écrit:-- le cable dois il être en mono ou stéréo ?
La théorie voudrait que les deux fonctionnent, mais il faut voir qu'avec un câble mono, des deux cotés, le signal 'droit' (ce qui correspond à l'anneau entre la pointe et la masse d'une fiche jack) va être relié à la masse. Si la radio produit un signal ou une alim sur cette anneau, ça fait un court circuit.

Ecolage taranis mc 16/20 graupner Telplugs

D'après les infos de Tx2Tx ce ne serais pas le cas sur les MC16/MC20 http://users.belgacom.net/TX2TX/tx2tx/french/tx2txfr5.htm

Il est donc préférable d'avoir un cordon stéréo, même si il ne sert à rien, mais mieux encore si on est pas sur, c'est un cordon avec des fiches stéréos dont on ne câble pas le signal droit !

Trim a écrit:
-- ai je oublié quelque chose ?
Pas grand chose, peut-être que tu l'as déduit naturellement et pas mis dans ton sujet, mais il faut configurer la radio de l'élève en simple '4 voies' avec débattements complets et trims au neutre pour commencer

Quand tu active la fonction écolage sur Taranis, il faut calibrer la capture des trames de la radio élève.
Ensuite, quand tu 'passe les commandes', c'est uniquement les fonction des manches de l’élève qui prennent la place des fonctions manches de la Taranis. ainsi on conserve tout les réglages de débattements, mixages et autre.

Seulement après, on peut envisager d'ajouter un dual-rate coté élève, et si il n'y en as pas et qu'on veux réduire les débattements pour les élèves, on modifie tout simplement le 'taux de réponse' de l’acquisition des trames élèves.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 16:09

Merci Alex pour cette réponse claire , je pense que je devrais m'en sortir.
Mais je vais devoir attendre de réceptionner le module écolage élève de ma mc16/20 commandé en Allemagne plus de stock en France ,en même temps ma vénérable mc16/20 à quand même 17 ans de bon et loyaux service !! remplacé très récemment par la Taranis .

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé