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Horus X10S - probleme de drift ?!

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Horus X10S - probleme de drift ?! - Page 2 Empty Re: Horus X10S - probleme de drift ?!

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 12:14

Hey,

tout à fait judicieux comme remarque, mais je me suis mal exprimé ou trop partiellement.

Mes drones qui fonctionnaient sous Futaba sont très durs à régler sur le stationnaire. Il y a toujours une dérive qui apparait.
Je peux passer 4 minutes d'accus à essayer d'avoir un truc parfait (autant que possible), et ça arrive quasiment jamais.
Mais la dérive est plutôt faible.

Le QX95S a un RX FrSky intégré, il n'a jamais tourné sous Futaba.
Il dérive énormément. Si je le débranche, la dérive disparait et réapparait quand je vol avec.
C'est, au final, celui qui pose le plus de soucis.

Merci pour votre aide !
PS : on va pas me dire que ma Futaba achetée il y a 10 ans pour moins de 300€, est plus précise qu'une Horus X10S, tout de même ?! Horus X10S - probleme de drift ?! - Page 2 2258904616

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Message par Mipel Jeu 19 Avr 2018 - 12:28

Je partage ton analyse Coyotte et c'est pour ça que je préconise un recalibrage des voies dans Betaflight. Ce qui me gêne dans sa configuration c'est le décalage du subtrim car entre Futaba et FrSky ce n'est pas la même chose.
Il me semble que le Lapin a donné des infos sur les valeurs des neutres 1500µs pour FrSky mais 1540 pour Futaba ? (à vérifier)

Selon le dump fourni, ta carte est une "Betaflight / OMNIBUS (OMNI) 3.2.1 Oct 15 2017 / 19:42:04 (434db9a36) MSP API: 1.36" et la dernière version dispo est la 3.3.1 donc pas vraiment à jour.

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Message par 3djc Jeu 19 Avr 2018 - 12:33

Non, les FrSky sont parmis les plus précise du marché. Quant tu a 1500 sur l'écran de la radio, tu est extrêmement proche de 1500 avec un récepteur FrSky. Après il y a beaucoup de clone de récepteur FrSky, et là, c'est une autre histoire. La meilleure façon de voir ça, c'est de régler la sortie à 1500 par exemple, et regarder la valeur mesurée par cleanflight

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Message par Mipel Jeu 19 Avr 2018 - 12:39

Faut fouiller dans les "releases" des firmwares pour voir si les dernières versions ne corrigeraient pas ce genre de soucis des fois.
Point négatif lié au modèle, il est équipé de moteurs "brushed" pas vraiment le top pour avoir un bon rendement et une fiabilité correcte. Une petite différence de vitesse de rotation des moteurs (voir calibration des esc) lors de l'élévation en température peut-elle entraîner cette dérive ?
Du coup, je ne sais pas s'il serait raisonnable de changer le motor_pwm_protocol dans ce cas pour le passer en oneshot125 par exemple.

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Message par Mipel Jeu 19 Avr 2018 - 12:40

@3djc:
il y a bien un écart de neutre en µs entre Futaba et FrSky ?

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Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 12:46

j'ai u le firmware ... rien de neuf sous le soleil.
La dérive est peut-être moins grosse ... mais toujours présente.

Je refait un calibrage total dans la soirée pour voir.

J'ai un petit racer fait main en brushed qui est bien stable lui. Je suis partie de la même base de réglages sauf que lui est en D16 alors que le QX95S est en D8.


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Message par Mipel Jeu 19 Avr 2018 - 13:06

Ok, pas de conclusion évidente alors à suivre donc.
Coté mécanique, alignement des moteurs, état des hélices, tout est ok ?

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Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 13:23

oui, tout est aligné ...
Peut-être la FC qui est mal fixée ... Je regarderai

merci

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Message par LapinFou Jeu 19 Avr 2018 - 15:36

Si c'était configuré pour du Futaba, alors le neutre doit être réglé sur 1520µs et les min/max (page SERVOS/SORTIES) à +/-82.1%.

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Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 0:00

Bon, bah ... Je pense que la suite attendra.
Le QX95S est parti en fumée ... Un léger choc et "magic smoke" ... Un mosfet en moins et un moteur qui tourne tout seul.
FC morte. L'un des connecteurs moteur s'est déplacé.
Je pense que ce connecteur était mal soudé et qu'il entrainait peut-être des micro-coupures sur l'un des moteurs.
Et par déduction, une dérive.

Enfin c'est mon analyse.

J'attends de voir avec le SAV.

Merci pour votre aide à tous.

++

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Message par Mipel Ven 20 Avr 2018 - 8:55

Tout à fait possible en effet que ce soit la cause. Suite au choc, le sav ??
Si tu réinvesti, regarde du côté des moteurs brushless, c'est quand même beaucoup mieux.
Tiens nous informés de la suite, bonne journée.

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Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 11:19

Je sais bien, j'ai 2 autres drones brushless. Mais pour les espaces très réduits, le brushed est tout de même bien sympa Horus X10S - probleme de drift ?! - Page 2 2258904616

Pour le SAV, je pense que la prise était mal soudée car le choc était très léger et que rien d'autre n'a souffert.
Le connecteur est tout de même au centre du drone, hors de portée, alors que les hélices et tout ce qui est à l'extérieur est totalement intact.

Je verrais bien.

Merci !

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Message par Mipel Ven 20 Avr 2018 - 12:07

Dans ce cas oui, tente le coup du sav photos à l'appui. Cher ce modèle, et son autonomie ?

J' ai le Aurora 90, vraiment bien et costaud (il est resté accroché dans les rideaux de notre salle pendant 20 secondes ...) à part l'autonomie ridicule de 2 minutes avec un 2s 450mAh. Suis passé à 3'30 avec des 750, c'est mieux ! Prochain exercice, passer (en fpv) entre le mur et les buts de Hand, je m'entraîne !

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Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 12:17

le QX95S est autour des 60€ avec FrSky intégré, OSD, Buzzer.
Protections d'hélices en options, mais je ne les utilise plus depuis quelques temps.

C'est un modèle plutôt costaud, mais là je n'ai pas eu de chance.
Je préfère mon QX90 modifié (upgrade moteurs + buzzer) mais il n'a pas d'OSD.
L'avantage de ce dernier, c'est que la FC coûte 10€ (en Chine) et que j'imprime des frames en cas de casse.

Pour ces 2 drones, le FPV dans un jardin de 120m2 passe très bien !
Coté autonomie, je suis en 1S 600mAh et je vole 3'30 à 5 minutes selon les conditions.

Mon king kong fly-egg 100 (brushless) est un petit bijou, mais le jardin est un peu petit pour tirer profit des moteurs.
Par contre, dans un champs, avec ou sans vent ... ça carbure !

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Message par Mipel Ven 20 Avr 2018 - 12:51

Super ! manque plus qu'un jardin plus vaste alors. 5 minutes sur un 1S 600 mAh, c'est presque incroyable... 
Pas tenté par des machines plus grandes ?

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Message par Invité Ven 20 Avr 2018 - 13:01

j'ai un 220 (Eachine Wizard X220S) . Il vole super mais pour le free ride, je préfère m'entrainer sur mon fly egg 100 (moins couteux en réparations Horus X10S - probleme de drift ?! - Page 2 2258904616)
Quand je serais plus à l'aise avec les figures, je tenterai sur le 220.

Pour les accus, j'ai remarqué qu'ils étaient plus performant en respectant bien :
- des moteurs adaptés à la masse du drone.
- des accus adaptés (nb de C) au drone.
- des hélices (bi-pales) de qualité.
- ne pas trop tirer sur les accus. Je limite mon vole à 4 minutes.
- charge en 1S sur des accus froid (j'attend une petite heure après une utilisation).
- un chargeur de bonne facture (j'ai un Graupner old school avec un équilibreur externe et un SkyRC iMaxB6AC v2)

en respectant tout ça, je suis passé de 2, 3 minutes à presque 5 minutes.

++

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Message par Mipel Ven 20 Avr 2018 - 13:58

Pour le moment, suis pas tenté par le vol en accro. Ma vue n'est plus très bonne à 150m et les réflexes sont plus lents à venir aussi quand ça va trop vite. Donc mode horizon, un peu boosté, et depuis 8 jours du fpv découverte des environs de notre terrain avec mon X220 qui aime bien manger de l'herbe de temps en temps, mais il est costaud le bougre.
Et ça me suffit bien car j'ai aussi les planeurs, les avions, les hélicos... entre-autres !

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Message par Mipel Ven 20 Avr 2018 - 19:02

J'ai vu un copain de club cet apm qui décrit le même soucis que toi sur son King Kong 90. Des vols presque normaux et le drone qui part en dérive tout d'un coup. Flashage carte, re configuration complète mais rien à faire jusqu'à trouver la prise d'équilibrage du lipo (pas de jst sur ce modèle) presque dessoudée et un mauvais contact pour l'alimentation du drone. Il va passer en jst ou en xt30. Encore une cause qui pourrait expliquer ton problème.

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Message par Invité Sam 21 Avr 2018 - 9:49

Hum ... je ne peux plus vraiment tester sans le drone, mais je le note pour un autre cas.
Tous mes modèles sont au moins en JST ou XT30 ou XT60 selon la catégorie.

Je vais ouvrir un autre poste sur un problème que j'ai rencontré hier au terrain.

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Message par Invité Ven 4 Mai 2018 - 11:36

Hello,

pour info, j'attends une FlightController de rechange. Banggodd a répondu positivement à ma demande de SAV.
A priori, le QX95S a pas mal de soucis en tout genre. Celui qu'un ami a acheté en même temps a des coupures vidéos.
Dés que j'ai installé et testé la FC, je vous dis afin de répondre à la question du drift Horus X10S - probleme de drift ?! - Page 2 2258904616

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Message par Mipel Ven 4 Mai 2018 - 13:09

Merci pour les infos sur ce sujet, ça va permettre de comprendre ce qui se passe dans certains cas, ou de choisir de ne pas acheter ce modèle.

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