Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Interlogique bizarre

+3
CoyotteDundee
3djc
Dalude33
7 participants

Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Interlogique bizarre

Message par Dalude33 Dim 18 Mar 2018 - 22:11

Hier après midi c’est produit un incident qui aurait pu avoir de graves conséquences, en effet le remorqueur DR 85 dont je venais de faire le premier vol sans ennui après essais de porté etc.. c’est mit subitement quasiment plein gaz et est venu terminer sa course contre un pied de table.
Circonstances:
Je m’apprêtais à remorquer et terminais mon virage au sol pour me positionner au seuil de piste et avais actionné l’inter qui commande la mise au ralenti automatique à l’altitude requise quelques secondes au par avant lorsque l’incident se produisit.

De retour à la maison j’ai fait des essais et mécaniquement tout fonctionnait bien et là j’ais compris que j’avais fait une erreur de programmation de la mise au ralenti automatique lorsque l'altitude de largage est atteinte.

Je m’explique: un inter logique passe en position fermé lorsque l’alti donne la valeur définie et une “fonction spéciale” remplace la voie des gaz par une valeur définie lorsque l’inter logique est fermé hors c’est là que j’ai commis l’erreur de mettre –80 sur les gaz comme mon autre remorqueur alors qu’il aurait fallu +80 car le servo est inversé.

Malgré cette erreur rien n’aurait dû arrivé puis que l’altitude n’était pas atteinte et l’inter logique n’aurait pas dû se déclencher???? je n’ai à cette heure pas d’explication rationnelle.

Sur mon autre remorqueur j’ai couplé la mise au ralenti avec le déclenchement d’une alarme sonore et j’ai eu des déclenchements au sol à deux ou trois reprises lors de la dernière séance de remorquage il y a quinze jours mais sans conséquences car la commande de mise au ralenti était dans le bon sens.(X9d Opentx 2.0.17 deux X8R +enlink jeti)

La lecture des Logs de l'incident d'hier que j’avais pris soin d’enregistrer montre bien la position accélérée des gaz alors que l’altitude enregistrée est cohérente avec la position au sol de l’avion à ce moment précis.(incident entre 9h20'39" et 9h21'06")

Il y a donc eu un déclenchement intempestif de l’inter-logique  qui ne s’explique pas, je viens vers vous pour essayer de comprendre quel en est la cause et surtout si je ne me suis pas planté dans la programmation.

Radio Taranis x9D Opentx 2.2.1 deux récepteurs X8R + RB 16( télémétrie sur un seul X8R )

Merci de votre aide précieuse.

Cordialement
SD
Fichiers joints
Interlogique bizarre Attachment
Incident du SA 17 mars 2018 après midi.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(197 Ko) Téléchargé 11 fois
Interlogique bizarre Attachment
modéle remorqueur DR85 Serge.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 14 fois

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par 3djc Dim 18 Mar 2018 - 22:36

Alors on inverse pas un servos en inversant la voie, il y a une fonction dans output pour cela, qui garde la logique -80 = gaz bas.

Pour le switch, il utilise alt+ qui stocke l’alt Max,et donc si on repart sans reset la télémétrie, alt+ est toujours a l’alt Max du ou des derniers vols

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par Dalude33 Lun 19 Mar 2018 - 7:53

Merci 3djc pour ta réponse rapide, j'ai bien compris pour alt+ mais je suis quasi certain qu'au moment de l'incident j'avais mis alt et non alt + je me suis trompé après avoir fait des essais à la maison avec un inter logique commandé par un slider j'ai remis alt+ et non alt veuillez m'en excuser. D'autre part sur mon autre remorqueur j'ai bien alt et j'ai eu des déclenchements de l'inter logique au sol ???
Pour les gaz peux-tu m'en dire plus  je n'ai pas trouvé cette fonction.
Cordialement
SD

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par CoyotteDundee Lun 19 Mar 2018 - 8:20

Bonjour,

Je pense que ce que 3djc veut dire c'est que si les gaz fonctionnent à l'envers cela se règle au niveau de la page des sorties (Celle qui suis les mixages), là où il est possible d'inverser le sens des servos, plutôt que sur la page des entrées ou des mixages.

Ainsi, la logique de programmation des gaz reste la même, quelle que soit la configuration  mécanique des servos.
Interlogique bizarre 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par Dalude33 Lun 19 Mar 2018 - 8:36

Bonjour CoyotteDundee,

Merci pour ta réponse, mais je pense qu'il y a confusion, mes gaz fonctionnent normalement et je sais comment inverser le sens de débattement d'un servo dans mon cas je remplace la voie des gaz par une valeur issue d'une fonction spéciale commandée par un inter logique et c'est là que ma valeur n'était pas correcte!-80 au lieu de +80.
Dans la réponse de 3djc je pensai qu'il y avais une subtilité que je ne connais pas.

Le problème se situe au niveau du déclenchement de l'inter logique alors que les conditions ne sont remplies alt de déclenchement non atteinte.

Merci encore

Cordialemnt

DS

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par 3djc Lun 19 Mar 2018 - 8:55

dalier a écrit:j’ai commis l’erreur de mettre –80 sur les gaz comme mon autre remorqueur alors qu’il aurait fallu +80 car le servo est inversé.

C'est a ça que je faisait référence. Si le modèle est configuré logiquement avec les bonnes pratique, ça se fait toujours de la même façon et ce genre de chose n'arrive pas, car l'inversion est gérée dans les outputs.

A ce jour, il n'y a jamais eu de prise en défaut des interrupteurs logiques, et les chances qu'il y ai un bug dedans est extrêmement faible, vu le nombre d'utilisateur et la popularité des switchs logiques

Là tu nous envoi un log et un modèle, mais le modèle en correspond pas au log , donc il est très difficile pour nous d'avoir des certitudes

3djc

3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par ceuse Lun 19 Mar 2018 - 11:11

3djc parle du sens défini dans l'onglet sortie et non des entrées ou mixage.

désolé mon post s'est collisionné avec celui de 3djc, excuses.

ceuse

Masculin Messages : 933
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par Jeff33 Lun 19 Mar 2018 - 18:35

Bonjour,
Apparemment, le problème vient d'ailleurs que de L01. A 09:20:36.940, les quatre voies des manches sont à fond (1024 ou -1024) et 1,5 s plus tard, elles se sont toutes inversées (à fond dans l'autre sens). Notamment, les gaz passent de -1024 à +1024 en 0,5s avant de passer à 880.
Cela dit, le raisonnement de dalier sur l'inversion -80/80 me semble correct car la fonction "Remplacer Voie x" agit directement sur la sortie et sa consigne remplace tout ce qui a été programmé en amont.

Jeff33

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2013
Localisation : Mios (33)

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par Dalude33 Lun 19 Mar 2018 - 19:08

Merci Jeff33,

Tu me rassures car je ne comprenais pas ce que voulait me dire 3djc ma fonction spéciale est bien "remplacer voie x" par ailleurs la gestion du manche des gaz est bonne!
les Logs fournis sont bien ceux du modèle en question, je fais référence à mon autre remorqueur mais laissons le de côté pour l'instant car je n'ai pas pris le temps d'analyser les logs vu qu'il y a un après midi d'enregistrement et que je ne sais pas précisément à quel moment j'ai entendu l'alerte sonore.
Tu as par contre mis le doigt sur peut-être  un dysfonctionnement de la radio (ce n'est pas la même que celle de mon remorqueur).
Dans mes propos je ne mets pas en cause l'inter logique par lui même et j'ai toujours une entière confiance en Opentx mais je cherche la cause de ce problème.
Je vous remercie tous pour votre aide encore une fois très précieuse.

Cordialement

SD

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par CoyotteDundee Lun 19 Mar 2018 - 19:19

Bonjour,

C'est justement parce que remplacer voie ne tient pas compte du sens du servo que l'on déconseille de s'en servir... Interlogique bizarre 2258904616
On pense mettre la voie au ralenti et le moteur part à donf... Dangereux.
C'est pour cette raison qu'il est même possible de choisir une version d'OpenTx qui ne propose pas cette fonctionnalité...

Enfin, considérer que le ralenti est à +80 sur un modèle et à -80 sur un autre est source de confusion.
La preuve en est que Daller lui-même s'est gouré. Wink
Inverser le sens du servo sur la page ad-hoc permettrait d'avoir une programmation comparable quel que soit le modèle.

Mais ce n'est qu'un avis de ...

Coyotte  Wink

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par ceuse Lun 19 Mar 2018 - 19:29

notre lapin a expliqué le pb , voir les diagrammes dans les tutos.

ceuse

Masculin Messages : 933
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par Dalude33 Lun 19 Mar 2018 - 22:00

Merci à ceuse et lapin fou pour son tuto je comprends un peu mieux la nécessité de passer par un mixage et non par la fonction spéciale "remplacer voie x".
Merci
Cordialement

SD

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par LapinFou Mar 20 Mar 2018 - 9:29

De rien. Interlogique bizarre 2258904616
Tu peux faire comme tu veux sous OpenTX. Du moment que tu maitrises ce que tu fais, il n'y a pas de meilleures façons de faire.
Cependant, je conseille toujours de travailler avec du +/-100% dans les mixages (pour les commandes principales). Pour être plus clair, je recommande vivement de configurer les mixages comme si tu avais un modèle idéal. Après, si tu as besoin de modifier les fins de course et le neutre, il faut le faire dans la page SORTIE (qui est faite exactement pour cela).
Cela te permet d'avoir des mixages qui fonctionnent toujours plus ou moins de la même façon d'un modèle à l'autre.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Interlogique bizarre 2258904616

Interlogique bizarre Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par jeta0357 Mar 20 Mar 2018 - 15:13

d'ou l'intérêt de visionner les vidéos de lapinfou Interlogique bizarre 2258904616
ça évite bien des surprises !
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par Jeff33 Mer 21 Mar 2018 - 18:40

Il est possible que le problème soit dû à une brève perturbation de la télémesure. Si elle a duré moins de 0,5 s (la cadence d'échantillonnage choisie), elle peut ne pas apparaître dans les logs, tandis que L1 reste quand même vrai pendant 1,5 s.
Personnellement, je ne confie jamais une fonction automatique pouvant affecter la sécurité à une valeur télémesurée, c'est trop dangereux, je préfère rester dans la boucle (ou alors il faudrait mettre en place des sécurités automatiques judicieusement programmée pour minimiser les risques). Dans ton cas, dalier, je me contenterais d'une annonce vocale déclenchée par l'altitude de 200 m pour ensuite déclencher moi même la séquence de largage (en ayant ainsi pu m'assurer que ce que la radio me raconte n'a pas l'air fantaisiste).
Pour tacher de confirmer l'hypothèse d'une perturbation, je procéderais ainsi :
1) Programmer le déclenchement de l'enregistrement des logs avec L1 (je ne sais pas combien de temps il s'écoule entre l'apparition de la valeur qui déclenche l'inter logique, le basculement de l'inter, le déclenchement de l'enregistrement, l'acquisition des valeurs télémesurées mais on peut espérer que ce soit suffisamment court pour que la valeur enregistrée soit encore proche de la valeur "perturbée" qui est soupçonnée d'avoir déclenché L1).
1bis) Ou bien régler la cadence d'échantillonnage des logs au minimum pour augmenter les chances de détecter une courte perturbation.
2) Essayer de reproduire le problème (et dans le cas 1bis, basculer un inter non affecté au moment du problème de façon à marquer les logs et retrouver ainsi plus facilement l'instant du problème (au délai de réaction près)).

Jeff33

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2013
Localisation : Mios (33)

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par Dalude33 Jeu 22 Mar 2018 - 18:51

Merci Jeff33, je pense en effet que la télémétrie a été perturbée et comme tu le dis il ne faut pas confier une fonction importante à la télémétrie.
Je vais essayer de reproduire le déclenchement intempestif et vous tiendrai au courant.
Ceci aura peut-être permis d'éviter à d'autres de faire la même erreur que moi.

Merci à vous tous.

Cordialement

SD

Dalude33

Masculin Messages : 53
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 68
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par 3djc Jeu 22 Mar 2018 - 19:47

Non, il y a des contrôles sur la validité des données de télémétrie, il n’y a pas de risque de donnée corrompue par la transition.

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par Jeff33 Ven 23 Mar 2018 - 13:03

Ce sont les données issues du capteur qui peuvent être erronées, en amont de la transmission. Et là, quelle que soit la qualité de la transmission, "shit in, shit out" !
J'ai justement eu un problème sur un variomètre/altimètre FVAS-02H auquel il arrivait de me sortir des valeurs telles que -2173332,02 m ou +4453,66 m sur une durée allant de 0,1 s à 0,3 s, avec la Vz qui partait en butée à +/-10,23 m/s. Une mise à jour du firmware semble avoir résolu le problème.

Jeff33

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2013
Localisation : Mios (33)

Revenir en haut Aller en bas

Interlogique bizarre Empty Re: Interlogique bizarre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum