Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

En apprentissage Taranis

+2
LapinFou
Aiolos
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 12 Jan 2018 - 14:36

Je vais continuer de chercher et vérifier mes mixages pour les ailerons.

Pour les gaz je vais commencer par recalibrer le contrôleur avec manche en haut, je branche , bip , puis manche en bas. Ensuite je débranche la lipo et je rebranche, je n'ai pas fait ca hier Wink

Si ca fonctionne il ne restera plus que le problème des volets d'aileron.

Au pire du pire, si je ne réussi pas à trouver la panne , je supprime ce modèle et je recommence un autre tout frais à partir de la carte SD.
Pour le moment je n'ai essayé que de rentrer celui la donc c'est pas trop grave.

Je vous tiendrais au jus Wink
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Bud.fr Ven 12 Jan 2018 - 14:59

Salut Aiolos

... il ne restera plus que le problème des volets d'aileron.

Je comprend que les 2 vont dans le même sens, donc tu en a 1 dans le bon sens pour, par exemple, un virage à droite, l'autre est inversé.

Tu repères celui dans le mauvais sens, tu vas dans mixage, et tu joues sur le -100% <==> +100%.

Pour le moteur, il s'initialise au démarrage ??? Tu peux toujours recalibrer le contrôleur mais aussi la radio.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par LapinFou Ven 12 Jan 2018 - 15:05

Pour les mixages des ailerons, tu fais:
Aileron Gauche +100% de ton entrée Aileron
Aileron Droite -100% de ton entrée Aileron

Après si les ailerons ne fonctionnent pas dans le bon sens, tu inverses la voie qui va bien dans le menu SORTIES (surtout pas dans le menu MIXAGES).

albino


Dernière édition par LapinFou le Ven 12 Jan 2018 - 16:18, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 12 Jan 2018 - 16:06

Tout d'abord merci d'être là les gars Wink

Je ne suis pas devant mon pc à la maison là ni avec ma radio, je vais regarder cela ce soir ou ce we.

Bud : qu'entends tu par le moteur s'initialise au démarrage ?
J'en sais rien en fait, j'entends mon contrôleur biper sans arrêt (avec ma multiplex il bip 2-3 fois puis s'arrete de bip et le moteur peut fonctionner).

Lapin fou : Tu n'as pas fait une erreur ?
C'est pas plutôt :
Aileron Gauche +100% de ton entrée Aileron
Aileron DROIT -100% de ton entrée Aileron

Ou alors faut t'il faire pareil + et - pour l'aileron droit aussi ?

Le truc c'est que sur le simulateur companion, la simu des ailerons est bonne. Je vois un aileron partir dans un sens et le second dans l'autre sens. Idem sur ma radio ca semble fonctionner. Et les débattements à 100%, 60 % et 20 % fonctionnent aussi sur le simu et sur la radio.

J'ai essayé en allant dans SORTIE et en inversant un des deux aileron. Cela fonctionnait aussi sur le simulateur avec cette bidouille !

Et quand j'enregistre sur ma radio et que je fais le branchement sur mon avion hop les deux ailerons montent et descendent en même temps.

C'est ca que je trouve étrange... scratch (mais je n'écarte pas une erreur de programmation quelque part, vu que je commence... lol )

Je me suis bien pris la tête hier soir à ne pas comprendre le pourquoi de la chose !!

Je vais regarder ton tuto sur la programmation d'un avion /planeur simple que je n'ai pas encore regardé !! Wink

Je vous tiens au courant en tout cas ici Wink
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Bud.fr Ven 12 Jan 2018 - 16:18

Aiolos a écrit:
......
Bud : qu'entends tu par le moteur s'initialise au démarrage ?
J'en sais rien en fait, j'entends mon contrôleur biper sans arrêt (avec ma multiplex il bip 2-3 fois puis s’arrête de bip et le moteur peut fonctionner).
....
On dirait que le manche des gaz n'est pas à zéro, et que l'ESC ne s'initialise pas, d'où la calibration du manche.

Pour les ailerons, écoutes plutôt Lapin Fou qui sait, lui, ce qu'il fait, moi je fait ça plutôt à l’instinct. Mais l'idée de ma réponse était de te faire réfléchir sur les paramètres -100%/+100%

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par LapinFou Ven 12 Jan 2018 - 16:20

Tu as raison. J'ai corrigé.
Petite question tu as bien branché chaque servo d'aileron sur la bonne voie ?? Tu n'utilise pas un cordon en Y ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Mipel Ven 12 Jan 2018 - 17:35

Bonjour,
j'entends mon contrôleur biper sans arrêt
On dirait bien une séquence d'initialisation, ce qui pourrait indiquer que la voie des gaz est inversée puisque les contrôleurs passent en mode setup quand les gaz sont au max en principe.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 12 Jan 2018 - 21:48

Bonsoir !
Vite fait juste pour vous dire que pour le moteur c'est en bonne voie !  J'ai réussi à le faire tourner c'est une histoire de calibration ou d'initialisation du contrôleur !  Il faut que je trouve la procédure exacte pour mon contrôleur multiplex mais c'est sur la bonne voie.

Sinon je revoie le mixage des ailerons . Non je n'ai pas de Y c'est un cable pour chaque servo et je ne me suis pas trompé de voie. Je vous donne des news quand je peux Wink
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 12 Jan 2018 - 22:49

Bon c'est ok pour les gaz !! ca marche. En fait j'avais mal calibrer ma radio.
Gaz ok !

Bon par contre pour ailerons c'est toujours pas bon. Il ne reste plus que ca et ca vole Very Happy

Voici ma programmation :

SORTIES :
voie 1 : gaz
voie 2 : ail dt
Voie 3 :prof
Voie 4 : derive
Voie 5 : ail ga

ENTREES
E1 : gaz
E2 : Ail
E3 : Prof
E4 : Derive

MIXAGE
voie 1 : Gaz E1
voie 2 :Ail dt E2 (+100)
voie 3 :Prof
Voie 4 : derive
Voie 5 : ail Ga E2 (- 100)

Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 12 Jan 2018 - 23:34

Ayé j'ai réussi !!!!!
Bon ben pas moyen d'inverser les servos sur Companion ! bug ?

Après avoir tout vérifié et cherché partout, j'ai donc inversé directement les servos sur ma radio avec les petites flèches dans le menu sortie et la bingo ca fonctionne !
Etrange comme truc car sur Companion ca aurait du fonctionner !
C'est exactement le meme problème que l'autre jour avec le son ! Pas moyen avec Companion et j'ai réussi à le faire directement sur la radio ..
Si quelqu'un sait pourquoi ce bug, car c'est quand meme bien génant...

Ca y est l'Easystar peut prendre son envol en Taranis ^^


Dernière édition par Aiolos le Ven 12 Jan 2018 - 23:35, édité 1 fois (Raison : voir)
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Sam 13 Jan 2018 - 9:56

Yep !

Bon les gars ce matin j'ai réussi à rentrer ma Pyth 700 avec un dual rate grand et petit débattement et une coupure moteur avec son ! (j'ai pas testé sur le modèle car j'ai un servo cassé).
Youpiiiiiiiiiiii ca commence à venir ! :p
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Lun 15 Jan 2018 - 8:39

Salut tout le monde !
Je confirme mon aile est programmée dans ma Taranis et prête à voler . J'ai réussi du premier coup !

Au niveau des récepteurs je n'ai que le X8R pour le moment et il faut que j'en commande d'autres.

Il me faut des petits pour des petits modèles d'extérieurs et un ou deux plus gros et fiables pour des avion /planeurs de 2 à 3m d'envergure.

Vous me conseillez quoi niveau qualité/prix pour ma Taranis X9D+ ?
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par CoyotteDundee Lun 15 Jan 2018 - 10:11

Je confirme mon aile est programmée dans ma Taranis et prête à voler . J'ai réussi du premier coup !

Félicitations ! En apprentissage Taranis - Page 2 2180167462
Ceci est bien la preuve qu'avec la documentation disponible et un peu de persévérance, il est possible d'apprendre rapidement à tirer le meilleur d'OpenTx.

Pour ce qui est des récepteurs, il existe un sujet qui reprend les manuels traduits de la plupart des récepteurs disponibles. C'est une première piste de réflexion.

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 26 Jan 2018 - 8:46

Bonjour à tous !

Je continue mon apprentissage de programmation sur ma jolie radio et je suis en train de programmer mon motoplaneur Phoenix 1600.

Tout va bien j'ai réussi à faire la programmation de base avec Dual rate, interrupteurs avec son et tout le tralala... j'ai bien compris toute la base.

Je bloque par contre sur les volets ! (flaps)
J'ai essayé un premier truc avec entrées et mixages mais cela n'a pas été concluant...
Je suis donc retourné voir les tutos de notre petit Lapin Fou et je crois qu'il faut que je m'oriente vers les phases de vol et les variables globales.

En fait j'ai programmé mes volets (sortis à 50 % puis à 100 % sur l'interrupteur SG) en créant une entrée que j'utilise dans mixage sur volet gauche et volet droit. Jusque la c'est bon (quoique j'ai un doute sur la course du servo pour ne pas qu'il remonte plus que le neutre !).

J'aimerai rajouter une compensation à piquer à la profondeur de 10 % quand mes volets sortent de 50 % et de 15 % quand ils sont sortis à 100% (je ne sais pas si ces chiffres sont bons mais je ferais des essais en vol)

Je pensais donc faire cela en utilisant les phases de vol et les variables globales. C'est bien vers là que je dois chercher ?
Il n'y a pas une autre solution ?

Ensuite comment faire pour ne pas que mes volets remontent plus haut que le neutre sur mes ailes ? (le volet doit seulement s'abaisser puis revenir neutre sans jamais remonter sur mes ailes).

PS : je vous explique mes petits soucis ici pour le moment mais je vais peut etre remonter un thread sur le sujet Wink
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par CoyotteDundee Ven 26 Jan 2018 - 8:58

Hello,

Tu peux passer par les phases de vol, mais ce n'est pas obligatoire...
Tu peux utiliser les variables globales... Mais ce n'est pas non plus obligatoire... (C'est OpenTx donc ;-) )

Une piste simple :
Tu peux tout simplement ajouter deux lignes sur le mixage de la voie de profondeur.
Imaginons que SG^ correspond à Flaps rentrés et que la profondeur soit la voie 2 (Tu adapteras à ton cas...)

Tu ajoutes
Code:

  VOIE2  Mixage d'origine
         += MAX (Ratio 10%) Inter SG-
         += MAX (Ratio 15%) Inter SGv

Le sens du ratio (+10% ou -10%) peut varier en fonction de la configuration...

Une autre option consiste à utiliser une variable globale
Code:

  VOIE2  Mixage d'origine
        += MAX (Ratio VG1)

Et de positionner la valeur de VG1 en fonction des phases de vol; phases de vol sélectionnées selon la position de SG...
Comme tu le vois, il y a plusieurs possibilités (Et ce ne sont pas les seules)
A toi de voir celle qui te correspond le mieux...

Si ce n'est pas clair, n'hésite pas...
Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Invité Ven 26 Jan 2018 - 9:03

Bonjour Aiolos,

UN site que tu peux visiter, il y a pas mal de fichiers pour les planeurs, certains sont à adapter pour OpenTx 2.2.x et à ta convenance, j'en ai fait déjà plusieurs fois référence sur le forum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fichier que j'utilise est celui-ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est à adapter aussi à ta version OTX et à ton planeur, mais je trouve que c'est un très bon exercice pour la compréhention  des mixages, des variables globales, des inter logiques et des fonctions spéciales.

Voili voilou, amuses toi bien et n'oublies pas que tu peux l'améliorer et le personnaliser.

Chewi

PS: sinon tu fais comme Coyotte t'as gentiment montré En apprentissage Taranis - Page 2 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 26 Jan 2018 - 9:36

Merci Coyotte et Chewi !!

Chewi : je vais aller regarder le site et le fichier ! je l'ai téléchargé je vais regarder la programmation de ce planeur ;-)

Coyotte : Oui j'ai effectivement pensé à rajouté une ligne sur le mixage de la profondeur ! C'est ce que je pensais faire dès le départ  !
Mais en fait j'ai déjà 3 lignes sur ma profondeur en raison des différents débattements que j'ai programmé avec un autre interrupteur pour le dual rate.

C'est donc possible de rajouter d'autres lignes au niveau du mixage de ma profondeur, avec comme entrée un interrupteur différent ?

Si c'est le cas pour moi c'est plus simple que de créer des phases de vol.


Et pour le réglage du servo pour ne pas que mes volets remontent comme des ailerons ? (volets actionnés seulement du neutre à la position basse) je fais ce réglages dans les sorties ?
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par CoyotteDundee Ven 26 Jan 2018 - 9:52

Hello Aiolos,

Oui tu peux ajouter des lignes de mixages qui dépendent de conditions différentes (Inter physique, inter logique, ... )
L'utilisation des phase de vol et des variables globales permet justement de limiter le nom de mixages qui sont associés à une même voie.
Lorsque tu commences à avoir des situation complexe, il faut t'assurer qu'il existe toujours bien un mixage opérationnel quelle que soit la situation. Sinon, tu risque de te retrouver avec une combinaison d'interrupteurs pour laquelle il n'y a pas de mixage, donc pas de contrôle de la voie et donc fin tragique du vol...

Pour ma part, je prévois toujours un premier mixage qui n'est pas conditionné.
Les autres mixages, dépendant de condition viennent alors compléter ou remplacer la valeur du 1er mixage.

Par contre je ne comprends pas bien ta dernière question... Désolé.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par LapinFou Ven 26 Jan 2018 - 9:56

Aiolos a écrit:Mais en fait j'ai déjà 3 lignes sur ma profondeur en raison des différents débattements que j'ai programmé avec un autre interrupteur pour le dual rate.
Pour les dual rates, il faut absolument utilisé le menu ENTREES. Cela te simplifiera beaucoup la vie.
regarde mes vidéos, j'expliqe bien la différence entre ENTREES et MIXAGES.

Aiolos a écrit:C'est donc possible de rajouter d'autres lignes au niveau du mixage de ma profondeur, avec comme entrée un interrupteur différent ?
Si c'est le cas pour moi c'est plus simple que de créer des phases de vol.
Bien sûr !
A ma connaissance, il n'y a pas de limite pour le nombre de mixage. Il faut juste s'y retrouver. En apprentissage Taranis - Page 2 2258904616


Aiolos a écrit:Et pour le réglage du servo pour ne pas que mes volets remontent comme des ailerons ? (volets actionnés seulement du neutre à la position basse) je fais ce réglages dans les sorties ?
Non, surtout pas !! Cela doit être fait dans les mixages.
Le menu SERVOS est uniquement là pour régler le sens du servo, les limites et le neutre.
NB: les réglages des limites doivent être assez minimes. Si tu as besoin de beaucoup changer la valeur, alors il faut absolument revoir ton montage mécanique.

Cette vidéo pourrait t’aider à piger les trucs de base:

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 26 Jan 2018 - 10:07

Ok !

Je clarifie ma dernière question :

En fait le volet sur l'avion s'abaisse uniquement (donc il va de 0 à -100 %) et ne remonte jamais du neutre à +100 % comme par exemple un aileron qui va lui de -100% à + 100%.

Du coup je voudrais seulement que les volets s'abaissent uniquement et ne remontent pas comme un aileron au dessus du neutre (de peur de casser mes volets aussi).

Alors comment faire pour diminuer la course des servos des volets et les programmer pour qu'ils s'actionnent uniquement du neutre à - 100 % (et qu'il n'aillent pas au delà du neutre).

C'est plus clair ?

Mais c'est peut être tout bête ma question ou alors je m'exprime mal , le réglage à effectuer ne doit pas être trop compliqué... En apprentissage Taranis - Page 2 174096791

Ah voila Lapin Fou !! Merci Wink

Oui dual rate dans les entrées, t'inquiète j'ai bien pigé cela et c'est ce que je fais toujours Wink

Je n'arrête pas de regarder tes videos !! même encore ce matin à 7h00 du mat devant mon petit dej, je me suis tapé les mixages !!  En apprentissage Taranis - Page 2 121698697

Pour ma dernière question relative au débattement de mes servos de volet je ne pige toujours pas !
A moins que je réduise le débattement général des deux servos de volet ? Du coup le neutre des servos de volet serait au milieu de la course de mes volets sur l'avion ? c'est cela ?
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par CoyotteDundee Ven 26 Jan 2018 - 10:13

Re,

Petit point qui a son importance...
Il faut faire attention avec la remontée des volets !
Les volets ajoutent de la portance..
Si tu les remontes brutalement, tu risque de perdre aussi brutalement de la portance...
Je place donc toujours une temporisation sur la remontée afin de disposer d'une période de transition.

Mais ce n'est qu'un choix personnel, pas une obligation Wink

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 26 Jan 2018 - 10:17

Yes Coyotte ! J'ai bien vu ce point sur la temporisation des volets et je les ai déjà programmé à 0.1 seconde. Je modifierais à 0.2 si ce n'est pas suffisant. ca devrait le faire.

Par contre la course de mes servos de volet m'inquiète.

C'est peut être tout simplement un réglage mécanique !
Je dois peut être régler le neutre des servos différemment, non pas au centre de leurs courses mais simplement d'un côté ? (enfin je me comprends lol ). Je modifie donc juste la position du palonnier !
Du coup au lieu d'aller de 0 (neutre) à + 100% et de 0 (neutre) à -100 % (comme un aileron) ; ils iraient de 0 neutre, volets rentrés (qui en fait est +100 %)  à -100 % (volets sortis).

Mais du coup je dois réduire le débattement des servos dans la programmation des volets , c'est bien cela ?

Il y a un truc qui m'échappe ! lol
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par CoyotteDundee Ven 26 Jan 2018 - 10:41

Re,

Je ne suis pas certain de tout comprendre mais...
Lorsque j'ai des volets, j'essaie de profiter de toute la course du servo pour leur débattement afin de disposer d'une belle plage de réglage.
Donc mes volets sont "tout rentré" lorsque mon servo est à -100 et "Tout sorti" lorsque le servo est à +100 (par exemple)
Dès lors, si la voie est au neutre, mes volets sont à +- 50%...
Je ne sais pas si cela répond à ta question...


_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Invité Ven 26 Jan 2018 - 11:11

Oui, comme dit Coyotte, tu as toute la course du servo, donc des volets plus précis, sinon mais c'est dommage, tu peux utiliser une courbe qui n'actionnera le servo de 0 à -100.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 26 Jan 2018 - 11:22

Je me pose en fait la question de savoir ou positionner mon palonnier sur mon servo.

Dans tes réglages mécaniques tu places donc ton palonnier au centre de la course totale du servo ? (donc le servo peut être actionné d'un côté et de l'autre avec au centre le neutre mécanique) . Au montage de mes commandes sur l'avion je place donc mon volet au centre, ce qui correspond au neutre.

Quand la voie est au neutre (donc l'interrupteur au milieu dans mon cas), tes volets sont donc baissés de moitie sur l'avion, c'est bien cela ? (cela correspond donc à 50 % dans la programmation)

Quand la fonction volet n'est pas activée, le volet est donc en position normale (tout rentré) ce qui correspond à - 100% dans la programmation.

Quand la fonction volet est activée (en grand débattement), le volet descend à fond (tout sorti) et dans ta programmation tu es à + 100%

C'est bien cela ?
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis - Page 2 Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum