Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

En apprentissage Taranis

+2
LapinFou
Aiolos
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Lun 8 Jan 2018 - 10:10

Bonjour !

Je suis du Finistère et j'habite juste en face du Menez Hom.
J'ai commencé le modélisme il y a un an et demi et je possédais jusqu'à présent une Multiplex Royal SX9.

Comme modèle j'ai une Easystar avec lequel j'ai commencé et appris pas mal de choses, j'ai un planeur deux axes, un swish (pas encore monté) , un phoenix 1600 (qui devrait être monté prochainement) , une pyth 700, une Pibros (pas encore testé) et je créé des petits modèles en dépron. J'ai aussi un Cavallino que j'ai planté et un Duo Discus de 3.20m à renover.

Le père Noël a été généreux cette année et m'a apporté une Taranis X9D pour découvrir les joies de la programmation et continuer ma progression. Je me lance donc, je découvre et j'apprends (avec mon papa qui apprend aussi sur une Taranis XQ7).

J'aurais surement des questions à vous poser, pour le moment j'étudie les tutos de Lapin Fou et j'essaye de faire les choses par étape.

A bientôt Wink
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par LapinFou Lun 8 Jan 2018 - 10:30

Bienvenue
N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.

Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Lun 8 Jan 2018 - 10:58

Merci Lapin Fou, je viens de mettre à jour mon profil. Enchanté de faire ta connaissance.

J'ai une X9D plus et mon open TX est en version 2.1.

Je souhaite rester en version 2.1 pour le moment car j'ai un vieil ordi portable sous windows xp. Quand j'ai essayé de passer à une version plus récente, j'ai réussi à installer open TX mais quand je le ferme il ne veux plus s'ouvrir... je n'ai pas trouvé la solution.

Pour le moment j'ai réussi à faire reconnaitre ma radio par open tx, à la passer en francais (langage et menu), à créer un modèle de base électrique et à binder le récepteur. Tout fonctionne.

Je continue à regarder les tutos, j'en suis aux mixages.
Pour le moment ca reste très théorique pour moi car je ne connais pas bien encore tous les réglages possibles sur un avion ou planeur, du coup je comprends les tutos mais je ne vois pas trop à quoi sert chaque fonction.

Pour le moment je souhaite faire simple et réussir à créer un modèle de base avec simplement trois phases de vol. Puis j'essayerai aussi une aile volante pour comprendre le mixage (j'ai vu ton exemple dans le tuto 3).

Je pense que ton tuto "OpenTX en Français - Exercice 1 - Programmer un avion/planeur basique" va bien me servir mais je ne l'ai pas encore regardé.

Je vais aussi regarder la partie écolage pour former mon père (qui possède une XQ7)  au pilotage.

Je vais continuer ma "formation lapin fou " via ta chaine youtube Wink
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Lun 8 Jan 2018 - 13:41

Hey ! bonne année Jean Paul !
Bon ca y est je suis dedans dès que j'ai un petit moment, pas super évident au début pour moi car je ne maîtrise pas encore tout sans parler Taranis...

Par exemple là en ce moment je me demande quelle est la différence entre les phases de vol et les dual rate ?
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Invité Lun 8 Jan 2018 - 13:59

Bonjour,

Les phases de vols c'est des configurations de vol prédéfinies qui permettent des réglages et options de vols prédéfinies. Exemple : Vol normal, vol train sortie, vol train sortie+volets.

Un dual-rate c'est une option de débattement préréglé par un position d'inter. Exemple : vol normal=débattement 60%, Vol mid= débattement 80%, vol sport=débattement 100%.  
Ou sur un hélico : démarrage=gaz+pith couplé et gaz à 70%, Idle1= gaz constant 80%+pith indépendant, Idle2= gaz 100%+pith indépendant.

Les phases de vol se règlent dans les phases de vol et les dual-rate dans les entrées ou mixages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par LapinFou Lun 8 Jan 2018 - 14:12

Aiolos a écrit:Merci Lapin Fou, je viens de mettre à jour mon profil. Enchanté de faire ta connaissance.

J'ai une X9D plus et mon open TX est en version 2.1.

Je souhaite rester en version 2.1 pour le moment car j'ai un vieil ordi portable sous windows xp. Quand j'ai essayé de passer à une version plus récente, j'ai réussi à installer open TX mais quand je le ferme il ne veux plus s'ouvrir... je n'ai pas trouvé la solution.

Pour le moment j'ai réussi à faire reconnaitre ma radio par open tx, à la passer en francais (langage et menu), à créer un modèle de base électrique et à binder le récepteur. Tout fonctionne.

Je continue à regarder les tutos, j'en suis aux mixages.
Pour le moment ca reste très théorique pour moi car je ne connais pas bien encore tous les réglages possibles sur un avion ou planeur, du coup je comprends les tutos mais je ne vois pas trop à quoi sert chaque fonction.

Pour le moment je souhaite faire simple et réussir à créer un modèle de base avec simplement trois phases de vol. Puis j'essayerai aussi une aile volante pour comprendre le mixage (j'ai vu ton exemple dans le tuto 3).

Je pense que ton tuto "OpenTX en Français - Exercice 1 - Programmer un avion/planeur basique" va bien me servir mais je ne l'ai pas encore regardé.

Je vais aussi regarder la partie écolage pour former mon père (qui possède une XQ7)  au pilotage.

Je vais continuer ma "formation lapin fou " via ta chaine youtube Wink

Bonne formation !!
Very Happy

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Mar 9 Jan 2018 - 14:08

Bonjour à tous et merci pour vos explications !

Ok je comprends mieux Murphy et j'ai continué à regarder les videos de notre cher Lapin Fou.

Maintenant que j'ai réussi à rentrer un modèle simple (je vais m'entrainer sur mon easy star au départ), je vais commencer par deux choses :

1- rentrer des triples rates sur mon easystar pour avoir un mode normal (débattement moyen) , accro (forts débattements), ou vol rapide ou vent fort (petits débattement) .

2- Programmer une aile volante motorisée (une Pyth 700) et rentrer deux phases de vol : une décollage et une atterrissage

3- En troisième lieu je vais monter et programmer mon Phoenix 1600 avec un triple rate et une phase de vol atterrissage sur laquelle sortiront les Flap que je pense monter en option.

Bien évidemment je compte bien faire voler entre chaque étape pour voir si cela fonctionne.

Voila mon petit programme et je m'y met dès ce soir en commençant par l'étape 1 Wink

Ah oui sinon dans mes voix en français, je crois que j'ai une p'tit bug sur la voix d'ouverture.
En effet ma Taranis me dit "bienvenu sur open T10" au lieu de "bienvenue sur open TX " lol  Je n'ai peut être pas charger les bons fichiers ?
J'avais chopper les sons ici dans sound pack :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans "Sound packs for OpenTX 2.1" puis dans "opentx-taranisplus/ " et j'avais copier uniquement le fichier "fr".
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par LapinFou Mar 9 Jan 2018 - 14:38

Méga Tuto, 1er section !!! En apprentissage Taranis 1043747372
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16869
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Mar 9 Jan 2018 - 15:18

Nikel !
Ah oui c'est parceque j'ai fait cela avant de m'enregistrer sur le fofo, je n'avais pas accès aux packs !
Cool  merci beaucoup !!

Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Mar 9 Jan 2018 - 15:46

Donc là, concrètement, maintenant que j'ai les bons fichiers je les copie/remplace juste les classeurs qui m'interessent (son et images d'accueil : X9_EcranAccueil , SOUND FR) sur la carte SD et ensuite je fais un transfert radio vers pc avec compagnion c'est bien ca ?



Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Mer 10 Jan 2018 - 8:45

Merci Jean Paul pour tes encouragements et aussi tes précieux conseils Wink
Je suis motivé et j'ai vraiment envie de réussir à maîtriser ma Taranis car je trouve incroyable les possibilités offertes et je pense que ce genre de radio c'est l'avenir.

Bon alors de mon côté il y a encore un gros flou et pas mal d'interrogations au niveau des sauvegardes radio/PC et vise versa. Je ne comprends pas encore bien la gymnastique à faire !

Hier soir j'ai télécharger le pack son en francais et j'ai essayé de l'installer dans la radio.
Pas de problème pour l'annonce d'accueil Open TX , elle s'est modifiée et est désormais nikelle.

Je précise que mon compagnon est en 2.1.9 et que ma radio est aussi en 2.1.9

J'ai réussi à modifier mon modèle de base et à créer un triple rate avec débattements 100%, 60 % et 20 % sur le bouton SD. Pas de soucis pour cela, j'ai pigé et ca fonctionne. J'ai essayé de rajouter un son francais pour chaque dual rate (mode accro, mode normal , mode atterrisage) et ca fonctionne mais , car il faut bien qu'il y ait un MAIS ; je ne retrouve pas les sons en francais, dans le menu de companion ils sont en anglais. Tient donc étrange  scratch

Quand j'essaye d'enregistrer mon modèle sur ma radio (j'ai fait synchroniser la carte SD mais je ne pense pas que ce soit la manip à effectuer) je le retrouve avec les modifications sauf que d'une part la configuration de ma radio se dérègle (calibration, langue, voltage batterie basse...) et d'autre part je retrouve les sons en anglais mais je peux les modifier en francais  dans le menu de ma radio (accrobatie/ mode normal et atterrissage). Les sons francais sont donc bien là et je les ai donc modifié directement par le biais de ma radio.

Du coup je me dis que je ne dois pas bien faire les choses au niveau des sauvegardes. Je me perds un peu au niveau des boutons d'enregistrement que l'on trouve dans le menu gauche de compagnon ( sauvegarder dans la radio...) et aussi au dessus (synchroniser la carte SD).

Existe t'il un tuto sur le sujet ?

1- Quelqu'un peux t-il m'expliquer comment on fait la mise à jour de companion quand on a  telecharger des fichiers complémentaires ? (ex : j'ai bien mon fichier langue FR mais mon compagnon ne retrouve pas les sons en français).

2- Comment fait on clairement pour enregistrer un modèle que l'on a à jour dans la radio et que l'on souhaite passer sur le PC ? Et vis versa sans effacer les modèles déjà créer ?

3- Comment faite vous clairement pour faire vos sauvegardes de modèles ? (parfois quand j'essaye de faire une sauvegarde de tous les fichiers qui sont sur SD ca beug, certains fichiers ne veulent pas s'enregistrer. Bizarre !)

Pour le moment ce sont vraiment ces questions d'enregistrement et de sauvegarde qui ne sont vraiment pas claire dans ma tête. Ca parait pourtant tout simple mais je dois m'emmêler les pinceaux quelque part je pense... En apprentissage Taranis 2247334666

ps: je ne sais pas si je dois créer un nouveau thread pour cela ou si je continue à demander ce genre de petits conseils ici sur mon profil de présentation ?


Dernière édition par Aiolos le Mer 10 Jan 2018 - 9:04, édité 1 fois
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par CoyotteDundee Mer 10 Jan 2018 - 8:59

Hello,

Il faut savoir que lorsque les information transférées entre la radio et companion comprennent les modèles définis mais aussi les paramètres de configuration de la radio (calibrations, ... )

Dès lors si tu crée un nouveau modèle à partir de rien dans Companion et que tu le transfères dans la radio, tu n'auras pas des données de calibration valables dans le fichier et tu devras reconfigurer ta radio.

Dès lors, pour éviter cela, la bonne procédure consiste à
- Lire les modèles depuis la radio
- Sauvegarder (ou pas) le fichier en local
- Modifier le ou les modèles concernés, ajouter, supprimer, ...
- Sauvegarder (ou pas) le fichier en local
- Transférer les modèles vers la radio.

En procédant ainsi, tu ne perdras pas tes infos de calibration...
Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Mer 10 Jan 2018 - 9:09

Salut Coyotte et merci pour ta réponse !

Ok je commence à comprendre !  Donc tu travailles toujours sur la carte SD de la radio et tu ouvres toujours les modèles de ta radio (moi j'ouvrais le toujours le modèle enregistré sur mon PC et ensuite j'essayais de l'enregistrer sur la carte SD).

Pour transférer le modèle que tu as modifié sur Companion tu fais comment exactement ? Tu cliques sur quel bouton de Compagnon ?

On ne peut pas recopier les modèles à partir des fichiers SD et PC directement en faisant des copier / coller  ?

Et comment faire pour calibrer le menu de Companion sur lequel je ne retrouve pas mes sons de bouton en francais par exemple ?
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par CoyotteDundee Mer 10 Jan 2018 - 9:55

On ne peut pas recopier les modèles à partir des fichiers SD et PC directement en faisant des copier / coller ?
Non... En fonction du type de radio, l'utilisation de la carte SD peut changer.
Donc il vaut mieux se fier à Companion qui, lui, sait comment écrire quoi et où en fonction de la radio concernée.

Pour les langues et sons, jette un oeil du côté des préférences de Companion.

Pour lire et écrire les modèles depuis et vers la radio, utilise les deux premières icônes sur le côté gauche de la fenêtre principale.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Mer 10 Jan 2018 - 10:00

Ok merci Coyotte ! Je vais essayer cela ce soir et je vous tiendrais au courant !

C'est plus clair, merci pour ton aide Wink
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par CoyotteDundee Mer 10 Jan 2018 - 10:17

Avec plaisir !
En apprentissage Taranis 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Mer 10 Jan 2018 - 13:38

J'ai réfléchi mais j'ai encore un doute.

Bon là j'ai dans ma radio (donc sur la carte SD) mon modèle dont j'ai corrigé les sons du bouton SD et qui est au point.
Le modèle qui est sur mon PC n'est pas au point car les sons du bouton SD sont toujours en anglais.

Du coup dans Companion je vais ouvrir le modèle avec le bouton "ouvrir depuis la radio".
Puis je décide de modifier l'image de mon avion par exemple.
Super ca fonctionne , ok très bien.
Et là après je fais quoi ?
Je fais enregistrer ? (il faut faire enregistrer ou non ?)
Et pour rebalancer ma version modifiée sur la radio , j'utilise ensuite le deuxième bouton pour rebalancer dans la radio ?

En fait je trouve qu'il manque un tuto clair et explicite pour ce genre de manip (lapin fou si tu m'entends) car c'est pas évident de connaitre les subtilités de sauvegarde au début.

oupsss je vois que Lapin fou a tout expliqué sur un autre tuto sur open tx 2.2 !
Est ce que je peux me baser sur ce tuto sur open TX 2.2 ? c'est pareil ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Mer 10 Jan 2018 - 14:02

Bon ben les gars , avec cette video c'est très clair, je l'avais zappée !
Tout est plus clair, je n'avais pas créer de profil au départ et c'est pourquoi je perdais tout ! héhé ^^
Donc je modifie tout cela dès ce soir youuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuu
Merci Lapin Fou En apprentissage Taranis 3357007632 En apprentissage Taranis 3357007632 En apprentissage Taranis 3357007632
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Jeu 11 Jan 2018 - 8:25

Hello tout le monde !

Bon ca y est j'y suis, j'ai réussi à mettre à jour Companion et ma radio !  Tout fonctionne !
Mon Easystar est prêt à voler avec 3 modes de vol (bouton dual rate avec annonce). J'ai aussi modifier S1 pour le volume de la radio, j'ai changé l'écran d'accueil et pour finir hier soir j'ai même réussi à rentrer de la zic sur ma radio (pour déconner et surtout voir comment faire, passer en mono et en wav).
Super content donc, le tuto de Lapin fou sur la version 2.2 m'a beaucoup éclairé ainsi que les explications de Coyotte. Merci à vous deux Wink

Je n'ai pas encore essayé l'avion sur le terrain mais en tout cas niveau programmation radio c'est ok.

Prochaine étape, rentrer mon aile volante avec le fameux mixage (je m'étais bien pris la tête avec ma Royal SX Multiplex) et créer une phase décollage et peut être atterrissage.  Je vais créé un bouton coupure moteur avec annonce aussi et j'aimerai bien configurer la télémétrie pour avoir la tension de ma lipo.

Paul : je ne comprends pas comment tu n'apprends pas toi même à configurer ta radio. A ta place je construirais un ou deux avions de moins cette année et j'apprendrais, au moins la base... Franchement je ne supporterais pas d'être dépendant de quelqu'un pour pour réglé ma radio... par pitié demande à Stéphane qui a l'air au taquet de t'apprendre la base...

Oui bien sur que l'on peut programmer directement dans la radio, c'est pas plus compliqué quand on est habitué aux menus (il faut savoir faire la base pour faire des modifications éventuelles sur le terrain) mais par contre c'est bien plus chiant car il faut jongler avec les boutons de la radio... Sur Companion c'est plus lisible et bien plus simple !
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par CoyotteDundee Jeu 11 Jan 2018 - 8:41

Bravo Aiolos !
Joli progression... et ce n'est qu'un début...  En apprentissage Taranis 2180167462

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Aiolos Ven 12 Jan 2018 - 11:53

Bon ben j'ai parlé un peu trop vite, ca ne fonctionne pas !!

J'ai branché le recepteur X8R sur mon easystar hier soir après avoir pris le soin de bien repérer chaque câble de servo par une étiquette. Je précise qu'avec ma Multiplex mon easystar fonctionne parfaitement et que mon moteur tourne (ce n'est pas un problème materiel).

Sur ma radio Taranis et sur le simulateur Companion tout semblait nikel... (j'avais rentré la programmation à partir uniquement de la video 1 de lapin fou, open tx les bases ... il y a peut etre des erreurs ou des oublis ? ).  Les volets d'ailerons vont dans le sens inverse, tout semble ok.

Pour faire court voici les problèmes :
- La direction et la profodeur étaient inversés
- Les volets d'aileron se relève et s'abaissent en même temps dans le même sens
- le moteur ne fonctionne pas

Pour la dérive et la profondeur je suis retourné sur Companion et j'ai inversé les sorties avec INV. C'est bon ca marche.

Pour le reste j'ai cherché , cherché et encore cherché et rien. Je n'ai pas réussi à trouver la panne. Les servos fonctionnent mais les volets d'ailerons ne vont pas dans le bon sens et le moteur ne tourne pas. Mon controleur bip sans arret...
Il faut binder le contrôleur avec le nouveau recepteur ?
Il n'y a pas une sécurité moteur prévue quelques part dans la Taranis ?

La configuration de ma radio est bonne, image d'ouverture, son, calibrage, tout est ok. Je suis bien sur le bon mode aussi et en 2.1.9 sur radio et Companion. Apparement au niveau du bindage du recepteur c'est bon car ma led est verte (mais il faut peut etre que je re bind ?)

C'est peut être un niveau du bindage que ca déconne ?

Ou alors c'est carrément mon profil qui déconne car pour cet avion j'ai repris l'exemple que j'avais essayé avant d'avoir la radio. En effet j'avais commencé directement sur le PC sans la radio et j'avais enregistré ce fichier. Puis quand j'ai eu la radio je l'ai à nouveau modifier SUR LE PC et je l'ai recopié dans la radio. C'est après que j'ai créer un profil à jour quand j'ai vu que les sons déconnaient...  Je n'ai donc pas bossé sur un modèle créer sur la carte SD au départ.

Vous pensez que le bug peut venir de là ?

A chaque fois que vous entrez un nouveau modèle, vous le faites sur la carte SD et donc la radio allumée et connectée, c'est bien cela ?

Il vaut mieux que je  supprime tout et que je recommence à zéro en créant un nouveau modèle sur ma carte SD , radio connectée ?
Aiolos
Aiolos

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/01/2018
Age : 49
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

En apprentissage Taranis Empty Re: En apprentissage Taranis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum