Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC

Aller en bas

Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC Empty Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 13:30

Bonjour à tous,

je ne poste presque jamais, vu que je trouve mes réponses mais là, pas moyen de trouver, je me tourne donc vers vous :

j'ai pour projet de me monter un petit avion électrique pour la belle saison car mes mousses sont trop, beaucoup trop sensibles au vent (Normandie xD) et même en y allant assez tôt le matin, ça bouge. Du coup je vais me monter un truc, en bois, pas trop lourd (maxi 2,2kg en ordre de vol !), électrique (3s, probablement compatible 4s, à voir).

1) Pour la dérive, je compte utiliser un système par câble aller-retour, j'ai vu un petit système de tendeur, pas de vis M2 d'un côté pour visser dans la chape, de l'autre, percé pour faire passer le câble, ma question est la suivante : en tournant le tendeur, cela va nécessairement torsader le câble, pensez-vous que cela soit néfaste pour la résistance et la durée de vie du câble ?

2) J'ai envie de me faire un petit avion évolutif, les plans étant copiés de ceux de chez Flite test (anglophones, j'ai déjà fait un FT Flyer avec leurs mousses, c'est sympa à piloter, je ferai le même style mais avec ailerons) à savoir un "power pod" contenant le moteur, l'ESC, le Train d'atterrissage et le récepteur. Comme certaines marques d'ESC préconisent, à partir d'un certain nombre de servos, d'abandonner le BEC intégré de l'ESC au profit d'un BEC à part, j'aimerai me faire une sorte de rallonge avec 2 fiches femelles en entrée et une fiche mâle en sortie, sur la femelle 1, j'y brancherai la sortie de l'ESC sans couper le fil rouge du BEC intégré, mais cette fiche n'aurait que 2 câbles, noir de la masse et jaune du signal. Sur l'autre fiche femelle (la 2!) j'y brancherais la sortie 5v du BEC, enfin, sur la sortie mâle de la rallonge, il y aurait bien les 3 câbles (en réalité 4, 1 jaune du signal de l'ESC, 1 rouge du BEC, et 2 noirs soudé de l'ESC et du BEC), pensez-vous cela viable ? cela évite, en cas de remplacement sur le terrain de devoir modifier un ESC.

Pour résumer, le rouge de l'ESC ne serait relié à rien sur sa prise (JR) et les 2 masses seraient soudée au niveau de la rallonge, sur la sortie mâle (côté récepteur).
J'espère avoir été clair Embarassed

Edit : j'ai oublié de préciser : l'intérêt est de gagner 1 place sur le récepteur aussi Very Happy

3) question bonus : pensez-vous que mon projet soir viable sachant que mon but est simplement d'avoir de quoi voler en loisir (mes connaissances en aérodynamique sont très modestes) ? j'en ai parlé à quelques moustachus de mon club, ils ne construisent pas, ou peu, et n'utilisent pas le système que je souhaite utiliser pour la dérive. Je tombe sur une charge alaire (avec LiPo) d'environ 65 g/dm² (c'est de la théorie !) pour 1m d'envergure.

D'avance merci Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC Empty Re: Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC

Message par ceuse Jeu 28 Déc 2017 - 13:48

Dérive, toi qui est proche de la marine, tu connais les ridoirs qui permettent de tendre des câbles sans les tourner ou torsader! à voir chez Topmodel tu devrais trouver ton bonheur!

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC Empty Re: Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 13:54

Bonjour,

Pour la commande de dérive j'ai un principe. Sur la dérive une CaP pliée en Z suffit. Sur le servo un arrêt de câble suffit aussi. Dès que je peux je fait une photo. c'est simple et facile à réaliser et à régler.
Par contre inutile de tendre à mort les câbles de dérive. Il faut laisser un peu de mou pour pas forcer sur les bras de servo.

Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC P1010037

Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC P1010038

L'avantage de l'arrêt de câble sur le servo c'est que je peux détendre le câble et démonter la dérive sans problème. Noter la CàP pliée pour qu'elle ne s'échappe pas sur le servo.

Quand à l'ESC en général ils sont prévus pour débiter un courant proportionnel au modèle. Soit entre 2A pour les plus petits à 5A pour les plus gros. Donc à mon avis inutile d'alourdir par un accus supplémentaire un avion léger.
Mais sinon un câble en Y suffit pour tout raccorder. Pourquoi faire des soudures ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC Empty Re: Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 14:13

Merci pour vos réponses Wink

Je vais réfléchir aux ridoirs.

Ne t'embête pas Murphy, je connais le montage dont tu me parle, je l'utilisais sur un polyclub avec les CaP Wink je pense l'utiliser pour les ailerons et peut-être la profondeur.

Du coup je me complique peut-être trop la vie ! scratch

Ha effectivement ça fait un câble en Y ! mais du coup, si ce n'est pas le même ampérage entre le BEC et le Bec intégré à l'ESC, je retire juste le fil rouge du câble y côté ESC ?


Dernière édition par Lapinarcher le Jeu 28 Déc 2017 - 14:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC Empty Re: Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 14:16

Pour la dérive y a pas photo. J'ai adapté mon système sur deux planeurs et un avion de voltige Sbach.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC Empty Re: Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 14:19

ça marche, bah du coup j'abandonne le câble alors, la CaP sera plus polyvalente !

Encore merci !

Et concernant mon projet, les chiffres sont viables ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC Empty Re: Deux questions : une sur les câbles aller-retours et l'autre sur les BEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum