Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Mesure ampère bas niveau et ultra light?

3 participants

Mesure ampère bas niveau et ultra light? Empty Mesure ampère bas niveau et ultra light?

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 22:46

Hello,

Comme le sujet l'indique, je cherche le moyen de mesurer des ampères et de transmettre les info via la télémétrie. Mais je cherche plus petit et plus léger que le FCS-40A.

Il me faut quelque chose qui supporte 2~5A et 8~13v au maximum.

Je développe et produits volontiers le circuit, mais il me faut une base pour commencer.

Avez-vous des idées?

Dernière édition par Patrick74 le Jeu 24 Avr 2014 - 17:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Mesure ampère bas niveau et ultra light? Empty Re: Mesure ampère bas niveau et ultra light?

Message par Totof1965 Mer 12 Mar 2014 - 8:21

Peut etre en desossant un FCs40 pour voir ce qu'il a dans le ventre ?

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941

Mesure ampère bas niveau et ultra light? Empty Re: Mesure ampère bas niveau et ultra light?

Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 8:57

J'y ai pensé aussi si je trouve pas plus d'info Wink

Invité
Invité

Message par .AleX. Mer 12 Mar 2014 - 10:56

Sinon tu peux essayer de retrouver 'comment ça parle' en regardant par exemple
https://github.com/opentx/opentx/blob/next/radio/src/telemetry/frsky.cpp
http://code.google.com/p/telemetry-convert/wiki/FrSkySPortProtocol

Quand tu sais ce que la radio attend comme infos, il doit être envisageable de faire un petit capteur de courant avec par exemple un microcontrolleur ATiny/ATmega (arduino)

Edit, à la relecture, j'ai trouvé une base de départ su http://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?f=96&t=4373#p62523 (tourner 7 fois ses doigts au dessus du clavier avant de valider une réponse..)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459

Message par Totof1965 Mer 12 Mar 2014 - 11:35

Niveau poids, si tu retire les prise d'un FCS40 tu doit descendre à 11g

Totof1965
Totof1965
Administrateur

Message par Kilrah Mer 12 Mar 2014 - 21:40

Totof1965 a écrit:Niveau poids, si tu retire les prise d'un FCS40 tu doit descendre à 11g

C'est ce que j'ai fait sur mon mini H, il me SEMBLE que je suis sorti à 8gr (me rappelle plus exactement, ça fait "déjà" 3 semaines...)
Sinon effectivement un ACS genre ça branché sur le port A2 d'un récepteur qui l'a ou à un arduino pro mini avec openXsensor pour les récepteurs avec S-Port, et go.

Kilrah

Masculin Messages : 2181

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 18:53

OK merci les gars !
J'ai déjà 2 bases. On verra comment je m'en sort. L'idée c'est de mesurer le courant/tension mais sur la partie "servo/récepteur/etc..."

A ce propos, le FCS-40A renvoie-t-il aussi la tension? Et peut-on aussi le coupler au vario s-port sur un récepteur D4R-II?

Invité
Invité

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 18:57

Salut,

Oui pour la tension, c'est Vfas, je l'ai installé ce week end.

Invité
Invité

Message par Kilrah Mar 18 Mar 2014 - 19:37

Je ne pense pas que la mesure sera suffisamment précise pour la conso des servos/récepteur. Trop bas comme courant.

Kilrah

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 20:01

OK Merci Oliv'

Kilrah: C'est aussi pour cela que je cherche un moyen comme avec un ACS ou autre... Au minimum ça serait pour du 2S - 3ampères voir 3S-5A.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 10:44

FCS-40A ouvert !
Ca me parait difficilement copiable pour en faire une version courant faible.
Mesure ampère bas niveau et ultra light? Img_1910 Mesure ampère bas niveau et ultra light? Img_1911 Mesure ampère bas niveau et ultra light? Img_1912 Mesure ampère bas niveau et ultra light? Img_1913

Invité
Invité

Message par Kilrah Sam 5 Avr 2014 - 14:09

Y'a toujours l'openxsensor. Un petit arduino qui s'occupe de la communication y.c. en mode smart port, et un y branche un petit ACS 5A.

Kilrah

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 15:31

Salut Kilrah,

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur l'Openxsensor?! C'est sous OpenXVario? C'est un soft?

De plus, un truc que je ne comprends pas sur les ACS. C'est indiqué que ça fonctionne de 4.5 à 5v! Ca fait un peu court comme marge de manœuvre. Ou ai-je loupé un truc?

Il y a bien qq chose sur le wiki OpenXvario. Un exemple pour un CurrentSensor. Ca a l'aire très intéressant, mais ca reste flou. Je ne vois pas de quoi j'ai besoin pour commencer et matériellement parlant.

Invité
Invité

Message par Kilrah Sam 5 Avr 2014 - 15:53

http://code.google.com/p/openxvario/wiki/CurrentSensorModules

Au niveau soft y'a l'openxvario original, qui supporte le vario, tension, courant etc mais qu'avec la "vieille" télémétrie frsky.

Le soft devenait un peu un foutoir donc ils l'ont réécrit dans la branche "openxsensor" pour plus facilement pouvoir ajouter des capteurs de façon modulaire. C'est cette branche qui est actuellement développée et dans laquelle a été ajouté le code pour le smart port. Le hardware est le même, toujours l'arduino pro mini 5V/16MHz.

Kilrah

Message par Invité Sam 5 Avr 2014 - 17:05

Au niveau hardware il me faut quoi?

1x Arduino pro mini 5V/16MHz (existe-il une version ultra petite?)
1x CurrentSensor (à voir le quel)
1x FTDI pour passer le soft
+ câblage

C'est tout?  Si c'est que ça, ça semble intéressant!

Où se trouve la branche "openxsensor" comme tu dis?

Invité
Invité

Message par Invité Mer 23 Avr 2014 - 13:15

Arduino et current sensor reçu ce midi  Very Happy 
Ca sent bon pour les premiers essais  Laughing 

La branche OpenXSensor :
http://code.google.com/p/openxvario/source/browse/#svn%2Fbranches%2Fopenxsensor%253Fstate%253Dclosed

Invité
Invité

Message par Invité Mer 23 Avr 2014 - 18:35

Petite question?

Je n'ai pas de controlleur FTDI, j'ai un controleur usb/Uart. C'est pareil?! Non? Mais je n'ai pas les mêmes dénominations des connexions.

J'ai GND-CTS-VCC-TXI-RXD-DTR
et sur le board arduino c'est BLK-GND-VCC-RX-TX-GRN

Du coup, ça me bloque  :| 

Alors pour pas faire de conneries, quelqu'un pourrait-il me confirmer cela et me décrire comment connecter les deux ensemble.

Merci

Invité
Invité

Message par Kilrah Mer 23 Avr 2014 - 18:44

GND, TX/RX en croisé, et sauf erreur GRN c'est le DTR.

Kilrah

Message par Invité Mer 23 Avr 2014 - 22:43

OK merci Kilrah!

Sur cette image, le GND est égale au BLK (Black) et le DTR = GRN (Green)

Sur l'Arduino le BLK et GND semblent connectés, et il me reste le CTS non-branché sur le programmateur. Donc je pense que c'est tout bon.

OpenXsensor téléchargé rapidement et sans soucis !

Reste la partie paramétrage pour le capteur de courant. Mais du coups je m'y retrouve difficilement dans oXs.

Un début de piste dans config.h, voir au point 5.

J'ai mis:
#define offsetCurrentSteps         512    // car c'est un bi-directionnel
#define mAmpPerStep                37.888  // car mon capteur est donné pour 185mv/A->(185*1024)/(5v*1000)

Mais j'ai aucune idée pour le #define USE_INTERNAL_REFERENCE ?!?!?! Je choisi interne ou pas ?
Il sera alimenté par le BEC de l'ESC brushless.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014 - 16:14

Le capteur 5A en OpenXsensor fonctionne Very Happy le tout pour $5 fdi !
C'est trop fort, j'adore !!!

Maintenant comment connecter cela sur mon D4R-II qui est équipé avec un FLVS et le vario high precision?

Puis-je connecter le capteur oXs sur le "Data in" du vario ?

Invité
Invité

Message par Totof1965 Jeu 24 Avr 2014 - 17:17

Félicitations pour ton avancée, quand tu auras tout bouclé tu peut nous faire un petit tuto ?

Totof1965
Totof1965
Administrateur

Message par Invité Jeu 24 Avr 2014 - 17:34

Naturellement Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé