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probleme de linearitée sur certain controleur brusless

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gabti
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probleme de linearitée sur certain controleur brusless Empty probleme de linearitée sur certain controleur brusless

Message par MLV Lun 3 Mar 2014 - 22:49

bonjour
si comme moi vous rencontrez des problèmes de linéarité sur certain contrôleurs brusless ( pas sur tous ) , sachez que cela ne viens pas directement de la radio ou du controleur .le problème entraine surtout une zone morte en début de courses
cette radio en standard propose des courses de servo plus grandes que GRAUPNER et nettement plus grandes que FUTABBA
voir sujet course de servo
certain contrôleurs ne savent visiblement pas, même avec reprogrammation, faire la correspondance de leur 0 avec le -100% de la TARANIS
une solution simple : réduire la course à + et - 80% et ne pas oublier de réduire aussi la sécurité moteur à -80% aussi si il y en a une
une courbe moteur ne peux pas faire de mal non plus

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Message par gabti Mer 20 Juil 2016 - 11:21

Bonjour,
de mon côté je suis confronté à ce problème d'une autre manière.
au raccordement du controleur avec la batterie, celui ci se met en défaut (bip continu).
Pour contourner le problème j'ai trouvé la parade suivante: inversion du sens en SORTIE; mettre gaz à fond; mettre gaz à zéro; remettre sens de la sortie à l'origine.
en faisant les test suivant voici les résultats obtenus:
ratio décalage min max sens RESULTAT Consèquence contournement
100 0 -100 100 -> OK gaz de 50 à 100% de la course
50 50 -100 100 -> NOK = bip continue pas de gaz aucun
50 50 -100 100 -> NOK = bip continue gaz de 0 à 100% de la course inversion sens 2 fois


a tu rencontré ce problème?
Merci
gabti
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Message par LapinFou Mer 20 Juil 2016 - 11:26

Petite question: as-tu correctement fait la calibration des manches sur ta radio ?? Il faut bien mettre les 2 manches en positions milieu avant de commencer la calibration. Si tu fais la calibration avec le manche de gaz en bas au lieu du milieu, tout la zone de -100% à 0% ne serait pas tenu en compte.
Sinon, un autre erreur classique et de faire une sécurité moteur en ajoutant -100% au lieu de remplacer par -100%.

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Message par Kilrah Mer 20 Juil 2016 - 11:42

gabti a écrit:
Pour contourner le problème j'ai trouvé la parade suivante: inversion du sens en SORTIE; mettre gaz à fond; mettre gaz à zéro; remettre sens de la sortie à l'origine.

Ca semble affreusement dangereux.
Aucune raison d'avoir à faire ça, donc vaut mieux que tu trouves le vrai problème de configuration que tu as et que tu le corriges.

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Message par gabti Mer 20 Juil 2016 - 12:08

Bjt Lapinfou, j'ai bien calibrer tous les manches et les centres...
je ne comprend pas trop le point de "sécurité moteur en ajoutant -100% au lieu de remplacer par -100%.
"??
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Message par Heisenberg Mer 20 Juil 2016 - 13:50

gabti a écrit:Bonjour,
de mon côté je suis confronté à ce problème d'une autre manière.
au raccordement du controleur avec la batterie, celui ci se met en défaut (bip continu).
Pour contourner le problème j'ai trouvé la parade suivante: inversion du sens en SORTIE; mettre gaz à fond; mettre gaz à zéro; remettre sens de la sortie à l'origine.
en faisant les test suivant voici les résultats obtenus:
ratio décalage min max sens RESULTAT Consèquence contournement
100 0 -100 100 -> OK gaz de 50 à 100% de la course
50 50 -100 100 -> NOK = bip continue pas de gaz aucun
50 50 -100 100 -> NOK = bip continue gaz de 0 à 100% de la course inversion sens 2 fois


a tu rencontré ce problème?
Merci

Si je te suis, et si j'ai bien compris, j'ai aussi des contrôleurs "inversés". Ils ont rares mais ils existent. J'avais posté un truc sur le sujet il y'a plusieurs mois.

A l'époque (peut-être encore maintenant), Futaba avait sa voie des gaz inversée, elle partait de +100 vers -100 et il fallait ré-inverser cette voie pour qu'elle soit compatible avec la plupart des contrôleurs. Sauf quelques-uns qui avaient une entrée inversée aussi.

Tu dois probablement avoir un de ceux-là, rien de grave il suffit d'inverser ta voie gaz sur la radio et gérer ton inter de sécu à l'envers.
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Message par gabti Mer 20 Juil 2016 - 14:25

Dans les faits, quand je connecte le contrôleur à la Lipo, j'arrive à rentrer ds le mode programmation si je laisse les gaz à fond. dans le cas ou les gaz sont à zéro, l'ESC bip continuellement, alors je le laisse biper et rentre dans le menu des sorties pour inverser le sens puis met les gaz à fond, ce qui met fin au bip et enclenche la tonalité de démarrage (3 bips pour les 3s et 2 bips pour l'armement),
après celà les gaz ne fonctionnent toujours pas, je dois mettre les gaz à zéro et remettre le sens à l'origine, ensuite les gaz fonctionnent...
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Message par LapinFou Mer 20 Juil 2016 - 14:29

gabti a écrit:Bjt Lapinfou, j'ai bien calibrer tous les manches et les centres...
je ne comprend pas trop le point de "sécurité moteur en ajoutant -100% au lieu de remplacer par -100%.
"??
Fais un tour dans le Méga tuto pour te familiariser avec OpenTX.
Pour répondre à ta question, regarde cela:
OpenTX en Français - Partie3 - Les mixages et les sorties servos
OpenTX en Français - Annexe1 - Explications des diagrammes
Coupure moteur

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Message par Kilrah Mer 20 Juil 2016 - 15:08

gabti a écrit:Dans les faits, quand je connecte le contrôleur à la Lipo, j'arrive à rentrer ds le mode programmation si je laisse les gaz à fond. dans le cas ou les gaz sont à zéro, l'ESC bip continuellement, alors je le laisse biper et rentre dans le menu des sorties pour inverser le sens puis met les gaz à fond, ce qui met fin au bip et enclenche la tonalité de démarrage (3 bips pour les 3s et 2 bips pour l'armement),
après celà les gaz ne fonctionnent toujours pas, je dois mettre les gaz à zéro et remettre le sens à l'origine, ensuite les gaz fonctionnent...

Comme déjà dit par le Lapin ça suggère fortement que le manche de gaz de ta radio est mal calibré. Voir le moniteur de canaux et vérifier le bon comportement de la voie de gaz sur toute la course.

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Message par Heisenberg Mer 20 Juil 2016 - 15:20

gabti a écrit:.../...après celà les gaz ne fonctionnent toujours pas, je dois mettre les gaz à zéro et remettre le sens à l'origine, ensuite les gaz fonctionnent...

Kilrah a écrit:Comme déjà dit par le Lapin ça suggère fortement que le manche de gaz de ta radio est mal calibré. Voir le moniteur de canaux et vérifier le bon comportement de la voie de gaz sur toute la course.

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Message par gabti Mer 20 Juil 2016 - 15:59

déjà vérifié
merci
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Message par Eric84AMC Mer 20 Juil 2016 - 19:31

J'ai eu un jour un contrôleur qu'il fallait armer à chaque fois.

La procédure était la suivante : Allumer la radio gaz à 0, brancher l'accus, ensuite mettre les gaz à fond (bip) puis remettre les gaz à 0 et cela marche.
Je ne me souviens plus du détail des bip !

Tout cela était indiqué dans la notice du contrôleur.
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Message par gabti Ven 22 Juil 2016 - 15:02

Problème résolu:
l'entrée Gaz fonctionnait (avec le précédent contrôleur) avec un décalage de 50 et un ratio de 50.
ce nouveau contrôleur accepte n décalage de 0 et un ratio de 0, en ayant pris soin de le reseté avec les paramètres usine...
le résultat faisait que le contrôleur interprétait le "0" du signal de sortie en +50% !!!
il s'agit d'un contrôleur premier prix de la marque Volantex ;-)
merci à vous
gabti
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