Conseils pour voler avec un Nano (nano racing) : module radio ?
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Conseils pour voler avec un Nano (nano racing) : module radio ?
Bonjour,
Je faisais voler mon nano avec une Eurgle (clone Turnigy).
Avec les conseils du (défunt) support de nano-racing, j'avais pris un module Fr-Sky DJT Telemetry Accst.
Ça fonctionnait bien.
Jusqu'à ce que je crame ma radio en inversant la polarité...
Le récepteur du Nano est "home made" donc je n'ai pas d'info.
Pensez-vous que la taranis Q X7 peut me permettre de faire voler le nano ?
Via le module RF interne de la radio ? Ou même via le module Djt ?
Je vous remercie par avance pour votre aide
Je faisais voler mon nano avec une Eurgle (clone Turnigy).
Avec les conseils du (défunt) support de nano-racing, j'avais pris un module Fr-Sky DJT Telemetry Accst.
Ça fonctionnait bien.
Jusqu'à ce que je crame ma radio en inversant la polarité...
Le récepteur du Nano est "home made" donc je n'ai pas d'info.
Pensez-vous que la taranis Q X7 peut me permettre de faire voler le nano ?
Via le module RF interne de la radio ? Ou même via le module Djt ?
Je vous remercie par avance pour votre aide
Marko33- Messages : 34
Re: Conseils pour voler avec un Nano (nano racing) : module radio ?
Difficile de répondre sans aller fouiller sur le site du Nano.
Que la QX7 soit en mode européen : EU-LBT ou en Non-EU, il y a possibilité de récupérer sur le module interne le mode D8 qui permet de faire fonctionner les récepteurs type DxR et les compatibles Frsky.
Si ce n'est pas le cas pour ton récepteur, l'utilisation de ton module DJT permettra de le faire fonctionner.
Que la QX7 soit en mode européen : EU-LBT ou en Non-EU, il y a possibilité de récupérer sur le module interne le mode D8 qui permet de faire fonctionner les récepteurs type DxR et les compatibles Frsky.
Si ce n'est pas le cas pour ton récepteur, l'utilisation de ton module DJT permettra de le faire fonctionner.
gravel- Messages : 762
gravel a écrit:Difficile de répondre sans aller fouiller sur le site du Nano.
Merci gravel pour ta réponse.
Voici la réponse du support lors du choix du récepteur :
Bonjour,
Vous pouvez acheter le module de Banggood (FRSKY DJT).
Nous vous mettrons donc un récepteur compatible FrSKY.
Merci encore de votre soutien!
Nous restons disponibles pour toute question,
Cordialement
L’équipe Nano-Racing
Pour ce qui est du site du nano, il est fermé. (et perso je trouve ça ... bref je ne vais pas m'étendre là dessus).
Il avaient fait une super FAQ, c'est con...
Le seule trace du nano, on la trouve sur Kiss Kiss Bank Bank:
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/nano-racer
J'ai hésité à acheter la X7 sur Banggood, car est est vraiment moins cher (85€).
Dans ce cas, quel est le firmwave ? (je sais bien qu'on peu le changer). Au final, je pense me décider à l'acheter sur Studiosport (140€)
Le mieux est de flasher la radio Q-X7 EU-LBT en laissant décoché la case EU dans Companion. Dans ce cas pas besoin de module DJT.
Pour le récepteur je prend ceux de BG avec sortie PPM que je déclare en D8 sur la radio.
https://www.banggood.com/fr/DIY-FRSKY-8CH-Receiver-RX-PPM-Output-For-X9DPLUS-XJT-DJT-DFT-DHT-p-987247.html?rmmds=search
Quand à la X7 elle est aussi disponible chez HK livrable en 4 jours depuis l'Angleterre (Dépôt UK).
Pour le récepteur je prend ceux de BG avec sortie PPM que je déclare en D8 sur la radio.
https://www.banggood.com/fr/DIY-FRSKY-8CH-Receiver-RX-PPM-Output-For-X9DPLUS-XJT-DJT-DFT-DHT-p-987247.html?rmmds=search
Quand à la X7 elle est aussi disponible chez HK livrable en 4 jours depuis l'Angleterre (Dépôt UK).
Invité- Invité
Merci Murphy pour ces précisions !
Bonjour Murphy,
je l'ai finalement acheté sur Banggood.
Elle est en route, mais d'après les commentaires, le firmware est :
FW : opentx-x7
version : 2.2.0
date 2017.05.17
ce n'est donc pas la dernière. il va donc falloir modifier le firmware.
Je viens d'installer companion, histoire de commencer à le prendre en main.
Pour récupérer le firmware Q-X7 EU-LBT, il faut le récupérer dans companion ?
ou alors ils ont prêts à être téléchargés ?
Je suis encore dans le méga tuto, j'avoue me prendre encore entre les EU, LBT, D8, D16, etc ;-)
je l'ai finalement acheté sur Banggood.
Elle est en route, mais d'après les commentaires, le firmware est :
FW : opentx-x7
version : 2.2.0
date 2017.05.17
ce n'est donc pas la dernière. il va donc falloir modifier le firmware.
Je viens d'installer companion, histoire de commencer à le prendre en main.
Pour récupérer le firmware Q-X7 EU-LBT, il faut le récupérer dans companion ?
ou alors ils ont prêts à être téléchargés ?
Je suis encore dans le méga tuto, j'avoue me prendre encore entre les EU, LBT, D8, D16, etc ;-)
Bonjour,
Le firmware EU-LBT est à charger sur le site de Frsky.
https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/2017/07/Firmware/Taranis%20Q%20X7/FIRMWARE-X7_170213.zip
Ce que tu vas charger à partir de Companion c'est la version Opentx 2.2.0.V0010. Par contre il faudra aussi que tu charges la version de carte SD qui correspond à la V10.
https://frskytaranis.forumactif.org/t2910-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-une-radio#34050
Le firmware EU-LBT est à charger sur le site de Frsky.
https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/2017/07/Firmware/Taranis%20Q%20X7/FIRMWARE-X7_170213.zip
Ce que tu vas charger à partir de Companion c'est la version Opentx 2.2.0.V0010. Par contre il faudra aussi que tu charges la version de carte SD qui correspond à la V10.
https://frskytaranis.forumactif.org/t2910-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-une-radio#34050
Invité- Invité
Merci beaucoup.
Je suis effectivement tombé sur le lien frsky-rc cette nuit, en fouillant sur le forum, mais je ne savais pas si c'était celui là qu'il fallait utiliser.
Merci pour ces précisions parce que je pense que j'en étais arrivé à mélanger opentx et firmware ;-)
Je suis effectivement tombé sur le lien frsky-rc cette nuit, en fouillant sur le forum, mais je ne savais pas si c'était celui là qu'il fallait utiliser.
Merci pour ces précisions parce que je pense que j'en étais arrivé à mélanger opentx et firmware ;-)
Comme il te faudra le contenu d'une carte SD, il faut télécharger celle du Lapin destinée à la QX7 :
https://frskytaranis.forumactif.org/t5171-pack-sd-card-pour-opentx-2-2
LapinFou y a mis tout ce qui peut être utile, notamment un maximum de sons, des docs et les Firmwares :
XJT_LBT_2017-03-17.frk en l'occurence car c'est le module XJT interne à la radio qu'il faut flasher.
https://frskytaranis.forumactif.org/t5171-pack-sd-card-pour-opentx-2-2
LapinFou y a mis tout ce qui peut être utile, notamment un maximum de sons, des docs et les Firmwares :
XJT_LBT_2017-03-17.frk en l'occurence car c'est le module XJT interne à la radio qu'il faut flasher.
merci gravel,
c'est vrai que je n'avais pas pensé à flasher également le module interne.
Concernant le firmware de la radio, il n'est pas inclus dans le fichier du pack SD.
Je reprends le FW du lien donné par Murphy ?
Dans ce ZIP, il y a plusiuers FW, à priori.
eu1_170213.bin eu2_170213.bin noneu1_170213.bin noneu2_170213.bin
eu1_170213.dfu eu2_170213.dfu noneu1_170213.dfu noneu2_170213.dfu
J'imagine bien la différence entre eu / noneu, mais entre eu1 et eu2...
c'est vrai que je n'avais pas pensé à flasher également le module interne.
Concernant le firmware de la radio, il n'est pas inclus dans le fichier du pack SD.
Je reprends le FW du lien donné par Murphy ?
Dans ce ZIP, il y a plusiuers FW, à priori.
J'imagine bien la différence entre eu / noneu, mais entre eu1 et eu2...
Il s'agit des version Opentx livré de base avec la radio. Soit programé pour mode 1 ou mode 2. Ce n'est pas cela qui permettent de flasher le module interne DJT.
Il s'agit des version Opentx livré de base avec la radio. Soit programé pour mode 1 ou mode 2. Ce n'est pas cela qui permettent de flasher le module interne DJT.
Invité- Invité
Tu n'as pas besoin de ces fichiers qui correspondent à la version de base de la radio. Companion te proposera le dernier en date adapté à ta radio. Tu effaces donc ce téléchargement.
Par référence va voir ce que propose en téléchargement le site du constructeur pour la X9D+ :
1) Tu as un firmware en 2.16 avec un bin et dfu. Aujourd'hui, si une telle radio était reliée à Companion, le logiciel proposerait la mise à jour en 2.19 avec le choix Eu ou non EU via la case à cocher. Donc fichiers obsolètes !
C'est le firmware de la radio qui correspond à la version d'Open-TX utilisée. On peut également passer une X9D+ en 2.20 mais FrSky ne le propose pas !
Le meilleur tuto explicatif pour configurer Companion et mettre à jour ta radio autant de fois que nécessaire est celui là :
https://frskytaranis.forumactif.org/t4789-tuto-preliminaire-mise-a-jour-d-une-taranis-x9d-x9d-x9e-avec-le-dernier-firmware-2-2-x-avec-d8-lr12 avec quelques modifs :
le tuto a été rédigé avant la sortie officielle de la 2.20 donc tu oublies le laïus du provisoire et des cases Nighty builds tu vas également directement à la section 2.1
2) Tu as le firmware XJT, celui que LapinFou a inclus dans ses cartes SD. extension Frk.
C'est cette série de firmwares : 1 pour le module interne et autant d'autres que de types de récepteurs que tu dois utiliser pour passer ton émission-réception en EU-LBT pour l'Europe ou FCC pour le reste du monde.
Le tuto à utiliser est celui que t'as indiqué Murphy :
https://frskytaranis.forumactif.org/t2910-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-une-radio
Dans ce tuto tu passes directement à "MISE A NIVEAU EULBT / EU / non-EU SUR BRANCHE 2.1.x" C'est pareil pour 2.2 mais c'était plus complexe pour 2.0.
Là aussi, tu oublies le mode Eu qui n'était que provisoire courant 2015. Les fichiers ne sont plus sur la carte SD. Tu ne télécharge pas de packs, tu as tout sur ta carte.
Par référence va voir ce que propose en téléchargement le site du constructeur pour la X9D+ :
1) Tu as un firmware en 2.16 avec un bin et dfu. Aujourd'hui, si une telle radio était reliée à Companion, le logiciel proposerait la mise à jour en 2.19 avec le choix Eu ou non EU via la case à cocher. Donc fichiers obsolètes !
C'est le firmware de la radio qui correspond à la version d'Open-TX utilisée. On peut également passer une X9D+ en 2.20 mais FrSky ne le propose pas !
Le meilleur tuto explicatif pour configurer Companion et mettre à jour ta radio autant de fois que nécessaire est celui là :
https://frskytaranis.forumactif.org/t4789-tuto-preliminaire-mise-a-jour-d-une-taranis-x9d-x9d-x9e-avec-le-dernier-firmware-2-2-x-avec-d8-lr12 avec quelques modifs :
le tuto a été rédigé avant la sortie officielle de la 2.20 donc tu oublies le laïus du provisoire et des cases Nighty builds tu vas également directement à la section 2.1
2) Tu as le firmware XJT, celui que LapinFou a inclus dans ses cartes SD. extension Frk.
C'est cette série de firmwares : 1 pour le module interne et autant d'autres que de types de récepteurs que tu dois utiliser pour passer ton émission-réception en EU-LBT pour l'Europe ou FCC pour le reste du monde.
https://frskytaranis.forumactif.org/t2910-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-une-radio
Dans ce tuto tu passes directement à "MISE A NIVEAU EULBT /
Là aussi, tu oublies le mode Eu qui n'était que provisoire courant 2015. Les fichiers ne sont plus sur la carte SD. Tu ne télécharge pas de packs, tu as tout sur ta carte.
Bonjour.
Ma radio acheté en france est en eu lbt.si je la passe en non eu lbt, il faudra que j en fasse autant pour mes rx je suppose?
Ma radio acheté en france est en eu lbt.si je la passe en non eu lbt, il faudra que j en fasse autant pour mes rx je suppose?
Invité- Invité
Pourquoi la passer en non EU ? Si c'est pour utiliser l'option D8 il suffit de laisser décoché la case [EU] dans "Préférences" de Companion et charger la version Opentx qui correspond.
Invité- Invité
Oui sauf les récepteurs qui fonctionnent en mode D8 : D4R, D8R et tous les compatibles de Banggood ou Hobbyking.
Le mode D8 étant accessible même sur une radio en EU-LBT, je ne vois pas l'intérêt de repasser une radio en mode non EU ?
La volonté d'être hors la loi ?
Le mode D8 étant accessible même sur une radio en EU-LBT, je ne vois pas l'intérêt de repasser une radio en mode non EU ?
La volonté d'être hors la loi ?
Il me semble qu en mode non eu, , je pourrais avoir un choix plus large en rx non?
Invité- Invité
Ha , je peux donc avoir le mode d8 en eu lbt, ok!cettre radio est excellente mais moi etl informatique, au secours!
Invité- Invité
William a écrit:Il me semble qu en mode non eu, , je pourrais avoir un choix plus large en rx non?
Pas du tout. Non EU ou EU-LBT le choix est identique.
Invité- Invité
Jai toujours rien compris alors! Et je voudrai installer les scripts lua pour regler les pids via la radio, je vais m abstenir.
Invité- Invité
Murphy a écrit:eu1_170213.bin eu2_170213.bin noneu1_170213.bin noneu2_170213.bin
j'avais bien compris, mais mon post n'était pas super clair, j'avoue. Merci pour cette précision.
gravel a écrit:Tu n'as pas besoin de ces fichiers qui correspondent à la version de base de la radio. Companion te proposera le dernier en date adapté à ta radio. Tu effaces donc ce téléchargement.
Dans ce tuto tu passes directement à "MISE A NIVEAU EULBT /EU /non-EU SUR BRANCHE 2.1.x" C'est pareil pour 2.2 mais c'était plus complexe pour 2.0.
merci gravel.
je suis en train d'étudier le 1er tuto, effectivement.
et en suivant, celui sur les norme EU / EULBT.
Bonjour,
Mise à jour firmwave radio en 2.2.0 EU/LBT OK
Mise à jour firmware module XJT interne OK.
Merci à tous pour vos conseils !
Concernant le nano : J'ai retrouvé la page de support que j'avais téléchargé, et j'ai pu binder la Taranis Q avec la nano.
donc, ça, c'est COOL. Par contre, aucune réponse du récepteur dans betaflight, mais ça, c'est probablement dû à un problème de config betaflight, donc on verra plus tard.
Par contre, du côté de la configuration de la radio, j'ai quelques problèmes.
J'ai choisi de passer par l'assistant de companion, option multirotor, et je n'arrive pas à ce que je veux.
Les voies Dir, Prf, Ail, n'ont pas la course qu'il faut (de -50 à +100%), en étant à 100 dès le neutre.
La voie des gaz ne répond pas (ni sur le simulateur, ni sur la radio).
Je vais donc revoir les tutos video.
Mise à jour firmwave radio en 2.2.0 EU/LBT OK
Mise à jour firmware module XJT interne OK.
Merci à tous pour vos conseils !
Concernant le nano : J'ai retrouvé la page de support que j'avais téléchargé, et j'ai pu binder la Taranis Q avec la nano.
donc, ça, c'est COOL. Par contre, aucune réponse du récepteur dans betaflight, mais ça, c'est probablement dû à un problème de config betaflight, donc on verra plus tard.
Par contre, du côté de la configuration de la radio, j'ai quelques problèmes.
J'ai choisi de passer par l'assistant de companion, option multirotor, et je n'arrive pas à ce que je veux.
Les voies Dir, Prf, Ail, n'ont pas la course qu'il faut (de -50 à +100%), en étant à 100 dès le neutre.
La voie des gaz ne répond pas (ni sur le simulateur, ni sur la radio).
Je vais donc revoir les tutos video.
Bonjour,
J'ai jamais configuré mes drones en passant par l'assistant. Je déclare un avion, 4 voies et ça vole de suite.
J'ai jamais configuré mes drones en passant par l'assistant. Je déclare un avion, 4 voies et ça vole de suite.
Invité- Invité
Bonjour Murphy,
je pensais que par l'assistant, il y aurait moins de conneries que si je le faisais de A à Z.
Je vais essayer de le déclarer en avion dans l'assistant, pour voir.
dans mes autres radios, mes drones étaient déclarés également en avion.
je pensais que par l'assistant, il y aurait moins de conneries que si je le faisais de A à Z.
Je vais essayer de le déclarer en avion dans l'assistant, pour voir.
dans mes autres radios, mes drones étaient déclarés également en avion.
Je viens de le déclarer dans l'assistant comme avion.
Même symptômes. Pas de réaction de la voie 2 (gaz).
Les autres voies répondent, bien, de -100 à +100.
Même symptômes. Pas de réaction de la voie 2 (gaz).
Les autres voies répondent, bien, de -100 à +100.
Page 1 sur 2 • 1, 2