Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

2 participants

Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par fdeb31 Lun 17 Juil 2017 - 18:51

Bonjour,

Je cherche une solution pour avoir en télémétrie, un retour sur les tours rotor du bell 47.
Soit je trouve un système pour avoir les tours rotor directement ou un système pour avoir les tours à la sortie du moteur essence. Je jouerai apres avec les rapports de demultiplication.

Avez vous une idée ?

En vous remerciant.

Fabrice.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par fdeb31 Lun 17 Juil 2017 - 19:26

Apres quelques recherches, j ai trouvé le hub Unilog 2.
A ce hub on peut ajouter des extensions pour avoir la température, les rpm par effet hall ou optique ....

https://www.sm-modellbau.de/UniLog-2

J ai un autre capteur de chez eux, unisens-e qui fonctionne très bien.

Est ce que quelqu'un utilise l unilog 2 ?
Avez vous un retour d expérience ?

Ou alors une autre solution à me proposer.

Merci par avance,
Fab
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par Invité Lun 17 Juil 2017 - 23:31

J'ai cherché justement une autre solution pour mon Trex 600 et Lama Hirobo. Je pensais avoir trouvé mais ça ne marche pas.
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-tgy-apd01-magnetic-rpm-sensor.html

Pour moi la solution Unilog 2 est bien trop chère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par fdeb31 Mar 18 Juil 2017 - 8:56

Merci Murphy pour ton retour.
J ai vu aussi que l on pouvait le faire avec une carte arduino et les capteurs. Je ne sais pas si c est compliqué à mettre en oeuvre et surtout si ça fonctionne bien.
On va attendre si d autre personne se manifeste.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par Rotoryfr Dim 23 Juil 2017 - 10:42

Bonjour,
Le plus simple, si l'on est un peu électronicien, serait d'utiliser le capteur RPM de FrSky et de bidouiller un petit interface opto ou magnétique à mettre devant...
Avis aux amateurs, ce serait une réalisation utile et je suis surpris que FrSky ne le propose pas.
Rotoryfr
Rotoryfr

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 72
Localisation : Hem, Nord. Flandre Radio Modélisme.

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par Invité Lun 24 Juil 2017 - 10:35

Bonjour,

J'ai posé la question à Frsky à ce sujet. Il m'a été répondu qu'ils préparaient un capteur S-Port à effet Hall. Par contre, pas de délais annoncé.

C'est, à mon sens, un gros manque dans les capteurs Fr-Sky.

cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par fdeb31 Lun 24 Juil 2017 - 11:43

Bonjour

Je confirme. Ca manque.

Apres il y a des solutions en allemagne mais pour un budget de 100€.
Pour le moment, j ai acheté un tachy chez flashrc qui fonctionne tres bien.

Fabrice
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 10:47

Salut,

Je comprends pas comment ils ont pu laisser cela de coter.

Espérons qu'ils ne tardent pas trop.

cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par fdeb31 Mar 25 Juil 2017 - 13:02

Il existe aussi une solution avec arduino.
Mais j avoue qu en ce moment, je n ai pas la tete à m en occuper.
Fab.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 15:47

Slt,
J ai vu Mais je trouve cela peu pratique. Je ne quitterai Spectrum que pour mieux et plus simple côté télémétrie.
Cdlt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par fdeb31 Mar 25 Juil 2017 - 19:08

Il y a de la télémétrie chez Spektrum ?
Je viens de spektrum pour mon trex 450 et quand je suis passé sur horus, ca a été le jour et la nuit. Une grosse difference au niveau de la précision. Ca fait 40 ans que je fais de l aéromodélisme, ce n est pas pour moi un phénomène de mode.

Il me tarde de programmer la radio sur mes vieux helicos millenium et raptor 50. Par contre, pour le moment je garde mes recepteurs futaba. Je comparerai avec ma 9zap helico.

Fab.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par Invité Mar 25 Juil 2017 - 20:45

Salut,

Je partage tes deux avis. Spektrum manque de précision mais au moins propose quelque chose qui peut être mis en oeuvre et d'un cout relativement modéré !

Graupner : Le général module est impossible à intégrer hors d'une grosse machine (j'ai eu du mal sur un hélico taille 700)

Futaba et Jeti: ça doit être bien mais c'est hors de prix. (Chaque sonde coute un bras)

Etant fan de télémétrie, c'est pour cela que je me tourne vers Frsky. J'ai peur d'y perdre la facilité de configuration des machines qui me plait chez Spektrum.

cdlt


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par fdeb31 Mer 26 Juil 2017 - 0:00

Bonsoir.

On ne peut pas comparer les deux. De base avec frsky, tu as des possibilités de prog presque sans limite et en plus de la télémétrie.

Honnêtement, on ne peut pas comparer frsky et Spektrum. J ai fait un module d émission spektrum pour mes petits modeles à partir d une dx4 et une dx5. Ça fonctionne à merveille !

Franchement, tu ne peux pas etre déçu.

Par exemple, pour mon trex 700, j ai de la télémétrie sur chaque pack de lipo : 1 fvlss pour la reception en 2s, 1 flvss pour chaque lipo de puissance donc 2 car je fonctionne en 2*6s.
Donc j ai trois flvss sur ma machine et un fsc-150A pour la conso de courant. C est extra !
Sur le trex 450, j ai un flvss, gps v2 et un Unisens-e.
Ca donne un helico hyper connecté. C est sympa, apres, je n ai un as besoin de tout ca pour voler.

Par contre la précision de la radio et sa programmation, la oui, j ai besoin de ca pour avoir une machine au top.

Pour terminer, c est quand même le pilote qui fait tout ...
Fab.
fdeb31
fdeb31

Masculin Messages : 560
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 49
Localisation : Saint-Jean (31)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur tour rotor ou sortie moteur essence Empty Re: Capteur tour rotor ou sortie moteur essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum