Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

3 participants

Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 15:51

Bonjour à tous,

Mon problème : Je n'arrive pas à binder ma radio avec les récepteurs X6R (avec étiquette 2015 dessus)

Je vais essayer d'être le plus précis possible car cela fait une vingtaine d'heures que je bosse dessus sans résultat

J'ai acheté il y a peu une QX7 (en France - je pensais éviter ce genre de problème...), il y a dessus l'étiquette EU LBT.
La radio indiquait la version d'open-tx 2.2.0 (0857 e 276) en date du  2017.02.23 EEPR 218.
Je l'ai flashée avec la dernière version de Companion, la radio a alors indiqué comme Firmware 2.20 RC18N371.

J'ai essayé de binder les récepteurs mais cela n'a pas marché car ils ne sont pas en version EU LBT (achetés pourtant chez le même commerçant que la radio - visiblement, à ce jours il n'y a pas de version LBT EU pour les X6R)
J'ai donc essayé de flasher les récepteurs avec les firmware du site Frsky (téléchargement, conversion en fichier "frk", transfert sur la carte sd, flashage module interne puis flashage module externe avec un câble servo modifié au niveau de la polarité côté borne arrière de la radio). Je les ai tous essayé. Cela ne marche pas. Je précise que j’éteins la radio à chaque modification pour que cela enregistre correctement, que le récepteur est alimenté par la radio (lumière rouge dessus - module externe sur D16). Et que le set up radio est configuré en mode EU et en français

Quand je veux flasher le récepteur en utilisant le module externe, j'ai un message d'erreur à chaque fois indiquant : " Fimware update error botom spin no resp" ce qui semble indiquer qu'il y a un conflit de version de firmware.
En revenant sur le site Frsky, il est en effet indiqué qu'il faut revenir à une version antérieure du Firmware avec les versions EU. Très bien mais de quelle version parle t-on ?

J'ai donc changé de le Firmware 2.2.0 RC18 N371 en 2.2.0 N369 (j'ai vu sur un post une QX7 qui marchait avec cette version et des X6R...) en refaisant toute la manip (Companion N369 etc.) et en reflashant les récepteurs avec tous les fichiers présents sur Frsky (toujours en "frk". Aucun ne marche. Il y a toujours le même message. Cependant ma radio indique toujours la version N371.... même en bootlaodant le firmware depuis Companion 369.

Je n'ai plus d'autre idée. Y a t-il des utilisateurs de QX7 qui ont réussi à binder les X6R ? Comment on-ils fait ? Faut-il utiliser la version Beta des récepteurs présent sur le site Frsky ?

Autre question : branchement des pins à l'arrière de la radio ; sur la QX7, utilise-t-on les 3 du bas comme sur la X9D ou les 3 du haut comme sur la X9E (tuto RC Geek) ; quand on downgrade le firmware de la radio (de 371 en 369 par exemple), ne doit-on pas voir ce changement sur la radio, car pour moi, quoique je fasse la radio indique toujours la version 371... ?

En espérant que quelqu'un puisse m'aider à y voir plus clair.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Kilrah Jeu 4 Mai 2017 - 16:32

bdm670 a écrit:
J'ai essayé de binder les récepteurs mais cela n'a pas marché car ils ne sont pas en version EU LBT (achetés pourtant chez le même commerçant que la radio - visiblement, à ce jours il n'y a pas de version LBT EU pour les X6R)
L'EU-LBT date de début 2016, donc un récepteur de 2015 sera en EU. Il y a évidemment une version EU-LBT à télécharger sur le site FrSky.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 17:43

Bonjour,

Comme indiqué dans le message initial, je les ai tous essayés. Cela ne fonctionne pas. Il y a un conflit de protocole mais je ne sais pas lequel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Kilrah Jeu 4 Mai 2017 - 17:44

Tu as "tout essayé" de ce que tu as trouvé, mais tu as peut-être loupé ce qu'il faut. Donc lesquels est-ce que tu as essayé?

Pour qu'on puisse comprendre la situation et aider efficacement il faut des détails précis.

"conversion en fichier "frk"" n'a aucun sens, donc on comprend pas.

bdm670 a écrit:
Quand je veux flasher le récepteur en utilisant le module externe, j'ai un message d'erreur à chaque fois indiquant : " Fimware update error botom spin no resp" ce qui semble indiquer qu'il y a un conflit de version de firmware.
Non ça indique que le récepteur ne répond pas sur les pins du connecteur sous la radio - parce que c'est maintenant là qu'il faut connecter et avec un câble non modifié, pas sur les pins du module externe.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par 3djc Jeu 4 Mai 2017 - 17:51

Il y aurait tellement de choses à dire sur ton message, c'est difficile de savoir par où commencer...

Déjà, avec ta version de x7, le flashage des récepteurs se fait avec le connecteur 3pin en bas de la radio, sous le machin en caoutchouc avec UN CÂBLE DROIT. Tu as vu des vidéos avec le flash à l'arrière, mais ça n'est pas possible avec les x7 récente comme la tienne

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 18:23

Ok. Merci pour l'info. Je vais essayer avec le pin qui est à côté du logement de la carte sd.

Concernant l'indication "conversion en fichier "frk"" le sens est le suivant : certains fichiers de récepteurs X6R sur le site Frsky sont au format "rar". Il faut les extraire pour qu'ils soient utilisables, ce n'est qu à ce moment là qu'ils se mettent au bon format.

Concernant l'indication "je les ai tous essayé" cela veut dire que j'ai pris les fichiers avec indication EU et que je les ai essayé les uns après les autres. Rien d'autre. Je ne crois pas avoir écrit que "j'avais tout essayé", j'ai indiqué que "je n'avais plus d'idée", ce qui, me semble-t-il, n'est pas du tout la même chose. Ce qui sous entendait que j'étais au bout de "mes" ressources (pas celle de la radio...). c'est la raison pour laquelle j'ai demandé de l'aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 18:28

3djc a écrit:Tu as vu des vidéos avec le flash à l'arrière, mais ça n'est pas possible avec les x7 récente comme la tienne

3djc

Si c'est possible, je l'ai fais. Pour la raison que mon câble standard ne rentrait pas dans la prise data. Donc j'ai essayé avec un câble modifié sur le port module et cela a marché. Mais c'est pour faire rapidement.

Je ferais un autre essai sur le connecteur DATA avec une autre prise.

Si c'est urgent voici le fichier X6R.FRK
https://www.dropbox.com/s/z5dl44nbv849h13/EULBT_X6R.frk?dl=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par 3djc Jeu 4 Mai 2017 - 18:50

Non, si ça a marché sur le connecteur module externe, c'est que tu n'a pas le connecteur en bas. En tout état de cause, le message est désormais différent selon les versions de x7

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Kilrah Jeu 4 Mai 2017 - 19:03

Murphy a écrit:
Si c'est possible, je l'ai fais.

Tu es/étais sur une ancienne version. Ce n'est plus possible depuis 2 mois (RC11).

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 19:19

Je voudrais tester. Sur la prise data il y a un détrompeur. Il correspond à quel fil ? Noir ou signal ?

Sur la X7 j'ai la version V366. Je vais faire une mise à jour à partir de mon portable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Kilrah Jeu 4 Mai 2017 - 19:25

C'est le détrompeur habituel qui existe depuis bien 30 ans...

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 32awgservoextention20-500x500

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 19:29

Oui mais les rallonges que j'ai elles n'en ont pas... Sinon j'ai trouvé, c'est le signal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 20:14

Ok. J'ai utilisé le smart port près de la carte sd avec un câble servo. Le récepteur a réagi avec un peu de temps de latence et de façon un peu brutale, mais il a été alimenté. Le port est reconnu et alimenté donc. Pour ne pas faire de bêtise, il faut le flasher en utilisant le mode interne ou le mode externe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par LapinFou Jeu 4 Mai 2017 - 20:17

Le mode interne, c'est pour flasher la radio RF à l'intérieur de la Taranis.
Donc, Mode externe car c'est pour flasher à l’extérieur de la Taranis. Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 2258904616

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16867
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 20:20

C'est mode externe. Lapin a été plus rapide...

Donc sur ma X7 j'ai installé la version N371 pour faire la mise à jour. J'ai aussi flashé un X6R par le port date de la radio avec un cordon femelle/femelle. Ca c'est bien passé.

Le test avec un codon modifié sur le port module n'a pas fonctionné. "ERROR...". Donc la version N371 ne permet plus de flasher par ce port.

On le saura donc...

Pas eu le temps de charger la mise à jour de la carte SD. donc j'ai renommé le SD-Card-version en V0009 directement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 20:35

J'ai flashé le X6R avec le fichier envoyé tout à l'heure par Murphy (EU LBT). Il s'est mis à clignoter rouge/vert et la radio a indiqué "écriture" J'ai laissé faire jusqu'à ce que l'alimentation du récepteur s'arrête. J'ai débranché et éteint la radio puis fait un bind (en appuyant sur le bouton F/S en l'alimentant). Nada. Le récepteur ne clignote pas comme il le devrait. Je ne comprends plus rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 0:34

Et bien moi non plus ça ne marche pas. Pour l'instant ma X7 ne me sert que pour des modèles indoor avec des récepteurs exotiques en mode D8.

J'ai donc pris moi aussi un X6R que j'ai flashé en EU-LBT. Pas moyen de le binder. Et pourtant à la commande de la X7 j'avais choisi une EU-LBT. Donc j'ai flashé à nouveau le X6R en non EU et là le bind marche. Le X6R est bien accordé sur la radio.
Déduction ma radio est avec le soft non EU...
Alors essai comme moi de flasher le X6R en non EU. On ne sait jamais.
https://www.dropbox.com/s/s8vav1iw6qup9ey/non-EU_X6R.frk?dl=0

Ou bien lord du bind, éloigne l'émetteur du récepteur d'un mètre environ (effet de saturation).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par 3djc Ven 5 Mai 2017 - 7:17

Murphy a écrit:
Le test avec un codon modifié sur le port module n'a pas fonctionné. "ERROR...". Donc la version N371 ne permet plus de flasher par ce port.

C'est inexact. Il y a deux version de la x7 :
- celle avec les pins en bas, on est désormais obligé de les utiliser pour flasher un recepteur
- celle sans pin en bas, on flash avec les pins de module externe (même avec la N371)

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 9:35

C'est pas la peine d'être aussi rigoureux dans la réponse. Moi même j'ai flashé avec le port module et le port data. Donc il y a 4 possibilité de flashage. Et je ne vois pourquoi il y a encore des X7 vendu sans prise data.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par 3djc Ven 5 Mai 2017 - 11:26

Ben si, tu annonce " la version N371 ne permet plus de flasher par ce port.". Je peux pas laisser dire ca sans préciser, sinon tu va avoir des gens qui n'ont pas le connecteur en bas qui vont se mettre en quête de chercher une version avant 371 puisqu'il est écris que la n371 ne permet ... ce qui est inexact.

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015 Empty Re: Taranis QX7 EU LBT et recepteurs X6R 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum