Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

écolage sans fil

3 participants

Aller en bas

écolage sans fil Empty écolage sans fil

Message par vieuxdruide Dim 19 Mar 2017 - 17:49

Salut à tous
petite question,j'ai déjà pratiqué l'écolage sans fil entre une futaba maître et une taranis plus élève.
juste un récepteur D4R-II bindé à l'élève avec un cavalier entre les voies 3 et 4 pour récupérer le ppm.
le récepteur collé sur la futaba et une prise futaba avec prise servo trois fils de l'autre côté,jusque là très simple puisque qu'on récupère l'alimentation directement par la radio futaba.
et maintenant je voudrai faire la même chose mais entre deux taranis et là ça se complique il faut alimenter le récepteur avec une life ou lipo puisque d'après ce que j'ai mesuré la taranis ne restitue pas l'alimentation par le jack 3,5mm.
ça ça va mais comment récupérer les signal ppm sur la voie 1 avec la prise jack je suppose qu'il faut y brancher une prise servos mais quel fil fait quoi?
ou est le signal ?est ce qu'il faut brancher les trois fils et dans quel sens?en gros est que quelqu'un connait le câblage interne de la prise jack femelle écolage de la taranis?
merci d'avance
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par Thierry94 Dim 19 Mar 2017 - 18:28

En fait il ne faut pas passer par la prise écolage mais directement par la prise dans la partie module externe de la Taranis. C'est également par cette prise que passe le PPM. Il y a un tuto qui explique bien comment mettre en place cet écolage sans fil entre 2 radios : ici.

Thierry94

Masculin Messages : 579
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par Invité Dim 19 Mar 2017 - 18:44

+1 c'est ce que je fait avec la PTR6A en élève et la Taranis en maître.
https://frskytaranis.forumactif.org/t3021-tuto-ecolage-sans-fil-avec-opentx-2-1-version-module-jr?highlight=ecolage

Par contre pour l'instant le FW de la Horus ne permet pas se mode d'écolage en PPM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par vieuxdruide Dim 19 Mar 2017 - 18:47

Thierry94 a écrit:En fait il ne faut pas passer par la prise écolage mais directement par la prise dans la partie module externe de la Taranis. C'est également par cette prise que passe le PPM. Il y a un tuto qui explique bien comment mettre en place cet écolage sans fil entre 2 radios : ici.

Ah ok ,ça m'avait échappé,merci beaucoup,super....
on doit voler demain,merci ....
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par vieuxdruide Dim 19 Mar 2017 - 18:51

Murphy a écrit:+1 c'est ce que je fait avec la PTR6A en élève et la Taranis en maître.
https://frskytaranis.forumactif.org/t3021-tuto-ecolage-sans-fil-avec-opentx-2-1-version-module-jr?highlight=ecolage

Par contre pour l'instant le FW de la Horus ne permet pas se mode d'écolage en PPM.
Salut Murphy
ouais c'est pour ça que j' attend pour la prendre que tout soit ok.
si c'est moins pratique que la taranis j' attend encore.....
on peu utiliser la dernière version de companion la 2.2 365 avec la taranis ou est elle juste pour la horus?
merci les gars.
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par Invité Dim 19 Mar 2017 - 18:58

Je trouve la PTR6A bien plus pratique que la Taranis car on peut basculer directement les manches gauche-droite comme on veut. Ainsi au club quand on fait pas exemple du FPV en élève, le motoplaneur reste parfois plus de 30mn en l'air. Mais les élèves se passent la radio et les lunettes et peuvent changer de mode de pilotage facilement. C'est à ma connaissance la seule radio qui permet cela.

Pour la version 2.2.0 je ne sait pas si l'écolage fonctionne en PPM et SBUS sur la Taranis. Faut demander cela aux experts. Peut-être la version 635 ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par vieuxdruide Dim 19 Mar 2017 - 19:52

Murphy a écrit:Je trouve la PTR6A bien plus pratique que la Taranis car on peut basculer directement les manches gauche-droite comme on veut.

oui je connais bien la ptr6a on en a deux au club pour l'écolage,justement pour ce confort du changement de mode juste par un bouton
derrière la radio.
mais là je vais demain écoler un copain qui a déjà sa radio une taranis plus.
et moi aussi donc ,autant s'en servir :-)
merci en tout cas
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par LapinFou Dim 19 Mar 2017 - 20:17

Si tu ne veux pas encombrer ta baie JR, tu peux aussi faire ceci → [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")

Et oui, tu peux utiliser OTX2.2.RC13. Ce n'est pas la version définitive, mais tous les gros bugs ont été corrigés. A partir de maintenant ce sont des corrections mineurs.
Si cela peut te rassurer, c'est la version utilisée sur X7 et X12S. Pas de crash du à un bug OTX. écolage sans fil 2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. écolage sans fil 2258904616

écolage sans fil Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par vieuxdruide Dim 19 Mar 2017 - 20:34

LapinFou a écrit:Si tu ne veux pas encombrer ta baie JR, tu peux aussi faire ceci → [Tuto] Écolage sans fil avec OpenTX (version "interne")

Et oui, tu peux utiliser OTX2.2.RC13. Ce n'est pas la version définitive, mais tous les gros bugs ont été corrigés. A partir de maintenant ce sont des corrections mineurs.
Si cela peut te rassurer, c'est la version utilisée sur X7 et X12S. Pas de crash du à un bug OTX. écolage sans fil 2258904616

albino
Salut Lapin :-)
oui j'avais vu ton super tuto,mais je vole demain et je n'ai qu'un petit D4R-II donc pas bien gros.
le jour ou mon collègue mettra un autre module si il a encore besoin d'écolage on verra.
si jamais il y a aussi des petits modules qui couplent deux récepteurs dans l'avion de n'importe quelle marque et qui basculent sur un inter j'en ai un c'est très pratique et ça évite de démonter et de souder.
merci en tout cas pour ton énorme travail sur la taranis et open tx.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par vieuxdruide Lun 20 Mar 2017 - 9:49

Thierry94 a écrit:En fait il ne faut pas passer par la prise écolage mais directement par la prise dans la partie module externe de la Taranis. C'est également par cette prise que passe le PPM. Il y a un tuto qui explique bien comment mettre en place cet écolage sans fil entre 2 radios : ici.
Salut
voilà pour info on a paramétré les deux radios ce matin ça marche impec.
juste une précision sur la radio maître il faut choisir écolage avec sortie cppm,pour alimenter la sortie.
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par Thierry94 Lun 20 Mar 2017 - 10:03

Pour compléter cette installation il y a également un tuto pour avoir un écolage sans fil sans maintien du bouton appuyé ... c'est génial et très reposant pour le prof !
Le tuto est ici

Thierry94

Masculin Messages : 579
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

écolage sans fil Empty Re: écolage sans fil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum