Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

crash inexpliqué

+3
cri.cri
Armaguedon972
27stinger
7 participants

Aller en bas

crash inexpliqué Empty crash inexpliqué

Message par 27stinger Lun 13 Mar 2017 - 22:32

bon voila
je possède une taranis 9xd plus qui est couplé avec un d8r2 plus neuf et monté sur un f3j tout carbon
la radio est en version 2.1.9 module interne passé en EU lbt
voici ce qui c est passé
pour le premier vole de ce planeur avec cette radio j ai vérifié que tout etait en ordre avant le lancement au treuil
donc verification des sens de abattement pour chaque servo  et ce pour chaque phase de vole
tout etant ok le planeur a été accroché au treuil et lancé
montée ok
zoom correcte sauf que mon ami qui pilotait  me dit que la prof à piquer etait un peux molle
et puis la plus rien
le planeur part dans tous les sens sans contrôle et enchaine décrochages après décrochages
il fini sa course en haut d un arbre
je passe sur les 2 heures pour le recuperer
la grosse surprise vient du fait que je découvre que la profondeur fonctionne désormais à l envers
si je tire le volet descend et inversement
plus bizarre encore la profondeur a retrouver un fonctionnement normal après avoir débranché et rebranché l accus
si quelqu un a deja connu ce probleme et connait la solution je suis preneur

27stinger

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par Armaguedon972 Lun 13 Mar 2017 - 22:55

Es ce que t'es antenne RX son sortie a l'extérieur de la carlingue de ton planeurs?
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par 27stinger Lun 13 Mar 2017 - 23:39

les 2 antennes depassaient bien à l exterieur du fuselage
d autre part cela aurait pu expliquer la perte de controle mais pas l inversion du sens de fonctionnement du servo de prof

27stinger

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par cri.cri Lun 13 Mar 2017 - 23:54

En cas de débattement délirant/inversé des servos , ( je viens d'avoir le problème sur un avion ) , pensez à vérifier l'alimentation surtout si elle est par l'E.S.C , au repos , pas de soucis , j'avais 5,5 V affiché , quand je faisais bouger un servo , ca fonctionnait , mais en cas de plusieurs en meme temps , les gouvernes se barraient dans tout les sens de façon erratique , j'ai fini par m'apercevoir sur la radio que la mesure de tension du récepteur s’effondrait à chaque demande de plusieurs commandes , j'ai donc changé de récepteur , pareil , de batterie , pareil , et j'ai fini par l'alimenté par un B.E.C séparé et tout est revenu en ordre , donc ça venait bien de l'alimentation défectueuse délivré par l'E.S.C qui ne supportait pas la demande en ampérage de plusieurs servos en meme temps .

Je te conseillerai donc déjà de vérifier l'alimentation/batterie de ton récepteur , vérifier si elle correspond bien déjà à la consommation total de tes servos , et de changer d'alimentation pour un essai .

Vérifie aussi si tu n'as pas un servo qui bloque et fait une demande de courant qui met ton alimentation à genoux .

Le pire , c'est que je n'ai jamais eu d'alerte de perte de signal pendant tout mes essais car il y a assez de tension pour maintenir la liaison entre l'émetteur et le récepteur .


Dernière édition par cri.cri le Mar 14 Mar 2017 - 7:36, édité 3 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par Armaguedon972 Mar 14 Mar 2017 - 0:50

Oui cela dépend de combien ton bec peut tirer en amperage souvent trop faible et combien il a de servo branché sur le RX pour moi en 3S = 6 servos pas de bec externe 4S = 4/6 servos bec séparé et jamais eu de probléme. Mais maintenant je vole sur de grosse configuration 6S a 10S et talon 90/120 délivré 10 ampères / 20 ampères peak alors no problem crash inexpliqué 2258904616
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par cri.cri Mar 14 Mar 2017 - 7:21

C'est bien une panne car avant cela marchait sans problème sur le meme avion avec le meme E.S.C , il est supposé délivrer 5,5 V et 5 A sous 3 S et j'ai seulement 6 servos analogique de 9 gramme dessus .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par 27stinger Mar 14 Mar 2017 - 7:37

merci pour ces explications mais celles ci ne peuvent etre appliquees à mon cas car je suis allimenté par un pack nimh 4 elements neufs
et comme cité précédemment la profondeur débattait dans le sens inverse du reglage initial mais avec les bon debattements et surtout sans hésitation lorsque l on donnait un ordre a la prof
De plus tout est retourne a la normal apres avoir debranché et rebranché l accus sur le recepteur
d ou mon intercompréhension

27stinger

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par 3djc Mar 14 Mar 2017 - 7:58

Je sais que c'est pas évident dans 'le feu' de la frustration, mais dans des cas comme celui la, TOUJOURS regarder ce que ca donne dans le channel monitor. On peut toujours imaginer qu'un switch ou quoi que ce soit viens introduire un comportement pas prévu, cette habitude permet d'écarter a 100% une erreur de programme.

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par cri.cri Mar 14 Mar 2017 - 8:15

27stinger a écrit:merci pour ces explications mais celles ci ne peuvent etre appliquees à mon cas car je suis allimenté par un pack nimh 4 elements neufs
et comme cité précédemment la profondeur débattait dans le sens inverse du reglage initial mais avec les bon debattements et surtout sans hésitation lorsque l on donnait un ordre a la prof
De plus tout est retourne a la normal apres avoir debranché et rebranché l accus sur le recepteur
d ou mon intercompréhension    
Le fait que ton pack soit neuf n'empechera en aucune facon qu'il soit défectueux , après aussi pense bien à vérifier la programmation , voir si tu n'as pas affecté par erreur une fonction spéciale qui inverse ta commande .


Dernière édition par cri.cri le Ven 17 Mar 2017 - 21:51, édité 2 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par Kilrah Mar 14 Mar 2017 - 10:13

cri.cri a écrit:
Le fait que ton pack soit neuf n'empechera en aucune facon qu'il soit défectueux
Absolument pas, je dirais même "encore moins"... Vu que plus grand monde n'utilise de NiMH les accus reçus "neufs" aujourd'hui ont souvent traîné quelques années sur une étagère.

L'été passé j'ai commandé une dizaine de packs NiMH neufs de 2 types différents, et sur un des 2 types les 6 exemplaires étaient complètement morts, ils ne prenaient que 150mAh sur les 1000 qu'ils étaient censés faire. Une dizaine de cycles n'y a rien changé, donc ils étaient bel et bien complètement foutus.

C'est vraiment impératif de les vérifier et conditionner. Du coup maintenant j'ai tendance à les assembler moi même avec des eneloop si j'en ai besoin.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par 27stinger Mar 14 Mar 2017 - 10:16

Avant de lancer le planeur nous etions 2 a avoir verifier les sens de debattement sur toutes les phases de vole et tout etait cohérent donc pas de fonction speciale affectee par erreur d ou mon incompréhension sur ce qui c est passé et sur cette inversion de sens de debattement qui a de plus disparu apres avoir etteint et rallumer la reception sachant qu elle n avait pas disparu en etteignant l emetteur et en le rallumant

27stinger

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par 3djc Mar 14 Mar 2017 - 11:42

Si tu est certain de n'avoir toucher aucun inter, même cut ou je ne sais pas quoi, mais ca reste une bonne habitude a prendre. Ca permet juste d'être 100% sur

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par LapinFou Mar 14 Mar 2017 - 11:49

Peut-être le manche de profondeur qui déconne ? Les toutes 1ère X9D avait, il me semble, une faiblesse au niveau des fils.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. crash inexpliqué 2258904616

crash inexpliqué Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par 27stinger Mar 14 Mar 2017 - 12:14

Ma radio est une 9xd plus achetee en juillet 2015 chez modelpascher
de plus aucun probleme avec les autres modeles
si non pour les inters meme si j avais changé de phase ça n explique pas l inversion de sens de la prof sachant que ce sens avait ete verifié sur toutes les phases avant le vole et que tout etait correct

27stinger

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par Kilrah Mar 14 Mar 2017 - 13:30

Je pointerais du coup la loupe du côté du servo de prof alors.
Un potard de servo un peu foireux qui "graille" ou fait des faux contacts peut causer ça.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par cri.cri Jeu 16 Mar 2017 - 22:36

En tout cas , la panne de l'alimentation qui se met à genoux est bien vicieuse à diagnostiquer , surtout quand elle est pas permanente , je pense avec le recul que c'est cela qui à causé la perte de mon avion l'année dernière , car aucune alarme ne sonne sur la radio , même pas la perte de télémétrie , tu n'as plus rien au manche ou un comportement délirant des servos , c'est le crash assuré , il me semble me rappeler que comme j'ai une double alim sur tout mes avions , ( SBEC + BEC externe à travers une double alimentation ) je n'avais pas pu la brancher ce jour la car je n'avais pas de prise sur la fiche d"équilibrage de la nouvelle lipo que j'avais mis dedans .

Il faudrait voir a ce que je mette une alarme sonore sur la tension récepteur si elle tombe en dessous de 5 V .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par pat31 Ven 17 Mar 2017 - 7:58

Bonjour
A tout hasard: avais tu un téléphone portable sur toi quand le phénomène s'est produit ?
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par 27stinger Ven 17 Mar 2017 - 11:30

merci pour toutes vos reponses
non je n avais pas de telephone sur moi
l accus est forme de 4 elements eneloops
petite presision quant meme l empenage est en V et apres analyse a l attelier un des servo a grillé
cela pourrait il expliquer l inversion du sens de rotation du servo restant ?

27stinger

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par 3djc Ven 17 Mar 2017 - 11:56

Ca dépend un peu de ce que "griller" implique. Il a très bien pu mettre ton pack nimh a genoux, et la tout peut se passer !

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par cri.cri Ven 17 Mar 2017 - 21:56

Suite à un bloquage de servo de train électrique à mi-course , j'ai quand meme failli foutre le feux à une de mes mousses , c'est le fil du servo qui à fini par faire fusible mais j'ai cramé les 2 alims de 5 A des ESC branché en parallèles dessus ...

Depuis , je ne met plus que des servos de train commander par une carte de coupure en appel de puissance ou lieu de fin de course , comme cela , en cas de blocage , la carte coupe l''alimentation dessus :

https://www.turbines-rc.com/en/gyros-modules/1338-sequencer-retract-box-v1-for-landing-gear-jp-hobby.html

https://www.turbines-rc.com/en/gyros-modules/1337-sequencer-retract-box-v2-for-landing-gear-jp-hobby.html

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par 27stinger Ven 31 Mar 2017 - 14:59

Bon le planeur a revoler avec le meme recepteur
pas de probleme cette fois ci hors mis des annonces de signal faible par moment dans certaines positions j en conclue que le fuselage et les ailes en carbon doivent masquer les antennes par moment
si non mon probleme a bien du etre provoque par le servo qui a griller et qui a du réinitialiser le recepteur

27stinger

Messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

crash inexpliqué Empty Re: crash inexpliqué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum