Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Crash bizarre

3 participants

Aller en bas

Crash bizarre Empty Crash bizarre

Message par Ti Dav Lun 24 Mai 2021 - 18:00

Hello,

Ce week-end un ami de mon club a crashé son Edge 540 de manière bizarre.

Voici les données techniques:
-Edge 540 de 2,20m motorisé avec un DLE 30
-QX7S
-RB-10 avec un X8R et XM+

Lors d'un passage à mi-gaz au dessus de la piste, le pilote a entamé une légère montée et me signale qu'il n'a plus le contrôle sur son modèle, mais aucune annonce à la radio.
L'avion s'est alors mis à accélérer à fond en montant jusqu'à environ 250m avant d'entamer une descente de tout les diables gaz a fond et toujours sans aucun contrôle possible sur le modèle.
Le modèle à percuter le sol quasiment à plat et s'est pulvériser au sol.

Après réflexion et discussions avec plusieurs personnes nous ne comprenons pas ce qu'il a pu se passer.
Malheureusement les logs n'étaient pas activés et donc impossible de mener une investigation.

Je ne pense pas que le modèle ait perdu la réception car sinon le failsafe aurait coupé l'allumage.
Un servo qui serait monté haut en intensité et aurait fait chuter la tension des lipos de réception, non plus car le RB-10 protège la voie incriminé en la shuntant pour ne pas avoir ce genre de problème.

Les questions qui restent en suspens sont donc:
Pourquoi plus de contrôle sur le modèle sans aucune annonce de perte de signal à la radio?
Pourquoi le servo des gazs a-t-il ouvert à fond le carbu?

Je suis très inquiet quant à la fiabilité du RB-10 qui équipe aussi un mon Slick 580 en 74 pouces....

Merci pour votre retour afin d'essayer de comprendre ce qu'il a pu se passer.

Ti Dav

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 41
Localisation : 74000

Revenir en haut Aller en bas

Crash bizarre Empty Re: Crash bizarre

Message par Thierry71 Lun 24 Mai 2021 - 20:27

Bonsoir,

Les X8R sont connus pour prendre les parasites des allumages électroniques, c'est pour cela que Frsky a fait le Rx8R-Pro.

@+

Thierry71

Masculin Messages : 94
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 55
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Crash bizarre Empty Re: Crash bizarre

Message par Ti Dav Lun 24 Mai 2021 - 20:41

Effectivement mais le X8R était emprisonné dans de l'aluminium afin de contrer ce soucis et placé le plus loin possible de l'allumage. De plus le XM+ était présent aussi pour parer à ce problème.
Donc je ne pense pas que le problème vienne de là....

Ti Dav

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 41
Localisation : 74000

Revenir en haut Aller en bas

Crash bizarre Empty Re: Crash bizarre

Message par filduch Lun 24 Mai 2021 - 22:05

D'après ce que je sais, seule la gamme "Pro" est moins sensible aux perturbations électromagnétique chez FrSky. Le X8R est connu pour être très exposé aux perturbations et une version "bricolée" de son FW à vue le jour il y a quelque temps pour le redémarrer quand il était bloqué. Je déconseille fortement d'utiliser un récepteur hors de la gamme "Pro" même s'il est doublé par un backup.

Je suppose que le RB10 était le plus éloigné que possible du CDI. Tous problèmes auraient du provoquer une alarme vocale au niveau de l'émetteur. Est-ce que les problèmes en vol sont annoncés ? Si tel est le cas, il faudrait se poser la question si l'émetteur n'est pas la cause du problème. Vraiment dommage que les logs n'étaient pas actifs. Sur mes aéronefs pourvus d'un RBx, je double les circuits de communication (un est en 2.4 gHz et l'autre en 686 mHz).

Pour essayer d'aller plus loin, il faudrait connaître tous les détails de la configuration (versions FW et OS, alimentation allumage séparée, ...)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Crash bizarre Empty Re: Crash bizarre

Message par Ti Dav Mar 25 Mai 2021 - 22:05

Alors je vais essayer de répondre avec les données que je connais.

La radio est sous OpenTX mais je ne sais pas quelle version.
Aucun problème avec les annonces vocales, elles fonctionnent car le weekend précédent le cordon SBUS du X8R s'était déconnecté et le modèle s'est mis en failsafe donc plus d'allumage, jusqu'à ce que le XM+ prenne le relais. Le problème a été résolu en sécurisant la connexion.
Je ne connais pas le firmware des récepteurs.
Le RB-10 était aussi mis le plus loin de l'allumage juste à coté du X8R et du XM+.
L'allumage possédait sa propre alimentation avec un lipo 2S.
Le RB-10 étaient alimentés par 2 autres lipos 2S.

Je n'ai malheureusement pas plus d'infos pour l'instant.

Serait-il possible que le 8XR se soit "bloqué" en augmentant les gazs et verrouillant les gouvernes et le Killswitch sans perdre la liaison radio? Cela pourrait expliquer pourquoi le RB-10 n'ait pas basculé sur le XM+...

Ti Dav

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 41
Localisation : 74000

Revenir en haut Aller en bas

Crash bizarre Empty Re: Crash bizarre

Message par filduch Mer 26 Mai 2021 - 0:38

Dépendant de la révision du FW du X8R, il peut se figer "hang" lors d'une perturbation électromagnétique. Il restera dans cet état aussi longtemps qu'un cycle de power n'est pas effectué. C'est un bug connu pour une version du FW qui date de plusieurs années. En cas de blocage et sans RB, une annonce est produite au niveau de l'émetteur (télémétrie perdue) et les commandes restent figées. La liaison entre le récepteur et l'émetteur est interrompue. Dans le cas de l'utilisation d'un RB, il doit se passer un basculement sur le récepteur de secours.

Il serait également intéressant de savoir comment le filesafe a été programmé ?

Il va être certainement très difficile à distance et sans log de savoir exactement ce qui s'est passé. Il faudrait avoir une vue exacte de la configuration. Je n'exclurai pas encore la défaillance de l'émetteur. Il faudrait être très méfiant tant que le problème n'est pas compris et dans tous les cas programmer l'enregistrement des logs ainsi que monitorer tout ce qui peut l'être (entre autre les valeurs télémétrique retournées par le RB).Voler pour commencer avec des modèles pas trop dommage me parait une bonne idée.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1723
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Crash bizarre Empty Re: Crash bizarre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum