Problème aléatoire de voie très lente
5 participants
Page 1 sur 1
Problème aléatoire de voie très lente
Bonsoir,
J'ai un problème avec la voie de direction sur ma taranis X9D plus.
Depuis hier lorsque je bouge le manche direction (en mode 1) la course du servo est parfois extrêmement lente et le retour au neutre pas du tout précis.
Ce problème est aléatoire car de temps en temps la course du servo redevient tout à fait normale et le retour au neutre impeccable.
J'ai switché ce servo avec un autre et le problème est le même donc pas servo de défectueux.
J'ai refais le calibrage des manches plusieurs fois sans amélioration.
Je suis mal parti pour voler demain ... car avec un problème comme cela l'avion restera au sol !
Si vous avez des idées de pistes de recherche je suis preneur
Thierry
J'ai un problème avec la voie de direction sur ma taranis X9D plus.
Depuis hier lorsque je bouge le manche direction (en mode 1) la course du servo est parfois extrêmement lente et le retour au neutre pas du tout précis.
Ce problème est aléatoire car de temps en temps la course du servo redevient tout à fait normale et le retour au neutre impeccable.
J'ai switché ce servo avec un autre et le problème est le même donc pas servo de défectueux.
J'ai refais le calibrage des manches plusieurs fois sans amélioration.
Je suis mal parti pour voler demain ... car avec un problème comme cela l'avion restera au sol !
Si vous avez des idées de pistes de recherche je suis preneur
Thierry
Thierry94- Messages : 581
Re: Problème aléatoire de voie très lente
Il faudrait que tu postes ta config, car si ce n'est pas un problème de servo, cela ne laisse que 2 possibilités:
1. RX défectueux
2. Mauvais mixage (par ex un parmètre ralenti qui traine quelque part ou autre)
1. RX défectueux
2. Mauvais mixage (par ex un parmètre ralenti qui traine quelque part ou autre)
Ou problème d'alimentation sur le modèle.
Kilrah- Messages : 2181
si pb d'alimentation ça doit se voir sur les autres servos, je pense plutôt comme notre lapin, une instruction qui traine...........
ceuse- Messages : 966
Ou problème mécanique sur la gouverne qui pourrait coincer
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
il est vrai que la réponse aléatoire montre plutôt un pb mécanique qu'électrique ou de programmation.
ceuse- Messages : 966
Merci pour vos pistes.
En fait cette radio me sert uniquement de radio élève il n'y a donc aucun mixage, seulement des entrées à100% sans rien d'autre et des sorties à-100/+100.
Cet après-midi je suis tout de même allé au terrain et fait quelques vols. Le problème de direction n'a pas trop gêné car les décollages et atterrissages ont été faits avec la radio maitre.
A mon retour j'ai ouvert la radio pour voir si tout était bien en place notamment les prises et je n'ai rien trouvé de particulier. J'ai également rechargé le frimaire 2.19 (le même que le précédent).
Depuis je n'ai pas réussi à reproduire le problème ... je croise les doigts !
En fait cette radio me sert uniquement de radio élève il n'y a donc aucun mixage, seulement des entrées à100% sans rien d'autre et des sorties à-100/+100.
Cet après-midi je suis tout de même allé au terrain et fait quelques vols. Le problème de direction n'a pas trop gêné car les décollages et atterrissages ont été faits avec la radio maitre.
A mon retour j'ai ouvert la radio pour voir si tout était bien en place notamment les prises et je n'ai rien trouvé de particulier. J'ai également rechargé le frimaire 2.19 (le même que le précédent).
Depuis je n'ai pas réussi à reproduire le problème ... je croise les doigts !
Tu as regardé le moniteur de canaux sur la radio quand tu avais le problème? On part du principe que oui vu que c'est la base, mais on sait jamais...
Si le mouvement anormal est visible là alors le problème est probablement le manche/potentiomètre ou son câblage. Le fait que le problème ait disparu en bougeant les câbles renforce cette possibilité...
Si le mouvement anormal est visible là alors le problème est probablement le manche/potentiomètre ou son câblage. Le fait que le problème ait disparu en bougeant les câbles renforce cette possibilité...
Kilrah- Messages : 2181
Oui c'est bien le moniteur de canaux que j'avais regardé et qui m'avait fait éliminé un problème de servo.
Pour l'instant tout semble être rentré dans l'ordre mais je vais tout de même surveiller le manche jusqu'à son prochain remplacement par des M9.
Pour l'instant tout semble être rentré dans l'ordre mais je vais tout de même surveiller le manche jusqu'à son prochain remplacement par des M9.