[TUTO] Mise à jour firmware module multiprotocole BG 4 en 1 ATmega328p
+7
3djc
diiity
yaya67
Kilrah
LapinFou
Ceeb182
dev.fred
11 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: [TUTO] Mise à jour firmware module multiprotocole BG 4 en 1 ATmega328p
Bonjour,
Déjà posé au mois de juin, j'ai toujours ce problème d'erreur, vous pouvez me dire d'où cela provient?
C:\Users\cnc\AppData\Local\Temp\build21e60ac2cf0bb1536c15432031bc2a9b.tmp\sketch\MultiOrange.cpp:140:29: fatal error: Multiprotocol.ino: No such file or directory
#include "Multiprotocol.ino"
Déjà posé au mois de juin, j'ai toujours ce problème d'erreur, vous pouvez me dire d'où cela provient?
C:\Users\cnc\AppData\Local\Temp\build21e60ac2cf0bb1536c15432031bc2a9b.tmp\sketch\MultiOrange.cpp:140:29: fatal error: Multiprotocol.ino: No such file or directory
#include "Multiprotocol.ino"
diiity- Messages : 1967
Bonjour,
Je reviens un peu sur ce post très intéressant, mais qui me pose problème. Je suit la procédure proposée sur la page 1, à savoir que je veux flasher mon module 4 en 1 identique à celui proposé.
J'ai installé mon driver USBasp comme indiqué et c'est OK.
J'ai installé Winavr et c'est OK, mais impossible de trouver mon USBasp sur la ligne où il doit se trouver. J'ai beaucoup bataillé et rien à faire.
j'ai jeté l'éponge...
Plus tard, il me viens une idée. A une époque on flashait les carte KK pour les multicoptère avec KK flashtool.. Certaines étaient équipées de Méga328P. Je me suis dis pourquoi pas tenter par ce biais là. Le but est bien de charger le ùP, donc ça doit aller.
J'ai donc téléchargé sur le Github le fichier HEX relatif au CC2500 qui m'intéresse car il contient le protocole "CORONA". Je le met dans Flashtool et je sélectionne méga328P (il y est). et je flashe... Tout se passe bien, le fichier est bien téléchargé. Et le message est bon tout est OK.
Je met le module dans ma radio (QX7) je cherche MULTI, CORONA et V2 ça c'est bon. Je positionne sur BIND.
Je tente le bind et là..........RIEN DE RIEN et le RX fonctionne avec une autre radio.
J'ai essayé plein de trucs sans succès.
Avez-vous une idée ou un conseil?
Je reviens un peu sur ce post très intéressant, mais qui me pose problème. Je suit la procédure proposée sur la page 1, à savoir que je veux flasher mon module 4 en 1 identique à celui proposé.
J'ai installé mon driver USBasp comme indiqué et c'est OK.
J'ai installé Winavr et c'est OK, mais impossible de trouver mon USBasp sur la ligne où il doit se trouver. J'ai beaucoup bataillé et rien à faire.
j'ai jeté l'éponge...
Plus tard, il me viens une idée. A une époque on flashait les carte KK pour les multicoptère avec KK flashtool.. Certaines étaient équipées de Méga328P. Je me suis dis pourquoi pas tenter par ce biais là. Le but est bien de charger le ùP, donc ça doit aller.
J'ai donc téléchargé sur le Github le fichier HEX relatif au CC2500 qui m'intéresse car il contient le protocole "CORONA". Je le met dans Flashtool et je sélectionne méga328P (il y est). et je flashe... Tout se passe bien, le fichier est bien téléchargé. Et le message est bon tout est OK.
Je met le module dans ma radio (QX7) je cherche MULTI, CORONA et V2 ça c'est bon. Je positionne sur BIND.
Je tente le bind et là..........RIEN DE RIEN et le RX fonctionne avec une autre radio.
J'ai essayé plein de trucs sans succès.
Avez-vous une idée ou un conseil?
F1FNW- Messages : 205
Salut F1FNW
Attention à la version de ton module (je ne sais pas c'est lequel), il y a 2 versions, l'ancienne en ATMéga 328 et les nouveaux sont plutôt en STM32, vérifies.
A+
Attention à la version de ton module (je ne sais pas c'est lequel), il y a 2 versions, l'ancienne en ATMéga 328 et les nouveaux sont plutôt en STM32, vérifies.
A+
Salut Bud,
Oui effectivement, j'ai vérifié le miens est avec un Atméga328P. J'ai un peu avancé (très peu) depuis tout-à-l'heure, j'ai installé AVRDUDESS et j'ai réussi à faire qq chose.
J'ai paramétré et il me détecte bien mon module et c'est bien un 328P.
J'injecte le fichier HEX pris sur le Github de P.L. il fait 23k0 donc c'est OK pour les 32k0 du Up.
Tout se passe sans erreurs, mais toujours pareil, impossible de binder un Rx CORONA...
Y a un truc qui doit m'échapper grrr.
Oui effectivement, j'ai vérifié le miens est avec un Atméga328P. J'ai un peu avancé (très peu) depuis tout-à-l'heure, j'ai installé AVRDUDESS et j'ai réussi à faire qq chose.
J'ai paramétré et il me détecte bien mon module et c'est bien un 328P.
J'injecte le fichier HEX pris sur le Github de P.L. il fait 23k0 donc c'est OK pour les 32k0 du Up.
Tout se passe sans erreurs, mais toujours pareil, impossible de binder un Rx CORONA...
Y a un truc qui doit m'échapper grrr.
Bonjour,
Après deux semaines d'absence (les vacances dans les vacances en sorte ), je revient vers vous afin de tenter de régler mon problème de module multiprotocole.
J'ai donc le module cité au début du post équipé du UP AT328P.
J'ai un USBasp en 3,3V, reconnu (Win7) et qui fonctionne.
Je veux charger le fichier du CC2500 (qui passe le protocole CORONA), je le prend sur le Github et il semble faire 27ko. C'est donc OK pour le 328P qui fait 32ko.
Le téléchargement est OK, mais impossible de binder mon Rx CORONA qui fonctionne bien avec un module adapté.
Voici le fichier .HEX que j'utilise.
Multi-AVR_USBASP_CC2500_INV-1.2.0.0.hex
Ce qui m'interpelle un peu, c'est que j'ai vu qu'il existait deux de ces protocoles un INV et l'autre sans INV. A quoi cela correspond t-il?
Par contre le fichier "non INV" comporte d'autres protocoles et de ce fait il dépasse le 32ko... Je ne trouve pas celui avec uniquement le CC2500!
EDIT: Bon j'ai vu pour ça, c'est pour la télémétrie, donc sans conséquences pour CORONA.
Entre temps, j'ai tenté un autre fichier qui rentre dans le 328P, même problème ... rien de rien!
Avez-vous une idée?
Après deux semaines d'absence (les vacances dans les vacances en sorte ), je revient vers vous afin de tenter de régler mon problème de module multiprotocole.
J'ai donc le module cité au début du post équipé du UP AT328P.
J'ai un USBasp en 3,3V, reconnu (Win7) et qui fonctionne.
Je veux charger le fichier du CC2500 (qui passe le protocole CORONA), je le prend sur le Github et il semble faire 27ko. C'est donc OK pour le 328P qui fait 32ko.
Le téléchargement est OK, mais impossible de binder mon Rx CORONA qui fonctionne bien avec un module adapté.
Voici le fichier .HEX que j'utilise.
Multi-AVR_USBASP_CC2500_INV-1.2.0.0.hex
Ce qui m'interpelle un peu, c'est que j'ai vu qu'il existait deux de ces protocoles un INV et l'autre sans INV. A quoi cela correspond t-il?
Par contre le fichier "non INV" comporte d'autres protocoles et de ce fait il dépasse le 32ko... Je ne trouve pas celui avec uniquement le CC2500!
EDIT: Bon j'ai vu pour ça, c'est pour la télémétrie, donc sans conséquences pour CORONA.
Entre temps, j'ai tenté un autre fichier qui rentre dans le 328P, même problème ... rien de rien!
Avez-vous une idée?
Bonjour,
Il semble qu'il n'y ai pas beaucoup (pas du tout?) d'utilisateurs de ce module 4/1 centré sur le protocole "CORONA"...
Malgré tout, je pense que tout ce que j'ai fait est correct (du moins j'espère ) mais peut-être que mon problème viens alors de la mise en oeuvre du module ainsi modifié. Je me pose à ce sujet quelques questions:
1° le commutateur rotatif devient inutile après flashage ? Il ne servirait que pour la version de base? Dans mon cas il est positionné sur "0"! c'est bon ou pas ?
2° le "BIND" peut se faire à partir de la radio? Il y a une ligne pour ça d'ailleurs ou par les bouton du module?
3° La LED verte est allumée donc OK, la LED rouge clignote environ toutes les deux secondes... Normal ou pas? Sur une vidéo, il me semble l'avoir vue fixe durant un BIND? Une info?
Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi de ce module suffisamment détaillé, en existe t-il seulement un???.
Bref, je suis dans l'impasse et une petite aide serait la bienvenue.
Il semble qu'il n'y ai pas beaucoup (pas du tout?) d'utilisateurs de ce module 4/1 centré sur le protocole "CORONA"...
Malgré tout, je pense que tout ce que j'ai fait est correct (du moins j'espère ) mais peut-être que mon problème viens alors de la mise en oeuvre du module ainsi modifié. Je me pose à ce sujet quelques questions:
1° le commutateur rotatif devient inutile après flashage ? Il ne servirait que pour la version de base? Dans mon cas il est positionné sur "0"! c'est bon ou pas ?
2° le "BIND" peut se faire à partir de la radio? Il y a une ligne pour ça d'ailleurs ou par les bouton du module?
3° La LED verte est allumée donc OK, la LED rouge clignote environ toutes les deux secondes... Normal ou pas? Sur une vidéo, il me semble l'avoir vue fixe durant un BIND? Une info?
Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi de ce module suffisamment détaillé, en existe t-il seulement un???.
Bref, je suis dans l'impasse et une petite aide serait la bienvenue.
1) oui il faut mettre le rotatif sur 0
2) oui le bind se fait par la radio
Il faut que tu choisisse le protocole et le sous protocole sur la radio avant de faire le bind
2) oui le bind se fait par la radio
Il faut que tu choisisse le protocole et le sous protocole sur la radio avant de faire le bind
## CORONA - *37*
Models: Corona 2.4GHz FSS and DSSS receivers.
Extended limits supported
Option for this protocol corresponds to fine frequency tuning. This value is different for each Module and **must** be accurate otherwise the link will not be stable.
Check the [Frequency Tuning page](/docs/Frequency_Tuning.md) to determine it.
CH1|CH2|CH3|CH4|CH5|CH6|CH7|CH8
---|---|---|---|---|---|---|---
CH1|CH2|CH3|CH4|CH5|CH6|CH7|CH8
### Sub_protocol COR_V1 - *0*
Corona FSS V1 RXs
### Sub_protocol COR_V2 - *1*
Corona DSSS V2 RXs: CR8D, CR6D and CR4D
To bind V2 RXs you must follow the below procedure (original):
- press the bind button and power on the RX
- launch a bind from Multi -> the RX will blink 2 times
- turn off the RX **and** TX(=Multi)
- turn on the RX **first**
- turn on the TX(=Multi) **second**
- wait for the bind to complete -> the RX will flash, stop and finally fix
- wait some time (more than 30 sec) before turning off the RX
- turn off/on the RX and test that it can reconnect instantly, if not repeat the bind procedure
### Sub_protocol FD_V3 - *2*
FlyDream RXs like IS-4R and IS-4R0
Dehas- Messages : 1046
Salut Denis,
Merci pour ton aide. OK donc pour les points 1 et 2, j'avais vu juste.
Par contre, pour l'explication en Anglais, ça ne se présente pas de la même façon chez moi.
1° Sur ma radio, je met sur OFF le module interne.
2° le module externe sur MULTI et CORONA.
3° j'ai ensuite le choix entre V1 et V2. Pour moi c'est V2 car en DSSS.
4° Je vais sur "BIND" la radio emet des bips et je procède comme il faut pour les Rx CORONA à savoir appui sur le BP et mise sous tension etc... Mais rien ne s'allume...
Si tu peux me préciser le comportement de la LED rouge du module en mode BIND et après le BIND?
Merci.
Merci pour ton aide. OK donc pour les points 1 et 2, j'avais vu juste.
Par contre, pour l'explication en Anglais, ça ne se présente pas de la même façon chez moi.
1° Sur ma radio, je met sur OFF le module interne.
2° le module externe sur MULTI et CORONA.
3° j'ai ensuite le choix entre V1 et V2. Pour moi c'est V2 car en DSSS.
4° Je vais sur "BIND" la radio emet des bips et je procède comme il faut pour les Rx CORONA à savoir appui sur le BP et mise sous tension etc... Mais rien ne s'allume...
Si tu peux me préciser le comportement de la LED rouge du module en mode BIND et après le BIND?
Merci.
Pour la led, peux pas te dire, je n'ai plus le module, je l'ai donné.
Ok pour la LED, peut-être quelqu'un d'autre pourra me dire.
Bon, je viens de vérifier quelque chose à laquelle j'ai subitement pensé. A savoir si j'ai bien de la HF qui sort de ce module?
Je met en mode module interne et après vérification, j'ai entre 80mW et 100mW sur l'antenne, donc OK.
Je passe sur module externe, et là rien du tout pas un seul mW
Alors, deux possibilités:
Mon module est mort, je vois pas pourquoi, à priori je n'ai pas fait de fausse manip et dedans, rien de cramé.
Ou bien, la HF n'est pas émise car le FW ne va pas et cette LED qui clignote...
9a fait rager de ne pas savoir.
Bon, je viens de vérifier quelque chose à laquelle j'ai subitement pensé. A savoir si j'ai bien de la HF qui sort de ce module?
Je met en mode module interne et après vérification, j'ai entre 80mW et 100mW sur l'antenne, donc OK.
Je passe sur module externe, et là rien du tout pas un seul mW
Alors, deux possibilités:
Mon module est mort, je vois pas pourquoi, à priori je n'ai pas fait de fausse manip et dedans, rien de cramé.
Ou bien, la HF n'est pas émise car le FW ne va pas et cette LED qui clignote...
9a fait rager de ne pas savoir.
Tu n'as rien quand tu fais le bind ??
Essaye de le reflasher.
Essaye de le reflasher.
Non, rien même en position BIND. Je viens de voir une vidéo sur YT, la LED verte et rouge sont fixes, mais pas d'explication du pourquoi?
Je vais tenter un reflashage du module. Dommage j'ai pas gardé le FW d'origine! si je peux le trouver, ça permettra un contrôle.
Je vais tenter un reflashage du module. Dommage j'ai pas gardé le FW d'origine! si je peux le trouver, ça permettra un contrôle.
Celui que j'avais d'origine était le 1.1.5, mais il ne comporte pas le corona.
Je viens de reflasher, j'ai essayé différents FW et j'ai toujours le même comportement.
La LED rouge clignote à 1Hz et je suis persuadé quelle doit être fixe. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas d'émission car le module HF n'est pas vérrouillé... supposition de ma part.
La LED rouge clignote à 1Hz et je suis persuadé quelle doit être fixe. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas d'émission car le module HF n'est pas vérrouillé... supposition de ma part.
Alors, je viens de regarder les vidéos que j'avais, quand on active le module externe il faut désactiver le module interne.
Quand le module externe est activé, la led verte est fixe et la rouge clignotante tant que le bind n'est pas fait, ensuite elle est fixe.
Quand le module externe est activé, la led verte est fixe et la rouge clignotante tant que le bind n'est pas fait, ensuite elle est fixe.
Ok, merci pour ton explication. Alors la phase du BIND ne se fait pas chez moi, mais pour quelle raison, mystère.
De toute façon, l'émission doit se faire immédiatement, sinon il est logique de pas pouvoir faire le BIND.
Conclusion, mon module semble HS, pourtant rien de visible sur le CI.
De toute façon, l'émission doit se faire immédiatement, sinon il est logique de pas pouvoir faire le BIND.
Conclusion, mon module semble HS, pourtant rien de visible sur le CI.
Essaye de changer de firmware ou de prendre tous les fichiers et de te le compiler avec arduino.
Je veux tester une dernière chose, à savoir binder un Rx Frsky à partir du module externe. Je me souviens plus quel est le Tx qui fait ça. Le CC2500 ou un autre? Dis le moi si tu sais, sinon je vais chercher.
Si rien ne se passe je vais essayer ta proposition avec Arduino.
Si rien ne se passe je vais essayer ta proposition avec Arduino.
C'est bien CC2500 et tu choisis le sous protocole selon ton récepteur.
Bon, je persévère et je viens de faire une découverte.
En fait, la LED rouge devient fixe lorsque tu choisi un protocole valide. C'est le cas pour Frsky la LED rouge et fixe et clignote lorsque tu fait un BIND. j'ai pas bindé un Rx Frsky car pas sous la main. Mais seulement en mode D8.
Si je met en protocole CORONA, la LED rouge ne passe pas au fixe. Pourquoi? je sais pas mais c'est une piste à suivre.
Lorsque la LED est fixe, il y a bien de la HF environ 90mW.
C'est une petite avancée, mais au moins je sais que mon module fonctionne.
Petit défaut, le câble UFL livré pour l'antenne est un peu court, il se déconnecte facilement (j'en ai commandé un plus long) aarrhff Banggood....
Faut que je cherche encore.
En fait, la LED rouge devient fixe lorsque tu choisi un protocole valide. C'est le cas pour Frsky la LED rouge et fixe et clignote lorsque tu fait un BIND. j'ai pas bindé un Rx Frsky car pas sous la main. Mais seulement en mode D8.
Si je met en protocole CORONA, la LED rouge ne passe pas au fixe. Pourquoi? je sais pas mais c'est une piste à suivre.
Lorsque la LED est fixe, il y a bien de la HF environ 90mW.
C'est une petite avancée, mais au moins je sais que mon module fonctionne.
Petit défaut, le câble UFL livré pour l'antenne est un peu court, il se déconnecte facilement (j'en ai commandé un plus long) aarrhff Banggood....
Faut que je cherche encore.
Donc il doit manquer le protocole corona.
Essaye de compiler toi même.
Essaye de compiler toi même.
C'est bizarre, car j'avais lu qq pars que le protocole était présent. Sur le Github de Pascal Langer, il est bien formulé que le CC2500 gère le mode CORANA V1, V2 et même V3 dont je n'ai jamais entendu parler.
Pour ce qui est du Frsky, j'ai testé tous les modes D8, D16, EU-LBT etc... avec aucun je n'ai reussi à binder un Rx V84F avec le module externe.
Il se bind parfaitement avec le module interne en mode D8 (heureusement).
Pour tout recompiler, j'ai peur de manquer de maitrise.
Pour ce qui est du Frsky, j'ai testé tous les modes D8, D16, EU-LBT etc... avec aucun je n'ai reussi à binder un Rx V84F avec le module externe.
Il se bind parfaitement avec le module interne en mode D8 (heureusement).
Pour tout recompiler, j'ai peur de manquer de maitrise.
Avec le chip CC2500, il faut parfois faire un "Fine tuning" afin de caler dans module multi sur la bonne fréquence.
As-tu fait cette procédure ??
As-tu fait cette procédure ??
Voila un .hex avec juste le CC2500 et ses protocoles.
C'est génial, amis j'ai réussi à recompiler le fichier INO en laissant uniquement le CC2500. J'ai rassemblé mes souvenirs Arduino et j'y suis arrivé.
Je vais tout de même tester ton fichier car le mien ne donne pas entière satisfaction... je chipote.
En effet, si je met sur la radio: MULTI CORONA et V2 (pour DSSS), il ne se passe rien...
J'avais lu sur un post de forum qu'un gars avait eu ce PB et disais avoir utilisé le mode "PERSO, 37,1" j'ai essayé et ça fonctionne.
Et comme j'ai aussi des Rx CORONA FSS V1, avec 37,0 ça fonctionne aussi.
Je suis donc comblé et je vais pouvoir utiliser mes Rx V1 et V2 car j'en ai pas mal (tous des 8 voies). Par contre, pas de télémétrie mais c'est pas important.
Reste à comprendre pourquoi en mode CORONA ça fonctionne pas...
Merci pour ton aide et ta patience que je connaissais déjà.
Je vais tout de même tester ton fichier car le mien ne donne pas entière satisfaction... je chipote.
En effet, si je met sur la radio: MULTI CORONA et V2 (pour DSSS), il ne se passe rien...
J'avais lu sur un post de forum qu'un gars avait eu ce PB et disais avoir utilisé le mode "PERSO, 37,1" j'ai essayé et ça fonctionne.
Et comme j'ai aussi des Rx CORONA FSS V1, avec 37,0 ça fonctionne aussi.
Je suis donc comblé et je vais pouvoir utiliser mes Rx V1 et V2 car j'en ai pas mal (tous des 8 voies). Par contre, pas de télémétrie mais c'est pas important.
Reste à comprendre pourquoi en mode CORONA ça fonctionne pas...
Merci pour ton aide et ta patience que je connaissais déjà.
Dernière édition par F1FNW le Sam 15 Sep 2018 - 9:15, édité 1 fois
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9